Nikon FA ou Nikon FM2 ?

Démarré par J-M-G, Août 25, 2009, 10:47:18

« précédent - suivant »

J-M-G

Je suis sur le point d'acquérir l'un ou l'autre de ces boitiers. Mais j'hésite encore entre les 2 et je ne peux en prendre qu'un seul.... Le FM2 me semble plus fiable avec son obturateur mécanique, et plus simple à utiliser, mais le FA est terriblement séduisant. Lequel prendriez-vous et pourquoi. Ensuite ils ont tous les deux des poussières dans le viseur : est-il facile de les enlever ? Peut-on facilement oter le verre de visée (qui est interchangeable) pour donner un coup de bombe à air dans le pentaprisme et nettoyer tout ça. (Je sais que ça ne change rien à la photo, mais ça m'agace énormement de voir un beau viseur poussiereux et je finis par ne voir que ces saletés... :'(

Verso92

La philosophie de ces deux appareils est radicalement différente !

D'un côté le FA, appareil multi-modes PSAM avec mesure AMP (l'ancêtre de la matricielle), de l'autre côté le FM2, appareil semi-auto avec obturateur mécanique.

Je dirais qu'en terme de matériel complémentaire à un reflex numérique, le FM2 me semble préférable, car situé complètement à l'opposé de celui-ci. Mais tout dépend de tes habitudes photographiques et de ce que tu recherches en faisant l'acquisition de ce genre d'appareil...

archi_91

Bonjour,
FM2 : choix raisonnable, boitier à sortir sans crainte
FA : tout le contraire, mais celui que je préfère.... ;)
Mithridatisé pour les claviers

Andhi

Bonjour ,
Le verre de visée du FM2 est facile à enlever ; je ne sais pas pour le FA .

Pascal_81

Bonjour,
Comme toi j'avais hésité entre les deux mêmes modèles pour finalement opter pour le FA. C'est un petit boitier, léger et agréable à utiliser. Si le coté "historique" ne t'est pas indifférent le FA est plus intéressant en étant le NIKON manuel le plus abouti avant l'avènement des boitiers auto-focus. De plus c'est le premier boitier NIKON à proposer une mesure matricielle.
Ce boitier embarque pas mal d'électronique (enfin pour l'époque !) et s'il venait à tomber en panne tu devrait te cantonner à le laisser dans une vitrine (ou à l'utiliser sur sa seule vitesse manuelle) car je ne pense pas qu'il puisse être réparé (vu le prix auquel on le trouve c'est pas très grave).
Pour ce qui est de le dépoussiérer tu peux voir comment faire en compulsant sa notice que tu trouvera à l'adresse suivante : http://www.nikonpassion.com/modules/mydownloads/manuels/Manuel_FA.pdf

L'achat d'un appareil argentique à l'heure actuelle étant un achat plaisir  prends celui sur lequel tu "flashe".

J-M-G

Citation de: archi_91 le Août 25, 2009, 11:07:01
Bonjour,
FM2 : choix raisonnable, boitier à sortir sans crainte
FA : tout le contraire, mais celui que je préfère.... ;)
C'est exactement ce que je me dis : il est trop beau ce FA ! Il vallait 4000 F nu en 1984 si je ne m'abuse. La raison me dit FM2, mais le coeur FA... J'ai l'impression que techniquement c'est vraiment une merveille.

J-M-G

Citation de: Pascal_81 le Août 25, 2009, 11:22:56

Pour ce qui est de le dépoussiérer tu peux voir comment faire en compulsant sa notice que tu trouvera à l'adresse suivante : http://www. - Déontologie des forums - .com/modules/mydownloads/manuels/Manuel_FA.pdf
Le forum a censuré l'adresse mais c'est pas grave, j'ai déja le manuel des 2 appareils pour comparer. Ils expliquent bien comment enlever le verre de visée et à partir de là j'espère pouvoir nettoyer les poussières. C'est comme ça que je procède sur mon Pentax MX et j'espère pouvoir en faire autant avec ces Nikon. J'espère avoir l'avis d'utilisateurs de ces boitiers...

zacpatman

j'ai eu les 2 je n'avais gardé que le FA

root_66

Ne pas négliger le FE2, très bon boîtier également

Col Hanzaplast

Ici FA avec verre quadrillé et dos dateur.

Le Nikon FA est à la photo ce que la Citroën DS est à l'automobile ;D
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Jean-Claude

Attention ce sont deux boitiers radicalement différents, j'ai un FA et un FM3A

Le FA possède une mécanique hyper soft et pas axée vitesse absolue, tout est soyeux dans l'obturation, je dirais même sensuel. Il mesure la lumière par défaut en matricielle et il possède un mode P qui s'adapte en fonction des focales (avec des AIS pas avec des AI)

Mon FM3 est un appareil rude et sec au délclenchement, le déclencheur est bien plus dur que celui du FA. La mesure de lumière se fait en centrale pondérée, pas de modes P ou S ....

Tout est radicalement différent entre ces boitiers ce qui devrait faciliter le choix  ;)

J-M-G

Et à votre avis à tous quel est le prix à ne pas dépasser pour un boitier FA en parfait état cosmétique (qui est resté en fait dans une vitrine de collectionneur et a peu servi). Même question pour le Nikon FM2.

Verso92

Citation de: Col Hanzaplast le Août 25, 2009, 18:25:08
Le Nikon FA est à la photo ce que la Citroën DS est à l'automobile ;D

?

Le FA n'a pas de suspension hydraulique...

Citation de: J-M-G le Août 25, 2009, 18:51:41
Et à votre avis à tous quel est le prix à ne pas dépasser pour un boitier FA en parfait état cosmétique (qui est resté en fait dans une vitrine de collectionneur et a peu servi). Même question pour le Nikon FM2.

Difficile à dire... à mon avis, la cote du FM2 est plus élevée que celle du FA, en fonction de son côté "tout mécanique".

BO105

Tiens bah j'en vend deux, un noir parfaitement fonctionnel, et un autre Argenté qui fonctionne presque, mais qui devrit servir de pièces détachées, pour faire vivre encore plus longtemps l'autre.

Le FA est onctueux c'est vrai, performant aussi !
J'ai un simple FM, INUSABLE !

Le boitier FM, est LE BOITIER MANUEL, indémodable, dommage qu'il n'y est pas dedans une simple cellule (type galva) comme certain F2 pour la mesure.
Mais pile ou pas pile, quel que soit la latitude ou le climat il fonctionnera toujours !

J'ai bien le levier d'armement, ça manque sur les boitiers d'aujourd'hui, et son fabuleux Clac-Clac au 1/15 ème. Bon pas discret le bestiau, mais Mythique ! Le boitier est petit, mais fabuleusement bien pensé au niveau de l'ergonomie.

Jean-Claude

Côté choix aujourd'hui je n'irais pour rien au monde à l'autre bout du monde avec seulement un FA, avec un FM2 oui

Par contre pour des petits shootings pas loin de chez soi le FA est un pur plaisir

Verso92

Citation de: BO105 le Août 25, 2009, 20:15:47
J'ai bien le levier d'armement, ça manque sur les boitiers d'aujourd'hui, et son fabuleux Clac-Clac au 1/15 ème. Bon pas discret le bestiau, mais Mythique ! Le boitier est petit, mais fabuleusement bien pensé au niveau de l'ergonomie.

Toi, tu vises de l'œil droit, c'est sûr !!!

;-)

Verso92

Citation de: J-M-G le Août 25, 2009, 11:25:24
C'est exactement ce que je me dis : il est trop beau ce FA ! Il vallait 4000 F nu en 1984 si je ne m'abuse.

Catalogue Odéon Photo 1985 : Nikon FA = 5580F en version chromée, 5780F en version noire.

J-M-G

Le FA que je lorgnais est monté à 216 euros. Il était longtemps resté à 50 euros et j'avais de l'espoir mais là c'est bien trop cher pour ma bourse  :'( J'ai laissé tombé. J'ai l'impression que du fait que les FA sont bien plus rares que les FM ou FM2, ils deviennent des objets de collection quand ils sont en bon état. Du coup les enchères montent.

Pascal_81

En étant patient un FA peut se trouver pour pas très cher. J'ai payé le mien 60€ en  bon état chez un photographe de quartier.

Verso92

Citation de: Pascal_81 le Août 26, 2009, 09:22:50
En étant patient un FA peut se trouver pour pas très cher. J'ai payé le mien 60€ en  bon état chez un photographe de quartier.

La patience : la règle d'or pour tout achat d'occasion !

;-)

archi_91

Citation de: Verso92 le Août 26, 2009, 09:33:33
La patience : la règle d'or pour tout achat d'occasion !

;-)

Ne pas oublier un petit essai non plus..... ;D
Mithridatisé pour les claviers

poto

J'ai un FA, mais que j'utilise assez rarement, je lui préfère le FE2. J'aime bien l'aiguille à gauche du viseur. Le posemètre du FA est construit façon F3 avec son affichage LCD des vitesses. De nos jours un FA doit être vers 100€ en bon état. Le capot supérieur du FA est en plastique argenté je crois, début de la décadence.

a.filetta

Je n'ai le Fm2 (un FM, un F90X aussi) et j'en suis :)  ravi ... Superbe boitier !

bingo

J'avais un FA, je l'ai revendu en 1990 pour acheter un F4. Et je ne le regrette pas.
Avec le FA j'ai toujours eu l'impression d'avoir un retard au déclenchement en mode P et S (système de calage de la position du diaphragme) que je trouvais très désagréable.
Autrement son déclenchement était très soyeux, mais j'ai jamais eu un sentiment de complet de fiabilité et de contrôle (début de la multizone), contrairement aux FM2/FE2 et à la série F.
A choisir entre les deux, actuellement je prendrais sans hésitation le FM2, certes rustique et simple mais beaucoup plus contrôlable.

Col Hanzaplast

Citation de: bingo le Août 27, 2009, 21:40:16Avec le FA j'ai toujours eu l'impression d'avoir un retard au déclenchement en mode P et S (système de calage de la position du diaphragme) que je trouvais très désagréable.

Délai pour la mesure supplémentaire à diaf réel ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."