Au sujet du 12/100 olympus

Démarré par meregigi, Février 15, 2026, 12:06:18

« précédent - suivant »

alafaille

Bonjour,
Je confirme tout le bien dit du 12-100, malgré son poids et son encombrement.

Je remettrai en lumière 2 points :

- la qualité de la stabilisation, entre autre sur un boitier Olympus qui permet la double stabilisation. J'ai aussi un Olympus 14-150. La qualité d'image du 12-100 est supérieure mais pour moi le plus tranchant est le couplage qualité stab + ouverture constante F4 qui permet de faire des photos correctes dans des conditions de lumière où le 14-150 baisse les bras

- attention, la mise au point se décale quand on zoome, comme sur de nombreux objectifs. J'avais l'habitude fréquente d'une séquence cadrage zoom, mise au point, léger recadrage zoom sans refaire la map => l'objectif très précis, pas mal de manque de piqué causé par cette mauvaise habitude. Je m'efforce donc toujours de finir la séquence par la mise à au point ou au pire un recadrage par "recomposition"

brunop33

Avec un peu de retard...
Le module de test, le .php, fonctionne.

alpha duo

Bonjour à tous,

Je pense que mon expérience pourra être utile aux hésitants.

J'ai acquis un 12/100 f4 et je confirme ses qualités déjà longuement soulignées dans ce fil.

Cependant la plupart de mes photos , je les fais sous les 25mm ou au-dessus de 100mm.

Le 100mm , notamment lors d'un voyage en Corse, ne me satisfaisait pas car trop limité en GA.

Je l'ai revendu, rapidement car cet objectif est recherché en occasion, et j'ai acquis le 8/25 associé au 40/150 f4.

L'un est monté sur EM III , l'autre sur OM1, le tout dans un vieux sac Cokin en bandouillère; l'appareil actif est tenu en main par une sangle de main.

Dans ces conditions, je ne suis plus frustré par des choix impossibles.

La qualité du 8/25 n'a rien à envier à celle du 12/100.

En plus j'ai toujours un vieux 45 f1,8 en cas de besoin de lumière.

Bref, j'ai trouvé la formule qui me convient et je serai heureux si mon expérience pouvait aider les hésitants.
  Bonnes photos à tous!