Nikon Rumors , pas joyeux pour Nikon !

Démarré par PhR, Août 13, 2026, 21:49:05

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: Nikon Nissoumi le Août 14, 2026, 23:15:32Ou pas.
Si la concurrence parle avant Nikon et parle fort, il n'est pas improbable non plus qu'une partie de la clientèle fatiguée d'attendre le bon vouloir de la firme jaune change de crémerie.
Après tout, le temps qui passe c'est autant d'occasions de photos qu'on aurait pu faire si.
Personne n'étant marié avec Nikon, il n'y a pas de raisons de se sentir retenu par d'hypothétiques rumeurs/promesses qui peuvent tout aussi bien se révéler comme autant de déceptions.
La véritable question serait plutôt de savoir si Nikon dispose encore d'un bureau d'étude lui permettant d'avancer réellement.
Et sur ce point leurs prochaines sorties apporteront des réponses sans équivoque.
Pour changer de crèmerie, il faut à minima :
1 - Que l'offre concurrente soit au moins équivalente pour la gamme d'optiques détenues
2 - Disposer des fonds
3 - Accepter de recommencer à s'adapter à une autre ergonomie.
4 - Etre certains que ses éléments de comparaison des optiques ne sont pas biaisés par la fièvre acheteuse
5 - Etre certains que le différentiel vaille réellement le coup pour l'acheteur
6 - ..... (J'en ai certainement oublié d'autres).
Technophile Père Siffleur

Tonton-Bruno

Citation de: Jean-Claude le Août 29, 2026, 11:16:37Il y a pas si longtemps Nikon était N°2 en volumes de ventes, à peine derrière Canon, Aujourd'hui ils sont N°4 derrière Fuji
Vos volumes de ventes, c'est la première chose qu'un fournisseur regarde, ainsi que votre solvabilité, qui souvent va de pair.
Lorsque Canon, Sony, Fuji et Nikon négocient une commande chez un fournisseur de mémoire, si Nikon est celui qui commande les plus petites quantités, c'est lui qu'on sert en dernier, et à un prix unitaire bien plus élevé que les premiers servis.

C'est encore plus vrai quand les quantités sont rationnées et qu'on ne peut pas satisfaire tous les clients. On préfère se fâcher avec le plus petit client qu'avec le plus gros.

Voilà pourquoi, lorsqu'on est équipé en Nikon jusqu'au cou, on peut se faire du souci quand on voit Nikon perdre des parts de marché.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Tonton-Bruno

A propos du "retard" de Nikon sur la concurrence.

Le retard ne me paraît pas énorme, même si j'aimerais mieux que Nikon soit premier partout, comme dit précédemment.

Pour la pré-capture en RAW, il est très probable que si Nikon ne la propose pas sur les modèles actuels, c'est que ni la puissance ni l'architecture des processeurs EXSpeed7 ne le permettent, et cela n'arrivera qu'avec la prochaine génération de processeur.

Personnellement, je n'ai quasiment pas d'attente en photo et je ne rencontre jamais les limites de mon Z8. J'en suis même très loin.
Il est vrai que je ne suis pas du tout intéressé par la pré-capture (pas besoin pour photographier du foot ou de l'équitation).
Ni non plus par une analyse automatique du scintillement des projecteurs LED des salles de concert (je n'y vais jamais).
Je ne suis pas assez passionné de macro pour réclamer un module IA pour la détection des yeux des insectes.
La lampe d'assistance pour les flashs, je ne l'ai jamais utilisée de toute ma vie, donc elle ne me manque pas.
Certains se plaignent des hésitations de l'AF en basse lumière, mais ça ne m'est jamais arrivé, donc, avec mes habitudes photographiques, je ne suis pas concerné.

Remarquez bien, je comprends que certains de ces points sont cruciaux pour d'autres photographes. Je dis juste que je n'attends rien de ce côté là.

Côté vidéo, en revanche, j'ai quelques attentes, et si un prochain boîtier y répondait, je franchirais sans doute le pas.

55micro

Citation de: Tonton-Bruno le Août 29, 2026, 15:32:44Certains se plaignent des hésitations de l'AF en basse lumière, mais ça ne m'est jamais arrivé, donc, avec mes habitudes photographiques, je ne suis pas concerné.

Très fréquent pour moi, dans les musées (par ex. les deux derniers musées industriels normands que j'ai visités) et les églises. Si c'est un point où j'ai régressé en passant au ML, c'est bien celui-là.
Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Etrange. J'ai fait des milliers de photos au Z6 dans les musées et je ne me souviens pas d'un seul problème de mise au point.
Généralement, je reste en AF Auto avec détection des personnes.

55micro

Par exemple, sur celle-là je veux faire un point précis sur le lettrage qui évidemment est mal éclairé (j'ai remonté les ombres). Ou alors sur d'autres machines où je veux un point précis donc collimateur single. Dès que la lumière baisse l'absence de capteur en croix me fout dedans assez régulièrement, il faut s'y reprendre à plusieurs fois.

Choisir c'est renoncer.

Tonton-Bruno

Moi je serais resté en AF Auto et l'appareil aurait fait tout seul le point sur le lettrage qui est au premier plan.

Je n'utilise quasiment jamais l'AF Single.

Je suis soit en AF Auto, soit en AF suivi 3D et si par extraordinaire l'appareil ne fait pas tout de suite la MaP là où je le souhaite, je relâche le déclencheur et j'appuie de nouveau à mi-course, et là ça marche.

Tu devrais oublier l'AF Single.

55micro

Non l'AF auto fait le point n'importe où et souvent pas où je veux, sur la photo ci-dessus tu ne peux pas savoir a priori où il aurait fait le point. Je ne l'utilise que pour les personnes, avec la détection de sujet.
Et l'AF 3D patine comme le collimateur seul, c'est le même principe de détection, seul le suivi change.
Choisir c'est renoncer.

luistappa

Défauts connus de difficultés de l'AF/
- manque de contraste
- pas ou peu de vert
- ligne horizontale
- peu de lumière

Pour l'améliorer:
- éviter le collimateur PIN
- passer en mode faible luminosité

Mais surtout, un truc basique pour les photos en intérieur de sujets pas trop éloignés/
Passer en AF-S où on bénéficie de la d'iode verte de l'illuminateur AF. ;)

Je sais qu'avec les Z qui ont le mode 3D on est tenté de rester en AF-C (perso en collimateur sélectif ou wide S) cela évite de déplacer la collimateur avec le joystick mais par faible lumière, il faut en revenir aux vieilles techniques.

PS: sur certaines optiques longues (+10cm) il peut être utile de retirer le PS car il occulte la lumière de la d'iode d'assistance AF...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Tonton-Bruno

Sur un sujet comme celui-là, l'AF auto va faire le point sur le sujet le plus proche de l'appareil, c'est-à-dire les lettres en relief.
Avec tous les boîtiers Z, il ne faut jamais utiliser l'AF Pin et l'AF Single. Cela ne marche pas. Il faut ratisser plus large, comme l'AF Auto, qui va faire le point soit sur la personne la plus proche, soit sur l'objet le plus proche s'il n'y a pas de personne, et ça marche très bien avec un peu d'habitude.

Les rares fois où ça n'a pas choisi le sujet qu'on veut, il suffit de relâcher le déclencheur et d'appuyer de nouveau à mi-course.

Désactive les modes AF Pin et AF Single, et apprends à faire confiance à l'AF Auto, cela va te changer la vie.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Août 29, 2026, 19:14:36Avec tous les boîtiers Z, il ne faut jamais utiliser l'AF Pin et l'AF Single. Cela ne marche pas.

?!!!

Citation de: Tonton-Bruno le Août 29, 2026, 19:14:36Désactive les modes AF Pin et AF Single, et apprends à faire confiance à l'AF Auto, cela va te changer la vie.

Pas vraiment, non...

Tonton-Bruno

C'est du temps perdu.

L'AF du suivi 3D a 9 fois la surface de l'AF Single, ce qui donne 9 fois plus de chance de bien accrocher sur un sujet peu discriminant, et comme sa taille représente à peine 5% de la surface de l'image, c'est largement suffisant pour placer la mise au point à l'endroit voulu.

Ensuite, toujours en appuyant à mi-course, on recadre tranquillement son image et l'AF reste collé sur le même sujet.

C'est très rapide et très efficace, et ça ne peut pas être la cause d'une erreur de MaP.

De plus, si on a activé la détection du sujet, il ira faire une MaP ultra-précise sur l'oeil, s'il s'agit d'une personne ou d'un animal. Que demander de plus?

Et encore une fois, pour beaucoup de sujets, l'AF Auto fera très bien le boulot.

Tous les autres modes de collimateurs, on peut les oublier.

Le gros avantage de ces 2 modes AF, c'est qu'on n'a pas besoin de déplacer le collimateur AF pour la mise au point, puisque le point ne change pas lorsqu'on change le cadrage.

Bien entendu, cela pré-suppose de désaprendre ce qu'on faisait jusque là avec un reflex, et ce changement de pratique peut être difficile à accepter par certains, car au début, forcément, cela fait sortir de sa zone de confort, mais ce petit inconfort vaut la peine.

Verso92

Citation de: Tonton-Bruno le Août 29, 2026, 20:18:45C'est du temps perdu.

On n'a tout simplement pas les mêmes pratiques (je ne photographie que rarement des tableaux dans les musées).

Pour l'AF "auto" sur des sujets statiques, c'est la loterie dès qu'il y a plusieurs plans.

Sinon, j'utilise aussi l'AF "auto" avec la détection des yeux, quand le sujet s'y prête. Mais ce n'est pas infaillible, loin s'en faut...

Un coup, le Z9 a choisi Pierre, et le coup d'après Taylor.

luistappa

Si on parlait des mode de collimateurs du manuel? Single, je ne sais pas ce que c'est...

Les plus petites zone de MaP, dans le manuel c'est: AF zone réduite ( pictogramme, carré entre deux coches) et AF point sélectif ( pictogramme, Coches dans des coches).
C'est ce dernier associé au mode 3D qui en AF-C permet de recarder sans avoir à utiliser le joystick. Que je trouve tres pratique mais en très faible lumière demande à repasser en AF-S pour avoir l'éclairage d'assistance.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

55micro

Oui tu as raison.

J'ai programmé le cyclage de modes AF sur un bouton de fonction donc je sais changer rapidement.
En AF-S, AF point sélectif, Auto, W-C1 zone large horizontale, W-C2 zone large verticale
En AF-C, les mêmes + AF 3D et Dynamique-M

Je n'utilise pas l'illuminateur, sauf sujet proche (en l'occurence j'aurais pu l'utiliser sur la machine mais il a fini par trouver le point à force de chercher).
L'AF Auto c'est du hasard sauf condition que j'ai citée donc avec reco du sujet. Sinon c'est aussi nul qu'en reflex et il n'y a pas de raison qu'il en soit autrement.
Si je dis que ça merde fréquemment en BL c'est que ça merde fréquemment, et ni l'AF Auto ni l'AF 3D qui est mon réglage de base en AF-C ne font exception.

NB : l'AF 3D n'est actif qu'en AF-C, pas en AF-S. Cf notice page 114.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Citation de: Verso92 le Août 29, 2026, 20:40:23Sinon, j'utilise aussi l'AF "auto" avec la détection des yeux, quand le sujet s'y prête. Mais ce n'est pas infaillible, loin s'en faut...

Tuyau : tu peux programment le bouton de fonction de l'objectif avec la fonction "changement d'oeil". Je trouve que dans l'action ça va plus vite qu'au pad.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Août 29, 2026, 22:40:36Tuyau : tu peux programment le bouton de fonction de l'objectif avec la fonction "changement d'oeil". Je trouve que dans l'action ça va plus vite qu'au pad.

Heu... quel bouton ?

(Nikkor f/4 70-200 AF-S + FTZ II)

;-)

Sinon, en ce qui concerne l'AF "auto", je me vois mal l'utiliser pour la photo ci-dessous, par exemple :

PhR

Citation de: Verso92 le Août 29, 2026, 20:40:23On n'a tout simplement pas les mêmes pratiques (je ne photographie que rarement des tableaux dans les musées).

Pour l'AF "auto" sur des sujets statiques, c'est la loterie dès qu'il y a plusieurs plans.

Sinon, j'utilise aussi l'AF "auto" avec la détection des yeux, quand le sujet s'y prête. Mais ce n'est pas infaillible, loin s'en faut...

Ton problème sur ce coup là , c'est tes habitudes/pratiques du reflex comme dit TTB.
Il faut programmer le bouton AF/ON avec la 3D et l'utiliser au moment 'had'oc'.
Le carré vert monte au visage sans soucis. S'il passe sur un autre sujet , tu relâche et recadre pour récupérer ton sujet.

Ca marche très bien à 40m avec le Z6-3 ; cf la photo ci dessous  ---> avant d'appuyer sur AF/ON/3D , la map était faite sur le maillot noir.

Pierock

Citation de: PhR le Août 30, 2026, 01:30:27Ton problème sur ce coup là , c'est tes habitudes/pratiques du reflex comme dit TTB.

Non ... Verso92 a raison.
Vous dites que nous sommes campés dans nos habitudes et ce n'est pas le cas.
Ton mode suivi 3D, que j'ai programmé sur un bouton de fonction comme vous  (AF-ON), ne fonctionne pas dans tous les cas. En plus, les modes AF sont dépendants des réglages vitesses choisies dans les menus et de la reconnaissance -ou pas- du sujet.

J'aime bien me faire traiter de vieux con ... d'autant que sur des sujets immobiles en multiplan, cela fait un bail que je fais mon point en manuel.

Mais le tableaux des musées, peuvent courir vite surtout au Louvre  :D  8)
Belphégor a encore frappé. Vite un AF "reconnaissance de tableaux" en basse lumière.

Verso92

Citation de: PhR le Août 30, 2026, 01:30:27Ton problème sur ce coup là , c'est tes habitudes/pratiques du reflex comme dit TTB.
Il faut programmer le bouton AF/ON avec la 3D et l'utiliser au moment 'had'oc'.

J'ai essayé, à l'époque (reflex), de programmer l'auto-focus sur le bouton AF-ON seulement, comme conseillé par un petit camarade qui l'utilisait comme ça.

Je n'ai jamais réussi à m'y faire...

(si c'est de ça dont du parles)

Pierock

Non pas tout à fait ...

Avec les Z8-Z9, la technique du BBF (Back button focus), n'a plus vraiment raison d'être.
Ce qui est décrit ici c'est d'affecter 2 modes d'autoFocus différents sur le déclencheur et un sur le bouton AF-ON.
Perso, j'utilise même un 3ieme mode sur un autre bouton.

Verso92

Citation de: Pierock le Août 30, 2026, 09:06:15Non pas tout à fait ...

Avec les Z8-Z9, la technique du BBF (Back button focus), n'a plus vraiment raison d'être.
Ce qui est décrit ici c'est d'affecter 2 modes d'autoFocus différents sur le déclencheur et un sur le bouton AF-ON.
Perso, j'utilise même un 3ieme mode sur un autre bouton.

Sur mon Z9, le bouton "AF-ON" est déjà pris (et ceux qui sont accessibles aussi)...

55micro

Sur cette série photo, je voulais le point sur la poulie au tiers de la machine, et c'est ce que j'ai fait.
Pas besoin de vous expliquer où l'AF Auto aurait fait le point avec la reconnaissance de personnes activée  ;D

Choisir c'est renoncer.

Pierock

Oui, il m'était arrivé la même chose avec les écrans dans les stades aux JO. ;)

Tonton-Bruno

Pour l'AF zone automatique, vous avez raison, il est capable de faire le point sur une photo ou une vidéo en arrière-plan!

L'AF Suivi 3D a son équivalent en vidéo qui s'appelle AF suivi du sujet et je confonds les dénominations. Bien entendu, en photo, il faut être en AF-C pour que ça marche. Je n'utilise jamais le bouton AF-On en photo; je préfère le déclencheur à mi-course.

Sur le Z6, en photo, j'utilise principalement le mode AF zone large-S. Je n'ai jamais eu de loupé avec le mode AF point sélectif mais je ne l'utilise quasiment jamais, parce que je sais que parfois il n'arrive pas à faire le point sur une zone lisse ou sur certains motifs répétitifs. Dans les musées, pour les tableaux, j'utilise l'AF zone automatique, qui accroche là où il le veut sur les tableaux. Cela marche pour n'importe quelle surface plane en premier plan, à condition qu'il n'y ait pas de tête à l'arrière-plan.

Sur le Z8, c'est l'AF Suivi 3D par défaut, sur tous les sujets. Dans les musées, c'est l'AF zone automatique, comme avec le Z6.

J'ai désactivé les modes suivants: [AF zone réduite], [AF point sélectif], [AF zone dynamique (S), (L) ou (M)] (l'appareil accroche n'importe quoi dans la zone collimatée), [AF zone large (S) ou(L)], [AF zone large (C1)ou (C2)], (je trouve que cette customisation ne sert à rien ou fait perdre trop de temps).

Je n'utilise jamais l'illuminateur d'assistance.

Ce n'est que ma façon de faire. L'important, c'est d'avoir à sa disposition un AF fiable qui ne va pas se mettre à patiner au mauvais moment.