Zeiss 50mm f 1/1,4

Démarré par iridium, Septembre 12, 2012, 14:28:59

« précédent - suivant »

airV

f/2.2   1/100s   ISO 3200

airV

f/1.4   1/4000s   ISO 800

airV

f/2.2   1/800s   ISO 3200

airV

voilà, comme dis dans le 1er post de cette série de tests, vos avis sont les bienvenus...

FredEspagne

Bizarre, sur les deux derniers clichés, apparait une distorsion en barillet que je trouve, personnellement, assez forte sur l'encadrement de passage à gauche.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

airV

Citation de: FredEspagne le Décembre 21, 2013, 10:32:58
Bizarre, sur les deux derniers clichés, apparait une distorsion en barillet que je trouve, personnellement, assez forte sur l'encadrement de passage à gauche.

exact, je n'y avais pas prêté particulièrement attention n'étant pas ce que je regardais, mais c'est effectivement flagrant  ???

FredEspagne

Le bandeau vertical noir de la vitrine de droite montre également une distorsion un peu moins importante (puisque moins près du bord de l'image mais visible quand même). Le Minolta Rokkor 58mm/1.4 avait bien une petite distorsion aussi mais beaucoup moins visible, bizarre, bizarre, comme c'est étrange!
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

FredEspagne

je te mets le lien sur l'essai de Kurt Munger http://kurtmunger.com/sony_carl_zeiss_50mm_f_1_4id349.html
Il note bien la distorsion en barillet (elle parait un peu plus faible que sur ton exemplaire) et des franges colorées aux grandes ouvertures.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

detrez

en dehors de cette distorsion étonnante, je ne trouve pas que l'ensemble des 4 soit très net mais peut être aussi que la compression y est pour quelque chose. FredEspagne, le 58 1.4 Minolta est surtout affublé d'une "douceur" type fond de bouteille !  Personnellement, je ne peux en tirer quelque chose qu'à partir de f8, mais c'est un autre sujet.

airV

Citation de: FredEspagne le Décembre 21, 2013, 19:56:32
je te mets le lien sur l'essai de Kurt Munger http://kurtmunger.com/sony_carl_zeiss_50mm_f_1_4id349.html
Il note bien la distorsion en barillet (elle parait un peu plus faible que sur ton exemplaire) et des franges colorées aux grandes ouvertures.

Merci pour le lien.
Les photos que j'ai postées n'ont pas été corrigées, je n'ai pas besoin de le faire avec mes optiques aussi je n'y pense pas mais ce n'est peut-être pas le cas des autres photos qu'on voit passer sur le net.
Quoi qu'il en soit je réfléchis encore un peu, mais il n'est pas impossible que je passe commande demain pour être certain de l'avoir mi janvier pour un concert.
Pour l'heure je suis plus préoccupé par le bokeh que par cette distorsion (j'étais très près du mur ça peut aussi influer) et le bokeh en ambiance sombre à PO me semble correct, mais rien de garanti, ça ne se verra qu'à l'usage en vraies conditions de concert

airV

Citation de: detrez le Décembre 30, 2013, 19:01:07
en dehors de cette distorsion étonnante, je ne trouve pas que l'ensemble des 4 soit très net mais peut être aussi que la compression y est pour quelque chose. FredEspagne, le 58 1.4 Minolta est surtout affublé d'une "douceur" type fond de bouteille !  Personnellement, je ne peux en tirer quelque chose qu'à partir de f8, mais c'est un autre sujet.

Je n'ai pas accès à l'ordi là tout de suite mais de mémoire c'était plutôt net sur les fichiers originaux, mais ne pas oubler qu'à 1600 Iso on est moins lisse qu'à 100 et aussi qu'à PO la zone de netteté n'est pas très profonde : de mémoire la MAP été faite sur la plaque et pour l'autre sur le guidon, tout au moins avant que la voiture se gare derrière

airV

Citation de: airV le Décembre 30, 2013, 22:14:24
Quoi qu'il en soit je réfléchis encore un peu, mais il n'est pas impossible que je passe commande demain pour être certain de l'avoir mi janvier pour un concert

je n'ai pas passé commande aujourd'hui, vraisemblablement jeudi...

airV

J'ai fini de procrastiner :)

C'est fait depuis jeudi, et mon premier 50mm  AF :)

Phil03

Citation de: airV le Novembre 18, 2014, 17:54:42
J'ai fini de procrastiner :)

C'est fait depuis jeudi, et mon premier 50mm  AF :)

Félicitations Hervé.
Les images postées par ailleurs sont excellentes

airV