N° 28

Démarré par J-P L, Septembre 13, 2026, 13:51:22

« précédent - suivant »

55micro

Citation de: J-P L le Septembre 14, 2026, 13:41:00Micro que veux tu dire STP ? merci

Je la ferais bien en Fuji avec du Classic Chrome

Le Classic Chrome est un profil jpeg dispo dans les boîtiers Fujifilm, tons un peu froids et contraste pas trop fort, j'aime bien. On peut en dériver des recettes marrantes comme la "Portra 160" qui vise à simuler la pelloche Kodak et qui je trouve marche bien aussi sur les environnements urbains un peu surannés.
Mais je n'ai plus de Fuji en ce moment et pas totalement convaincu d'y revenir (le tarif des X100, porté par la hype de la photo de rue sur ces fichus réseaux sociaux, est assez dissuasif).
Choisir c'est renoncer.

J-P L

Citation de: poc128 le Septembre 14, 2026, 14:07:48Ben quoi, qu'est-ce qu'il a ton ciel ? ::)
Tu peux aussi faire en sorte par le truchement du traitement remédier à cela non ?

En rajoutant des ombres et de la lumière qui n'existent pas ? Ben NON désolé.

poc128

Citation de: J-P L le Septembre 14, 2026, 14:28:02En rajoutant des ombres et de la lumière qui n'existent pas ? Ben NON désolé.

Non mais en jouant sur les courbes, la saturation, les niveaux et tout l'toutim quoi.
Je ne t'ai jamais dis de mettre des trucs qui n'existent point dans ta compo il me semble.
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

55micro

Citation de: poc128 le Septembre 14, 2026, 14:01:22Plus que douce elle est surtout très plate je trouve.
 ;)

Le paysage (et d'autres d'ailleurs, ça marche aussi pour le reportage), c'est être là au moment désiré avec la lumière désirée. Si j'en crois l'orientation du môle et la lumière, c'est pris tôt le matin.
Pour avoir autre chose, il ne faut pas pousser les manettes en P/T (le pire... remplacement du ciel!) mais revenir à un autre moment.
Faudrait essayer, mais j'ai peur que pousser le ciel en P/T jure complètement avec le rendu de la pierre et du phare.

Choisir c'est renoncer.

poc128

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2026, 14:42:47Le paysage (et d'autres d'ailleurs, ça marche aussi pour le reportage), c'est être là au moment désiré avec la lumière désirée. Si j'en crois l'orientation du môle et la lumière, c'est pris tôt le matin.
Pour avoir autre chose, il ne faut pas pousser les manettes en P/T (le pire... remplacement du ciel!) mais revenir à un autre moment.
Faudrait essayer, mais j'ai peur que pousser le ciel en P/T jure complètement avec le rendu de la pierre et du phare.

J'ai bien précisé "Avec parcimonie" !
Sortir de ce que l'on a toujours su faire c'est pô simple mais fô s'y faire

55micro

Bon... je ne peux pas essayer, l'outil de Capture One me dit "résolution trop faible".
Choisir c'est renoncer.

J-P L

Citation de: 55micro le Septembre 14, 2026, 14:42:47Si j'en crois l'orientation du môle et la lumière, c'est pris tôt le matin.

Absolument pas voir réponse en #3