DxO Photolab 10

Démarré par gerarto, Septembre 01, 2026, 14:59:53

« précédent - suivant »

matopho

Citation de: restoc le Septembre 18, 2026, 14:42:10...
Mais l'ergonomie est nulle bien avant : pour une seule image elle est déjà incohérente et mal conçue.
...

Et pourtant il se vend.

Passez votre chemin si le logiciel ne vous convient pas. Mais arrêtez de répéter ad_nauseam que l'ergonomie est nulle, ce n'est pas en rabâchant à longueur de message que vous changerez le logiciel et qu'il s'adaptera à vos besoins particuliers.

Ce genre d'attitude est déplaisante pour ceux qui suivent ce fil.
+ c loin - c net

Palomito

Citation de: restoc le Septembre 18, 2026, 14:42:10On voit que vous n'avez pas l'expérience :
Le sujet qui passe derrière des arbres, le changement d'axe et de lumière, les changements de formes du sujet selon sa position ... la réalité est bien différente de la théorie.
Mais l'ergonomie est nulle bien avant : pour une seule image elle est déjà incohérente et mal conçue. ET justement le pire c'est quand on a 100 images seulement mais toutes différentes. Bonjour le mal de crâne et la perte de temps en observations et clics inutiles à chaque étape du masquage et de sa vérification !

Je ne sais pas qui traite 120 images d'une même rafale. Dans mon entourage photographique, je ne crois pas en connaître. Pour ma part, sur une telle séquence, je conserve maxi 3 shoots, sachant que j'ai trié au préalable. Je traite alors ces 3 shoots.
8647

Samoreen

Citation de: matopho le Septembre 18, 2026, 16:19:20ce n'est pas en rabâchant à longueur de message que vous changerez le logiciel et qu'il s'adaptera à vos besoins particuliers.

C'est comme au Loto : celui qui n'a pas joué est sûr de perdre. Celui qui ne réclame rien, n'obtient rien. Et s'il est heureux comme ça, je suis heureux pour lui également. La critique raisonnable et non agressive est un facteur de progrès. Personnellement, j'ai toujours écouté avec attention les utilisateurs des logiciels que j'ai créés et édités. S'adapter est ce qui devrait être le choix de DxO si une tendance se dégage avec insistance sur une vingtaine d'années (les problèmes d'interface se sont révélés assez tôt chez DxO dès l'apparition de DxO Optics Pro. L'exemple du mode Solo est assez typique. L'implémenter ne gênerait en rien ceux qui sont satisfaits avec l'interface utilisateur dans son état actuel et ça stopperait les jérémiades à ce sujet. C'est de toute évidence facile et rapide à faire (foi de développeur). On réclame ça depuis des années et rien ne bouge, sans aucune explication. J'ai déjà cité d'autres exemples équivalents, je n'y reviens pas. Et il ne s'agit pas de besoins particuliers, loin de là.

La nécessité de remise en cohérence de cette interface est une évidence pour toute personne familière avec les problèmes d'ergonomie logicielle et avec les standards en la matière. Cela ne veut pas nécessairement dire déstabiliser et rompre avec une conception d'ensemble mais simplement faire évoluer dans le bon sens en supprimant... les non sens.

Par ailleurs, je pense que ceux qui cotisent chez DxO depuis un certain temps (voire un temps certain), dont moi depuis 22 ans, ont au minimum acquis le droit de faire remonter leurs desiderata de manière insistante, surtout quand il n'y a jamais de réponse aux questions posées. Au risque de sembler provocant, vu le coût estimé de la mise en place du mode Solo, je pense que je l'ai déjà largement financé à moi tout seul avec l'ensemble de mes cotisations.
--Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.

matopho

C'est quoi le mode solo ?

Édit : est-ce qu'un forum est le lieu pour insister ? Le support certainement.
+ c loin - c net

Frank29

Le mode solo, c'est quand tu ouvres un panneau d'outils le précédent se ferme automatiquement.
Cela évite d'avoir une multitude de panneaux ouverts.

J'avais fait cette demande à DxO il y a quelques années mais aucun retour.
Sony A7V - A7III - A77II - A77

matopho

Citation de: Frank29 le Septembre 18, 2026, 18:10:48Le mode solo, c'est quand tu ouvres un panneau d'outils le précédent se ferme automatiquement.

Et si on veut revenir à un panneau précédemment utilisé il faut aller dans un menu ou autre fonction pour le rouvrir ? 
+ c loin - c net

Frank29

Pour l'ouverture cela ne change pas, tu cliques sur le bandeau supérieur du panneau.
C'est juste que cela évite de scroller pour trouver l'outil que tu cherche, cela va plus vite.
Surtout pour ceux qui utilise un portable avec un petit écran.

restoc

Si on ne secoue pas DXO çà va finir ( au mieux) comme pour Topaz dans les pattes d'Adobe juste pour un manque d'intérêt et d'attention à respecter un minimum de fluidité et de logique ergonomique.

Un cahier des charges collectif aurait plus de portée que des demandes isolées au support qui manifestement ne peut répondre s'il n' y a pas un poids suffisant donné en interne à l'ergonomie. Des volontaires ?

bolzardp

Citation de: Frank29 le Septembre 18, 2026, 18:29:53Pour l'ouverture cela ne change pas, tu cliques sur le bandeau supérieur du panneau.
C'est juste que cela évite de scroller pour trouver l'outil que tu cherche, cela va plus vite.
Surtout pour ceux qui utilise un portable avec un petit écran.
Hello,
Dans DXO Photolab j'utilise le mode "DXO Advanced" du menu Espace de travail, cela ressemble au mode solo que tu cites sauf pour la fermeture automatique de la palette car il faut recliquer  sur le bandeau supérieur pour fermer la palette. Mais pour le reste c'est presque ca  ;)

Samoreen

Citation de: restoc le Hier à 08:38:27Un cahier des charges collectif aurait plus de portée que des demandes isolées au support qui manifestement ne peut répondre s'il n' y a pas un poids suffisant donné en interne à l'ergonomie.

Je suis d'accord, c'est le meilleur moyen de consolider une demande (ce qui est largement le cas pour le mode solo). Il y a d'ailleurs une section "Feature requests" pour chaque produit. Son efficacité est cependant, disons, douteuse. En dehors des actions marketing, DxO ne cause pas, ne répond pas. Cela semble être une consigne du management.

Le forum DxO peut donner l'impression d'être réservé aux anglophones depuis que la section française a été supprimée il y a quelques années. Mais on peut parfaitement poser des question dans la langue que l'on veut, il y a toujours quelqu'un pour répondre et éventuellement traduire. Et les seuls membres du personnel qui (rarement) y interviennent sont français. Donc, pas de souci.
--Hambourg est la vraie raison pour laquelle l'aiguille des boussoles pointe vers le nord.

fabco

bonjour,

Personnellement je ne vois pas en quoi le mode solo serait un plus.

Photolab me convient très bien ainsi.

matopho

Citation de: Frank29 le Septembre 18, 2026, 18:10:48Le mode solo, c'est quand tu ouvres un panneau d'outils le précédent se ferme automatiquement.
Toujours pas compris comment ça marche. Pouvez-vous me citer un logiciel, même ne concernant pas la photo, qui fonctionne selon ce mode.
Merci
+ c loin - c net

andreP

C'est le même principe de fonctionnement que les onglets, dans un navigateur web par exemple, un seul d'ouvert à la fois.
André

Samoreen

Citation de: fabco le Hier à 13:14:53Personnellement je ne vois pas en quoi le mode solo serait un plus.

Pas de problème à partir du moment où c'est une option non exclusive désactivable (ce qui est le cas dans LR). Chacun sa pratique et tout le monde est content. Une bonne interface s'adapte aux besoins et aux préférences des uns et des autres.

Samoreen

Citation de: matopho le Hier à 14:28:30Pouvez-vous me citer un logiciel, même ne concernant pas la photo, qui fonctionne selon ce mode.

Camera RAW dans Photoshop. Ça s'appelle Single Mode.
Plugins Nik Software. C'est d'ailleurs paradoxal parce que dans les plugins Nik, le mode solo n'est pas une option :-). Cohérence, je vous disais.

matopho

Citation de: andreP le Hier à 16:20:45C'est le même principe de fonctionnement que les onglets, dans un navigateur web par exemple, un seul d'ouvert à la fois.
Citation de: Samoreen le Hier à 16:52:31Camera RAW dans Photoshop. Ça s'appelle Single Mode.
Plugins Nik Software. C'est d'ailleurs paradoxal parce que dans les plugins Nik, le mode solo n'est pas une option :-). Cohérence, je vous disais.

Le système Windows classique ?
+ c loin - c net

Frank29

Citation de: matopho le Hier à 14:28:30Toujours pas compris comment ça marche. Pouvez-vous me citer un logiciel, même ne concernant pas la photo, qui fonctionne selon ce mode.
Merci
Une video vaut mieux que de longs discours...