Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

nobil

Citation de: Hulyss le Septembre 20, 2011, 14:32:09
A priori il se vend bien le truc ^^

http://www.eeherald.com/section/news/nws2011091914.html

"We're carving out a new category in the market place with SIGMA SD1 by providing high-end photographers with an alternative to expensive medium-format cameras, while offering unrivaled image quality," said Tatsuya Inui, Doctor of Science and Hirouki Toyama, Section Manager of Electronic Engineering Div. at SIGMA Corp. "Market response has been phenomenal. Our engineering team has relied on Xilinx FPGAs for many years to design high performance cameras that stand apart from the competition - this is one more stellar example of that. We're delighted with the support we've received and results achieved with Xilinx and Avnet EM Japan to date, and look forward to the company's new 7 series FPGAs and other new products."

Tu doit le recevoir quand?
Du coup, par un gros coup de tête, j'ai commandé aujourd'hui la neuvième symphonie Fovéonesque. Je vous tiens au jus quand je reçois cette master piece of technologie.

Hulyss

Courant de la semaine ou alors début semaine prochaine :) j'ai trop hate de partager avec vous ce truc de fou  :D

polohc

Citation de: Hulyss le Août 11, 2011, 11:07:39
Nan mais ils ont du sortir ce truc pour que les Sigmaliens achètent les stock énormes de SD15 qui restent sur le marché. La plupart des possesseurs publiques et connus du SD1 l'on eu gratuitement, soit car ils tiennent un magazine genre X3 magazine ... soit car ils font de la propagande comme Ritterfalk, soit parce-qu'ils l'ont testé ou que ce sont des potes, toute la clique de Sigma America quoi. Nous ça va ils osent pas venir nous dire la messe car le marché en France est un peu ridicule.

Après une petite hésitation, je me permet d'affirmer qu'il faut absolument être un gros neuneu pour acheter cet appareil à ce prix. Nan mais faut pas déconner quand même ...

Alors Hulyss ???
Tu l'a eu gratuitement ? Ou parce que t'en a fait de la propagande ? Ou t'as quand même été à la messe ? Et en plus tu avais aussi participé au dégonflage du stock SD15 !

Par contre, je pense que tu n'es ni un "gros neuneu", ni un imbécile puisque tu a changé d'avis :)

Alors, je te souhaite beaucoup de bonheur et de satisfaction avec cet APN dont on commence à apprécier sa Q image :)
Et qu'on pourra bientôt dire  : "Heureux qui comme Hullyss..."

Il est plus tard que tu penses

Hulyss

Citation de: polohc le Septembre 21, 2011, 10:13:31
Alors Hulyss ???
Tu l'a eu gratuitement ? Ou parce que t'en a fait de la propagande ? Ou t'as quand même été à la messe ? Et en plus tu avais aussi participé au dégonflage du stock SD15 !

Par contre, je pense que tu n'es ni un "gros neuneu", ni un imbécile puisque tu a changé d'avis :)

Alors, je te souhaite beaucoup de bonheur et de satisfaction avec cet APN dont on commence à apprécier sa Q image :)
Et qu'on pourra bientôt dire  : "Heureux qui comme Hullyss..."

Salut polohc :) Tu vas rire quand tu vas savoir où et à quel prix j'ai obtenu cette merveille :) C'est du lourd je vous donnerais le tuyau si j'ai l'autorisation.

alexnaline

Citation de: Hulyss le Septembre 20, 2011, 14:32:09
Du coup, par un gros coup de tête, j'ai commandé aujourd'hui la neuvième symphonie Fovéonesque. Je vous tiens au jus quand je reçois cette master piece of technologie.

:o
Il fallait bien qu'il y en ait un qui craque...
alexisnaline.com
citystyle.fr

Mistral75

Citation de: alexnaline le Septembre 21, 2011, 22:24:38
Il fallait bien qu'il y en ait un qui craque...

Compte tenu du cri de joie...

Citation de: Hulyss le Septembre 21, 2011, 10:54:17
(...) Tu vas rire quand tu vas savoir où et à quel prix j'ai obtenu cette merveille :) C'est du lourd (...)

...j'ai l'impression que c'est le vendeur qui a craqué ;) ;D

polohc

Citation de: Hulyss le Septembre 21, 2011, 10:54:17
Salut polohc :) Tu vas rire quand tu vas savoir où et à quel prix j'ai obtenu cette merveille :) C'est du lourd je vous donnerais le tuyau si j'ai l'autorisation.

Ce serait une info intéressante :) car, je me suis posé les Q habituelles : à quoi me servira t-il et combien devrais-je investir ?

J'ai tout d'abord fait des tests avec des tirages A3+ d'après les fichiers RAW à 100 ISO dispo sur imaging-resource : aucune différence visible avec ceux de mon D700 traités avec DxO (CNX2 est à la traîne sur la restitution des fins détails)

En A2, le SD1 montre bien, par un examen attentif, une amélioration sur les fins détails /D700,
par contre /D3x il n'y a pas de différence visible (toujours avec DxO)

Ainsi le SD1 serait pour moi intéressant si je souhaitais sortir des A2, mais je devrais investir dans une nouvelle imprimante et revendre mon matos Nikon/Nikkor (D700, 20-35 F2.8, 24-70 F2.8, 50 F1.8 et 400 F5.6)

Alors, un Nikoniste comme moi peut rêver : il faudrait au moins que Sigma le sorte en monture Nikon à un tarif + raisonnable (peut-être comme le tien) :D sinon attendre un futur Nikon Dxxx à capteur D3x 8)
Il est plus tard que tu penses

valmente

Britton sur DPR a clairement indiqué qu'il se l'était acheté le SD1 et je pense qu'il ne doit pas être le seul.

sinon Hulyss hâte de voir tes essais avec ce SD9 ;)
Sigma Olympus et Ricoh

Patounet9

http://forums.dpreview.com/forums/readflat.asp?forum=1027&thread=39383846

On commence enfin à retrouver "l'effet Foveon" sur le Sd1...sur ces clichés bien développés...

polohc

Citation de: valmente le Septembre 23, 2011, 08:17:33
Britton sur DPR a clairement indiqué qu'il se l'était acheté le SD1 et je pense qu'il ne doit pas être le seul.

sinon Hulyss hâte de voir tes essais avec ce SD9 ;)

Bonjour valmente :)

Le SD1 va sûrement bien se vendre pour ceux qui recherchent un excellent reflex pour sortir des grands formats et qui pourront changer de marque sans trop y laisser de plumes financièrement :)

Il me semble que c'est SD1 et non SD9 ;)

Il est plus tard que tu penses

nobil

Citation de: Hulyss le Septembre 20, 2011, 17:51:28
Courant de la semaine ou alors début semaine prochaine :) j'ai trop hate de partager avec vous ce truc de fou  :D
Alors, tu l'a ton SD1?

Hulyss

Probablement encore 1 semaine d'attente avant l'arrivée de la merveille :)

Olivier-P



Je pense que vos rêves sont de l'auto persuasion. Un 15mp non filtré reste un 15mp non filtré.

Je crains - je suis certain - que tout 50D non filtré (cout de 450e chez Makario ) aurait la mm définition et à part qq moirages pour les photos de "pas de chances" de tomber sur un motif répétitif. Sinon évidemment c'est le mm spectacle attirant de tout MF non filtré, l'accentuation est nativement éclatante et c'est tres porteur en crop. Evidemment.

Cet engin est délirant, de part son prix et ses possiblités.

Encore.. il y aurait la construction de Leica, des visées de MF, un Af de compet, une cadence de fou, je ne dis pas ... Mais là, à part se faire mousser sur des crop en informatique, le tirage bien poussé à fond, tout cela restera une débauche de dépense inutile.
Ces efforts qu'on demande, auraient été possibles avec le prix demandé, et les critiques se seraient tues. Voir ... le marché se serait ouvert. Là on en restera à qq richissimes passionnés. Sigma a juste couvert sa dépense d'investissement, se doutant que l'apn se vendrait peu. Autre façon aussi de snober son image en marketting, pour un jour tenter des marches expert/pro. C'est peut être calculé à long terme. Merci en tous cas pour ceux qui payent les usines, c'est du mécénat :)

Pour Ulyss, avec un bon prix, bravo ok. Là d'accord.

Amitiés 
Olivier

RADO

Merci Olivier-P, je suis relativement d'accord avec vos propos.
Mais j'aimerais bien savoir ce que vous appeler un prix correct ?, 
2000...2500...3000  Euros le SD1 ?

Et puis ce que le SD1 n'aura jamais puisqu'il se veut être comparé au MF, une visée optique large et agréable au viseur telsque les MF et les FF. Car si cette visée reste purement optique pour un petit capteur, l'image perçue au viseur sera  petite avec une impression lointaine. Mais on si habitue et on oublie vite le confort des grands capteurs. D'autre part, physiquement parlant un petit capteur ne peut et ne pourra jamais donner un Bokeh d'un MF ou même d'un FF dans une même situation de prise de vue.

Alors qu'est-ce qui justifie un tel prix délirant du SD1 ?

A le voir comme cela et comparé à un SD15 on pourrait dire pour se satisfaire que :
Le petit Fovéon du SD1 est bien plus brillant et précieux que le petit Fovéon du SD15.
C'est tout comme comparer deux pierres précieuses...

polohc

#1064
Citation de: Olivier-P le Octobre 01, 2011, 05:24:02

... Un 15mp non filtré reste un 15mp non filtré.

Je crains - je suis certain - que tout 50D non filtré (cout de 450e chez Makario ) aurait la mm définition et à part qq moirages pour les photos de "pas de chances" de tomber sur un motif répétitif. Sinon évidemment c'est le mm spectacle attirant de tout MF non filtré, l'accentuation est nativement éclatante et c'est tres porteur en crop. Evidemment.

...


Oui, je confirme avec mon D80 défiltré chez O.M.
ci-dessous, les courbes MTF à effet d'accentuation normalisée dans Imatest (gain ~25% en MTF50, ~100% à F Nyquist)
Par contre, je suis curieux de voir ce que donnerait un SD1/50D défiltré...
Il est plus tard que tu penses

Olivier-P

Citation de: RADO le Octobre 01, 2011, 08:49:05
Merci Olivier-P, je suis relativement d'accord avec vos propos.
Mais j'aimerais bien savoir ce que vous appeler un prix correct ?, 
2000...2500...3000  Euros le SD1 ?

Et puis ce que le SD1 n'aura jamais puisqu'il se veut être comparé au MF, une visée optique large et agréable au viseur telsque les MF et les FF. Car si cette visée reste purement optique pour un petit capteur, l'image perçue au viseur sera  petite avec une impression lointaine. Mais on si habitue et on oublie vite le confort des grands capteurs. D'autre part, physiquement parlant un petit capteur ne peut et ne pourra jamais donner un Bokeh d'un MF ou même d'un FF dans une même situation de prise de vue.

Alors qu'est-ce qui justifie un tel prix délirant du SD1 ?

A le voir comme cela et comparé à un SD15 on pourrait dire pour se satisfaire que :
Le petit Fovéon du SD1 est bien plus brillant et précieux que le petit Fovéon du SD15.
C'est tout comme comparer deux pierres précieuses...

Le bon prix était la gamme touchée, un bel Apsc avec qq manques pros mais une formule originale, donc disons tout de mm le prix d'un Apsc pro/expert ht de gamme, donc oui 2000e- ( 1700e à la vente prix de rue).

Pourquoi ? des flots d'encres ont coulé.

Dorénavant je pense que c'était calculé à un haut niveau marketing, comme une revendication classieuse. Peu importe la perte, le but était de faire parler et de se "vouloir" haut.
Le calcul est sans doute qu'il en restera une image. Calcul à long terme. Produire une image de marque, la justifier, et créer dans le futur encore des produits de ce genre mais qui seront mieux placés et auront gagné en aura symbolique. Dans le rayon pertes et profits, cela peut alors être vu comme le prix de l'opération marketing.

Preuve en est, des dithyrambes de quelqu'uns, et qui justement produiront l'effet de classe, que des porte voix commencent déjà à se "montrer" et revendiquer leur culot d'avoir logiquement claqué les 6000e. Ces porte drapeaux, comme on achète une oeuvre d'art horrible pour peu qu'elle fusse cotée et de se sentir de son siècle ("syndrome du mouton doré"), seront les embassadeurs de la création originelle de la nouvelle politique, classieuse, de la marque. Donc le coup est réussi. Pas financièrement, mais markétigneusement oui.

A 2000 ou 3000e, quel bruit eu fait cette affaire ? un 15mp non filtré ? piqué bien entendu mais ensuite pas de haut iso ? = ... Peu de ventes.
Mais surtout = pas de "bruits réseaux sociaux" ni de discussions autour.
Donc 7000e. Et c'est réussi.

Mon idée est maintenant celle ci. Au départ je pensais à un orgueil mal placé ou une volonté immédiate de se rembourser des crédits. Maintenant je crois que c'est muri et voulu pour s'acheter une "image".
Amitiés 
Olivier

Verso92

Citation de: Olivier-P le Octobre 02, 2011, 01:53:28
A 2000 ou 3000e, quel bruit eu fait cette affaire ? un 15mp non filtré ? piqué bien entendu mais ensuite pas de haut iso ? = ... Peu de ventes.
Mais surtout = pas de "bruits réseaux sociaux" ni de discussions autour.
Donc 7000e. Et c'est réussi.

Quoiqu'il en soit, la cible est loupée.
Puisque cet APN est l'équivalent des MF, c'est à 10 000~15 000€ qu'il aurait dû être proposé. A 7000€, il se place au même prix qu'un vulgaire D3x... quelle déception !

RADO

Le premier passionné de moyen format qui achèterai un SD1, je veux le rencontrer...car la, sa passion s'est égarée.

Patounet9

Sauf qu'un moyen format, ça reste une matrice de Bayer, avec (peut être) 16 bits réels/pixel d'infos couleurs vraies, avant interpolation, car après, tout est faux par dénifinition! (même si à ce moment là il a 4x16 "d'infos" plus ou moins bien devinées, car jamais les mêmes selon l'algo d'interpo utilisé!

Le Foveon, lui, a 36 bits d'infos couleurs/pixel, et il n'y a pas d'interpolation ! L'expression Sigma de couleurs vraies n'est donc pas usurpée...

Peter, si vous parlez Anglais, allez lire la section consacrée au Sd1 sur Dpreview : c'est très enrichissant, avec des interventions de personnes qui ont réellement travaillé à la fois avec SD14,15, Sd1, D3x, d700 et même Phase One P45 (un certain fotopizza, apr exemple)...Certains ont revendu leur D700 pour acheter un Sd14, pour des photos de nuit; le Sd1 enterre le D3x en définition, preuves à l'appui..les exemples sont nombreux...ce que je comprends fort bien, ayant moi même pu comparer D700 et Sd14 ( et si j'aimerais avoir les extraordinaires possibilités du boitier D700, en aucun cas je n'en voudrais côté IQ..!).

Entasser des dizaines de millions de pixels n'avance à rien, on a pu le constater sur les full frame 21 et 24 mégas...

Evidemment, je comprends que cela énerve ceux qui ont investi des milliers d'euros dans un système full frame...
Dénigration systématique et politique de l'autruche sont leurs seuls refuges...!

Seul le verdict du terrain compte, en comparant une même scène prise avec un ensemble boitier/optique équivalent...et imprimé.


loiseauplume

Je ne voudrais pas avoir l'air de "gerber dans le potage fovéon" mais le SD1 me semble uniquement fait pour de la photographie sur pied, et à ce compte-là il est vite enterré par les chambres 13 x 18 ou plus si affinité. Et là on oubliera le refrain du dématriçage ou pas. A 3000 ou 4000 € maxi on peut largement se passer du fovéon et des pixels. L'argentique n'est pas mort. Maintenant si le travail consiste à faire des prises de vue rapides, dans des conditions difficiles, avec une garantie de résultat, comme c'est le cas pour 90% du boulot, on appréciera le D700 ou D3X ou même le 5Dmk2. Dixit la grande majorité des photographes professionnels, du moins ceux que je connais.

Patounet9

Je peux t'affirmer, pour l'avoir fait, qu'un stitching de plusieurs rangées de plusieurs photos enterre (à cadrage du sujet égal) une chambre non seulement 13x18, mais aussi 20x25, il n'y a pas besoin de regarder plus d'une demi-seconde...! Reste à définir combien de rangées et de photos/rangée on s'autorise pour concurrencer le plan-film...

En one-shot, c'est différent...

polohc

Cà y est, revoilà Patounet9 avec ses affirmations alambiquées sur la profondeur de couleur, sur l'interpolation de la matrice de Bayer, sur les tarifs des APN (des milliers d'euros dans un système full frame ! ?), des soi-disant photographes qui ont revendu leur D700 pour acheter un SD14, bla bla bla...

Seule ta dernière phrase :
CitationSeul le verdict du terrain compte, en comparant une même scène prise avec un ensemble boitier/optique équivalent...et imprimé.
serait digne d'intérêt si tu avais précisé en quel format d'impression, mais encore faudrait-il que tu sache utiliser correctement des boitiers autres que les SD et les logiciels de traitements autres que Silkypix ::)

Alors soit tu t'emmerde et tu veux t'occuper en relançant une polémique débile, soit tu es borné, soit tu veux te persuader d'avoir fait le bon choix ::)
Quoi qu'il en soit, tes propos exagérés ne peuvent que desservir ta marque fétiche qui mérite beaucoup mieux, comme le montrent les premiers résultats du SD1 qui sont, en bas ISO, en Q image au niveau des meilleurs DSLR actuels, ... pour quelques milliers d'euros !!! ;)

Et maintenant, revoilà le stitching ::)
Il est plus tard que tu penses

Olivier-P

Citation de: Patounet9 le Octobre 03, 2011, 10:22:12
Sauf qu'un moyen format, ça reste une matrice de Bayer, avec (peut être) 16 bits réels/pixel d'infos couleurs vraies, avant interpolation, car après, tout est faux par dénifinition! (même si à ce moment là il a 4x16 "d'infos" plus ou moins bien devinées, car jamais les mêmes selon l'algo d'interpo utilisé!

Le Foveon, lui, a 36 bits d'infos couleurs/pixel, et il n'y a pas d'interpolation ! L'expression Sigma de couleurs vraies n'est donc pas usurpée...

Peter, si vous parlez Anglais, allez lire la section consacrée au Sd1 sur Dpreview : c'est très enrichissant, avec des interventions de personnes qui ont réellement travaillé à la fois avec SD14,15, Sd1, D3x, d700 et même Phase One P45 (un certain fotopizza, apr exemple)...Certains ont revendu leur D700 pour acheter un Sd14, pour des photos de nuit; le Sd1 enterre le D3x en définition, preuves à l'appui..les exemples sont nombreux...ce que je comprends fort bien, ayant moi même pu comparer D700 et Sd14 ( et si j'aimerais avoir les extraordinaires possibilités du boitier D700, en aucun cas je n'en voudrais côté IQ..!).

Entasser des dizaines de millions de pixels n'avance à rien, on a pu le constater sur les full frame 21 et 24 mégas...

Evidemment, je comprends que cela énerve ceux qui ont investi des milliers d'euros dans un système full frame...
Dénigration systématique et politique de l'autruche sont leurs seuls refuges...!

Seul le verdict du terrain compte, en comparant une même scène prise avec un ensemble boitier/optique équivalent...et imprimé.

Autopersuasions infondées.

Un apn à filtre et matrice rvb, mm s'il reconstitue les couleurs avoisinnantes remplies par des verts en majorité, s'appuie sur les autres pixels rouges et bleus, parfaitement réels.
Scientifiquement c'est facile à comprendre que les erreurs sont impossibles, il suffit de remettre du bleu si les pixels bleus sont puissants, et les rouges avoisinnants ont un spectre bas, ou du vert si les deux autres sont faibles, et l'inverse du contraire. Comme remplir des cases manquantes quand on sait que la couleur qu'il faut remplir est à coté ... C'est enfantin, mm si la pratique est difficile et propose des algos différents, les résultats en chromie sont identiques.
Les apn à filtres ne sont pas à demontrer leurs possiblités, elles sont prouvées depuis belle lurette. Ce débat est un débat de fausse polémique à visée commerciale. Les deux systemes sont opérants.

Le seul doute est dans la fréquence de NYq, ou on peut mathématiquement douter de la reconstitution uniquement et uniquement si des couleurs se répètent, formant alors un moirage pour le logiciel qui devient fou en qq sorte. Mais c'est vrai aussi pour le moirage en noir et blanc pour les foveon. Donc que l'on cesse de croire que la fréquence maximale, ou les couleurs saisies, sont la véritable solution aux qualités recherchées. Il faut être en dessous, cad /2 sur la fréquence max de toute façon, pour reproduire correctement des courbes et autres effets visuels désagréables si on s'approche de la définiion maximale. Le seul intéret est pour l'optique non filtrée de fait. Certes par contre, à l'écran c'est flatteur ? ... Bah, au moins cela fait vendre c'est déjà cela :) je chambre, mais oui le seul interet est l'optique, on la magnifie si on n'a pas de AA.

Les couleurs par spectres, contrairement à ces affirmations, sont moins réelles si on voulait jouer sur les mots dans un tri couche superposé. Les ondes se génant pour faire rapide. C'est pour cela que les spectrometres de mesure n'emploient jamais cet "empillage" pour définir un spectre !

36 bits par pixel ... c'est une confusion, c'est 12b pour chacun des trois spectres. Rien de nouveau sous le soleil.

Pour ceux qui passent d'un apn à un autre ? les arguments ne seraient valables qu'avec une ruée dans un sens unique .. on sait bien que chacun fonde ses jugement sur tellement de variantes subjectives que cet argument n'en sera jamais un. Et si qq1 sont incapables de refaire une def correcte avec un 24mp natif face à un 15mp défiltré, c'est leur probleme personnel. Ou bien qu'ils défiltrent leurs 24mp. Tout ceci est subjectif et n'a pas de sens. Mm si l'intéret de ne pas accentuer est indéniable, et aussi sur le fait de ne pas abimer les optiques. Mais cela ne fait pas "tout", j'ai déjà opéré des tests de 21mp MF face à un 1Ds3 lui pourvu d'une optique de reve, qui dépassait en qualité le Mf  (doté d'une optique bonne mais non exceptionnelle). Comme quoi le scientifique dans ces convictions est tres mince.

Les taux d'erreur des apn à matrice, en dehors de la freq max, sont largement suffisants. Et comme je le redis si cela ne suffisait pas de le dire une fois ou deux, il faudrait un apn à detection spectrale qui gère une seule tranche spectrale à un pixel (avec un filtre coloré ...), pour faire un engin "supérieur". Mais quel serait l'avantage ? de la repro scientifique ? les spectros sont là pour ça dans les seuls cas rares où c'est interressant pour l'industrie ( textile, peintures indust, etc ). Les apn existants sont déjà proches de 1DE de glissement max, si on opère avec les précautions necessaires dans des cas de repro difficile et archi précise, c'est à dire invisible à la discrimination humaine.

Avec un apn spectral, on gagne aussi sur les tc, là où le dématriceur joue avec un icc unique, et où l'apn est à son maximum à sa tc native sinon il perd un peu de dynamique, mais tout ceci est si peu ...

Sincérement le SD1 a des atouts, véritables, il n'est pas utile d'en inventer, et c'est justement son prix délirant qui force les afficionnados à inventer plus qu'il n'est. Du coup la raison se retire du débat.
Amitiés 
Olivier

Patounet9

Citation de: Olivier-P le Octobre 04, 2011, 06:22:00
36 bits par pixel ... c'est une confusion, c'est 12b pour chacun des trois spectres. Rien de nouveau sous le soleil.
Hum...hum...hum...

Voyez vous, Olivier-P, je ne suis : ni un anarchiste, ni un provocateur...

Nier le fait que les 3 couleurs RVB sont saisies au niveau du pixel même chez Foveon (qui plus est : sans filtre coloré devant), alors qu'elles sont étalées sur 4 chez Bayer, et alors que les algos de démat Bayer s'étalent jusqu'à neuf pixels adjacents (?), c'est nier le principe même du Foveon...!

Pour moi, cela explique ce que j'ai constaté dans mes modestes tetst (Oly E510, D700 et Sd14) à savoir : une platitude des Bayer face au Foveon, un rendu, une présence (il y a tout un fil sur ce terme chez Dpreview) du Foveon qui saute aux yeux lorsque l'on met côte à côte les tirages papiers...

Si j'étais le seul sur la planète à avancer cela, vous seriez en droit d'avoir des doutes...Dieu merci, les exemples abondent dans le même sens sur Dpreview, y compris face à un dos Phase One P45 sur Mamiya Rz, Nikon D700, D3s et x etc...

J'espère que vous ne vous facherez pas si je dis que l'autopersuasion n'est pas forcément de mon côté...?

Quand au prix du SD1, il est justifié par sa qualité d'image (face à la concurrence, qui d'ailleurs n'existe pas en la matière!);
et injustifié quand à ses caractéristiques en tant que boitier..là encore, il y a beaucoup à lire chez Dpreview...

Certains regrettent que Foveon ait été vendu à Sigma, qui semble ne pas avoir mis tous les moyens nécessaires à son développement...

Nikojorj

Citation de: Patounet9 le Octobre 04, 2011, 08:55:59
Nier le fait que les 3 couleurs RVB sont saisies au niveau du pixel même chez Foveon (qui plus est : sans filtre coloré devant)
Ben si, dans le foveon y'a aussi un filtre devant les composantes "VB" et "B" à savoir l'épaisseur du silicium, et ce n'est pas un très bon filtre loin de là, mais il n'est pire sourd... ;)
Et comme bien dit par Olivier, pour un détail de type photographique les capteur de Bayer s'en sortent bien grâce aux algos récents, qui permettent de retrouver une MTF de l'ordre de 10-20% à Nyquist.
Il y a beaucoup de mires bleu/rouge dans la vraie vie? ;) Après, il y a l'absence de filtre AA qui fait des détails à 100% assez différents, oui, mais est-ce que c'est si important dans le rendu final d'un tirage, on peut aussi en douter.

Citationune platitude des Bayer face au Foveon, un rendu, une présence (il y a tout un fil sur ce terme chez Dpreview) du Foveon qui saute aux yeux lorsque l'on met côte à côte les tirages papiers...
Comme dit et redit, la filtration très large opérée par le foveon, avec peu de discrimination entre chaque couche couleur, oblige à des algorithmes compliqués pour retomber sur des couches couleurs R, V, B qui correspondent à ce que voit l'oeil ; du coup ça fait aussi un rendu en termes de couleur assez différent, qui n'est pas forcément plus mauvais subjectivement (la kodachrome n'était pas non plus très fidèle, ce n'est pas forcément un défaut).

CitationJ'espère que vous ne vous facherez pas si je dis que l'autopersuasion n'est pas forcément de mon côté...?
Je me contenterai de sourire. ::)