Olympus vend sa division Imaging au fonds d'investissement JIP

Démarré par Mistral75, Juin 24, 2020, 09:30:56

« précédent - suivant »

Potomitan

Mistral75

La nouvelle a été publiée le 1er avril mais ce n'est pas un poisson, simplement le premier jour de l'exercice comptable de la plupart des sociétés japonaises.

Le capital de la structure de détention d'OM Digital Solutions a été "rebeloté", comme on dit dans le jargon financier. Shigemi Sugimoto, le PDG d'OM Digital Solutions depuis la constitution de cette société et sa reprise par Japan Industrial Partners (il était auparavant le patron de l'activité Imaging d'Olympus), devient le premier actionnaire d'OM Digital Solutions, "chargé de la gestion de la société".

https://www.om-digitalsolutions.com/ja/news/corporate-information/nr20260401.html

Announcement Regarding Changes in Shareholder Structure and Acquisition of Management Control by the President and Representative Director of OM Digital Solutions Corporation | OM Digital Solutions Corporation

petur

Désolé Mistral, je n'ai pas l'habitude du vocabulaire économique. Ce que tu es en train de dire c'est que l'actionnaire de OM Solutions a changé ?

Potomitan

Comme assez souvent quand un fond d'investissement rachète une boîte, ils placent à sa tête celui qui deviendra qq années plus tard (2 à 5 ans en général) l'actionnaire majoritaire en rachetant les parts nécessaires.

J'ai l'impression que c'est ce qui s'est passé ici.

Mistral75

Ça s'appelle un LBO secondaire, qui s'accompagne d'une relution de l'équipe dirigeante : elle augmente sa part du capital et le fonds d'investissement, celui de départ (JIP ici) ou celui qui prend la suite, diminue la sienne. Ici l'équipe dirigeante semble être devenue collectivement l'actionnaire majoritaire et le PDG est désormais le premier actionnaire, sans nécessairement détenir la majorité à lui tout seul.

Revers de la médaille, ça suppose d'endetter le véhicule d'acquisition, dette qui sera remboursée par les cash flows de la société d'exploitation, donc au détriment des capacités de celle-ci à investir, dépenser en R&D, en marketing,  etc.

meregigi

Citation de: Mistral75 le Avril 02, 2026, 22:32:53Ça s'appelle un LBO secondaire, qui s'accompagne d'une relution de l'équipe dirigeante : elle augmente sa part du capital et le fonds d'investissement, celui de départ (JIP ici) ou celui qui prend la suite, diminue la sienne. Ici l'équipe dirigeante semble être devenue collectivement l'actionnaire majoritaire et le PDG est désormais le premier actionnaire, sans nécessairement détenir la majorité à lui tout seul.

Revers de la médaille, ça suppose d'endetter le véhicule d'acquisition, dette qui sera remboursée par les cash flows de la société d'exploitation, donc au détriment des capacités de celle-ci à investir, dépenser en R&D, en marketing,  etc.

tu es bon dans tous les domaines

Palomito

Je ne savais pas trop où mettre ce qui suit.

Malgré la chute continue des volumes de ventes d'OM System, les ventes ont progressé de 2021 à 2024, avant de légèrement baisser en 2025. Par contre, le résultat opérationnel repart à la baisse. Espérons donc pour la pérennité de notre matériel que le nouveau PEN contribue à redresser la barre.

Chiffre d'affaires
2021 : 21,9 Md¥
2022 : 28,2 Md¥
2023 : 29,2 Md¥
2024 : 36,6 Md¥
2025 : 36,3 Md¥

Résultat opérationnel
2021 : -1,8 Md¥
2022 : -0,64 Md¥
2023 : -0,21 Md¥
2024 : -1,2 Md¥
2025 : -1,6 Md¥

https://www.43rumors.com/in-2025-om-digital-reported-a-1-6-billion-yen-loss/
8647

Alain OLIVIER

Citation de: Palomito le Septembre 25, 2026, 16:18:02Espérons donc pour la pérennité de notre matériel que le nouveau PEN contribue à redresser la barre.

Espérons-le. Mais ça reste quand même un boîtier assez insipide.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

viso

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 26, 2026, 10:14:58Espérons-le. Mais ça reste quand même un boîtier assez insipide.
En quoi le trouves-tu insipide ?

TecFu

Citation de: Alain OLIVIER le Septembre 26, 2026, 10:14:58Espérons-le. Mais ça reste quand même un boîtier assez insipide.

Parce qu'un OM-3 est folichon au prix proposé ?

petur

OM Solution fait du neuf avec du vieux. Il n'y a en effet rien de fou dans leurs productions. L'OM 3 est un très bel appareil qui aurait pu être un plein format comme le GX8 en son temps tellement il est gros. Le Pen en est un exemple frappant. Anciens composants dans un boîtier tout neuf et fort charmant. Où sont les nouveautés ? Y'en a pas et c'est dommage.

TecFu

Citation de: petur le Septembre 27, 2026, 22:46:25Le Pen en est un exemple frappant. Anciens composants dans un boîtier tout neuf et fort charmant. Où sont les nouveautés ? Y'en a pas et c'est dommage.

Quelles nouveautés auriez-vous apprécié au tarif proposé ? Le Pen permettra de faire d'aussi belles photos que ses concurrents

ddi

Citation de: TecFu le Septembre 27, 2026, 17:56:30Parce qu'un OM-3 est folichon au prix proposé ?
que lui reproche tu techniquement ?
Personnellement je le trouve très abouti. Il ne lui manque quasiment rien (pour moi une roue codeuse comme sur les G9 mais OM system ne le fait pas).Et même par rapport aux autres marques , il tient largement la route.
Et contrairement à Petur (ce n'est pas toujours le capteur qui determine la taille du boitier et il faut à minima pouvoir le tenir)  je ne le trouve pas trop gros.Son encombrement est assez similaire a un PEN-F à l'usage.

Après chacun voit midi à sa porte.

Pour revenir au PEN, on verra au salon à quoi il ressemble mais je ne pense pas OMS cherchait à mettre un concurrent direct à l'OM3.

Palomito

Le but du PEN est de faire du volume, c'est ce qui manque aujourd'hui : un produit d'appel. Ceci dit, il ne réinvente rien, on est d'accord.

L'OM3 me semble être une erreur. Viseur moyen pour un boitier de ce prix et placé au centre, il y avait en plus largement la place pour mettre un joystick.
8647

TecFu

Citation de: ddi le Hier à 07:34:20que lui reproche tu techniquement ?

Rien, si ce n'est son viseur indigent à ce prix. Pour autant, c'est un boitier que j'apprécie

Citation de: ddi le Hier à 07:34:20Personnellement je le trouve très abouti. Il ne lui manque quasiment rien (pour moi une roue codeuse comme sur les G9 mais OM system ne le fait pas).Et même par rapport aux autres marques , il tient largement la route.

Autres marques ? Lesquelles ? Il n'y a que Panasonic comme concurrent dans ce format de capteur

Citation de: ddi le Hier à 07:34:20Et contrairement à Petur (ce n'est pas toujours le capteur qui determine la taille du boitier et il faut à minima pouvoir le tenir)  je ne le trouve pas trop gros.Son encombrement est assez similaire a un PEN-F à l'usage.

La taille du capteur reste significative dès lors qu'on veut "mieux". Ce n'est pas forcément plus cher mais c'est généralement plus encombrant. C'est un choix

Citation de: ddi le Hier à 07:34:20Pour revenir au PEN, on verra au salon à quoi il ressemble mais je ne pense pas OMS cherchait à mettre un concurrent direct à l'OM3.

A moins de 1.000 €, il devrait bien se vendre. Et c'est probablement un des objectifs marketing assignés à ce boîtier.

ddi

Citation de: Palomito le Hier à 08:23:44L'OM3 me semble être une erreur. Viseur moyen pour un boitier de ce prix et placé au centre, il y avait en plus largement la place pour mettre un joystick.
Deux bémols pour moi  :

- Je dirais  plutôt que le viseur est bon et assez grand (c'était un point bloquant pour moi que "CI" a levé vu que je ne l'avais pas pris en main)  mais que sa définition est moyenne.
Passer de l'OM1 à l'OM3 ne me dérange pas (pas la même chose que passer de l'OM1 au  PENF et c'est sans doute du au grossissement et au contraste mieux géré)

- Je ne me sers que très rarement du joystick sur l'OM1 et je le trouve pas assez proéminent par rapport au G9 mais je peux comprendre qu'il manque à certains.
Je rêve juste d'une roue codeuse sur ces appareils ...

ddi

Citation de: TecFu le Hier à 12:22:12Rien, si ce n'est son viseur indigent à ce prix. Pour autant, c'est un boitier que j'apprécie
J'ai répondu plus haut pour le viseur.

Citation de: TecFu le Hier à 12:22:12Autres marques ? Lesquelles ? Il n'y a que Panasonic comme concurrent dans ce format de capteur
Toutes marques confondues.le m43 est la seule monture "multi-marques"

Citation de: TecFu le Hier à 12:22:12La taille du capteur reste significative dès lors qu'on veut "mieux". Ce n'est pas forcément plus cher mais c'est généralement plus encombrant. C'est un choix

Pour moi l'encombrement ne se joue pas sur la taille du boitier, mais essentiellement sur la taille des optiques.C'est là que je vois la différence.
Et emmener un PEN-F ou un OM-3 c'est kif kif pour moi.
(j'ai même envie de dire que dans la même sacoche (Billingham hadley small pro), le G9 rentre aussi.

Citation de: TecFu le Hier à 12:22:12A moins de 1.000 €, il devrait bien se vendre. Et c'est probablement un des objectifs marketing assignés à ce boîtier.
+1
Et je ne m'exclu pas dans les acheteurs (et c'est peu dire).Je le verrais au Salon.

Palomito

Citation de: ddi le Hier à 15:27:30- Je ne me sers que très rarement du joystick sur l'OM1 et je le trouve pas assez proéminent par rapport au G9 mais je peux comprendre qu'il manque à certains.
Je rêve juste d'une roue codeuse sur ces appareils ...

Comme l'OM1 ne permet pas la mémorisation des oiseaux, j'utilise parfois un petit groupe de collimateurs, que je déplace selon comment cela bouge. Et dans les branchages, je suis sur le petit collimateur uniquement que je déplace pour avoir la map où je veux. Evidemment, sur un OM3, c'est moins important. Je ne fais que très peu de bipèdes, mais là aussi, si tu veux viser une personne en particulier, le collimateur unique est un peu la seule option. Et pour le déplacement, je trouve le joystick plus précis que la roue codeuse (souvenirs de mes boitiers Canon) ou que l'écran tactile. Même si l'OM3 s'est amélioré, parait-il, sur la détection des humains, il faut toujours bouger le collimateur pour sélectionner qui tu veux.
8647

Alain OLIVIER

Citation de: TecFu le Septembre 27, 2026, 17:56:30Parce qu'un OM-3 est folichon au prix proposé ?

Il faut oser le comparer à l'OM-3 quand on sait qu'il arrive péniblement à la cheville de l'OM-5. ;)

Mais bon ! Le viseur de côté (pour celles et ceux qui aiment) et le prix le sauvent. :)

TecFu

Citation de: Alain OLIVIER le Hier à 22:02:58Il faut oser le comparer à l'OM-3 quand on sait qu'il arrive péniblement à la cheville de l'OM-5. ;)

Testez le d'abord et exprimez vous ensuite

Alain OLIVIER

Citation de: TecFu le Hier à 23:00:28Testez le d'abord et exprimez vous ensuite

Rigolo ! Je m'exprime si je veux et quand je veux. Les specs parlent d'elles même. Le baratin marketing n'y change rien. ;D

ddi

Citation de: Palomito le Hier à 16:05:12Comme l'OM1 ne permet pas la mémorisation des oiseaux, j'utilise parfois un petit groupe de collimateurs, que je déplace selon comment cela bouge. Et dans les branchages, je suis sur le petit collimateur uniquement que je déplace pour avoir la map où je veux. Evidemment, sur un OM3, c'est moins important. Je ne fais que très peu de bipèdes, mais là aussi, si tu veux viser une personne en particulier, le collimateur unique est un peu la seule option... Même si l'OM3 s'est amélioré, parait-il, sur la détection des humains, il faut toujours bouger le collimateur pour sélectionner qui tu veux.
et sinon effectivement en plus de choisir l'humain que tu veux suivre le PAD te permet aussi le déplacement des collimateurs. .

Citation de: Palomito le Hier à 16:05:12Et pour le déplacement, je trouve le joystick plus précis que la roue codeuse (souvenirs de mes boitiers Canon) ou que l'écran tactile.

Quand je trouve que la roue codeuse est un avantage (sur le G9)  c'est surtout quand  tu programmes les 4 boutons dessus et que tu la tourne avec le dos du pouce et que tu cliques dessus.Ergonomiquement c'est top.

petur

Le micro 4|3 n'est pas la seule plateforme multi marques, il y a aussi la monture L.

Je trouve mesquin la protection basique contre l'eau et la poussière et sans doute auraient-ils pu mettre des composants plus sérieux mais j'imagine que le prix en eut été fort différent.

J'espère aussi qu'une version plus sérieuse du PEN verra le jour dans un temps proche.
J'espère aussi que Panasonic va proposer un modèle de GX pour relancer la gamme.

ddi

Citation de: petur le Aujourd'hui à 07:02:50Le micro 4|3 n'est pas la seule plateforme multi marques, il y a aussi la monture L.
Tout à fait.

Citation de: petur le Aujourd'hui à 07:02:50J'espère aussi qu'une version plus sérieuse du PEN verra le jour dans un temps proche.
J'espère aussi que Panasonic va proposer un modèle de GX pour relancer la gamme.

Citation de: petur le Aujourd'hui à 07:02:50J'espère aussi qu'une version plus sérieuse du PEN verra le jour dans un temps proche.

On va attendre de l'essayer , mais je ne vois pas trop ce qu'il n'a pas par rapport à ce que tu souhaitais comme remplacant de ton GX7 avec un prix "contenu".

Citation de: petur le Aujourd'hui à 07:02:50J'espère aussi que Panasonic va proposer un modèle de GX pour relancer la gamme.

Il y a déja un PEN et un OM3 chez OMS, panasonic devrait proposer autre chose.c'est un peu chose faite avec son L10.
Je trouve leur gamme GXxx trop bridée contrairement au G9/G9II.
On a la chance d'avoir 2 marques pour une monture, c'est plutôt une bonne chose.

TecFu

Citation de: Alain OLIVIER le Hier à 23:41:53Rigolo ! Je m'exprime si je veux et quand je veux. Les specs parlent d'elles même. Le baratin marketing n'y change rien. ;D

Le bagou légendaire de l'artificieux Alain Olivier le dessert systématiquement...