Aidez-moi à résoudre quelques défauts gênants sur mon Z8

Démarré par titisteph, Octobre 02, 2026, 14:35:37

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: vernhet le Octobre 04, 2026, 19:12:411: Qu'en sais-tu?

J'ai conçu, validé et qualifié du matériel électronique pendant un quart de siècle.

Donc, non.

Citation de: vernhet le Octobre 04, 2026, 19:12:412: j'aurais fait constater l'échauffement avec MES cartes
  et refait le test ensuite avec une carte "certifiée" Nikon de la boutique. 
À partir de là, selon ce qui se passe, soit j'achète une carte "certifiée", soit retour SAV du boîtier au titre de la garantie de conformité.

Évident, non?

Pas tant que ça.

Si tu en es convaincu, tu n'as qu'à essayer...  ;-)

vernhet

Écoute, j'ai essayé le Z8 avec toutes les cartes CF Express dont je dispose (Angelbird, Lexar, Pergear). Quelles que soient les cartes, il m'a plusieurs fois affiché l'alerte "hot card" que je n'ai jamais eue avec mes autres hybrides, même le Z9 que je sollicite pourtant beaucoup plus souvent. Plus surprenant, en plus de l'échauffement de la carte et de son emplacement, je sens de la chaleur à main gauche, autour du bouton de déverrouillage de l'objo. Donc, la bonne soluce serait le plaza pour faire l'essai en présence des Nikon men, avant un envoi du bousin au SAV, pour éviter les dénégations en mode "on ne constate rien, vous êtes le seul etc..." refrain connu de tous les SAV du monde!. Si je ne me trompe pas sur la personne, tu  devrais te souvenir de certains déboires SAV que tu avais rencontrés avec je ne sais plus quel matos Nikon.

al646

Citation de: vernhet le Octobre 04, 2026, 22:58:00Écoute, j'ai essayé le Z8 avec toutes les cartes CF Express dont je dispose (Angelbird, Lexar, Pergear). Quelles que soient les cartes, il m'a plusieurs fois affiché l'alerte "hot card" que je n'ai jamais eue avec mes autres hybrides, même le Z9 que je sollicite pourtant beaucoup plus souvent. Plus surprenant, en plus de l'échauffement de la carte et de son emplacement, je sens de la chaleur à main gauche, autour du bouton de déverrouillage de l'objo. Donc, la bonne soluce serait le plaza pour faire l'essai en présence des Nikon men, avant un envoi du bousin au SAV, pour éviter les dénégations en mode "on ne constate rien, vous êtes le seul etc..." refrain connu de tous les SAV du monde!. Si je ne me trompe pas sur la personne, tu  devrais te souvenir de certains déboires SAV que tu avais rencontrés avec je ne sais plus quel matos Nikon.

Avec le sav, c'est une bonne précaution, faire des photos du boitier avant envoi et certifiées par le revendeur, prendre un thermomètre et une photo se la température, un chronomètre etc, il faut tout documenter en détail sans certitude que cela suffise ;)

Verso92

Citation de: vernhet le Octobre 04, 2026, 22:58:00Écoute, j'ai essayé le Z8 avec toutes les cartes CF Express dont je dispose (Angelbird, Lexar, Pergear). Quelles que soient les cartes, il m'a plusieurs fois affiché l'alerte "hot card" que je n'ai jamais eue avec mes autres hybrides, même le Z9 que je sollicite pourtant beaucoup plus souvent. Plus surprenant, en plus de l'échauffement de la carte et de son emplacement, je sens de la chaleur à main gauche, autour du bouton de déverrouillage de l'objo. Donc, la bonne soluce serait le plaza pour faire l'essai en présence des Nikon men, avant un envoi du bousin au SAV, pour éviter les dénégations en mode "on ne constate rien, vous êtes le seul etc..." refrain connu de tous les SAV du monde!. Si je ne me trompe pas sur la personne, tu  devrais te souvenir de certains déboires SAV que tu avais rencontrés avec je ne sais plus quel matos Nikon.

D800E.

Sinon, je ne vois pas en quoi ça puisse te surprendre que le Z8 est plus sensible à l'échauffement que le Z9 ou le Z7, par exemple...

vernhet

Citation de: Verso92 le Octobre 04, 2026, 23:37:28D800E.

Sinon, je ne vois pas en quoi ça puisse te surprendre que le Z8 est plus sensible à l'échauffement que le Z9 ou le Z7, par exemple...
Si, justement, ça m'étonne:  Pour moi, les deux boîtiers c'est kif kif à part l'alim par grosse batterie et conception monobloc du Z9: capteur et processeur identiques non?

vernhet

Citation de: al646 le Octobre 04, 2026, 23:11:46Avec le sav, c'est une bonne précaution, faire des photos du boitier avant envoi et certifiées par le revendeur, prendre un thermomètre et une photo se la température, un chronomètre etc, il faut tout documenter en détail sans certitude que cela suffise ;)
Tu peux ironiser: mais tant mieux pour toi si t'as jamais été confronté à des SAV qui te racontaient des bobards. Figure toi qu'à mes débuts, pour un  Canon 300/2,8 neuf à 28000 Francs, très mou, mais considéré comme nominal par le SAV, j'avais après plusieurs retours infructueux, fait appel à Jean-Maurice Corrêze (ça parlera aux plus anciens) qui, avant DXO, testait les objos pour Chasseur d'Images: il m'avait confirmé que le machin était total décentré,  et grâce à lui, j'avais enfin obtenu l'échange. Cette expérience initiale  précoce, suivie ensuite de quelques autres ensuite chez Nikon m'ont appris à prendre avec des pincettes les retours des SAV, sans parler des allégations des commerciaux!

restoc

Citation de: vernhet le Hier à 00:47:03Si, justement, ça m'étonne:  Pour moi, les deux boîtiers c'est kif kif à part l'alim par grosse batterie et conception monobloc du Z9: capteur et processeur identiques non?

Il y a justement de grosses différences dans la conception du boitier vis à vis de la tempèrature: depuis les matèriaux metal vs composite dans les corps internes de dissipation, la surface totale de dissipation du boitier, des plaques de dissipation couvrant totalement et pas partiellement la carte mère...

La différence entre Pro et expert est bien réelle à ce niveau.

Verso92

Citation de: vernhet le Hier à 00:47:03Si, justement, ça m'étonne:  Pour moi, les deux boîtiers c'est kif kif à part l'alim par grosse batterie et conception monobloc du Z9: capteur et processeur identiques non?

Ben justement, non (restoc a parfaitement répondu au-dessus).

vernhet

Citation de: restoc le Hier à 01:57:49Il y a justement de grosses différences dans la conception du boitier vis à vis de la tempèrature: depuis les matèriaux metal vs composite dans les corps internes de dissipation, la surface totale de dissipation du boitier, des plaques de dissipation couvrant totalement et pas partiellement la carte mère...

La différence entre Pro et expert est bien réelle à ce niveau.
Merci restoc. Visiblement , tu connais bien la fabrication de ces matériels. As-tu une idée des organes internes susceptibles de générer le dégagement de chaleur important que je sens parfois dans la zone du poussoir de déverrouillage de l'objectif?

Pierock

vernhet

Pierock

Résumé et Quasi-Transcription de la Vidéo

0:00 - Introduction
Présentation du sujet : Comment éviter la surchauffe du Nikon Z8 lors d'enregistrements vidéo prolongés et accélérer son refroidissement après une alerte thermique.

Méthode : Utilisation d'une caméra thermique pour identifier l'origine exacte de la chaleur et tester des méthodes efficaces de dissipation thermique.

0:43 - Configuration de test et équipement
Carte mémoire utilisée [01:17] : Utilisation d'une carte CFexpress Type B ProGrade Gold Gen 4.0 512 Go.

Pourquoi une carte Gen 4.0 ? [01:33] : Les cartes récentes Gen 4.0 dégagent moins de chaleur que les anciennes générations, ce qui réduit le risque d'alerte « Hot Card ».

Idées reçues à tester [01:58] : Recommandations courantes de la communauté (déployer l'écran LCD, alimenter en USB-PD, ajouter une cage/cage de caméra).

2:56 - Test de référence (Condition standard)
Conditions de test [03:10] : Enregistrement vidéo continu à température ambiante pour observer la montée en température standard.

Observations thermiques [03:30] :

Écran LCD [03:54] : L'arrière de l'écran LCD devient chaud, bloquant la chaleur contre le boîtier.

Connectique [04:35] : Les ports HDMI et USB accumulent beaucoup de chaleur.

Compartiment batterie [05:00] : La batterie surchauffe, créant une source de chaleur interne importante.

Logement carte mémoire [05:27] : La zone de la carte atteint des températures très élevées.

Temps d'enregistrement standard [06:01] : Mesure du temps avant coupure thermique et du temps de refroidissement nécessaire (environ 45 minutes) [06:38].

07:19 - Analyse de la dissipation thermique interne du Z8
Dissipateurs thermiques internes [07:33] :

Le Nikon Z8 possède deux dissipateurs d'énergie internes.

Emplacement [08:33] : Connectés aux ports HDMI/USB ainsi qu'à la fixation pour trépied (pas de vis d'origine au fond du boîtier) [09:25].

C'est pour cela que le bas et le côté de l'appareil deviennent très chauds : le boîtier dissipe activement la chaleur du processeur vers l'extérieur.

09:54 - Tests des différentes solutions de refroidissement
Incurver / Tirer l'écran LCD [09:54]

Résultat [10:50] : Éloigner l'écran de la structure arrière permet à l'air de circuler derrière le capteur/processeur, retardant la montée en température.

Alimentation externe USB Power Delivery (USB-PD) [11:04]

Résultat [11:21] : L'alimentation externe réduit considérablement la chauffe de la batterie interne [11:50].

Utilisation d'une cage appareil / L-Bracket [12:20]

Résultat [12:44] : La cage métallique agit comme un dissipateur thermique externe géant, tirant la chaleur du boîtier (via le pas de vis du trépied).

Cage avec serre-câble / fixation de câble HDMI-USB [13:35]

Résultat [14:08] : Le serre-câble fixé aux ports USB/HDMI extrait directement la chaleur accumulateur à cet endroit critique.

15:32 - Résultats comparatifs des tests finaux
Test 1 (Boîtier nu d'origine) [15:59] : Surchauffe la plus rapide.

Test 2 (Écran écarté) [16:16] : Amélioration notable du temps de tournage.

Test 3 (Alimentation USB-PD) [16:52] : Réduction importante de la température interne.

Test 4 (Cage + Serre-câble + Écran écarté + USB-PD) [17:03] : Meilleur résultat. Cette combinaison offre la baisse de température la plus efficace, prolonge la durée des tournages et accélère considérablement le temps de récupération du boîtier après usage prolongé.

17:59 - Conclusion et conseils pratiques
Pour éviter la surchauffe sur le Nikon Z8 lors de longs tournages :

Utiliser une carte CFexpress récente (Gen 4.0).

Dégager l'écran LCD de la face arrière.

Utiliser une alimentation USB-PD externe.

Utiliser une cage métallique rigide avec serre-câble pour maximiser la dissipation thermique externe.

restoc

vernhet

Citation de: Pierock le Hier à 12:43:22Résumé et Quasi-Transcription de la Vidéo

0:00 - Introduction
Présentation du sujet : Comment éviter la surchauffe du Nikon Z8 lors d'enregistrements vidéo prolongés et accélérer son refroidissement après une alerte thermique.

Méthode : Utilisation d'une caméra thermique pour identifier l'origine exacte de la chaleur et tester des méthodes efficaces de dissipation thermique.

0:43 - Configuration de test et équipement
Carte mémoire utilisée [01:17] : Utilisation d'une carte CFexpress Type B ProGrade Gold Gen 4.0 512 Go.

Pourquoi une carte Gen 4.0 ? [01:33] : Les cartes récentes Gen 4.0 dégagent moins de chaleur que les anciennes générations, ce qui réduit le risque d'alerte « Hot Card ».

Idées reçues à tester [01:58] : Recommandations courantes de la communauté (déployer l'écran LCD, alimenter en USB-PD, ajouter une cage/cage de caméra).

2:56 - Test de référence (Condition standard)
Conditions de test [03:10] : Enregistrement vidéo continu à température ambiante pour observer la montée en température standard.

Observations thermiques [03:30] :

Écran LCD [03:54] : L'arrière de l'écran LCD devient chaud, bloquant la chaleur contre le boîtier.

Connectique [04:35] : Les ports HDMI et USB accumulent beaucoup de chaleur.

Compartiment batterie [05:00] : La batterie surchauffe, créant une source de chaleur interne importante.

Logement carte mémoire [05:27] : La zone de la carte atteint des températures très élevées.

Temps d'enregistrement standard [06:01] : Mesure du temps avant coupure thermique et du temps de refroidissement nécessaire (environ 45 minutes) [06:38].

07:19 - Analyse de la dissipation thermique interne du Z8
Dissipateurs thermiques internes [07:33] :

Le Nikon Z8 possède deux dissipateurs d'énergie internes.

Emplacement [08:33] : Connectés aux ports HDMI/USB ainsi qu'à la fixation pour trépied (pas de vis d'origine au fond du boîtier) [09:25].

C'est pour cela que le bas et le côté de l'appareil deviennent très chauds : le boîtier dissipe activement la chaleur du processeur vers l'extérieur.

09:54 - Tests des différentes solutions de refroidissement
Incurver / Tirer l'écran LCD [09:54]

Résultat [10:50] : Éloigner l'écran de la structure arrière permet à l'air de circuler derrière le capteur/processeur, retardant la montée en température.

Alimentation externe USB Power Delivery (USB-PD) [11:04]

Résultat [11:21] : L'alimentation externe réduit considérablement la chauffe de la batterie interne [11:50].

Utilisation d'une cage appareil / L-Bracket [12:20]

Résultat [12:44] : La cage métallique agit comme un dissipateur thermique externe géant, tirant la chaleur du boîtier (via le pas de vis du trépied).

Cage avec serre-câble / fixation de câble HDMI-USB [13:35]

Résultat [14:08] : Le serre-câble fixé aux ports USB/HDMI extrait directement la chaleur accumulateur à cet endroit critique.

15:32 - Résultats comparatifs des tests finaux
Test 1 (Boîtier nu d'origine) [15:59] : Surchauffe la plus rapide.

Test 2 (Écran écarté) [16:16] : Amélioration notable du temps de tournage.

Test 3 (Alimentation USB-PD) [16:52] : Réduction importante de la température interne.

Test 4 (Cage + Serre-câble + Écran écarté + USB-PD) [17:03] : Meilleur résultat. Cette combinaison offre la baisse de température la plus efficace, prolonge la durée des tournages et accélère considérablement le temps de récupération du boîtier après usage prolongé.

17:59 - Conclusion et conseils pratiques
Pour éviter la surchauffe sur le Nikon Z8 lors de longs tournages :

Utiliser une carte CFexpress récente (Gen 4.0).

Dégager l'écran LCD de la face arrière.

Utiliser une alimentation USB-PD externe.

Utiliser une cage métallique rigide avec serre-câble pour maximiser la dissipation thermique externe.
Grand merci pour ce résumé traduit. Je tombe des nues et je reste sur le cul que Nikon ait à ce point négligé les problèmes de dissipation thermique !

Pierock

Citation de: restoc le Hier à 13:08:09Et ...faire un stage de  frigoriste. ;)

A priori, Nikon a fait assez fort pour la camera ZR comparé à la concurrence qui ont installé un "sèche cheveux" intégré.

La conversion du monde de la photo au monde de la vidéo est un apprentissage difficile pour nombreux utilisateurs et constructeurs : débits, stockages, dynamique, log, monitoring, espace de couleur, accessoirisation et  refroidissement.

Verso92

Citation de: vernhet le Hier à 13:11:54Grand merci pour ce résumé traduit. Je tombe des nues et je reste sur le cul que Nikon ait à ce point négligé les problèmes de dissipation thermique !

Je ne pense pas qu'ils les aient négligés.

C'est juste le choix de compromis entre différents critères.

vernhet

Citation de: Verso92 le Hier à 14:06:19Je ne pense pas qu'ils les aient négligés.

C'est juste le choix de compromis entre différents critères.
on peut toujours le formuler ainsi
reste que cette régression plusieurs années après le Z9 reste fort décevante
même si c'est pas exactement le même segment pro que le Z 9, le Z 8 PLUS RÉCENT, n'est pas non plus une entrée de gamme!

Pierock

Le Z8 est une formidable machine ... On est pas obligé de le pousser en bout de chauffe pour faire un film, c'est mal l'utiliser.

Tonton-Bruno

Intéressant de savoir que sur trépied, on gagne du temps en écartant l'écran arrière au maximum.

L'astuce de l'alimentation externe est bien aussi, mais surtout valable en intérieur quand comme moi on ne possède pas de batterie annexe.

Enfin, il est bon de rappeler qu'en vidéo, même quand on n'enregistre pas, le simple mode Live-View suffit à faire chauffer le processeur et la carte par contagion. Du coup si on passe 10 minutes à bien caler la prise de vue, quand on commence l'enregistrement avec les codecs les plus lourds, on ne dispose plus que de la moitié de la durée maxi constatée pendant les tests!  :(

Je rappelle qu'en photo, il est quasiment impossible d'avoir le voyant "hot card" qui s'affiche si l'on a une carte Gen_4.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

vernhet

Citation de: Tonton-Bruno le Hier à 15:35:26Je rappelle qu'en photo, il est quasiment impossible d'avoir le voyant "hot card" qui s'affiche si l'on a une carte Gen_4.
Quels modèles quelles marque de cartes?

Tonton-Bruno

Pierock

Citation de: vernhet le Hier à 15:41:43Quels modèles quelles marque de cartes?

Perso, j'ai acheté avec mon Z8  cette Wise 1To Gen3., il y a 3 ans. (Et focément bien moins chère qu'aujourd'hui). Je fais des enregistrements depuis le début sans problème.
Ce qui compte ce n'est pas la vitesse de pointe mais le débit constant garanti qui doit être supérieur à celui de ton codec utilisé.

Autre point : Si tu mets une carte SD en mode sauvegarde, c'est la carte SD qui va bloquer le débit d'écriture et faire chauffer ta machine. Il faut mettre la carte SD en débordement quand les débits sont supérieurs.

Pour connaitre le débit constant garanti d'une carte, il faut aller sur le site web du constructeur, c'est rarement inscrit sur la carte. Tout est parfaitement logique et de bon sens.

Excuses moi l'expression mais c'est de la "connerie vidéo" de faire de longues séquences d'enregistrements en NRAW HQ 8K.
Ce n'est pas parce que le Z9 est plus gros et mieux refroidi qu'il faut le faire aussi.
Le test Vidéo à la camera thermique n'a pas vraiment un test d'usage mais purement technique.

J'ai couvert Roland Garros pour les JO Paris 2024 en photo sans aucun problème alors qu'il y a avait une canicule.

M@kro

Si on compare vos 2 cartes, l'une est à 3700 Mo/s l'autre à 1700 Mo/s.
On pourrait aussi se dire que plus elle est rapide, plus elle chauffera (simple supposition)
Nikon D810 - AFS 60 & 105 macro - AFD 70-180 macro - AFS 300 f/4 PF - AFD 28-105 macro - Lumix FZ300

Pierock

Citation de: M[ at ]kro le Hier à 16:48:54Si on compare vos 2 cartes, l'une est à 3700 Mo/s l'autre à 1700 Mo/s.
On pourrait aussi se dire que plus elle est rapide, plus elle chauffera (simple supposition)

En fait, le lecteur de carte du Z8 est toujours au standard CFE 2.0 et donc ne supporte pas les versions CFE 4.0 à pleine vitesse. Les cartes CFE v4 résistent par contre mieux à la chaleur et permettront une vitesse de transfert plus rapide si tu as aussi un lecteur de carte 4.0
Donc pour économiser des sous achetez des carte CFE v2 (pour le moment).

Quand on me disait que l'on faisait de la vidéo 8K NRAW, je savais tout de suite si c'était des bobards par rapport aux cartes CFE mais aussi pour la partie post-prod avec les processeurs, GPU et SDD. ;)

La bande verte, c'est le débit en utilisation soutenue. La bande bleu, c'est la vitesse du buffer avec le Z8 de la carte.

SLOT 1 CFE

SLOT 2 SD

Tonton-Bruno

Citation de: M[ at ]kro le Hier à 16:48:54Si on compare vos 2 cartes, l'une est à 3700 Mo/s l'autre à 1700 Mo/s.
Il y a des cartes qui sont en technologie Gen_2 et celles que j'ai montrées sont en technologie Gen_4.

La technologie Gen_4 est deux fois plus rapide et chauffe 2 fois moins parce que ce n'est pas la même technologie.

Bien noter qu'il faut distinguer les vitesses d'écriture "de pointe" de la vitesse d'écriture soutenue certifiée pendant plusieurs minutes: 850MB/s pour les 2 cartes Gen_4 que j'ai mises en lien.

Encore une fois, ceci concerne la vidéo, pas la photo.

Pour la vidéo, le problème, c'est que désormais pour filmer une bête conférence, le client est capable d'exiger de filmer en 8K et en RAW, et c'est ça ou bien il trouve quelqu'un d'autre.

Pour rappel: avec mes cartes Gen_2 j'étais capable de filmer en 4K Standard pendant 2h avec diffusion en streaming sur Youtube.
Les problèmes de surchauffe ne se produisent que pour les codecs lourds: ProRes ou N-RAW en 4K et surtout en 8K