Traiter des photos en RAW avec le studio Développer d'Affinity

Démarré par Brat Pix, Août 23, 2026, 15:59:58

« précédent - suivant »

Brat Pix

La première partie de mon topo sur l'utilisation du nouvel Affinity pour traiter des photos est disponible ici.

Vos commentaires et suggestions de corrections/améliorations sont les bienvenus.

vivaldi33

Citation de: Brat Pix le Août 23, 2026, 15:59:58La première partie de mon topo sur l'utilisation du nouvel Affinity pour traiter des photos est disponible ici.

Vos commentaires et suggestions de corrections/améliorations sont les bienvenus.
Il me semble qu'il y a une section du forum dédiée aux logiciels de traitement.

Brat Pix

Citation de: vivaldi33 le Août 23, 2026, 16:29:41Il me semble qu'il y a une section du forum dédiée aux logiciels de traitement.

J'ai bien vu une section consacrée aux dématriceurs qui pourrait convenir mais Affinity est loin de se limiter à cette fonction. Est-ce ce à quoi tu pensais ?

vivaldi33

Citation de: Brat Pix le Août 23, 2026, 16:53:10J'ai bien vu une section consacrée aux dématriceurs qui pourrait convenir mais Affinity est loin de se limiter à cette fonction. Est-ce ce à quoi tu pensais ?
Oui

ChatOuille

Kbd1977

Citation de: Brat Pix le Août 23, 2026, 15:59:58La première partie de mon topo sur l'utilisation du nouvel Affinity pour traiter des photos est disponible ici.

Salut Brat Pix

Ça m'intéresse mais pour le télécharger - puisqu'il est gratuit ça me branche bien de l'essayer

Mais je ne pige pas ce que c'est que cette histoire de création de compte Canva qu'il faut pour le téléchargement voir capture d'écran ci dessous

Autre question à t'il une fonction simple de redressage de ligne d'horizon et-où de cadrage penchouille , j'avoue j'ai beau faire des efforts la dessus mais  80 pour cent de mes images sont toujours Penchées ???

En Photo de concert que j'ai pratiquè pendant des années tant en Argentique qu'en Apn ensuite ça ne me gênait pas trop, vu que c'était souvent pour des groupes au musiques extrêmes comme on dits et très bruyantes avec des publics ultra remuants mais comme je me met plus sérieusement à la Photo de rue les cadrages trop penchés ça me limite vraiment

Merci d'avance pour ta réponse :)

Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Brat Pix

Bonjour Kbd,

Oui Canva te demande de t'inscrire pour télécharger la version gratuite du nouvel Affinity. Ils ne passent pas leur temps ensuite à te demander de migrer vers la variante payante et se limitent à te prévenir quand une nouvelle version gratuite est disponible.

Pour redresser l'horizon tu peux sélectionner l'outil Recadrer, dans la colonne à gauche de l'écran. Il te suffit ensuite d'approcher le curseur du cadre de la photo par l'extérieur dans le toucher et tu verras apparaitre une flèche courbée bidirectionnelle qui traduit le fait que l'outil est prêt pour cette opération, que tu piloteras par cliquer-glisser.

Bonne découverte.

egtegt²

Pour moi Affinity n'est pas un logiciel de traitement de photo à proprement parler, c'est un logiciel de retouche. Ca n'est pas une question de possibilités, je pense avoir tout ce qu'il me faut pour traiter une photo dans Affinity, c'est une question d'ergonomie. Rien n'est prévu pour traiter rapidement un grand nombre de photo comme dans LR, DXO ou C1.

Par exemple il faut ouvrir chaque fichier séparément, puis sauvegarder les modifications, et il n'y a pas de fonction d'export par lot.

Brat Pix

Citation de: egtegt² le Août 24, 2026, 09:43:04Pour moi Affinity n'est pas un logiciel de traitement de photo à proprement parler, c'est un logiciel de retouche. Ca n'est pas une question de possibilités, je pense avoir tout ce qu'il me faut pour traiter une photo dans Affinity, c'est une question d'ergonomie. Rien n'est prévu pour traiter rapidement un grand nombre de photo comme dans LR, DXO ou C1.
Par exemple il faut ouvrir chaque fichier séparément, puis sauvegarder les modifications, et il n'y a pas de fonction d'export par lot.

Affinity a bien des défauts, le plus ennuyeux pour moi étant celui dont je parle en section 4. Il n'en reste pas moins qu'il a des possibilités très riches, qui vont bien au delà de la retouche. On peut l'utiliser par exemple pour préparer des livres prêts à partir chez l'imprimeur et alliant textes, photos et graphiques.

C'est un logiciel ambitieux, d'autant plus remarquable que dans la version dont je vous parle il est gratuit.

Gérard B.

Citation de: Brat Pix le Août 24, 2026, 10:00:09Affinity a bien des défauts, le plus ennuyeux pour moi étant celui dont je parle en section 4. Il n'en reste pas moins qu'il a des possibilités très riches, qui vont bien au delà de la retouche. On peut l'utiliser par exemple pour préparer des livres prêts à partir chez l'imprimeur et alliant textes, photos et graphiques.

C'est un logiciel ambitieux, d'autant plus remarquable que dans la version dont je vous parle il est gratuit.
Citation de: egtegt² le Août 24, 2026, 09:43:04Pour moi Affinity n'est pas un logiciel de traitement de photo à proprement parler, c'est un logiciel de retouche. Ca n'est pas une question de possibilités, je pense avoir tout ce qu'il me faut pour traiter une photo dans Affinity, c'est une question d'ergonomie. Rien n'est prévu pour traiter rapidement un grand nombre de photo comme dans LR, DXO ou C1.

Tous comme PS avant l'abonnement,car maintenant LR est fourni pour le même prix.

ChatOuille

Bonjour Brat Pix,
je viens d'examiner les 4 premières pages de ta doc.
C'est parfait car tout est parfaitement compréhensible.
Mais comme je suis très pointilleux, j'ai l'habitude d'étoffer mes documentations avec des images. Une image est bien plus parlante que des milliers de mots.
Voici deux exemple qui pourraient enrichir ton travail. Par exemple, les outils seraint encore plus évidents, surtout pour des débutants, avec une petite icone.
Idem pour le reste comme histogramme, etc. Ce sont des "brouillons" juste pour te montrer.
Poursuis ton travail avec courage, car c'et un bon boulot.
Pour ma part, je vais continuer à examiner.

ChatOuille

Citation de: Kbd1977 le Août 24, 2026, 01:02:23Mais je ne pige pas ce que c'est que cette histoire de création de compte Canva qu'il faut pour le téléchargement voir capture d'écran ci dessous
Beaucoup de produits sont livrés "gratuitement", mais ils demanden ton e-mail. Pour moi ce n'est pas gratuit lorsque tu payes avec ton e-mail.

Kbd1977

Citation de: Brat Pix le Août 24, 2026, 09:15:36Oui Canva te demande de t'inscrire pour télécharger la version gratuite du nouvel Affinity. Ils ne passent pas leur temps ensuite à te demander de migrer vers la variante payante et se limitent à te prévenir quand une nouvelle version gratuite est disponible.

Un grand  Merci pour ta réponse je pensais que c'était un truc lourdaud du genre de celui certains sites qui t'envoie par mail un "Mot de passe" provisoire valable que quelques minutes pour avoir accès à un service par exemple

Citation de: Brat Pix le Août 24, 2026, 09:15:36Pour redresser l'horizon tu peux sélectionner l'outil Recadrer, dans la colonne à gauche de l'écran. Il te suffit ensuite d'approcher le curseur du cadre de la photo par l'extérieur dans le toucher et tu verras apparaitre une flèche courbée bidirectionnelle qui traduit le fait que l'outil est prêt pour cette opération, que tu piloteras par cliquer-glisser.

La encore merci je crois que je vais me le télécharger et le tester

Du Canon du Pentax et quelques vieux coucous Argentiques

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Août 24, 2026, 23:24:03Bonjour Brat Pix,
je viens d'examiner les 4 premières pages de ta doc.
C'est parfait car tout est parfaitement compréhensible.
Mais comme je suis très pointilleux, j'ai l'habitude d'étoffer mes documentations avec des images. Une image est bien plus parlante que des milliers de mots.
Voici deux exemple qui pourraient enrichir ton travail. Par exemple, les outils seraient encore plus évidents, surtout pour des débutants, avec une petite icone.
Idem pour le reste comme histogramme, etc. Ce sont des "brouillons" juste pour te montrer.
Poursuis ton travail avec courage, car c'et un bon boulot.
Pour ma part, je vais continuer à examiner.

Bonjour ChatOuille,

Tu as absolument raison sûr l'intérêt d'images et je te remercie pour ta remarque. Le logiciel que j'utilise actuellement pour pondre mes secrets de cuisine a beaucoup d'avantages mais il n'est pas très souple pour l'inclusion d'images (les figures sont centrées avec rien à leur gauche comme à leur droite), et je ne sais pas inclure de petites icônes à emplacement libre.

J'ai prévu d'apprendre à me servir d'Affinity puis d'organiser tout ças en un eBook qui serait lui aussi mis en ligne (gratuitement) sur mon site. Si je parviens à mener ce projet à bien, j'espère bien le truffer de figures.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Août 24, 2026, 23:28:27Beaucoup de produits sont livrés "gratuitement", mais ils demanden ton e-mail. Pour moi ce n'est pas gratuit lorsque tu payes avec ton e-mail.

Même ceux qui m'envoient des commentaires sur mon site web sont obligés de m'envoyer leur e-mail.

Brat Pix

Citation de: Brat Pix le Hier à 07:45:15Bonjour ChatOuille,

Tu as absolument raison sûr l'intérêt d'images et je te remercie pour ta remarque. Le logiciel que j'utilise actuellement pour pondre mes secrets de cuisine a beaucoup d'avantages mais il n'est pas très souple pour l'inclusion d'images (les figures sont centrées avec rien à leur gauche comme à leur droite), et je ne sais pas inclure de petites icônes à emplacement libre.

J'ai prévu d'apprendre à me servir d'Affinity puis d'organiser tout ças en un eBook qui serait lui aussi mis en ligne (gratuitement) sur mon site. Si je parviens à mener ce projet à bien, j'espère bien le truffer de figures.

Ce manque est l'une des raisons pour lesquelles je recommande de regarder en parallèle la vidéo de Bertrand Bourgy pour laquelle je fournis un lien cliquable.

ChatOuille

Citation de: Brat Pix le Hier à 07:50:41Même ceux qui m'envoient des commentaires sur mon site web sont obligés de m'envoyer leur e-mail.
Même si c'est honnête, c'est toujours une mauvaise chose de laisser circuler les adresses mail. Je ne suis pas dans les réseaux sociaux, mais de temps en temps je suis bien obligé de déposer mon adresse, en principe chez des gens honnêtes. J'ai été pourtant plusieurs fois piraté.

ChatOuille

J'ai terminé d'examiner ta doc, toujours très intéressante et claire. Un détail est que lorsqu'on quitte Développement et on passe en mode Pixel, on peut retourner sur Développement sans passer par le menu Filtres (voir image). C'est plus simple. Le bouton de la v2 était plus évident (et coloré), car ici est un peu caché.
Ce que je n'ai pas compris et qui a de l'intérêt pour moi st cette histoire de calques. Il y a bien une case à (dé)cocher, mais je ne sais pas ce que cela fait. Je ne sais toujours pas ce qu c'est un calque en mode développement.
Autre chose que tu as négligé, est l'utilisation des outils pour des retouches locales. Justement c'est là que le bât blesse le plus fort. Sélections très sommaires.
On m'a reproché de parler de la V2 (celle que j'ai étudiée plus à fond), mais la V3 n'a pas beaucoup changée. On a ajouté quelques petites fonctions, presque cosmétiques, mais le fondamental n'a pas changé.
J'avais dit que le mod. Développement était sommaire, et il y est resté. J'avais dit aussi que le menu, surtout les boutons prioritaires n'avaient pas une disposition logique et qu'on allait les changer. C'est fait, mais ils vont encore changer car c'est loin d'être parfait. Pour moi, l'idéal serait les boutons mode + éventuellement un bouton importation (ouvrir fichier) et autre exportation, avec les options correspondantes.
Un autre problème est que le curseur Vibrance réagit très peu et très mal. Chez LR dans la plupart des cas on corrige la saturation uniquement avec la Vibrance. On touche rarement au curseur Saturation. Ici c'est le contraire.
Un petit détail, est qu'on a ajouté un curseur Texture qui n'existait pas sur la v2. Tu l'as oublié. Pas important pour moi car je sais ce que ce curseur doit faire (pas vérifié s'il le fait vraiment).
Continue avec courage car cela en vaut la peine. Beaucoup vont en profiter.

Brat Pix

Merci pour ton message. Ta suggestion pour revenir à Développer depuis Pixel semble bien intéressante mais quand je regarde mon écran je ne vois rien de semblable. Le logo d'Affinity est en blanc et pas en vert et aucun bouton Développer n'est visible à proximité.

Quant aux outils de retouche locale il faudra voir ce que tu penses de ce qu'on trouve dans la seconde partie de mon exposé (en préparation).

Enfin je ne prétends pas tout savoir du nouvel Affinity que je découvre. J'utilise depuis longtemps une antique version de Capture One qui me convient très bien et ne  compte utiliser Affinity que pour ce que CO ne fait pas.

voxpopuli

Je profite de ton fil pour faire un petit retour sur mon usage d'Affinity.

J'ai eu la v1 puis la V2 de la suite d'Affinity en complément de Capture One et ce pour éviter Adobe. Et j'ai installé la version actuelle qui cohabite parfaitement avec la v2. Au final j'utilise peu Photos sauf pour le montage ou la suppression d'objets, C1 faisant le job,  pas du tout Designer et beaucoup Publisher pour le montage des albums photos.
J'ai testé la version actuelle et je n'ai pas trouvé de grandes améliorations, même sur l'IA déjà bien correcte sur la V2. L'intégration de tous les outils dans une seule application est une bonne chose, mais je n'en ai pas beaucoup l'utilité. Pour l'instant elle est installée mais en stand-by, je continue à rentabiliser la v2  ;D .

Pour l'apprentissage de Photo je m'étais appuyé sur un cours en ligne payant. Pour Publisher je me suis débrouillé car ça me parait plus simple.

J'ai parcouru en diagonale ton document et je vais prendre un peu de temps pour le lite plus attentivement, une bonne révision est toujours profitable. Et bravo pour le travail effectué.
Je connais quelqu'un qui ...

ChatOuille

Voilà la preuve de ce que je dis depuis le début. Au niveau des menus ils sont en train de cafouiller. Parfois ils améliorent un peu, parfois ils font pire.
Effectivement, lorsque tu as exécuté une modification en mode pixel, le bouton Développement n'apparaît plus. Encore une des bizarreries. Ce n'était pas le cas chez la V2 (voir image). En revanche, là il y avait un bouton d'un filtre déformation qui n'avait aucun intérêt. Ils l'ont supprimé et maintenant une configuration des boutons est possible, mais pas bonne.
Je ne sais pas si nous sommes sur la même longueur d'onde pour les retouches locales. Tu parles de ce qu'on peut faire en mode pixel et qui ne peut pas être fait en mode développement. Je parle du mode Développement uniquement. En mode Pixel, je connais bien car j'ai exploré à fond et c'est très riche.
Pour les couleurs, c'est la même chose. Ils changent souvent les couleurs des boutons, ou ils les suppriment. Je rappelle que la dernière version n'a pas fonctionné chez moi.

Ce que j'aimerais, est que tu nous expliques cette histoire de calques, car je n'y comprends rien.

ChatOuille

Citation de: voxpopuli le Hier à 19:26:43J'ai testé la version actuelle et je n'ai pas trouvé de grandes améliorations,
Ça me soulage de n'être pas le seul. On m'a demandé de ma taire car mes références étaint la V2 et on m'a dit qu'ici on parle de la V3.

Brat Pix

Citation de: ChatOuille le Hier à 19:30:35Ce que j'aimerais, est que tu nous expliques cette histoire de calques, car je n'y comprends rien.

Pas sûr que ça suffira pour t'éclairer mais la partie 2 de mon topo devrait être prête dans une petite semaine.

J'ai déjà un peu parlé calques dans ce document et dans celui-là..

ChatOuille

J'ai parcouru tous ces documents en biais, mais je ne comprends pas. Je parle bien de ces calques du fichier Raw en mode Développement.
Je ne comprends pas l'effet que produit en cochant ou décochant cette case.