Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

nobil

Citation de: polohc le Juin 30, 2011, 23:56:19
Bonsoir nobil,

Quelle version Windows as-tu ?

:)
Salut,

j'ai windows XP.

polohc

Citation de: nobil le Juillet 02, 2011, 14:15:18

Salut,

j'ai windows XP.

Bonjour,

C'est ici pour XP :
Il est plus tard que tu penses

nobil



polohc

Je comprend pas le but de ce comparatif, de plus la Q de la traduction n'aide pas ;D

Il me semble que la comparaison entre le SD15 et le SD1 doit se faire sur l'équivalent d'un tirage GF, c'est dans ce but qu'on pourrait éventuellement s'équiper d'un SD1
A 180 dpi, le SD1 donne 66 x 44cm, celui du SD15 37 x 25cm !
Donc, pourquoi resampler le SD1 à la même définition que celle du SD15 ?
(De plus, l'original SD1 est cadré + large)

On a l'impression que les possesseurs d'APN Foveon 4,7 mpx veulent se persuader qu'ils ont un appareil aussi bon que le nouveau 15 mpx ::)
Il est plus tard que tu penses

Hulyss

Citation de: polohc le Juillet 04, 2011, 12:09:08
Je comprend pas le but de ce comparatif, de plus la Q de la traduction n'aide pas ;D

Il me semble que la comparaison entre le SD15 et le SD1 doit se faire sur l'équivalent d'un tirage GF, c'est dans ce but qu'on pourrait éventuellement s'équiper d'un SD1
A 180 dpi, le SD1 donne 66 x 44cm, celui du SD15 37 x 25cm !
Donc, pourquoi resampler le SD1 à la même définition que celle du SD15 ?
(De plus, l'original SD1 est cadré + large)

On a l'impression que les possesseurs d'APN Foveon 4,7 mpx veulent se persuader qu'ils ont un appareil aussi bon que le nouveau 15 mpx ::)

Ben non justement   ::) Il est propriétaire d'un SD1.


Mistral75


polohc

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2011, 22:43:14
Essai du SD1 par DC Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/newproduct/20110705_458295.html

Merci, il y a enfin des photos en hauts ISO :)
mais, ... elles font l'objet d'une exposition à -2 qui atténue la montée de bruit dans les ombres ;D
Ainsi, on peut craindre le pire à partir de 1600 ISO (voire même 800 ISO) :(
Et, les X3F ne sont pas dispo :(
Il est plus tard que tu penses

Hulyss

Citation de: polohc le Juillet 06, 2011, 00:30:46
Merci, il y a enfin des photos en hauts ISO :)
mais, ... elles font l'objet d'une exposition à -2 qui atténue la montée de bruit dans les ombres ;D
Ainsi, on peut craindre le pire à partir de 1600 ISO (voire même 800 ISO) :(
Et, les X3F ne sont pas dispo :(

A ISO de base il a tendence à énormément surexposer.

polohc

Citation de: Hulyss le Juillet 06, 2011, 08:27:04
A ISO de base il a tendence à énormément surexposer.

En regardant quelques photos du SD1, elles ne paraissent pas surex. à exposition 0, par contre celles à -2 paraissent bel et bien sousex.

Il y a la photo de la vaisselle sur la table et celle du wagon-citerne qui sont à -2 et dont l'expo ou le fill-light mérite d'être remontée  ;)

Mais ces dernières de la tour métallique, sans doute exposées pour les HL, ont été volontairement sousex. pour rendre l'ambiance crépusculaire (il n'y a que les sources d'éclairage au dessus de 200)

Malgré tout, on peut remarquer comme on s'y attendait que la gestion du bruit n'est pas top, même s'il y a des progrès sur ce point. Par contre, en positif, la texture de ce bruit très fine passe plutôt bien :)
Il est plus tard que tu penses

panchito

Citation de: Mistral75 le Juillet 05, 2011, 22:43:14
Essai du SD1 par DC Watch :

http://dc.watch.impress.co.jp/docs/review/newproduct/20110705_458295.html

Elles sont très sous ex. Mais la 100 ASA est très bien (question bruit) par contre la 3200ASA, sous-exposée de la même façon que la 100ASA est catastrophique. J'ai l'impression qu'elle est inférieure en qualité à un 100.000ASA sur un D3S.
Donc, en l'état 1600ASA est le maximum et c'est vraiment pas terrible comme résultat.

Hulyss

Citation de: panchito le Juillet 06, 2011, 13:13:19
Elles sont très sous ex. Mais la 100 ASA est très bien (question bruit) par contre la 3200ASA, sous-exposée de la même façon que la 100ASA est catastrophique. J'ai l'impression qu'elle est inférieure en qualité à un 100.000ASA sur un D3S.
Donc, en l'état 1600ASA est le maximum et c'est vraiment pas terrible comme résultat.

On est d'accord. Il faut savoir que 100 ISO sur le SD1 c'est en mode "étendu". C'est juste un 200 ISO (son ISO natif) sous ex. On peut monter à 1600 ISO relativement tranquillement (je le fais avec le SD15, entre parenthèses, et c'est exploitable même en couleur). Au delà c'est pas beau sauf en noir et blanc.

De l'avis même des testeurs et des possesseurs, le SD1 est d'ailleurs partiellement voir totalement dénué de l'aspect "foveonesque" que beaucoup d'entre nous affectionne.

Grosso modo le prix ne se justifie maintenant que sur la résolution.

polohc

Citation de: Hulyss le Juillet 06, 2011, 13:28:18
...

De l'avis même des testeurs et des possesseurs, le SD1 est d'ailleurs partiellement voir totalement dénué de l'aspect "foveonesque" que beaucoup d'entre nous affectionne.

...


En refaisant des tirages, j'ai récemment vérifié sur des photos faites avec un D70 + un bon objectif et une accentuation minimale, on obtient aussi un aspect "foveonesque" !
Je pense que cet aspect est dû à une définition moyenne (4,7 ~ 6 Mpx) en visu écran à 100% ;)
Il est plus tard que tu penses

panchito

Citation de: Hulyss le Juillet 06, 2011, 13:28:18

Grosso modo le prix ne se justifie maintenant que sur la résolution.


Si je vous suis bien, les Fovéonistes n'y retrouvent pas leur cher Fovéonisme, le tarif de ce boîtier ne correspond pas aux prix de la clientèle Sigma, les pros ne vont pas s'embarquer sur une galère pareille.

Qué qui reste?

Hulyss

Citation de: panchito le Juillet 07, 2011, 11:20:07
Si je vous suis bien, les Fovéonistes n'y retrouvent pas leur cher Fovéonisme, le tarif de ce boîtier ne correspond pas aux prix de la clientèle Sigma, les pros ne vont pas s'embarquer sur une galère pareille.

Qué qui reste?

Aucune idée. Si Sigma va dans cette voie, m'est avis que je vais me tourner du côté de Leica :) (et bien fair vieillir mes DP et SD)

panchito

Citation de: Hulyss le Juillet 07, 2011, 11:31:42
Aucune idée. Si Sigma va dans cette voie, m'est avis que je vais me tourner du côté de Leica :) (et bien fair vieillir mes DP et SD)

Je crois que le calcul s'est fait en rapport au moyens formats de 40Mo environ. Mais l'idée me semble bien fragile quand Nikon (pour ne parler que de  ce que j'utilise) va sortir les remplaçants du D300s, du D700 et du D3.

Pour le D400 (pour l'appeler comme cela)) imagine 16/18MO une tenue excellente des ISOS à 3200ASA, ne serait-ce que cela, et entre le SD1 et le D400 je n'hésiterai pas une seconde.

J'ai beau retourner le problème dans tous les sens, je ne vois pas à qui s'adresse le SD1. Ou alors des amateurs fortunés qui ne font pas de photos en lumière faible ou encore des pros qui acceptent de travailler sur pieds quand les petits copains travaillent à main levée à 3200ASA les doigts dans le nez...

nobil

D'après l'auteur des photos des crops 100 pour 100, traités et accentuée avec photoshop, juste après avoir été dématricé avec SPP.

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=38854658

dimitri_c


panchito

Citation de: dimitri_c le Juillet 09, 2011, 09:13:34
Hello -

Déjà posté?
Ent tout cas très intéressant...
http://www.vstudio-fotografie.de/

- Dimitri
http://www.behance.net/gallery/-Averyday-Phoao9raphy-/952528


Merci dimitri_c. :) On peut télécharger des "packs de Raws" mais je n'ai pas pu les ouvrir dans CS5, dommage.

Un lien vers des images .jpg pleines def.

http://www.pbase.com/rickdecker/sd1

panchito

Tant qu'on est dans les clous, la définition et la qualité de ce petit capteur (même pas un FF.) sont ahurissantes...

http://www.pbase.com/rickdecker/image/136176861

Hulyss

mais c'est un super crop aussi.

Les bords sur les pleine image sont mauvais, quelque soit l'optique.

ChrisDNT

C'est bien, c'est net, mais je ne vois plus vraiment "l'effet Foveon", que je serais bien en peine de décrire par ailleurs  ;D

ChrisDNT

Des images de Rick Decker, je note !

1 : une bizarre dominante saumonée dans les gris et les verts.
2 : qu'il vaut mieux n'utiliser que les meilleurs objectifs avec le SD1.
3 : et qu'il vaut mieux également toujours faire gaffe au flou de bougé.

Bref, une bonne partie des images, bof, bof !

ChrisDNT

"... je trouve que ça reste fin et propre..."

Ce que j'ai trouvé de mieux jusque à présent, avec le SD1, c'est la photo du pont en Chine, de Rytterfalk.