Grand format 4x5

Démarré par ValentinD, Juin 09, 2024, 13:45:49

« précédent - suivant »

Gilles

Il suffit de les prendre en mains , L'Intrepid est mal faite en conception et matériaux. C'est 500 € perdus.

Gilles

A propos de la photo en exemple, ce n'est pas un problème de bascule . On redresse les fuyantes avec le décentrement .
Il faut que le plan de départ de la chambre soit vraiment horizontal , on rattrape le cadrage avec le décentrement vertical , dans ce cas il ne peut pas en avoir trop , si trop de décentrement le sujet sort du cadre.
Ceci ne vaut que pour une prise de vue bien frontale, si un peu de coté comme dans l'exemple , ca part vite en déformation.
Ensuite il y a l'effet "cornet de glace" dut au cerveau qui surinterprète.

RADO

Autant pour moi, j'ai pas réfléchi sur le coup, effectivement, on rattrape les fuyantes par décentrement du groupe optique.
Par contre, je ne pense pas ici que l'effet "cornet de glace" soit une simple interprétation du cerceau.

fraoul

Citation de: petur le Aujourd'hui à 17:57:55Les Woodyman sont mieux construites ? Je n'arrive pas à voir comment. J'imagine qu'il y a une différence quand je vois la différence de prix.

Je n'ai pas eu l'occasion de manipuler les Intrepid, mais j'ai la 4x5 et la 8x10 de chez Woodyman. Franchement, elles sont vraiment robustes et maniables (et très belles  :) ). Jamais eu aucun problème d'aucune sorte. Cela étant, j'ai l'impression que les Intrepid se sont améliorées avec les nouvelles versions (j'avais lu pas mal d'avis plutôt circonspects sur leur robustesse/construction il y a quelques temps). La Woodyman 4x5 offre la possibilité de swing du corps arrière, ce qui n'est pas le cas de l'Intrepid. A voir si c'est utile en fonction de sa pratique. Il y a au final peut-être peu de différences entre les deux 4x5 (à confirmer), mais je trouve que la 8x10 Intrepid fait vraiment "cheap" et j'hésiterais quand même... Aussi, le fait que les Woodyman soient un peu plus lourde me semble important pour assurer une meilleure stabilité.