SONY FE 600 mm F6.3 GM OSS (SEL600F63GM)

Démarré par Potomitan, Septembre 16, 2026, 18:51:21

« précédent - suivant »

Potomitan

Citation de: Nathis le Hier à 13:56:26Cela vient peut etre aussi du boitier, puisque les 2 travaillent sans doute de concert.

La différence est criante entre les différentes générations.

A7iv : bon mais pas spectaculaire.
A7Rv et A1ii : très-très efficace.

Après, avec de telles focales, même s'il est très léger j'ai du mal à imaginer me passer du confort et de l'efficacité d'un monopode. À essayer je suppose...

Virindi

Citation de: Nathis le Hier à 13:56:26Cela vient peut etre aussi du boitier, puisque les 2 travaillent sans doute de concert.

C'est un A7R6. Sur des focales relativement courtes sans stabilisation j'arrive à shooter à des vitesses proportionnellement beaucoup plus lentes avec juste l'IBIS. A poids comparable disons le 50-150 F2, je vais pouvoir faire des photos parfaitement nettes à admettons 1/15s à 150mm sans problème.
Pour le 300mm F2.8, en rafale, sous 1/125s le taux d'imperfection devient élevé (mode 1, la stab est bien active la différence dans le viseur on/off est flagrante). A 1/40s même sur monopode c'est un petit miracle si la netteté est vraiment parfaite sur une rafale de 50...
En ajoutant le x1.4 la vitesse de sécurité mini en rafale je vais passer à 1/200s... et avec le doubleur alors là en dessous de 1/400s ça commence à être de la prise de risque même en mitraillant.

J'ai eu un paquet d'objectifs du très gros, très lourd, et en mettant tous les ingrédients dans la balance focale, poids, équilibre, résolution optique et capteur, il brille pas à ce niveau.
D'ailleurs il me reste un boitier Nikon Z7, en montant le 300 Sony et juste avec l'IBIS les résultats sont franchement assez comparables à IBIS + OSS sur le Sony...

Le petit 500mm F5.6 PF Nikon, 1/30s voire un peu moins c'était jouable en rafale... C'est ce comportement que j'aimerais retrouver sur ce 600mm F6.3, ça reste un risque et on dépend d'un sujet statique mais avec une belle lumière douce la différence entre ISO 200 et ISO3200 elle est énorme.

efmlz

après, activer une stab sur un monopode ou un trépied ??
i am a simple man (g. nash)

Nathis

Citation de: Virindi le Hier à 16:20:34C'est un A7R6. Sur des focales relativement courtes sans stabilisation j'arrive à shooter à des vitesses proportionnellement beaucoup plus lentes avec juste l'IBIS. A poids comparable disons le 50-150 F2, je vais pouvoir faire des photos parfaitement nettes à admettons 1/15s à 150mm sans problème.
Pour le 300mm F2.8, en rafale, sous 1/125s le taux d'imperfection devient élevé (mode 1, la stab est bien active la différence dans le viseur on/off est flagrante). A 1/40s même sur monopode c'est un petit miracle si la netteté est vraiment parfaite sur une rafale de 50...
En ajoutant le x1.4 la vitesse de sécurité mini en rafale je vais passer à 1/200s... et avec le doubleur alors là en dessous de 1/400s ça commence à être de la prise de risque même en mitraillant.

J'ai eu un paquet d'objectifs du très gros, très lourd, et en mettant tous les ingrédients dans la balance focale, poids, équilibre, résolution optique et capteur, il brille pas à ce niveau.
D'ailleurs il me reste un boitier Nikon Z7, en montant le 300 Sony et juste avec l'IBIS les résultats sont franchement assez comparables à IBIS + OSS sur le Sony...

Le petit 500mm F5.6 PF Nikon, 1/30s voire un peu moins c'était jouable en rafale... C'est ce comportement que j'aimerais retrouver sur ce 600mm F6.3, ça reste un risque et on dépend d'un sujet statique mais avec une belle lumière douce la différence entre ISO 200 et ISO3200 elle est énorme.

A7rvi, donc tout nouveau boitier.
2 hypoteses que je me permets:
- un rehlage de l'ibis quelque part peut etre oublié...
- un boitier defectueux.

Peut etre verifier la version du firmware (je ne sais sil y a eu des maj depuis sa sortie).

Car là, tes vitesses me paraissent elevées.

De mon coté le 200/600 est posé sur un a7rv, je ferais des tests prochainement. Mais je pense pouvoir avoir quelque chose de correct à 1/100e a 600mm.
Je dis je pense, car jai gardé les vieux reflex (jeu de mots...), et prefere aller chercher les 400e voire 600e pour assurer la netteté, tant pis pour la montée en iso.

Me rends compte que meme en focales bien plus courtes, je n'ai pas encore fait de vrai test de l'ibis.

damned!

Équiper l'appareil d'un grip peut aussi améliorer la stabilité grâce à une meilleure tenue en main...

efmlz

tous les constructeurs conseillent de désactiver la stabilisation lorsque l'appareil est sur trépied,
récemment sur un 7v je l'avais oublié et cela avait provoqué une "vibration" de l'image dans le viseur
il est possible que plus la stabilisation est forte plus cela pose un problème ?
qu'il ne se passe rien relève de la loterie (il m'est arrivé que cela ne fasse rien sur un 7Riii)  ;D

Virindi

Citation de: efmlz le Aujourd'hui à 09:45:13tous les constructeurs conseillent de désactiver la stabilisation lorsque l'appareil est sur trépied,
Pour mon cas c'est à main levée. Sur trépied, à mon sens, avec les mains sur le matériel bien en appui la stabilisation aidera grandement avec des focales longues et vitesses lentes.

Citation de: Nathis le Aujourd'hui à 05:42:142 hypoteses que je me permets:
- un rehlage de l'ibis quelque part peut etre oublié...
- un boitier defectueux.
Peut etre verifier la version du firmware (je ne sais sil y a eu des maj depuis sa sortie).

J'ai fouillé dans les réglages mais rien trouvé (essayé d'entrer manuellement les valeurs de focales, plusieurs différentes sans trop sentir la différence...)
J'ai pensé à une compatibilité pas top entre boitier et objectif et cherché des firmware mais il n'y a rien. Je continuerais à expérimenter... shutter mecanique vs électronique, différentes vitesses... enfin pour moi il y a une énorme différence de performance de stab entre les focales standard et courtes où je vais avoir avec un tout petit peu de chace des images franchement nettes à 1/4s à 35mm sans stab optique mais très difficile d'avoir la même netteté en rafale continue à 1/50s à 300mm avec stab optique sensée aider l'IBIS.

Enfin bon revenons au sujet... Dustin Abbott a posté une vidéo hier d'après ses essais le 400 F4.5 avec TC donc à 560 F6.3 est meilleur que le 600 F6.3...
Ca va à contresens de ce que j'ai pu voir dans d'autres essais sur youtube... entre les imprécisions techniques des un et des autres, les éventuelles différences de perf d'un exemplaire à l'autre, les distances auxquelles sont fait les essais  on ne sait plus quoi penser.
Et ses résultats avec le doubleur (même si c'est un Viltrox) sont catastrophiques, là encore incohérent avec ce qui est rapporté et montré sur d'autres tests.

Pour ma part c'est vraiment la perf à 560/600 qui m'importerait le plus... dans ce format hyper compact ça me fait mettre de côté ma recherche de 600 F4.

Potomitan

Citation de: Virindi le Aujourd'hui à 11:26:58Sur trépied, à mon sens, avec les mains sur le matériel bien en appui la stabilisation aidera grandement avec des focales longues et vitesses lentes.

Peut-être dans une prise de vue dynamique (suivi d'animal, etc), mais en statique (paysage) je me suis fait avoir lors de mes deux premières prises de vue avec le 100-400 sur trépied avec des photos inexplicablement floues.

Par habitude de mes reflex Nikon, je n'avais pas déactivé la stab, et visiblement mes anciens reflex étaient plus intelligents que mes nouveaux hybrides !   ;D  Une fois la stab désactivée sur mon Sony j'ai retrouvé le bon piqué de l'objectif.

efmlz

Citation de: Virindi le Aujourd'hui à 11:26:58Sur trépied, à mon sens, avec les mains sur le matériel bien en appui la stabilisation aidera ...
Citationamha ce qu'il ne faut pas faire, avec ou sans les mains et sur un trépied

[ at ]Potomitan: il est possible aussi que tes anciens réflex aient eu une stabilisation bien moins performante que celle des nouveaux hybrides ?

Potomitan

Citation de: efmlz le Aujourd'hui à 12:36:24[ at ]Potomitan: il est possible aussi que tes anciens réflex aient eu une stabilisation bien moins performante que celle des nouveaux hybrides ?

Sans aucun doute, mais ça n'empêche pas que les boîtiers savaient ne pas la mettre en marche sur trépied contrairement à mes Sony.

Après, c'est pas bien grave, je sais maintenant que je dois la désactiver dans ces situations.
Mais je trouve ça dommage, d'autant qu'on pourrait souhaiter que le boîtier compense les effets d'un vent fort par exemple.

Virindi

Voici un deuxième essai avec comparatif entre les 600 et 400 avec TC vers la fin de la vidéo. Au centre de l'image aucune différence visible entre 400 +TC et 600. Sur les bords le 600 gagne, sans que le 400 x1.4 soit vraiment mauvais. L'essai semble être fait à courte distance ce qui a son importance.
C'est intéressant parce que la différence de prix est conséquente... et surtout, le 600 ne peut pas se transformer en 400. La possibilité de 1200mm F13 est totalement inutile à mon sens, sauf à vouloir jouer à faire des photos de la lune mais on a mieux pour moins cher avec du matériel astro.

efmlz

Citation de: Virindi le Aujourd'hui à 13:36:37Voici un deuxième essai avec comparatif entre les 600 et 400 avec TC vers la fin de la vidéo. Au centre de l'image aucune différence visible entre 400 +TC et 600. Sur les bords le 600 gagne, sans que le 400 x1.4 soit vraiment mauvais. L'essai semble être fait à courte distance ce qui a son importance.
C'est intéressant parce que la différence de prix est conséquente... et surtout, le 600 ne peut pas se transformer en 400. La possibilité de 1200mm F13 est totalement inutile à mon sens, sauf à vouloir jouer à faire des photos de la lune mais on a mieux pour moins cher avec du matériel astro.
...

plutôt du même avis  ;)
et le 400 peut ouvrir à 4,5
400 + TCx1,4 sera plus polyvalent que le 600 seul
à 600 ou 400x1,4 = 560 la qualité du piqué sur les bords est rarement un critère de décision
enfin l'angle de champ très étroit du 600 oblige parfois à dézoomer pour pouvoir cadrer la cible; à ce moment beaucoup de pixels est un avantage
reste que le 200-600 est excellent à quasi toutes les ouvertures (et dès 7,1 ce qui est important le soir si on utilise de grandes vitesses) dans sa plage de grandes focales (cf. test de Marc Alhadef); le remplacer par un 400 + TCx1,4 nécessite de casser sa tirelire même en revendant le 200-600

damned!

Je pense qu'il faut être prudent avec les tests sur mires quand il s'agit de très longs télé-objectifs.
Dustin Abbott le dit: il doit faire les tests en extérieur, sans doute à 15 ou 20 mètres de distance de la mire. Il peut y avoir plein de facteurs qui peuvent interférer durant les prises de vue: le vent, la poussière, l'humidité, les déformations thermiques de l'air, etc.

Pour se faire une vraie idée, je préfère faire la synthèse de toute une série de tests. Abbott dit que ce 600 mm n'est pas parfait, Tony Northrup qu'il n'a jamais vu un aussi bon objectif... Attendons encore quelques avis (Duade Paton, Jan Wegener) qui ne font que des tests sur le terrain parce que c'est là qu'on attend de la performance pour un 600 mm destiné à faire de l'animalier.

Virindi

Un peu d'accord.... n'empêche que si tu fais une "moyenne" des avis des youtubeurs, tu tombes ou tu devrais tomber sur la vérité. Ils sont assez nombreux à trouver que le 400 pique plus fort, pour moi ça serait logique, et ça ne veut pas dire que le 600 est faible. Mais en montant le TC ça me parait étonnant que le 400 x1.4 fasse mieux que le 600.

Ceci dit dans le shoot de la mire de Dustin, peut être qu'il aurait pu rater son coup sur les prises du 600mm (ou qu'il a un 600 un poil malade), mais la photo du 400 x1.4 a un piqué très impressionnant ça il ne l'a pas inventé.

Un site que je considère très fiable que j'aime beaucoup "The-Digital-Picture" n'a pas encore publié de test de ces objectifs. Je préfère justement les essais très rigoureux sur mire, si c'est bon sur la mire, ça sera bon sur la bête.