Portrait en studio

Démarré par Tomzé, Juillet 09, 2026, 21:07:09

« précédent - suivant »

Tomzé

Pichoun

vivaldi33

A part virer les 2/3 cheveux rebelles il n'y a rien à dire, j'aime beaucoup son expression.

Monsieur

Je rejoins les collègues.
Pour du studio, j'aurais viré le cheveu qui part devant, et les pétouilles sur le pull

On ne l'aurait pas déjà aperçue celle là ?

Knurt

LeLamaFou

L'expression est juste.
Ce qui me chagrine, c'est le buste (et le "pull") un peu massif. Il faudrait quelque chose de plus aérien.

Nikon Nissoumi

Portrait plutôt sympa et réussi.
Les quelques cheveux rebelles à éliminer, oui.
Je veux imaginer que la chaîne de cou n'était là que le temps de la prise de vue ?

albert13

Pour moi éclairage très bien maîtrisé et réalisation technique aussi
c'est vraiment un portrait dans toute sa splendeur...
mais je dirai plus portrait de type corporate surtout vu l'attitude et la position du modèle...

Tomzé

Citation de: LeLamaFou le Juillet 10, 2026, 18:36:07L'expression est juste.
Ce qui me chagrine, c'est le buste (et le "pull") un peu massif. Il faudrait quelque chose de plus aérien.

Quand je lis ce style de commentaires...

Nicolas Meunier

Bonjour

Commentaire pas forcement pour cette image donc rien du tout de perso, mais dans le style de ce que je disais sure le HK.

Ici on a un portrait, mais pour le forum de CI c'est à dire "un portrait c'est une personne cadré comme une photo scolaire avec une lumière très scolaire". Les remarques d'ailleurs sont aussi très scolaire, comme si tous les portraits de la terre devaient être sur le même moule et que les photos scolaires du petit dernier étaient aux Louvres.

Bon OK un portait c'est une photo d'une personne ... MAIS c'est le point de départ. Ici la modèle a pleins de choses qui changent un peu, or que ce soit angle cadrage, pose, choix du fond, de la lumière, rien ne vient appuyer cela. On sent une personne un peu rebelle qu'on prend en photo pour son badge dans l'administration. C'est dommage.

Et j'insiste c'est pareil pour les remarques sur un cheveux ou un cadrage, ca me semble super futile face à "on raconte quoi?"

après je me trompe peux être et c'est peu être  le but  juste de cocher des cases comme une check-list "photo-portrait-studio", hop voila je sais faire techniquement.

Bien sûr, je ne dis pas que toute photo doit être l'accomplissement d'une étude de plusieurs mois, juste essayer par un choix de technique photo d'appuyer le stylisme un peu particulier de la personne dans le viseur.

Comme on dit, ce n'est que mon humble avis.

amonre

Modèle : Mata (agence Talents Charleroi)

amonre

Sorry, je l'avais déjà mise sur un autre site

Tomzé

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 11, 2026, 11:28:18Bonjour

Commentaire pas forcement pour cette image donc rien du tout de perso, mais dans le style de ce que je disais sure le HK.

Ici on a un portrait, mais pour le forum de CI c'est à dire "un portrait c'est une personne cadré comme une photo scolaire avec une lumière très scolaire". Les remarques d'ailleurs sont aussi très scolaire, comme si tous les portraits de la terre devaient être sur le même moule et que les photos scolaires du petit dernier étaient aux Louvres.

Bon OK un portait c'est une photo d'une personne ... MAIS c'est le point de départ. Ici la modèle a pleins de choses qui changent un peu, or que ce soit angle cadrage, pose, choix du fond, de la lumière, rien ne vient appuyer cela. On sent une personne un peu rebelle qu'on prend en photo pour son badge dans l'administration. C'est dommage.

Et j'insiste c'est pareil pour les remarques sur un cheveux ou un cadrage, ca me semble super futile face à "on raconte quoi?"

après je me trompe peux être et c'est peu être  le but  juste de cocher des cases comme une check-list "photo-portrait-studio", hop voila je sais faire techniquement.

Bien sûr, je ne dis pas que toute photo doit être l'accomplissement d'une étude de plusieurs mois, juste essayer par un choix de technique photo d'appuyer le stylisme un peu particulier de la personne dans le viseur.

Comme on dit, ce n'est que mon humble avis.

Je suis d'accord.

Monsieur

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 11, 2026, 11:28:18[...]pour le forum de CI [...] "un portrait c'est une personne cadré comme une photo scolaire avec une lumière très scolaire"[...]

C'est pas un peu réducteur ?

Nicolas Meunier

Citation de: Monsieur le Juillet 13, 2026, 16:06:57C'est pas un peu réducteur ?

je pourrais dire "club photo" mais tu vois ce que je veux dire. Il y a des lieux où les gens se prennent tellement la tête sur "LA TECHNIQUE" et répète en boucle des bases qu'ils oublient que la photo n'est pas que ca du tout.

Là où ca m'a choqué, c'est pendant quelques années j'ai donné des cours et il y avait  beaucoup de forumeurs avec des questions très scolaires et techniques. Bizarrement que des gens parlant matos et trouvant TOUS qu'ils avaient du mal à progresser et se demandant si un nouvel objo allait tout résoudre.

A l'autre bout j'ai donné des cours en Master de Direction artistique. Mes élèves n'avaient JAMAIS touché un appareil photo, la technique c'était le tout début MAIS alors les idées ca fusaient. Ils faisaient leurs photos avec leur iphone et des petits flashs à LED Profoto (pâs de modeleur, quelques gélatines). Et j'ai eu des rendus extraordinaires... même des photos que perso je serais incapable de faire. Pas techniquement bien sûr mais l'ensemble.

Nicolas Meunier

je précise un truc :

je suis au départ comme vous, je suis ingénieur, la technique ca rentre comme dans du beure, l'artistique je ne savais même pas ce que ca voulait dire. Ma culture de l'image, hors cinema était nulle... et pendant environ 10 ans je me suis battu a vouloir reproduire des plans d'éclairage et à vouloir compter les cheveux avec mon dernier objo...

Et un jour, on m'a demandé de faire des photos parmi mes toutes premières photos de mode... avec un directeur artistique. En gros il dit ce qu'il veut et c'est à moi de savoir le faire... donc cool je sais faire la technique, il a des idées et à 2 on a fait des images ... qui ont vraiment marqué les gens qui me connaissent. D'un coup j'ai eu l'impression que ENFIN je devenais photographe.
Mais il fallait l'admettre, sans lui mes photos auraient été super banales.

Donc petit à petit j'ai voulu comprendre, me faire ma culture, explorer... et moi petit technicien je me suis rendu compte que l'art aussi ca s''apprend, qu'il y a des techniques, des recettes, des modes... MAIS c'est un effort supplémentaire à faire. Sans cela on reste a l'exercice technique.
Souvent on fait une part de se boulot artistique sans même s'en rendre compte... dans note subconscient ce cadre, cette lumière nous rappelle une scène d'un film et ca nous donne envie de prendre une photo... mais c'est encore mieux si c'est conscient et réfléchi.

vivaldi33

Citation de: Nicolas Meunier le Juillet 13, 2026, 22:22:19je pourrais dire "club photo" mais tu vois ce que je veux dire. Il y a des lieux où les gens se prennent tellement la tête sur "LA TECHNIQUE" et répète en boucle des bases qu'ils oublient que la photo n'est pas que ca du tout.

Là où ca m'a choqué, c'est pendant quelques années j'ai donné des cours et il y avait  beaucoup de forumeurs avec des questions très scolaires et techniques. Bizarrement que des gens parlant matos et trouvant TOUS qu'ils avaient du mal à progresser et se demandant si un nouvel objo allait tout résoudre.

A l'autre bout j'ai donné des cours en Master de Direction artistique. Mes élèves n'avaient JAMAIS touché un appareil photo, la technique c'était le tout début MAIS alors les idées ca fusaient. Ils faisaient leurs photos avec leur iphone et des petits flashs à LED Profoto (pâs de modeleur, quelques gélatines). Et j'ai eu des rendus extraordinaires... même des photos que perso je serais incapable de faire. Pas techniquement bien sûr mais l'ensemble.
Je suis bien d'accord, il paraît même que certains atteignent l'orgasme en lisant des tests d'objectifs  ;D

Monsieur

Citation de: vivaldi33 le Juillet 13, 2026, 22:54:59Je suis bien d'accord, il paraît même que certains atteignent l'orgasme en lisant des tests d'objectifs  ;D

Ca commence à monter à partir de f/1.4 en dessous de 105mm ... f/4 pour les optiques les plus longues  ;D

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juillet 13, 2026, 22:54:59Je suis bien d'accord, il paraît même que certains atteignent l'orgasme en lisant des tests d'objectifs  ;D

Je me souviens de ces nuits proprement torrides avec mon 24-70, puis comme tous les transtandards il a prétexté un problème de galets et s'est déclaré « plus vraiment capable d'assumer notre relation », m'a souhaité bonne chance, que c'était pas moi c'était lui, que j'étais une belle personne etc...

Le connard.

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Citation de: Hector06 le Juillet 14, 2026, 13:16:26Je me souviens de ces nuits proprement torrides avec mon 24-70,
Un peu sous-dimensionné, je trouve.  :)

Hector06

Citation de: jenga le Juillet 14, 2026, 15:24:12Un peu sous-dimensionné, je trouve.  :)

Je te reconnais bien là à zoomer à la vue de tous  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur