Les reflex Pentax sont morts ! Vive les reflex !

Démarré par nicci57, Septembre 09, 2026, 06:57:41

« précédent - suivant »

JCCU

Et ce serait quoi l'intérêt d'une telle architecture par apport à une solution "pur hybride" (+ bague d'adaptation pour objectifs monture K)?  ???

Mistral75

D'être conforme à la version japonaise du communiqué de presse du 9 septembre :

"Il s'agira d'une gamme d'appareils photo reflex numériques reposant sur un concept entièrement nouveau, qui permettra d'utiliser tels quels plus d'un demi-siècle d'objectifs à monture K."

Citation de: Mistral75 le Septembre 25, 2026, 23:03:57Le texte japonais dit que la gamme de reflex numériques à venir sera basée sur un concept entièrement nouveau qui permettra d'utiliser そのまま (sono mama) les objectifs à monture K accumulés depuis plus d'un demi-siècle.

"Sono mama", c'est l'anglais "as is" ou "tels quels" en français ici. Dans ce contexte, ça signifie implicitement "sans adaptateur" (donc la monture K serait conservée) et, en sollicitant à peine le texte, ça pourrait signifier que le futur reflex aura une monture "uncrippled", c'est-à-dire pourvue du petit levier qui permet de transmettre aux objectifs non A l'ouverture choisie par le boîtier.

En version courte : un ou plusieurs reflex numériques en monture Pentax K.

Pas un mirrorless en monture Tartempion.

Mistral75

Sinon, le dernier message en date de l'oracle asahi man :

Source : Official Ricoh announcement means ... | DPReview Forums

petur

A voir. Ca part dans le bon sens.
Plein format, LX...

Francis1958

Mistral75

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2026, 12:27:52Dors min p'tit quinquin, min p'tit pouchin, min gros rojin

Tu serais Ch'ti Mistral ?  :o
Le mieux est l'ennemi du bien...

Mistral75

Ah non, Provençal, mais œcuménique. :)

Gai lesert, béu toun soulèu, l'ouro passo que trop lèu e deman ploura belèu.
(Gai lézard, bois ton soleil, l'heure ne passe que trop vite et demain il pleuvra peut-être.)

C'est la devise inscrite sur le cadran solaire situé sur le mur de la maison du poète Frédéric Mistral. Sa photo me sert d'avatar.

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Septembre 28, 2026, 16:32:22Ah non, Provençal, mais œcuménique. :) (...)

Honneur à toi !  8)  C'est vrai qu'avec ce pseudo, j'aurais dû m'en douter  ;)

En fait je le suis aussi un peu puisque j'ai épousé une marseillaise et que je suis installé de longue date dans le sud (Marseille puis Var).
Le mieux est l'ennemi du bien...

luistappa

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2026, 14:10:59Oui, ou du Canon Pellix avant eux.

Dans  les deux cas avec une perte de lumière d'environ 1/3 vers la zone où se formait la photo (pellicule ou capteur).

Dans les cas des Sony SLT le tiers perdu était utilisé pour le module AF, le Canon Pellix c'était pour la visée.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

almat

Dernières réponses en date d'Asahi Man
Le FF façon LX ne serait qu'une hypothèse parmi d'autres.
Si de plus le prochain DSLR devrait reprendre des éléments du GRIV ce devrait être assez logiquement un APS-C
Yapluka à attendre ...

almat

almat

Petite réflexion, les infos actuelles indiquent un projet encore en gestation et certainement plusieurs boîtiers en concurrence avant décision finale.
A moins que ce ne soit un leurre, la décision serait prise et il y aurait déjà une mise en production, ce dont je doute fortement, je ne vois rien venir avant 2027 ...

JCCU

Citation de: Mistral75 le Septembre 27, 2026, 17:01:41D'être conforme à la version japonaise du communiqué de presse du 9 septembre :

"Il s'agira d'une gamme d'appareils photo reflex numériques reposant sur un concept entièrement nouveau, qui permettra d'utiliser tels quels plus d'un demi-siècle d'objectifs à monture K."

.....

Le Canon Pellix datant de 1965 et les Sony SLT de 2010/2012, une telle solution aurait du mal à passer pour "un concept entièrement nouveau"  ;D

Michel

Je lis avec intérêt vos supputations. Si les étagères ont été vidées ce n'est pas pour attendre des mois avant de les remplir. De mon modeste point de vue je pense que nous saurons bientôt de quoi il retourne.

ViB

Citation de: almat le Septembre 30, 2026, 11:25:48Petite réflexion, les infos actuelles indiquent un projet encore en gestation et certainement plusieurs boîtiers en concurrence avant décision finale.
A moins que ce ne soit un leurre, la décision serait prise et il y aurait déjà une mise en production, ce dont je doute fortement, je ne vois rien venir avant 2027 ...

2027, c'est demain...