Flatiron

Démarré par Verso92, Juin 18, 2026, 19:07:05

« précédent - suivant »

ViB

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2026, 10:22:37Merci à tous les deux pour votre passage.

Là, pas convaincu : avec ce recadrage, tu isoles complètement le Flatiron de son environnement...

Dans mon intention première, la convergence des rangées de maisons, de part et d'autre de la rue, est essentielle.

;)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 20, 2026, 11:54:48Sans vouloir toujours chercher à exhaler la géométrie !

Le sujet n'est pas la géométrie.

Et puis, les maisons sont verticales. Aucune raison de ne pas les reproduire comme telles.

Citation de: LeLamaFou le Juin 20, 2026, 11:54:48Pas sûr que le format carré soit adapté ici.

C'est le choix de départ.

Pas sûr non plus que le format 3:2 soit le plus adapté à certaines de tes photos à Ostende (comme te l'a fait remarquer un intervenant, d'ailleurs).

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Juin 20, 2026, 12:31:24Le sujet n'est pas la géométrie.

Et puis, les maisons sont verticales. Aucune raison de ne pas les reproduire comme telles.

C'est le choix de départ.

Pas sûr non plus que le format 3:2 soit le plus adapté à certaines de tes photos à Ostende (comme te l'a fait remarquer un intervenant, d'ailleurs).

1) c'est souvent le cas sur tes photos (et je pense que c'est dommage)

2) mon APN est en 4/3
Perso je n'aime pas trop ce format (en général)
Quand je shoote dans mon viseur c'est du 3/2 et sur les 5 premières photos d'Ostende présentées ici ça me va tout à fait (la suite arrive mais j'attends un peu histoire de ne pas saturer le forum)

3) pour revenir à ta photo, peut être y revenir avec une approche moins « calculatoire », plus instinctive et à priori sans la contrainte de ce format carré

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Juin 20, 2026, 12:43:161) c'est souvent le cas sur tes photos (et je pense que c'est dommage)

2) mon APN est en 4/3
Perso je n'aime pas trop ce format (en général)
Quand je shoote dans mon viseur c'est du 3/2 et sur les 5 premières photos d'Ostende présentées ici ça me va tout à fait (la suite arrive mais j'attends un peu histoire de ne pas saturer le forum)

3) pour revenir à ta photo, peut être y revenir avec une approche moins « calculatoire », plus instinctive et à priori sans la contrainte de ce format carré

Le ratio d'image fait partie des intentions de départ (d'ailleurs, tu ne dis pas autre chose en préférant le 3:2 au 4:3 natif de ton APN).

Tout ce qui fait la photo, la composition, etc, en découle...

55micro

Citation de: LeLamaFou le Juin 20, 2026, 11:54:48Pas sûr que le format carré soit adapté ici.

Je ne suis pas un fan inconditionnel du carré, mais là je trouve que ça fonctionne bien.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Je trouvais, aussi... merci pour ton retour, Christian.

ChrisMrX05

Citation de: 55micro le Juin 20, 2026, 13:12:42Je ne suis pas un fan inconditionnel du carré, mais là je trouve que ça fonctionne bien.

Idem, cet angle de prise induit une tension, un suspense, le regard ne sait pas où se poser.
Il est tiraillé entre la pointe du bâtiment qui avance comme la proue d'un navire et la rue qui l'emmène vers les collines.

La réponse à la question de jenga "on se demande s'il est aussi étroit sur toute la longueur..." n'est pas montrée délibérément par le choix de cet angle de prise de vue.
Le bâtiment devient presque un mystère architectural, comme vu aussi par 55micro et c'est pour moi d'un intérêt supplémentaire.

lekairos

Citation de: Verso92 le Juin 18, 2026, 19:07:05Fécamp...  ;-)

Un cadrage dans ce genre là?

Verso92

Citation de: ChrisMrX05 le Juin 20, 2026, 14:18:31Idem, cet angle de prise induit une tension, un suspense, le regard ne sait pas où se poser.
Il est tiraillé entre la pointe du bâtiment qui avance comme la proue d'un navire et la rue qui l'emmène vers les collines.

La réponse à la question de jenga "on se demande s'il est aussi étroit sur toute la longueur..." n'est pas montrée délibérément par le choix de cet angle de prise de vue.
Le bâtiment devient presque un mystère architectural, comme vu aussi par 55micro et c'est pour moi d'un intérêt supplémentaire.

Merci pour ton retour, ChrisMrX05.

Citation de: lekairos le Juin 20, 2026, 15:07:18Un cadrage dans ce genre là?

Oui, mais là, l'aspect flatiron disparait...

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Juin 20, 2026, 11:54:48Sans vouloir toujours chercher à exhaler la géométrie !
Pas sûr que le format carré soit adapté ici.

Exalter ?  8)

yaquinclic

Je ne comprends pô ces coupes sauvages en proposions soit disant pour améliorer le cadrage originale. Est-ce une mauvaise analyse de ce qui est proposé par Verso92.

A+ ;)

poc128

Citation de: Verso92 le Juin 19, 2026, 09:20:26...

Je sais ce qu'est l'urbex (je pratique à l'occasion, d'ailleurs. Voir dans ma galerie "Carré", dans "Vagabondages photographiques", "Sainte-Barbe", par exemple).

Mais je ne vois pas bien le rapport avec cette photo de Fécamp...

Je me disais aussi tiens c'est zarbi que le Verso ne connaisse point l'urbex.
C'est juste qu'à l'ouverture de la photo je me suis dis que tu gagnerai à en faire d'avantage.
 ;)

Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

Verso92

Citation de: poc128 le Juin 21, 2026, 19:41:14Je me disais aussi tiens c'est zarbi que le Verso ne connaisse point l'urbex.
C'est juste qu'à l'ouverture de la photo je me suis dis que tu gagnerai à en faire d'avantage.
 ;)

C'est un genre que ne pratique que rarement (notamment parce qu'il n'est pas forcément prudent de pratiquer l'urbex en solitaire).

D'ailleurs, lorsque je m'étais immiscé dans l'hôtel Sainte-Barbe, mon pote qui m'attendait dehors, inquiet de ne pas me voir revenir, m'y avait finalement rejoint...  ;-)