X100 vi - Problème de mise au point malgré stabilisation activée

Démarré par canardulac, Septembre 14, 2026, 13:08:51

« précédent - suivant »

canardulac

Bonjour. Globalement très satisfait de mon X100vi (depuis 1 an)... sauf que, parfois, je me trouve en face de photos floues sans comprendre pourquoi ! Stabilisation toujours active, vitesse par exemple 1/160 seconde... et la mise au point n'est pas au rendez-vous. Ce n'est que "de temps en temps", mais le problème est surtout de ne pas comprendre pourquoi ces photos ratées. Merci à ceux d'entre vous qui auraient des explications (ou rencontré le même problème).
Voir fichier récent joint.

55micro

Bienvenue au club des mystères de l'AF Fuji.
Ce n'est pas un problème de bougé ou de stab mais un loupé d'AF, même quand on est en prio MAP. J'ai eu ça sur deux boîtiers Fuji de génération différente (avec et sans IBIS), et il n'y a pas eu de troisième.
Choisir c'est renoncer.

canardulac

Merci pour ta réponse. Je ne serais donc pas le seul à rencontrer des pbs ? Mais, dans la très grande majorité des cas, tout va bien, je palme en sécurité...

FVDB

Ne s'agit-il pas tout simplement d'une photo prise trop rapidement lors de la mise sous tension de l'appareil, avant que la mise au point n'ait pu être réalisée ?

brunop33

Je l'ai eu pendant 2 ans (remplacé par un XE5), les ratés de mise au point, quand il y en avait, venait de moi.
Sur cette photo, si vous étiez en point focus central cela pourrait être une difficulté pour faire la mise au point sur l'eau...

Sparrow

Ça doit faire 5-6 ans que j'ai des X100: X100V puis X100VI.
Je n'ai jamais rencontré ce problème une seule fois.

Gus

Certainement déclenchement trop rapide avant que la mise au point ne soit exécutée...

TecFu

Citation de: Gus le Septembre 22, 2026, 10:22:49Certainement déclenchement trop rapide avant que la mise au point ne soit exécutée...

Sur le X70, il y a un mode qui ne permet de déclencher que lorsque la mise au point est faite. J'imagine que cette possibilité existe également sur le X100VI, non ?

philippe28

Gus

Citation de: philippe28 le Septembre 22, 2026, 12:55:19lucky luck ne pourrait pas se servir d'un boitier FUJI ?  ;D

On ne voit pas le flou dans les ombres... ;D

canardulac

Merci pour vos réponses et commentaires. Etant très satisfait "globalement" par ce X100vi, je fais l'hypothèse que ce "faux problème" vient d'un déclenchement trop rapide, avant que la mise au point ait été assurée.

philippe28

déclenchement trop rapide ou relâchement trop précoce au moment d'appuyer sur le déclencheur ? On se stabilise, on garde la position et on appuit tout en tenant cet équilibre fragile jusqu'au relacher du déclencheur. beaucoup de monde font l'erreur de relacher trop tôt... avec des vitesses rapides ca passe mais même avec des vitesses suffisantes en temps normal ca peut donner ce flou qui est un flou de bouger. mon épouse est une grande pratiquante de la chose ! elle vise et relâche souvent l'appareil au moment du click de l'obturateur.  ;D

jdm

En cas de vitesse lente, le mieux pour moi est de laisser déclencher en mode rafale, laisser enchaîner quelques vues, statistiquement il y en aura des bonnes sans les défauts du risque de bougé lié à l'appui sur le déclencheur.
dX-Man

philippe28

certaines personnes ont aussi de meilleurs résultats en utilisant l' AFC  a la place de l' AFS... même en sujet statique. sinon oui en activant la rafale tu as plus de chance d'en avoir avec moins de flou de bougé du au declencheur. voir aussi les techniques de base pour éviter au maximum ce flou en bloquant sa respiration par exemple au moment d'appuyer ou la façon de tenir son boitier avec le coude bien collé sue le coté du corps. ca a l'air dérisoire dans l'action mais la position du corps peut aussi amené des tremblements ou du bougé quand on est pas assez concentré au moment de la prise de vue. même des photographes aguerries se font parfois avoir.

brunop33

Citation de: philippe28 le Octobre 03, 2026, 22:28:04certaines personnes ont aussi de meilleurs résultats en utilisant l' AFC  a la place de l' AFS... même en sujet statique. sinon oui en activant la rafale tu as plus de chance d'en avoir avec moins de flou de bougé du au declencheur. voir aussi les techniques de base pour éviter au maximum ce flou en bloquant sa respiration par exemple au moment d'appuyer ou la façon de tenir son boitier avec le coude bien collé sue le coté du corps. ca a l'air dérisoire dans l'action mais la position du corps peut aussi amené des tremblements ou du bougé quand on est pas assez concentré au moment de la prise de vue. même des photographes aguerries se font parfois avoir.
+1 effectivement c'est les bases...pour les utilisateurs du viseur!

canardulac

... donc, de multiples causes possibles pour avoir un "beau bouger" !!! Ce genre de "truc", je ne le connais jamais (au moins pas de souvenirs) avec mon équipement de base =    OM1 avec optiques 12-100 (le couteau suisse), 15 et 7-14. Pour moi, le X100vi est un complément pour des déplacements légers. En revanche, pendant un temps j'ai eu le Leica Q2 et parfois des problèmes de mise au point. Donc, pour me résumer, le "mieux" que je connaisse c'est chez Olympus - maintenant OM System.

TecFu

Sur mon X70, il y a une fonction "priorité à la mise au point", laquelle ne permet le déclenchement que lorsque la mise au point est parfaite. Dès lors, vous n'aurez plus de photos floues. Cette fonction existe probablement sur votre X100VI, non ?

philippe28

une fonction "priorité a la mise au point" sur fuji x100vi ? jamais entendu parler. on a de multiple réglages pour affiner la mise au point mais un truc qui fait ca pour vous ? par contre je trouve le déclencheur du x100vi trop sensible et parfois j'ai un doute si la photo a été prise ou si j'ai simplement appuyé insuffisamment et que ça a juste mis en route l'AF...

Fuji San

Citation de: philippe28 le Hier à 19:11:08une fonction "priorité a la mise au point" sur fuji x100vi ? jamais entendu parler

Menu configuration AF/MF
Page 3
PRIOR.DECL./AF

Vous choisirez si vous donnez la priorité au déclencheur (rapidité sans certitude de mise au point) ou à la mise au point.

Page 156 du manuel

Sparrow

Citation de: TecFu le Hier à 16:24:27Sur mon X70, il y a une fonction "priorité à la mise au point", laquelle ne permet le déclenchement que lorsque la mise au point est parfaite. Dès lors, vous n'aurez plus de photos floues. Cette fonction existe probablement sur votre X100VI, non ?

Je pense qu'elle existe sur tous les boitiers Fuji.

gemphoto

Citation de: TecFu le Hier à 16:24:27Sur mon X70, il y a une fonction "priorité à la mise au point", laquelle ne permet le déclenchement que lorsque la mise au point est parfaite. Dès lors, vous n'aurez plus de photos floues. Cette fonction existe probablement sur votre X100VI, non ?

Déjà sur les X E 2.

TecFu

Citation de: philippe28 le Hier à 19:11:08une fonction "priorité a la mise au point" sur fuji x100vi ? jamais entendu parler.

Vous vous érigez systématiquement en grand connaisseur des boitiers Fujifilm à travers vos interventions intempestives alors même que vous en ignorez de très nombreuses fonctionnalités. A quoi bon ?

philippe28

on parle de ce que l'on connaît et on continue d'apprendre les choses que l'on ignore... personne n'est parfait ! si je peux aider je donne mon avis et je regarde aussi ici les interventions des autres qui me font avancer et affiner ma compréhension des choses. peut etre TecFu êtes vous parfait ? moi je ne le suis pas. mes interventions intempestives je l'espère essayent au moins de faire vivre un peu ce forum qui est de plus en plus délaissé je trouve. je ne me permet pas d'agresser les gens et malgres que vous pensiez que je ne sert a rien dans mes interventions ici j'y est ma place tout comme vous...

philippe28

Citation de: Fuji San le Hier à 21:04:57Menu configuration AF/MF
Page 3
PRIOR.DECL./AF

Vous choisirez si vous donnez la priorité au déclencheur (rapidité sans certitude de mise au point) ou à la mise au point.

Page 156 du manuel
ok ca je connais mais ca n'empêche pas le flou de bougé. le problème est que si la mise au point est parfaite si l'on bouge au même moment on aura parfois ce problème. pourquoi certains photographes arrivent a faire des photos a des vitesses tres basses et que d'autres au 125eme se plantent ?

TecFu

Citation de: philippe28 le Aujourd'hui à 10:45:09on parle de ce que l'on connaît

Pourquoi alors parler sans certitude ?

Citation de: philippe28 le Aujourd'hui à 10:45:09personne n'est parfait !

Je confirme cette évidence. A l'instar de tous les participants, je suis loin d'être parfait

Citation de: philippe28 le Aujourd'hui à 10:45:09si je peux aider je donne mon avis

On est d'accord mais un avis n'a d'intérêt que s'il est crédible. Ce qui n'était pas le cas de votre réponse

Citation de: philippe28 le Aujourd'hui à 10:45:09mes interventions intempestives je l'espère essayent au moins de faire vivre un peu ce forum qui est de plus en plus délaissé je trouve

A force d'insérer des réponses erronées, la crédibilité du forum peut être impactée

Citation de: philippe28 le Aujourd'hui à 10:45:09je ne me permet pas d'agresser les gens et malgres que vous pensiez que je ne sert a rien dans mes interventions ici j'y est ma place tout comme vous...

Il n'y a strictement aucune agression à votre endroit dans mes propos. Ce que je dénonce, c'est votre propension à vouloir répondre à tous les Posts à travers des réponses souvent peu fiables. Par ailleurs, je ne vous dénie aucunement le droit d'intervenir mais essayez de rester factuel. On ne peut pas tout savoir (c'est mon cas). Une réponse appropriée et fiable fidélisera les participants venus s'enquérir d'un besoin.