Le rendu des optiques avec un Leica

Démarré par Photomaniak, Août 28, 2026, 08:14:53

« précédent - suivant »

GUY

Superbes et très qualitatives ces deux dernières photos !  :)
Ici il se passe quelque chose et elles racontent une histoire...

Guy

Jefferson

Du coup, le matériel, on s'en fiche un peu !

GUY

Complètement !
AMHA, le coup d'oeil et un déclenchement opportun l'emportent sur tout le reste...

Guy

Crinquet80

Citation de: GUY le Septembre 03, 2026, 17:55:05Complètement !
AMHA, le coup d'oeil et un déclenchement opportun l'emportent sur tout le reste...

Guy

Avec tout le pognon qu'il lâche dans ce matos, ça m'étonnerait beaucoup qu'il soit de vos avis ! :D

kerbouta

disons que le gabarit du M et de ses optiques associés, y compris le 90 apo ou le T-E, participent à la discrétion du photographe...

le tout étant d'être réglé en "zone de netteté", de penser cadrage, de porter à l'oeil et de déclencher...

au 50 summicron v5 tjs en Tx,

Buchette

Citation de: kerbouta le Septembre 03, 2026, 18:01:03disons que le gabarit du M et de ses optiques associés, y compris le 90 apo ou le T-E, participent à la discrétion du photographe...

le tout étant d'être réglé en "zone de netteté", de penser cadrage, de porter à l'oeil et de déclencher...

au 50 summicron v5 tjs en Tx,
ah ca c'est bien!

Simon Gay

Simon Gay

désolé, erreur de fil, concene le nouveau 66mm

Photomaniak

Je vous invite a réfléchir une seconde messieurs.

Vous venez donc commenter un post qui parle de rendu boitier Leica +  optiques diverses  pour dire que cela ne sert a rien et que l'on ne peut rien voir.

Mais vous venez quand même...

1 vous n'avez vraiment rien d'autre a faire ?
2 qui se soucie de votre opinion ici ?

Si vous voulez créér un autre post pour expliquer ce que vous pensez de tout cela, libre a vous.

Donc merci de laisser ce petit coin le plus propre possible pour les lecteurs qui ne partagent pas votre opinion.

Je suis en train de tester pas mal d'optique.

Et non je n'étale pas mes richesses, certaines me sont prêtées.

A suivre...

Verso92

Citation de: Photomaniak le Hier à 10:39:31Je vous invite a réfléchir une seconde messieurs.

Vous venez donc commenter un post qui parle de rendu boitier Leica +  optiques diverses  pour dire que cela ne sert a rien et que l'on ne peut rien voir.

Je t'invite à réfléchir une seconde à ton tour : comme déjà expliqué, tu n'évalues ainsi que le "moteur Jpeg" des APN Leica, principalement...

Et, de plus, il y aura des différences significatives, j'imagine, entre un M8, un M9, un M11, etc (sans parler des Monochrom).

Photomaniak

Va falloir que vous vous accordiez, certain disent que le boîtier ni est pour rien et toi tu dits le contraire :)

Perso, oui je pense que le couple boitier (capteur) technologie et objectif joue.

Et c'est bien le thème de ce poste.

Verso92

Citation de: Photomaniak le Hier à 11:07:48Va falloir que vous vous accordiez, certain disent que le boîtier ni est pour rien et toi tu dits le contraire :)

Perso, oui je pense que le couple boitier (capteur) technologie et objectif joue.

Et c'est bien le thème de ce poste.

J'ai écrit "principalement".

Après, bien sûr que la "technologie capteur" (au sens large : capteur + filtres divers + réseau de lentilles + pré-traitements) joue.

En montant un grand-angle M, par exemple, sur un M, un Nikon, un Sony ou encore un Sigma Foveon, tu n'obtiendras pas tout à fait les mêmes résultats, bien sûr. C'est particulièrement sensible avec les Sony, qui ont des filtres plutôt épais, et dont l'architecture "capteur" n'est pas optimisée comme sur les M pour les GA du fabricant.

En d'autres termes, pour obtenir les meilleurs résultats avec un GA "M", il vaut mieux utiliser un M numérique qu'un Sony Alpha ou un Nikon Z, par exemple.

Mais, pour prendre un exemple concret qui va dans le sens de ton fil, je ne vois pas en quoi monter un Zeiss f/2 135 sur un M numérique donnerait un rendu foncièrement différent sur un M que sur un Nikon Z9, par exemple (en RAW)...

Réaliste

Citation de: Photomaniak le Hier à 10:39:31Je vous invite a réfléchir une seconde messieurs......
Quand je réfléchis une seconde, avec mes connaissances théoriques et pratiques de la technologie des APN je conclus que votre questionnement est abscons lorsque vous opérez en raw car directement lié au moteur de dé-matriçage (C1, ACR....). Vous devriez reprendre les fondamentaux (si toutefois vous les avez assimilés)de ce que votre gourou pseudo docteur vous a donné.
Si c'est en jpeg direct c'est le moteur embarqué qui donne un résultat.
J'ai réfléchi 5 secondes et j'en suis arrivé à la même conclusion.

Citation de: Photomaniak le Hier à 10:39:31.....qui se soucie de votre opinion ?
Pas vous en tout cas. Car à part vous qu'est-ce que vous estimez légitime.

Photomaniak

Passons à Voigtlander le 75 1,5 et le 50 apo. Deux bonnes optiques.

Avec un M10P loupe plus focus peaking avec l'evf externe  le 75 1/1000 f1,5 200 iso

Pour s'amuser même objectif à 10 m environ M EV1 à la loupe (pas de focus peaking) (pas facile)
1/1000s  f2,4 ? (je pense que c'est 1,5 pas sur que le boitier récupère bien la focale) iso 64

enfin le 50 apo 1/2000s  f5,6  iso 320 avec un SL3

Verso92

Et pourquoi donc le 1/1 000s (voire 1/2 000s)... pour faire monter (inutilement) les ISO ?

Benaparis

Citation de: Photomaniak le Hier à 22:19:55Avec un M10P loupe plus focus peaking avec l'evf externe  le 75 1/1000 f1,5 200 iso

Une photo objectivement réussie...mais sous la tutelle de Matt Osborne dont c'était d'ailleurs l'APN si ma mémoire est bonne...
Instagram : benjaminddb

Faldug

Citation de: Benaparis le Aujourd'hui à 08:30:26Une photo objectivement réussie...mais sous la tutelle de Matt Osborne dont c'était d'ailleurs l'APN si ma mémoire est bonne...
Je me disais aussi ^^
Les écarts avec le reste sont tellement frappants qu'on sait vite de quelles photos JMS / photomaniak est le vrai auteur.

Fred_G

Citation de: Faldug le Aujourd'hui à 12:56:55Je me disais aussi ^^
Les écarts avec le reste sont tellement frappants qu'on sait vite de quelles photos JMS / photomaniak est le vrai auteur.
Il y a des initiales qui méritent le respect sur Chassimages : JmarcS ne sera jamais JMS  :o

;)
The lunatic is on the grass.

Faldug

Citation de: Fred_G le Aujourd'hui à 13:01:36Il y a des initiales qui méritent le respect sur Chassimages : JmarcS ne sera jamais JMS  :o

;)
Exact, je voulais parler de JmarcS alias Photomaniak (et non JMS).

Gérard B.

La photo avec les bernaches est tellement représentative du rendu des optiques Leica.
Et ne parlons pas de la mesure de la lumière.

cyril17

Citation de: Gérard B. le Aujourd'hui à 13:46:08La photo avec les bernaches est tellement représentative du rendu des optiques Leica.
Et ne parlons pas de la mesure de la lumière.

;D  ;D  ;D 
Menacé mais libre...

Photomaniak

Merci de votre participation à tous. Je vois que cette rubrique commence enfin a ramener du monde.

Aujourd'hui, ayant reçu enfin la bague Kipon, je vais vous présenter le couple M EV1 et Zeiss Jena biotar 75 mm 1,5. Celui là est de 1966. Version 3.

Photos réalisées à 1,5 sur mon mannequin de studio. (en attendant d'autres images que je vous ramènerais de Gdansk, cette fois avec de vrais Polonaises).

Le rendu en vidéo https://youtu.be/RwtG1GbWIB0?si=MSaXH9vK4FpuWLji

Et mes modestes premiers essais... au 1/1000s car je sais que vous adorez :)

Cette optique est lourde, le couplage est moyen (ça bouge un peu), il y a des bulles dans le verre, la mise au point est vraiment plus délicate (manque de contraste) qu'avec le Voigtlander mais... il produit le fameux bokeh tourbillonnant qui peut être interessant une fois qu'il sera compris et bien utilisé.

Fichier comme d'habitude sans avoir bougé les curseurs, juste une version noir et blanc pour vous rendre compte.

1/1000s  f1,5  iso 64

1/1000s  f1,5  iso 100

Participez aussi les amis, c'est fait pour. Montrez nous de belles optiques.

Faldug

Le 1/1000s ne pose pas de problème ici car tu restes à bas ISO et que tu es en quelque sorte forcé d'avoir une vitesse élevée pour conserver une expo correcte.
Ce qui ne va pas est de faire monter les ISOs pour assurer le 1/1000s ou 1/2000s alors que c'est complètement useless vu la scène (cf la plupart de tes photos précédentes, pas celles des maîtres de stage).

luistappa

Des bulles dans le verre... Version après guerre made in DDR j'imagine?
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Photomaniak

Citation de: luistappa le Aujourd'hui à 16:06:25Des bulles dans le verre... Version après guerre made in DDR j'imagine?

Oui. Rien de gênant pourtant.

Des que je reçois ma dernière bague, on regardera le 135 du même genre.