Sondage acheteurs récents de Nikkor Z

Démarré par vernhet, Septembre 27, 2026, 18:38:34

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: al646 le Hier à 00:54:39Je rentre du club photo et j'ai discuté avec un membre équipé en canon qui a fait des tests sur le sujet avec divers objectifs.
En obtu méca, ses photos sont parfaitement nettes jusqu'au 1/100 et à toutes les vitesses supérieures au 1/200.
On a regardé bon nombre de photos en crop 200% et la pire vitesse est le 1/160ème, on détecte le souci au 1/125 mais léger, par précaution, il évite les vitesses du 1/100 au 1/200 inclus. On a analysé des photos au 1/250 et c'est parfaitement net en crop 200%
Bref, je ne comprends pas pourquoi nikon n'autorise l'obtu méca qu'à partir du 1/2500 et seulement sur les objectifs de la liste noire.
Que cela concerne les objectifs VR, c'est compréhensible, et chaque VR étant différent (le VR d'un 400mm n'est pas le même que celui d'un 70-200), on peut comprendre que le VR de certains objectifs soit perturbé par l'obtu et d'autres pas.
Par contre, que certains objectifs non VR soient concernés et d'autres pas, cela reste un mystère...pourquoi l'IBIS serait perturbé par l'obtu méca avec certains objectifs et pas d'autres? Pourquoi les autres constructeurs n'ont pas ce souci?

Qu'est ce qui le prouve ? pas les IA en tous les cas ! Elles constatent toutes ( Copilot ChatGPT , Gemini, Claude )que TOUS les constructeurs ont des pb de phénomènes vibratoires entre vibrations rideaux, obturateur, VR , et l'Ibis dans les plages sous le 1/2000 eme pour faire simple. Le tout est dissimulé derrière des petites phrases ( "EFCS ou obtu electronique recommandé en dessous de 1/2000", vibrations possibles en dessous de 1/2500 eme etc et. Certains basculent m^me automatiquement sur certains boîtiers sans le dire en modes electroniques.

Seul Nikon publie une liste et bloque ... Sur ce point on peut les critiquer pour le reste on va dire que le non-dit des autres marques n'autorise pas à dire que seul Nikon a un phénomène d'interférence entre des éléments électro mécaniques : obturateur, rideaux, VRs , IBIS) ...

What else ?

luistappa

Sur le Z50II, le Vitrox 135f1.8 et les Sony Sur bague Vitrox laissent le choix du type d'obturateur.

Donc si c'était méchant, vous voulez avoir accès à l'obturateur prenez le Vitrox et non le Plena et regardez vers Sony >:D

Par contre mes Tamron 70-180 et le 50-400 déconnectent l'obturateur mécanique...
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

55micro

Citation de: luistappa le Hier à 21:30:09Par contre mes Tamron 70-180 et le 50-400 déconnectent l'obturateur mécanique...

Résultat d'une collaboration étroite avec Nikon sur les Tamron en monture Z.
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: restoc le Hier à 19:54:11Qu'est ce qui le prouve ? pas les IA en tous les cas ! Elles constatent toutes ( Copilot ChatGPT , Gemini, Claude )que TOUS les constructeurs ont des pb de phénomènes vibratoires entre vibrations rideaux, obturateur, VR , et l'Ibis dans les plages sous le 1/2000 eme pour faire simple. Le tout est dissimulé derrière des petites phrases ( "EFCS ou obtu electronique recommandé en dessous de 1/2000", vibrations possibles en dessous de 1/2500 eme etc et. Certains basculent m^me automatiquement sur certains boîtiers sans le dire en modes electroniques.

Seul Nikon publie une liste et bloque ... Sur ce point on peut les critiquer pour le reste on va dire que le non-dit des autres marques n'autorise pas à dire que seul Nikon a un phénomène d'interférence entre des éléments électro mécaniques : obturateur, rideaux, VRs , IBIS) ...

What else ?

Non, en tous cas pas chez Sony ni Canon, au dessus du 1/200, tout est net en obtu méca et pas de bridage, et tu choisis le mode obtu que tu veux, la preuve hier au club photo avec un canoniste: shutter shock bien visible au 1/160 en méca et pas en efcs, bref, le constructeur te laisse le choix avec tous les objectifs,  chez nikon, tu as le choix si tu n'es pas dans la liste noire, mais tu auras alors le shutter shock visible dans une plage 1/50 - 1/200, il suffit de faire des tests, par contre dans la liste noire, pas le choix et bridage, alors oui, seul nikon a ce problème, et d'autant plus inexplicable que l'on cherche toujours une explication, et l'explication de nikon c'est du foutage de gueule.

al646

J'ajouterais que l'un dés nikonistes du club a fait une remarque pertinente:
aucun bridage avec les afs et la bague FTZ, d'où l'hypothèse farfelue que le moteur AF de certains objectifs Z interfèrerait avec l'ibis en AFC, c'est tiré par les cheveux, mais après pourquoi certains objectifs et pas d'autres? Pourquoi une restriction jusqu'au 1/2500?
Encore une fois, zero souci avec les autres marques, si c'était le cas, de nombreux utilisateurs se seraient déjà plaints... (on se souvient des d800 atteints de melanchonisme..., nikon n'a pas bridé ses objectifs par plaisir, mais pour se protéger)

Verso92

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 01:22:22(on se souvient des d800 atteints de melanchonisme...)

Heu... quel rapport avec la choucroute ?

D'ailleurs, j'ai eu des soucis avec le mien, mais ce n'était pas la mélanchonite...

Tonton-Bruno

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 01:05:36chez nikon, tu as le choix si tu n'es pas dans la liste noire, mais tu auras alors le shutter shock visible dans une plage 1/50 - 1/200, il suffit de faire des tests,

Tiens, voilà un test facile à faire!
Je vais essayer de mettre ça en place dans les jours qui viennent!
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Verso92

Citation de: al646 le Aujourd'hui à 01:05:36[...] chez nikon, tu as le choix si tu n'es pas dans la liste noire, mais tu auras alors le shutter shock visible dans une plage 1/50 - 1/200, il suffit de faire des tests [...]

Soit... faisons donc le test.

Z7II + f/2.8 24-70s II, 70mm, à f/2.8~1/125s (4 500 ISO).

MaP en AF effectuée sur le f/2.8 de la bague de diaph de l'objectif du Blad.

Verso92

Crop 100% en obturateur mécanique :

Verso92

Crop 100% en obturateur électronique :

Verso92

Pour le crop N°1, j'étais en "auto".

J'ai donc refait le test (sait-on jamais) en forçant "mécanique" dans le menu).

Verso92

Dernier essai pour la route en obturateur mécanique, cette fois-ci à f/5.6 (et toujours 1/125s).

14 400 ISO.

al646

Merci Fabrice, pas vraiment de shutter shock avec ton Z7 à cette vitesse :)
J'ose affirmer que le bridage de certains objectifs n'a rien à voir avec l'obtu (l'obtu ne sait pas quel objectif est monté et aucune raison qu'il vibre plus avec ceux de la liste noire et jusqu'au 1/2000!!)
On a déjà pas le mirror slap en Z, donc l'explication est ailleurs...
Logiquement, je ne vois qu'une interaction entre les
objectifs concernés et l'IBIS (seul élément pouvant nuire à la netteté des photos)
Côté objectifs, puisque cela concerne même des non VR, quel élément autre que le
moteur AF pourrait bien interférer avec l'IBIS?
Nikon nous réserve de grands mystères ;)
PS: avec les objectifs de la liste blanche, en mode auto, les Z sont en efcs et basculent à partir du 1/320 en mécanique, ce qui est extrêmement bien pensé, l'efcs ne pose aucun problème avant le 1/500 min et le shutter shock à partir du 1/320 a totalement disparu.
Avec la liste noire, le switch se fait au 1/2500 et on risque les artefacts efcs

luistappa

Pour ajouter une pierre au débat, le mode mécanique est aussi bloqué sur le Z50II qui n'a pas d'IBIS.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

andreP

Toujours avec le Z50 II et le Z 50 MC (non VR) le phénomène est visible en Obturateur mécanique au 1/125s.
André