Au détour d'un sentier - saison 11

Démarré par Clic-Clac 51, Juillet 20, 2026, 17:43:19

« précédent - suivant »

sportif

Deux photos bien différentes avec chacune leur personnalité, s'il n'en fallait qu'un ce serait la seconde avec cet angle de vue plus bas permettant, à mon sens, au bokeh de mieux mettre en valeur les deux fleurs.

Clic-Clac 51

Merci Le Gobelin, Roland, Alain, Pascal et sportif pour votre passage et avis
Comme à chaque fois, j'ai lu avec grand intérêt vos interventions

Citation de: Le Gobelin le Septembre 04, 2026, 17:30:08J'aime bp la seconde. ...
Oui, oui, c'est également ma préférée ;)

Si d'autres ont un avis ou des pistes d'amélioration sur ces deux nouvelles images, on n'hésite pas à me les confier, je suis toujours preneur

Amicalement Denis ;)

Jedfou

Salut,

Le cadrage de la première ( moins centré ) et l'arrière plan de la seconde  :)

JM

BFAY

Clic-Clac 51

Merci Jean-Maurice et BFAY pour votre passage et avis
C'est toujours un réel plaisir de vous lire
Amicalement Denis ;)

urka

Très belles réalisations!
J' ai une nette préférence pour la seconde et ce, pour les mêmes raisons que Le Gobelin, Roland et lekairos.
Toutefois, j'aurais préférer un cadrage vertical qui, à mon avis, aurait permis d'éviter la "presque" coupure
franche des tiges.
Mais tout de même, 2 photos à la fois descriptives et artistiques! ;)
André.

vivaldo2

La 2, pour moi, une photo bien pensée et parfaitement maîtrisée.

jmr87

Ma préférence pour la 2° image qui a plus de profondeur.

Clic-Clac 51

André, vivaldo et Jean, c'est sympa d'être passés par ici
La deuxième proposition (l'image 14) semble avoir largement pris l'avantage à vos yeux
Merci pour ces avis qui sont toujours, pour moi, riches d'enseignements.

Citation de: urka le Septembre 11, 2026, 09:44:44Toutefois, j'aurais préférer un cadrage vertical qui, à mon avis, aurait permis d'éviter la "presque" coupure franche des tiges.
Je comprends bien ta réserve, André
J'ai également fait un vertical, mais qui laisse la problématique, car les tiges de ces orchidées étaient très longues
Je la proposerai un peu plus tard ;)

Je vois à vous préparer une nouvelle MàJ.
A bientôt en image

Amicalement Denis ;)

Clic-Clac 51

Je reviens vers vous avec deux nouvelles images de ce couple d'Azuré commun.
Cette fois, j'ai opté pour des compositions verticales...histoire de varier les plaisirs.
Comme toujours, je suis preneur de vos avis, remarques et conseils. Merci par avance
Amicalement Denis ;)

Image 15 - Couple d'Azuré commun (Polyommatus icarus)

Clic-Clac 51

Image 16 - Couple d'Azuré commun (Polyommatus icarus)

al1sth

Le cadrage vertical me convient très bien. La seconde étant plus lumineuse, attire plus l'attention, néanmoins les azurés de la première sont parfaitement exposés. Peut être y aura t-il des commentaires sur le bouton d'or en arrière plan, moi je le garderais.
Amitiés Alain
Alain Lalieu.

Roland Ripoll

Moi, je ne choisis pas: je prends les deux. Ce sont de bien belles images Denis !
Etre simple pour être vrai

January

Pour moi la 15, car sur la 16 la fleur jaune attire l'attention. Très belle photo, lumière, composition et gestion zones nettes/flou.

sportif

Un couple occupé à penser à sa descendance  ;)
La première est nettement plus dans les standards habituels de placement des sujets sur une images verticales, esthétiquement parlant cela me semble plus favorable que  sur la seconde avec les sujets ramassés dans le fond laissant planer l'incertitude de l'intention en donnant trop de valeur de position à la fleur.  S'il n'en fallait qu'une la première, sinon j'aime bien la seconde pour le caractère un peu 'autre', un rien d'insolite et surtout respect à la photo entérinée, validée par toi qui ose la partager.
Personnellement une photo est forte dans son état initial avec ses qualités et défauts quels qu'ils soient, tout ce qui vient après n'est que post-traitement, j'affectionne aussi le post-traitement et tenter de donner d'autres visions rêvées, et il n'y aurait aucune difficulté à ce que je publie une version rectifiée chaque jour pendant des mois mais chacune ne ferait, à mon sens, que renforcer l'initiale.

Charly 84

Pour moi aussi ce sera la 15 pour les mêmes raisons

Amicalement

BFAY