Apprendre à nager

Démarré par bozart, Août 03, 2026, 00:56:56

« précédent - suivant »

bozart

Un test, ou plutôt : un brouillon, pour avis.

meregigi

un brouillon, très brouillon en effet. C 'est de l'art?

seba

Plusieurs courants artistiques ont utilisé le photomontage.

11MichelDu11

Il y a vraiment beaucoup de blanc dans ce brouillon !
Doit-on espérer une amélioration et du remplissage, artistique bien sûr ?  ???  ???  ???

jenga

Ok pour la progression des vêtements et du mouvement. Le collège du bras sur celle du haut est réussi. Celle juste en dessous semble avoir trois jambes (une en arrière et deux en avant).

vivaldi33

Citation de: jenga le Août 03, 2026, 09:31:28Ok pour la progression des vêtements et du mouvement. Le collège du bras sur celle du haut est réussi. Celle juste en dessous semble avoir trois jambes (une en arrière et deux en avant).

Idem mais tout ce blanc me perturbe.

bozart

Citation de: meregigi le Août 03, 2026, 06:54:25un brouillon, très brouillon en effet. C 'est de l'art?

Ciseaux  colle.
Il faut que je teste différents papiers (qui doivent tout de même rester fins).
Et peut-être aussi faire un traitement plus poussé pour chaque partie avant montage (j'ai privilégié un traitement de l'ensemble après l'avoir re-photographié).

Citation de: seba le Août 03, 2026, 07:46:04Plusieurs courants artistiques ont utilisé le photomontage.

Oui. Les superpositions et le photocollage sont aussi anciens que la photographie elle-même. Ils m'intéressent.
J'en ai déjà fait, numériquement, mais la découpe à la main me plait mieux.

Citation de: 11MichelDu11 le Août 03, 2026, 08:40:44Il y a vraiment beaucoup de blanc dans ce brouillon !
Doit-on espérer une amélioration et du remplissage, artistique bien sûr ?  ???  ???  ???

Une amélioration : oui (voir plus haut) mais du remplissage je ne sais pas encore.

Citation de: jenga le Août 03, 2026, 09:31:28Ok pour la progression des vêtements et du mouvement. Le collège du bras sur celle du haut est réussi. Celle juste en dessous semble avoir trois jambes (une en arrière et deux en avant).

Au centre il y a 3 corps dans des positions différentes, d'où les différents placements des jambes, tout comme un bras à l'endroit et un autre à l'envers en haut  ;)

Citation de: vivaldi33 le Août 03, 2026, 11:08:52Idem mais tout ce blanc me perturbe.

À voir pour le blanc (mais quand on est habitué à de sombres chambres d'hôtel, la lumière du dehors peut surprendre !  ;D )

Hector06

J'ai du mal, je ne comprends pas grand chose à ces collages. Mais en revenant dessus il me vient la piste de la « surimpression à la prise de vue ». Essayer le même genre avec ce procédé me paraît plus intéressant, par la minuscule part de hasards (ou d'aléas?) qu'il contient.

Tu peux même utiliser ces collages comme brouillons justement pour ce faire.

En argentique pourquoi pas.

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

Oui je connais (et pratique la surimpression), ce n'est tout simplement pas la même démarche  ;)

Hector06

Citation de: bozart le Août 03, 2026, 15:17:30Oui je connais (et pratique la surimpression), ce n'est tout simplement pas la même démarche  ;)

Oui surement

R5 II (enfin, en rêve)

Knurt

Citation de: Hector06 le Août 03, 2026, 14:51:52J'ai du mal, je ne comprends pas grand chose à ces collages.

+1 

jenga

Citation de: bozart le Août 03, 2026, 12:14:02Au centre il y a 3 corps dans des positions différentes, d'où les différents placements des jambes, tout comme un bras à l'endroit et un autre à l'envers en haut  ;)

Ah oui, je n'avais pas distingué le 3ème corps (celui qui démarre aux hanches et est dirigé vers le bas à gauche).
Pour le bras du haut, j'avais vu, et justement je trouve qu'il correspond bien au mouvement de natation (crawl) tout en restant clairement un collage.

LeLamaFou

Ce collage ne me convainc guère.
J'essaie de chercher une démarche quelconque là-dedans sans y parvenir

bozart

Ah tant pis !  :D
La démarche, ce n'est pas à toi de la trouver.

LeLamaFou

Citation de: bozart le Août 03, 2026, 21:08:02Ah tant pis !  :D
La démarche, ce n'est pas à toi de la trouver.
D'essayer de comprendre quelle a été la démarche de l'auteur

Erve

Citation de: LeLamaFou le Août 04, 2026, 09:26:13D'essayer de comprendre quelle a été la démarche de l'auteur

Cela ne me paraît pas utile pour apprécier ou non une photo.

bozart

C'est ce que je pense aussi.

Et ce n'est pas gênant non plus que cet essai ne soit pas convaincant.
Je teste et ça me plait, cette technique (utiliser la photo comme un matériau de construction, en quelque sorte).

asak

On dirait que c'est posé sur une porte de frigo (réfrigérateur), scrapbooking de base ?

bozart

Non,le fond est une piscine.

Scrapbooking ? Ah non, ce n'est pas l'idée.
Mais comme je n'ai aucune image en tête concernant ce type d'activité, il faudra probablement que je me renseigne.
Merci pour ta vigilance  ;D

bozart

Citation de: asak le Août 04, 2026, 13:36:18scrapbooking de base ?

Je suis allée voir des exemples : bon.
 :o
Heureusement que c'était une question (ceci dit, il y a sûrement des gens adorables, et pleins de ressources insoupçonnées, qui pratiquent ce genre de truc !)

De mon point de vue, j'étais plutôt dans cette tendance (plus déjantée, et d'ailleurs, c'est dans cette direction que j'ai envie d'aller) : 

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,292069.msg7008122.html#msg7008122

asak

Là tu en est très loin. Mais pour l'exercice actuel il existe des tas de papiers motif eau par exemple