Présentation du nouvel Affinity

Démarré par Brat Pix, Juin 20, 2026, 17:28:12

« précédent - suivant »

Brat Pix

En 2019, Serif complétait une suite de trois logiciels graphiques dont les noms commençaient par Affinity. Ceux-ci se positionnaient comme des concurrents des logiciels d'Adobe, à des prix bien plus légers.

Canva, qui a racheté l'ensemble en 2024, en a fait Affinity 3, un logiciel unique dont la licence de base est gratuite et illimitée. (Seules les applications de l'intelligence artificielle sont payantes.)

Dans le document téléchargeable ici, je présente ici brièvement ce nouvel Affinity, avant de montrer comment l'utiliser pour produire des posters avec des photos et des textes. Ce type de tâche est très simple, et maîtrisable en moins d'une heure de travaux pratiques. Il fournit une bonne occasion de se familiariser avec la notion de calques.

L'appétit venant en mangeant, il devient envisageable de migrer vers des tâches plus complexes. Dans un article à venir, j'aborderai par exemple le traitement de photos au format RAW avec le studio Développer, que nous découvrirons à cette occasion.

ChatOuille

Merci. J'ai téléchargé le document.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Juin 20, 2026, 19:39:08Merci. J'ai téléchargé le document.

J'espère qu'il te sera utile.

egtegt²

J'ai la suite originale et j'ai téléchargé la nouvelle version mais sans vraiment regarder ce qu'il fait. Tu en penses quoi ? C'est la même chose en mieux ou c'est très différent ?

Brat Pix

Citation de: egtegt² le Juin 22, 2026, 10:53:54J'ai la suite originale et j'ai téléchargé la nouvelle version mais sans vraiment regarder ce qu'il fait. Tu en penses quoi ? C'est la même chose en mieux ou c'est très différent ?

Je suis en phase de découverte, mais il me semble clair qu'Affinity 3 a une ambition beaucoup plus vaste qu'Affinity Photo que j'avais déjà trouvé bien utile. Le fait qu'il soit maintenant gratuit ne gâche rien. Je vois deux problèmes quand même.

1- C'est un monstre de possibilités qui ne sera pas facile à maîtriser dans son ensemble (d'où mon approche à petits pas).
2- Lui manque un système de gestion des actifs digitaux comme celui qui fait la gloire de la suite Adobe.

ChatOuille

J'ai pris connaissance récemment et j'ai exploré assez profondément.
Je constate bien que le module Photo offre un tas de possibilités, mais en revanche je trouve le module Raw assez pauvre. Je trouve par exemple RapisRaw bien plus puissant.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Juin 22, 2026, 16:38:36J'ai pris connaissance récemment et j'ai exploré assez profondément.
Je constate bien que le module Photo offre un tas de possibilités, mais en revanche je trouve le module Raw assez pauvre. Je trouve par exemple RapisRaw bien plus puissant.

En ce qui me concerne je suis très content de mon vieux Capture One 22 et ne compte pas utiliser le studio Développer à sa place.

Jean-Claude

Les logiciels Affinity font du vectoriel (dessin) du pixel (photo) et de la mise en page (affiches. livres...)
Jusquʼà la version 2 les 3 logiciels étaient lançables séparément mais couplés avec passages automatiques entre eux par les boutons "studio link"
Avec la version 3 on ne lance quʼune app qui fait les 3 choses.

Habitué à la V2 et sa séparations des tâches claire jʼai été un peu désorienté par la V3 qui met tout dans un même pot.

Jʼai la V3 mais je continue dʼutiliser les V2, sachant que la V3 pour iPad nʼexiste pas encore je travaille de toute façon en V2 sur iPad et PC.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Juin 22, 2026, 16:38:36J'ai pris connaissance récemment et j'ai exploré assez profondément.
Je n'ai pas testé la V3 sur le développement mais si c'est la même philosophie que la V2, ça n'est clairement pas un logiciel de post-traitement, c'est un logiciel fait pour passer beaucoup de temps sur une photo, un logiciel de P/T est au contraire fait pour traiter rapidement (et plus sommairement) un grand nombre de photos.

Brat Pix

Citation de: egtegt² le Juin 22, 2026, 23:32:22Je n'ai pas testé la V3 sur le développement mais si c'est la même philosophie que la V2, ça n'est clairement pas un logiciel de post-traitement, c'est un logiciel fait pour passer beaucoup de temps sur une photo, un logiciel de P/T est au contraire fait pour traiter rapidement (et plus sommairement) un grand nombre de photos.

Pour moi tout logiciel qui travaille sur les photos après la prise de vue est un logiciel de post-traitement.

egtegt²

Citation de: Brat Pix le Juin 23, 2026, 07:30:17Pour moi tout logiciel qui travaille sur les photos après la prise de vue est un logiciel de post-traitement.
Tu les appelles comme tu veux mais il y a deux familles de logiciels de traitement photographiques :
- Les logiciels "de retouche" comme Affinity Photo, Photoshop ou Gimp qui offrent beaucoup de fonctions et permettent de faire des modifications complexes mais sont peu efficaces pour traiter des photos en grande quantité
- Les logiciels "de développement" (que j'appelle de post-traitement) comme LR, DPO ou C1 qui offrent moins de fonctions mais permettent de traiter rapidement un grand nombre de photos.

Tu peux évidemment utiliser Photoshop ou Affinity pour traiter un grand nombre de photos mais si tu veux on fait la course, toi avec Affinity et moi avec C1 sur un jeu de 400 photos :)

rsp

Post-traitement, ça sonne un peu comme tout ce qui est après le traitement (lequel ?). On peut penser que le minimum c'est le dématriçage, ce qui correspond aux fonctions de Pure Raw (DXO), DPL permettant en plus le post-traitement.

egtegt²

Citation de: rsp le Juin 23, 2026, 13:43:04Post-traitement, ça sonne un peu comme tout ce qui est après le traitement (lequel ?). On peut penser que le minimum c'est le dématriçage, ce qui correspond aux fonctions de Pure Raw (DXO), DPL permettant en plus le post-traitement.
Je ne vais pas chipoter sur le nom :) Ce qui est important c'est que les logiciels dédiés développement ne demandent par exemple pas de sauvegarder les modifications ni d'ouvrir les fichiers, on parcours la liste et on travaille à la volée. Les logiciels de retouche demandent d'ouvrir spécifiquement une image, de faire les modifications, puis de faire sauvegarder cette image.

ChatOuille

A mon avis, le but d'Affinity est le traitement complet à partir du développement du raw jusqu'au P/T. Le module photo est assez complet et on peut l'utiliser comme chez Photoshop. On n'est pas obligé d'y consacrer plus de temps. Mais le module développement me semble assez faible. Pour moi, le but n'est pas vraiment atteint.

egtegt²

Citation de: ChatOuille le Juin 23, 2026, 18:38:01A mon avis, le but d'Affinity est le traitement complet à partir du développement du raw jusqu'au P/T. Le module photo est assez complet et on peut l'utiliser comme chez Photoshop. On n'est pas obligé d'y consacrer plus de temps. Mais le module développement me semble assez faible. Pour moi, le but n'est pas vraiment atteint.
Tu as raison, je pense que le module développement est un gadget pour eux, il sert à être capable de lire des raws mais c'est secondaire. D'ailleurs il est mal foutu : tu modifies tes paramètres puis une fois que tu valides, tu ne peux plus revenir en arrière, ou alors il faut repartir de l'original et tout refaire à zéro.

Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que le but n'est pas atteint, à mon avis ça n'est tout simplement pas le but du logiciel.

Gérard B.

Citation de: egtegt² le Juin 24, 2026, 10:58:21Tu as raison, je pense que le module développement est un gadget pour eux, il sert à être capable de lire des raws mais c'est secondaire. D'ailleurs il est mal foutu : tu modifies tes paramètres puis une fois que tu valides, tu ne peux plus revenir en arrière, ou alors il faut repartir de l'original et tout refaire à zéro.

Mais je ne pense pas qu'on puisse dire que le but n'est pas atteint, à mon avis ça n'est tout simplement pas le but du logiciel.

Depuis la version 2, après développement,il y a deux possibilités de travailler sur le raw avec retour dans le module développement.
Je n'aime pas la version 3 pour son interface,à cause des outils en blanc sur fond noir. Pour moi sur les versions précédentes, les outils en couleur sont bien plus pratique à repérer.

ChatOuille

Je considère que si le but est le traitement intégral d'un Raw, le but est raté. Le module Développement est minable, mais le module photo est très riche.
Oui, on peut revenir sur le module Développement, même pour un Jpeg (avec des limitations). C'est un peu l'équivalent du filtre Camera Raw chez PS.
Concernant l'interface, il y a un détail sans importance, mais qui est hors logique. Je sais bien que cela peut dépendre de l'OS ainsi que de la version, mais je trouve qu'en haut à gauche il devrait y avoir les deux boutons principaux qui sont Développement et Photo. Ils devraient se trouver l'un à côté de l'autre et ne pas laisser interférer d'autres accessoires comme un filtre liquify et Mapping. On pourrait éventuellement ajouter des boutons pour ouvrir et pour exporter.
Remarque : Je parle de la version 2, car je n'ai pas la 3.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Juin 24, 2026, 18:58:27Remarque : Je parle de la version 2, car je n'ai pas la 3.

Cette remarque a son importance.

ChatOuille

Je n'ose pas installer la 3, surtout après la remarque de Gérard.
Si le module développement n'a pas été amélioré, ce n'est pas la peine.

jesus

Citation de: ChatOuille le Juin 25, 2026, 18:39:43Je n'ose pas installer la 3, surtout après la remarque de Gérard.
Si le module développement n'a pas été amélioré, ce n'est pas la peine.
Tu peux utiliser les deux versions en parallèle, pas de raison de ne pas essayer.
L'interface est personnalisable.
Je l'utilise surtout pour le module mise en page, mais il n'y a pas de raison de ne pas utiliser ce puissant logiciel.

ChatOuille

Merci pour l'info. Je vais donc l'installer en parallèle.

ChatOuille

J'ai installé la version 3 (à côté de la 2). Je ne peux pas émettre un jugement, mais uniquement ma première impression. J'ai examiné uniquement le module Développement.
L'interface a fort changé. Pas encore logique. Cela me rappelle Topaz à ses (longs) débuts. Lorsque ce n'est pas logique au départ, c'est difficile de redresser la barre. On chipote et on cherche, ne trouvant jamais une solution qui convienne. Lorsqu'on développe un nouveau logiciel, si on sait où on va, on conçoit une interface logique, bien que sommère au départ. Lorsque le développement avance, on complète, mais on ne change pas.
Gérard a raison. Ce n'est qu'un détail et peut-être que les couleurs des outils ne sont pas indispensables, mais il faudrait des pictogrammes parlants et contrastés, ce qui n'est pas le cas. On ne peut pas personnaliser.
Le module Développement dispose d'un petit rien en plus. Mais on ne peut pas dire qu'il est riche. Concernant les sélections, il est très pauvre, même minable. Il n'est pas possible d'inverser la sélection. RapidRaw fait beaucoup mieux. Il m'a semblé que le pinceau de sélection est plus rapide que dans la version 2, mais je ne peux pas le confirmer.
On verra les prochaines versions.

egtegt²

Il ne faut pas oublier qu'à la base il est gratuit, par contre les abonnements IA ne le sont pas. Donc l'objectif est de toute évidence de proposer un logiciel fonctionnant essentiellement avec l'IA, l'interface manuelle est juste un teaser.
Je serais assez curieux d'ailleurs de tester la version IA mais je n'ai pas très envie de payer pour ça.

Pedrolino

Je comprends pas votre logique, quand vous traitez une photo, vous vous arrêtez au module développement, sans faire le traitement hors module développement ?

ChatOuille

Citation de: egtegt² le Juin 26, 2026, 10:02:31Il ne faut pas oublier qu'à la base il est gratuit, par contre les abonnements IA ne le sont pas. Donc l'objectif est de toute évidence de proposer un logiciel fonctionnant essentiellement avec l'IA, l'interface manuelle est juste un teaser.
Je serais assez curieux d'ailleurs de tester la version IA mais je n'ai pas très envie de payer pour ça.
C'est bien ça. C'est une vieille histoire. Les logiciels du commerce gratuit sont faits pour qu'on passe ensuite sur la version pro. Pour certains, on paye avec l'e-mail. Avec l'IA on a trouvé une nouvelle vache à lait.