Sondage acheteurs récents de Nikkor Z

Démarré par vernhet, Septembre 27, 2026, 18:38:34

« précédent - suivant »

Tonton-Bruno

Il me semble que tous les objectifs ont des problèmes en EFCS à partir de 1/2500s.

C'était le cas avec le Z6 à ses débuts, avec mon 24-70 f/4.
Ici même, j'avais mis en évidence ce problème, signalé par d'autres intervenants, peu de temps après l'achat du boîtier.
Une MaJ du firmware nous avait donné le mode d'obturation Auto, et j'avais là-encore posté des photo tests montrant que le pb était corrigé.

Par la suite, certains objectifs sont sortis qui interdisaient de passer en mode Obturateur Manuel à sa convenance, et Nikon n'a jamais expliqué clairement pourquoi.

Il n'est toujours pas clair pour moi à quoi cette interdiction correspond, et je ne suis pas convaincu que certains problèmes très particuliers constatés avec des boîtiers Sony ou Canon se produisent de la même manière chez Nikon, et c'est pour cela que sur ce sujet, dans le cas très particulier des photos de concert, j'ai demandé à Francis Vernhet de faire des tests, car il y a trop de paramètres pointus en jeu pour qu'on puisse prédire à coup sur les résultats.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

al646

Citation de: Verso92 le Hier à 07:27:23Ce que je voulais dire, c'est que, comme évoqué précédemment, j'ai rencontré des problèmes de shutter shock avec le Z5 + f/2.8 28 (qui n'est pas dans la liste)...
OK, à quelle vitesse?

Verso92

Citation de: al646 le Hier à 10:31:01OK, à quelle vitesse?

Je ne sais plus exactement (il faudrait retrouver le fil...).

A l'occasion, j'essaierai de retrouver la photo (c'était dans les jardins Alber Kahn, à Boulogne-Billancourt).

rascal

Citation de: luistappa le Octobre 07, 2026, 22:01:54A la connaissance seul Pentax a fait des reflex avec IBIS.

euh non... cf Minolta/K-Minolta/Sony

Verso92

Citation de: rascal le Hier à 11:05:26euh non... cf Minolta/K-Minolta/Sony

Tu es sûr que c'était des reflex ?

(pas plutôt des SLT ?)

rascal

Citation de: Verso92 le Hier à 11:12:12Tu es sûr que c'était des reflex ?

(pas plutôt des SLT ?)

aurais je eu un Konica Minolta Dynax 7D,  prototype ?

puis un Sony Alpha 700 prototype ?

;)

sans compter les KM 5D, et Sony A100 (pour ne parler que du premier sony APSC, la liste est longue), et des A850/900 (pour citer la stab de capteur FF) que je n'ai pas eu...

Verso92

Citation de: rascal le Hier à 11:20:35aurais je eu un Konica Minolta Dynax 7D,  prototype ?

puis un Sony Alpha 700 prototype ?

;)

sans compter les KM 5D, et Sony A100 (pour ne parler que du premier sony APSC, la liste est longue), et des A850/900 (pour citer la stab de capteur FF) que je n'ai pas eu...

C'était une vraie question...  ;-)

rascal

alors à cette question la réponse est : oui

Konica minolta a sorti les Dynax 7D, en 2004 puis 5D en 2005. Tous 2 équipés de la stab capteur

A la reprise par Sony, est sorti le Alpha 100 puis toute une déclinaison de boitier APSC, jusqu'au A580 sorti en 2010.
Les A850/900, à capteur FF, sont sortis en 2008-2009.

Les premiers SLT sont sortis en 2010 (jusqu'en 2016 pour le A99II).

jean-michel.muller

Le Pentax K10D avait aussi la stabilisation capteur.

al646

Citation de: rascal le Hier à 11:31:51alors à cette question la réponse est : oui

Konica minolta a sorti les Dynax 7D, en 2004 puis 5D en 2005. Tous 2 équipés de la stab capteur

A la reprise par Sony, est sorti le Alpha 100 puis toute une déclinaison de boitier APSC, jusqu'au A580 sorti en 2010.
Les A850/900, à capteur FF, sont sortis en 2008-2009.

Les premiers SLT sont sortis en 2010 (jusqu'en 2016 pour le A99II).

C'est une techno bien maitrisée et si sur les Z le bridage d'obtu est du à une interaction non maitrisée avec l'IBIS, c'est frustrant que seul Nikon soit concerné, cela sera je l'espère corrigé avec les futurs Z et objectifs, suffit d'être patient :)

luistappa

Encore une fois, Nikon n'est absolument pas le seul concerné, l'expression « shutter shock » est arrivée bien avant la sortie des premiers Z!
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

Rami

"shutter shock" n'existait pas avant les sans-miroir ?
Nikonairien (ou presque)

Tonton-Bruno

Je ne parle pas du tout du Shutter shock qui est incontestable.

Je parle du banding sur les photos de concert.

Là, je pense que ce que c'est vraiment à étudier de plus près, et je ne pense pas que l'obtu mécanique fasse beaucoup mieux que l'EFCS de Nikon, et je ne serai convaincu que lorsque j'aurai vu des tests comparatifs sur boîtiers Nikon un peu sérieux.

luistappa

Entre autre et au hasard, j'ai pris la première vidéo en français qui en parlait.

La solution serait de pouvoir verrouiller mécaniquement l'IBIS sauf que pour ne parler que de Nikon seuls les Z8/9 ont ce verrouillage.

Mais bis repetita, le mode premier rideau électronique qui d'ailleurs ne résout pas totalement le problème de vibration en rafale, ne pose problème qu'à des vitesses élevées avec des optiques très ouvertes et cela tombe bien c'est à ces vitesses que Nikon en mode automatique repasse tout seul en mécanique.

55micro

Citation de: Rami le Hier à 15:12:25"shutter shock" n'existait pas avant les sans-miroir ?

Sur le Nikon D200 mais c'était plutôt lié au miroir et à l'amortissement de la cage reflex je crois.
Choisir c'est renoncer.

Jean-Claude

Le 24-120 nʼa pas de VR et je nʼutilise que rarement lʼibis, je nʼai jamais vu de problème sur mon Zf

Du temps de lʼargentique jʼavais un F80 qui vibrait tellement avec sa carosserie en plastique léger que mes images au AFS 300 ou AFS 600 étaient systématiquement moins piquée quʼavec le lourd F5 pro.

Tonton-Bruno

Citation de: luistappa le Hier à 15:16:42Entre autre et au hasard, j'ai pris la première vidéo en français qui en parlait.
Mais je n'ai jamais contesté le shutter shock !

J'ai été le premier à en poster des exemples faits au Z6 sur ce forum en 2019 !

Encore une fois, ce n'est pas du tout le problème de Francis Vernhet !

luistappa

Quand on ne cite pas c'est en général que l'on répond au poste juste avant, donc pas le tien Tonton ;)

al646

Citation de: luistappa le Hier à 14:54:23Encore une fois, Nikon n'est absolument pas le seul concerné, l'expression « shutter shock » est arrivée bien avant la sortie des premiers Z!

Toutafé, le shutter shock concerne tout appareil à miroir, à des vitesses faibles, c-à-d inférieure au 1/200ème, par contre ici on parle du bridage Nikon qui interdit l'utilisation de l'obtu méca jusqu'au 1/2000ème inclus !!!
Cela c'est propre à Nikon et manifestement du à un mauvais design, car du shutter shock au 1/2000ème, c'est du foutage de gueule. Aucun autre constructeur n'a ce bridage, au début, nikon l'a caché et un utilisateur lambda s'en rendra généralement compte après achat car pour trouver l'info, il faut se lever tôt...
Comme je l'expliquais, ce bridage n'a rien à voir avec le shutter shock, sinon pourquoi certains objectifs seraient épargnés? C'est un enfumage de Nikon pour ne pas évoquer la vraie cause (on a pas de certitude, mais une hypoythèse est que l'obtu interférerait avec l'IBIS qui s'activerait indûment et provoquerait du flou, pareil avec le VR...)
Après, ce bridage ne gênera que les perfectionnistes, tata ginette avec son Z50 et objectifs DX ne sera jamais concernée ou ne s'en rendra pas compte, c'est plus ennuyeux avec un Plena monté sur un Z5, Z6, Zf ou quelqu'un qui utilise le flash, mais encore une fois il faut relativiser, tous les amateurs experts sont passé au Z8 / Z9, c'est pourquoi ce problème est un peu une tempête dans un verre d'eau...

55micro

Les experts ne sont en rien limités aux Z8/Z9  ::) . PhR photographie du handball pro au Z6 III. En photo nature, on peut aimer avoir un Z DX en 2e boîtier léger. Le Zf est très adapté au reportage. Etc.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: al646 le Hier à 21:18:57C'est un enfumage de Nikon pour ne pas évoquer la vraie cause (on a pas de certitude, mais une hypoythèse est que l'obtu interférerait avec l'IBIS qui s'activerait indûment et provoquerait du flou, pareil avec le VR...)

Si c'était le cas, tous les objectifs seraient logés à la même enseigne.

al646

Citation de: Verso92 le Hier à 23:37:54Si c'était le cas, tous les objectifs seraient logés à la même enseigne.
C'est là tout le mystère, pourquoi certains objectifs et pas d'autres, ceci-dit, tu remarqueras que dans la liste, on a quasi que des objectifs VR pour lesquels l'interaction entre VR et IBIS est une hypothèse cohérente, le mystère concerne les non VR et il ne reste que ceux-ci:
- NIKKOR Z 24-120mm f/4 S
- NIKKOR Z 70-180mm f/2.8
- NIKKOR Z 85mm f/1.2 S
- NIKKOR Z 135mm f/1.8 S Plena
- NIKKOR Z DX MC 35mm f/1.7
Cela doit être un truc bien tordu et on ne le saura probablement jamais, n'empêche, c'est balot de la part de nikon

al646

Citation de: 55micro le Hier à 21:55:46Les experts ne sont en rien limités aux Z8/Z9  ::) . PhR photographie du handball pro au Z6 III. En photo nature, on peut aimer avoir un Z DX en 2e boîtier léger. Le Zf est très adapté au reportage. Etc.

D'accord pour le FX en second boitier, après en DX, un amateur expert passe sont tour, c'est plutôt le marché d'entrée de gamme où va pas trop se tracasser du bokek ou des sunstars, seul ceux qui acquièrent le Z 35mm/1.7 macro pourraient avoir une petite frustration.
Au final, si on fait abstraction du DX, de tous ceux qui ont un Z8/Z9, de tous ceux qui n'ont pas d'objectifs de la liste noire, de tous ceux qui ne sont pas perfectionnistes, c'est un peu une tempête dans un verre d'eau. Le point le plus embarassant, c'est que Nikon a du rater une marche dans la conception de ses Z et qu'ils préfèrent ne pas en parler, c'est un détail, mais cela pourrait nuire à leur image.

Verso92

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 00:29:50C'est là tout le mystère, pourquoi certains objectifs et pas d'autres, ceci-dit, tu remarqueras que dans la liste, on a quasi que des objectifs VR pour lesquels l'interaction entre VR et IBIS est une hypothèse cohérente [...]

Même pas : les f/2.8 70-200 VR (I et II) ne font pas partie de la liste...

rascal