M272

Démarré par tdm, Octobre 01, 2026, 15:55:26

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2026, 18:02:161) nous ne sommes pas dans le registre de l'émotion.

L'émotion c'est personnel.
Vouloir dicter ses émotions aux autres relève au mieux du procès d'émotion (ou d'intention), au pire du fantasme d'omnipotence.
Cette sentence relevée en gras ci-dessus, émise à 18:02:16, est donc de l'ordre de la critique de bac à sable.

LeLamaFou

Citation de: Seb Cst le Octobre 02, 2026, 18:11:34L'émotion c'est personnel.
Vouloir dicter ses émotions aux autres relève au mieux du procès d'émotion (ou d'intention), au pire du fantasme d'omnipotence.
Cette sentence relevée en gras ci-dessus, émise à 18:02:16, est donc de l'ordre de la critique de bac à sable.

Non
Le ressenti peut être personnel
Mais l'émotion est portée par le contenu de l'œuvre.

Seb Cst

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2026, 18:28:32Non
Le ressenti peut être personnel

L'émotion relève autant du spectateur que de l'auteur.

LeLamaFou

Citation de: Seb Cst le Octobre 02, 2026, 18:37:37L'émotion relève autant du spectateur que de l'auteur.
Pourrais tu dans ce cas précis détailler quels sont les moyens  que tdm a utilisé consciemment ou non pour permettre au spectateur de ressentir quelque chose qui serait du domaine du sensible ?

Seb Cst

Message #6.
On est dans le domaine du sensible sans faire de sensiblerie.
J'ai livré une partie des émotions procurées sur moi par cette photo.
Et ce n'est pas la seule photo de la série sur Malakoff qui m'inspire.
Je dirais même qu'il y a une forte majorité de ses vues qui vise très juste, pour moi.

Peut-être la sélection mériterait-elle d'être plus sévère, peut-être peut-on y voir une certaine redondance, mais l'accumulation ne fait-elle pas partie de sa démarche ?
En tous cas je n'ai pas de réponse toute faite aux questions concernant sa démarche ou ses intentions.
Mais je sais que ça me touche, et je sais que ne suis pas le seul dans ce cas.

LeLamaFou

Citation de: Seb Cst le Octobre 02, 2026, 20:25:21Message #6.
On est dans le domaine du sensible sans faire de sensiblerie.
J'ai livré une partie des émotions procurées sur moi par cette photo.
Et ce n'est pas la seule photo de la série sur Malakoff qui m'inspire.
Je dirais même qu'il y a une forte majorité de ses vues qui vise très juste, pour moi.

Peut-être la sélection mériterait-elle d'être plus sévère, peut-être peut-on y voir une certaine redondance, mais l'accumulation ne fait-elle pas partie de sa démarche ?
En tous cas je n'ai pas de réponse toute faite aux questions concernant sa démarche ou ses intentions.
Mais je sais que ça me touche, et je sais que ne suis pas le seul dans ce cas.

Tu parles de ton ressenti
Mais par contre tu n'analyses pas la photographie, c'est-à-dire que tu ne cherches pas à comprendre ce qui dans cette œuvre provoque ce ressenti
Si tu es capable d'en dire plus, ça m'intéresse surtout sur un forum critique

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2026, 20:48:47Mais par contre tu n'es pas la photographie [...]

J'ai déjà essayé de le lui faire comprendre, sans succès...

LeLamaFou

Citation de: Verso92 le Octobre 02, 2026, 20:49:44J'ai déjà essayé de le lui faire comprendre, sans succès...
La phrase exacte (corrigée) est :  "tu n'analyses pas la photographie" (la fonction dictaphone de mon tel n'est pas encore au point)

Sinon ta réponse rapide montre juste que tu as envie de batailler et rien d'autre...

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2026, 20:56:44La phrase exacte (corrigée) est :  "tu n'analyses pas la photographie" (la fonction dictaphone de mon tel n'est pas encore au point)

Sinon ta réponse rapide montre juste que tu as envie de batailler et rien d'autre...

Pas du tout.

J'ai à de nombreuses reprises essayé de t'expliquer que la photographie, ce n'était pas seulement celle que tu pratiques, que tu aimes (et je n'ai jamais critiqué ta démarche).

Sans succès : tu es obtus.

Seb Cst

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2026, 20:48:47Mais par contre tu n'analyses pas la photographie, c'est-à-dire que tu ne cherches pas à comprendre ce qui dans cette œuvre provoque ce ressenti
Si tu es capable d'en dire plus, ça m'intéresse surtout sur un forum critique

J'ai renoncé à comprendre pourquoi tu étais aussi étroit d'esprit, mais en revanche je sais ce qui suscite une émotion chez moi à la vue de cette photo.
Il se trouve que j'en ai donné une amorce message #6. Je n'ai pas envie de développer pour des gens aussi peu réceptifs que toi.
Si tu n'es pas capable d'extrapoler un minimum à partir de ce que j'ai écrit, je n'y peux rien.

LeLamaFou

Citation de: Seb Cst le Octobre 02, 2026, 21:03:24J'ai renoncé à comprendre pourquoi tu étais aussi étroit d'esprit, mais en revanche je sais ce qui suscite une émotion chez moi à la vue de cette photo.
Il se trouve que j'en ai donné une amorce message #6. Je n'ai pas envie de développer pour des gens aussi peu réceptifs que toi.
Si tu n'es pas capable d'extrapoler un minimum à partir de ce que j'ai écrit, je n'y peux rien.
Je ne suis pas étroit d'esprit (loin de là) mais peut-être plus exigeant que toi
Je suis allé lire ton message #6 : "cette petite pointe d'étouffement liée aux banlieues des grandes agglomérations'
C'est une rue assez banale (en tout cas pour la plupart des gens habitant dans une ville ce qui doit faire une bonne proportion de la population, je ne sais pas où tu habites...!
l'idée de densité urbaine est contrecarrée par l'aspect de la rue en premier plan (on n'est pas à Hong Kong loin de là)
Il n'y a personne dans la rue. Cela semble calme, peut-être un peu ennuyeux.
Donc pas vraiment d'éléments factuels qui plaiderait pour ton ressenti
Je ne vais pas encore aller chercher la photo de Google Street View montrant le même endroit.
Elle serait peu différente (à un recadrage près), peut-être mieux exposée, peut-être moins bien.
A t'écouter, cela vaudrait dire que GSW est capable également de susciter chez toi le même ressenti.

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2026, 21:27:42Je ne suis pas étroit d'esprit (loin de là) mais peut-être plus exigeant que toi

Non.

LeLamaFou

Jolanissa

Ce n'est pas tant la photo en elle-même qui me dérange, mais la posture et la prétention. Critiquer, c'est trier, et on trie en fonction de ce qu'on a déjà vu, ce qui permet de comparer et de catégoriser. La critique, c'est un tri et un jugement, et il faut avoir vu beaucoup de photos pour construire un avis solide. On ne peut dire qu'une photo est mauvaise qu'en la comparant. 
En littérature, il y a de bons et de mauvais livres. L'expérience esthétique et stylistique nous fait aimer un ouvrage. Un auteur peut se tromper avec un mauvais livre, mais celui qui n'écrit que des mauvais livres... Je n'aime pas cette obstination dans la médiocrité. En photo, c'est pareil. Le dire est une façon d'essayer de corriger cette tendance. 
Si on aime les bons livres, on ne peut pas aimer les mauvais. Si on est sensible aux bonnes photos, on ne peut pas encenser les mauvaises. Il faut rester cohérent intellectuellement. Ceux qui prétendent le contraire sont des imposteurs ou des idiots. 
Pour faire un bon livre, il faut avoir quelque chose à dire et le dire avec style si possible. Pour une bonne photo, il faut avoir quelque chose à montrer et le montrer avec style. Voilà, en quelques mots, ce que devrait être la photographie. Mais bien souvent, on observe l'inverse : des gens qui n'ont rien à montrer et qui le montrent sans style. 

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2026, 21:41:32Qu'en sais tu ? Tu ne me connais pas.

Plus que tu ne le crois...

Seb Cst

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2026, 21:27:42Je ne suis pas étroit d'esprit (loin de là) mais peut-être plus exigeant que toi

Donc pas vraiment d'éléments factuels qui plaiderait pour ton ressenti

La première phrase est assez significative.
Lorsqu'on a besoin de répéter à l'envi (non il n'y a pas de faute d'orthographe) qu'on est plus exigeant que les autres, c'est peut-être car on n'en est pas encore convaincu soi même d'une part.
Et que l'on est possédé par la croyance viscérale que le marteler convaincra les autres, d'autre part.

La deuxième phrase est plutôt amusante, puisqu'elle confond le factuel extérieur avec l'émotion suscitée chez autrui, que LLF s'évertue à vouloir assimiler au "ressenti".
LLF pense peut-être pouvoir percer le secret de ce que j'éprouve à la lecture de cette photo et me l'expliquer à ma place.
C'est mon expérience sensible, et lui substituer la sienne relève d'une démarche autoritariste.
J'en ai d'ailleurs déjà parlé sur le dernier fil initié par Verso.

tdm

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2026, 18:02:161) nous ne sommes pas dans le registre de l'émotion. Simplement peut-être celui de la photo documentaire. Et comme ces documents ne sur rien ça tourne à vide

2) le vécu, quel vécu ?
Ça ne se voit pas

ça arrive fréquemment que des gens disent : oui pour écrire , composer etc... j'ai puisé en partie dans mon enfance ou adolescence.
je ne vois pas où est le problème en fait.
si tu n'es pas réceptif, c'est que tu n'es pas concerné et puis voilà :-)

LeLamaFou

Citation de: tdm le Octobre 02, 2026, 21:55:33ça arrive fréquemment que des gens disent : oui pour écrire , composer etc... j'ai puisé en partie dans mon enfance ou adolescence.
je ne vois pas où est le problème en fait.
si tu n'es pas réceptif, c'est que tu n'es pas concerné et puis voilà :-)
Tu ne comprends pas mais pourtant c'est simple : quels sont les éléments factuels qui sont contenus dans cette photo ? (et non ceux que tu as cru y mettre !)
Quant à ce que tu as puisé dans ton enfance ou ton adolescence ? Où ça se trouve sur ta photo ?
Je ne suis pas réceptif parce qu'il y a rien ici
Et le fait que tu te complaises dans une position d'artiste incompris ("tu ne peux comprendre car tu n'est pas réceptif") n'y change rien.

tdm

Citation de: poc128 le Octobre 02, 2026, 17:40:45Moi nan plus ! Chuis bien moi dans ma campagne !
Sino pour la photo ben c'est pas ce que tu as fais de mieux.
 ;)
pas de souci et merci d'être passé ;-)

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2026, 22:09:25Tu ne comprends pas [...]

N'inverse pas les rôles, STP.

bozart

Citation de: LeLamaFou le Octobre 02, 2026, 18:28:32Le ressenti peut être personnel

Quel contenu serait susceptible d'être garant d'émotion ?...
Il faudrait que tu te penches sur la sémiologie/la psychologie/ la philosophie.

L'émotion est une réaction personnelle. Elle n'est pas introduite dans l'image de façon magique au moment où on déclenche ! Par exemple, je trouve que tes photos sont la plupart du temps réussies, mais je ne ressens pas d'émotion (je te laisse en tirer des conclusions !).

N'importe quel élément d'une photo peut déclencher une émotion, et peut tout autant nous laisser de marbre (il ne s'agit pas ici d'images de propagande ou de pub essayant de rassembler autour d'une émotion commune en visant une moyenne, une appartenance sociale et culturelle.)

Mais bon, peine perdue, de toute façon : TU AS RAISON, n'est-ce pas ?!!

miatafan

Vous êtes tous en train de transformer un prétentieux limite sénile en base incontournable de la section critique.
Vous nourrissez le troll 🧌 alors qu'il n'en demande pas tant.

Verso92

Citation de: miatafan le Octobre 02, 2026, 22:49:34Vous êtes tous en train de transformer un prétentieux limite sénile en base incontournable de la section critique.
Vous nourrissez le troll 🧌 alors qu'il n'en demande pas tant.

En étant plusieurs à souligner la vacuité des ses interventions répétitives et stéréotypées, je ne pense pas qu'on fasse fausse route...

Pedrolino

Si vous faites fausse route, c'est le principe même du troll, se nourrir de la polémique provoquée par lui-même, chaque fois que vous lui répondez il est poussé d'une à répondre et de deux à faire monter les enchères et ça fait des années que ça dure...

Oubliez-le, ne lui répondez pas, ignorez-le, les fils seront d'autant plus apaisés.

Jolanissa

Citation de: Pedrolino le Octobre 02, 2026, 23:01:13Si vous faites fausse route, c'est le principe même du troll, se nourrir de la polémique provoquée par lui-même, chaque fois que vous lui répondez il est poussé d'une à répondre et de deux à faire monter les enchères et ça fait des années que ça dure...

Oubliez-le, ne lui répondez pas, ignorez-le, les fils seront d'autant plus apaisés.
Et toi on peut t'oublier aussi ?