Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

Olivier-P

2 et fin /
En tous cas que personne ne croit qu'on a inventé le fil à couper le beurre, les M9 sont aussi bons et meilleurs, les logiciels C1 otent les rares moirages chroma rencontrés, et la messe est dite.

Et tout apn de 15mp défiltré fera la mm chose qu'un SD1, avec des avantages en plus.
SD1 est cependant malin, j'ai vu les fichiers par défaut avec des accentuations par dessus la def originale, pour savoir ce que fait un MF sans acc.
Mais bon, ici pas de soucis réel, on peut niveller tout fichier à volonté.

Il suffira que l'un d'entre nous fasse défiltrer son 7D un jour ( peut être bibi pour améliorer le rendement des mes obj avec conv ) pour prouver que le piqué est aussi bon, la chroma identique, les moirages dominés (hélas qu'en raw, un constructeur ayant un AA ne mets pas des algo pour ce faire en jpg boit), et la définition par essence supérieure. Pas plus pas moins, les pb de chroma des foveon sont aussi visibles dans les pb optiques (car le vrai nivellement est l'optique, pas des couleurs inventées dans une trichromie imparfaite, fusse t elle en spectrale ) et les fichiers Sigma sont là pour le montrer, des CA sont évidentes, hélas rendues plus visibles par les absences de AA (comme dans tout apn défiltré). Que Sigma améliore un peu ses dématriceurs, mm si le terme est impropre. Mais le peut il ?

Vous savez, l'autre probleme de Sigma, il est le mm que Kodak dans son temps. Sigma est seul sur les pb de pseudo dématricage de ses relevés spectraux pour faire une image cohérente. Hors le pb est immense. Les bayer et autres recherches contre le moirage ont été conduits par la communauté entière, le commerce étant à 100% sur ces solutions à avancer. Conclusion les résultats sont là. Sigma seul ne pourra pas faire progresser les défauts du foveon, oui tant qu'ils seront seuls ... Certes si Canikon ou les autres se mettent dans le créneau, dix ans apres les foules d'ingés sur la bete resoudront tout.
Sigma seul ne pourra pas faire ce total, il mettrait alors cent ans à le faire ? Non. Kodak a jeté l'éponge car les démoirages étaient impossibles il y a dix ans. Sigma seul ? Ce serait sa perte ou sa limite que j'évoque. Si jamais cette technologie balbutiante prend son envol jusqu'à égaler le bayer sur les plans critiques, ce sera uniquement si tous s'y mettent. Hélas aussi, les haut iso, mm inutiles, sont les dictateurs du marché. Donc je ne donne pas lourd de cette entreprise technique, à part une niche. Sigma a peut être raison, ce n'est pas le 24x36 ou Aspc qu'il devrait viser, mais faire un Foveon MF. Là oui. Aillleurs, impossible sauf marché anecdotique. Le marché du haut iso va encore progresser, Foveon est déjà à la ramasse face à ses mauvais confrère, explosé par les bons ff, et les efforts continuent avec les cmos retroéclairés etc. Bientot les tel portables feront des 1600iso plus propres qu'un foveon. Comment voulez vous que cela perce dans ce public ? Sincérement, quand les apn auront sauté le AA, ce qui va arriver bientot, Foveon n'aura plus que des inconvients.

Amitiés 
Olivier

SD9_FOREVER

Je vous propose d'arrêter d'opposer vos arguments tous aussi bons les uns que les autres, et d'aller sur le stand SIGMA au Salon de la Photo, où vous pourrez non seulement admirer les tirages A2 réalisés à partir du SD1 au travers de magnifiques images de notre ami IanVermeer (Georges pour les intimes...), mais aussi des photos d'un très grand monsieur de la mode: Jean-Daniel LORIEUX.

Tout individu qui ne serait pas prosterné humblement devant ces merveilles qu'aucun autre stand du Salon n'est capable de montrer ne devrait plus participer à ce fil !

Cordialement !

PS: il est aussi possible d'approcher le SD1 pour ceux qui ne l'auraient pas encore fait en juin, et même de l'essayer si on demande poliment.

Philope

Voilà une approche très pragmantique...
Malheureusement, je ne pourrais aller voir ces A2 et tout et tout  >:( >:(
On attends des retours...

Philippe

Nikojorj

Citation de: Hulyss le Octobre 06, 2011, 21:27:44
L'alcool fait des ravages dans notre société.
Oui, au début je pensais aux drogues plus dures mais c'est vrai quà fortes doses l'effet neurotoxique de l'alcool est quand même inégalé... ::)

Bon cela dit ma condition de provincial m'empêchera de me rendre compte par moi-même.

nobil

Hier au salon j'ai fait faire une tirage en 20 par 30, du détail en haut à droite de la photo.
Détail issue de cette même photo interpolé à 45Mpix.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,101232.msg2538928.html#msg2538928

Il ne faut pas avoir le nez collé sur le tirage, mais vue à une distance d'environ 60 cm, les détails ressortes très bien sans effets de pixelisation. Et même, en prêtant attention juste à la texture de peau, le rendu est très bon, même vue de plus près.

nobil

Citation de: Hulyss le Octobre 06, 2011, 21:27:44
L'alcool fait des ravages dans notre société. Je veux bien reconnaître les qualités du SD1 mais faut arrêter l'autoérotisme quand même. LOL
L'effet secte à son maximum là !
;D ;D ;D ;D ;D

Olivier-P

Citation de: SD9_FOREVER le Octobre 06, 2011, 20:58:05
Je vous propose d'arrêter d'opposer vos arguments tous aussi bons les uns que les autres, et d'aller sur le stand SIGMA au Salon de la Photo, où vous pourrez non seulement admirer les tirages A2 réalisés à partir du SD1 au travers de magnifiques images de notre ami IanVermeer (Georges pour les intimes...), mais aussi des photos d'un très grand monsieur de la mode: Jean-Daniel LORIEUX.

Tout individu qui ne serait pas prosterné humblement devant ces merveilles qu'aucun autre stand du Salon n'est capable de montrer ne devrait plus participer à ce fil !
Cordialement !

Sans sourires c'est encore plus drôle  :D

C'est devant l'appareil où le photographe qu'il faut se prosterner ? Je sais, vous allez dire les deux  :(

Amitiés 
Olivier

Olivier-P

Citation de: nobil le Octobre 07, 2011, 11:13:13
Hier au salon j'ai fait faire une tirage en 20 par 30, du détail en haut à droite de la photo.
Détail issue de cette même photo interpolé à 45Mpix.
Il ne faut pas avoir le nez collé sur le tirage, mais vue à une distance d'environ 60 cm, les détails ressortes très bien sans effets de pixelisation. Et même, en prêtant attention juste à la texture de peau, le rendu est très bon, même vue de plus près.

J'ai tiré du A0 à partir d'un 10D recadré, dans des expos durant des années. J'étais bien obligé quand un geek photo passait, de dire évidemment que cela venait d'un 1DS de 11mp à l'époque, ou de MF argentique. Seuls qq futés avec de bons yeux voyant la pixellisation à 30cm, devinait que le prétexte MF était sans doute exagéré.

La résolution qu'un humain est capable de voir, à distance normale de visualisation pour n'importe quelle photographie est de 8mp (centre de l'oeil avec acuité maximale, il ne peut pas profiter du plus existant, il doit reculer et embrasser plus large donc). Théorie -vérifiée en pratique- par les dires de Kodak il y a des dizaines d'années. Tout ce qui est au dessus n'est donc valable que pour l'approche anormale dans la photographie. Et cette loi réaliste se décline à l'infini. C'est à dire que vous pouvez tirer en 7 mètres de large, avec toujours le mm effet.

Le plaisir, car il n'est pas de contournement des lois mm réelles, est donc de pouvoir proposer à l'amateur spectateur, de "rentrer" dans la photographie. Et comme à partir du quart de la photo observée, cela devient de l'inutile flagrant, le multiple par 4 de cette assertion est servi par une photo de 32mp. Ensuite ... ce sont les problemes de presbytie qui bloquent nos rêves les plus fous ;) Mm à 4/1 d'observation, il faudra soit chausser les lunettes, soit avoir des spectateurs de moins de 40 ans  :D

Blagues à part, dans ces morceaux de pourtant sérieux, je me sers donc des grandes résolutions pour obtenir au maximum et pour les grands tirages, du multiple de deux maximum. Voire la photo deux fois plus près que la regarder en entier. C'est encore "valable", plaisant disons. Donc un 16mp effectif est une qualité optimum. Donc je recadre possiblement avec l'attirail moderne, donc je pense et fait mes photos sur les fréquences possibles de 16mp ( donc rééchantionner éventuellement mes paysages pour mes apn plus faibles ). Mais dans la réalité, 99,99% du plaisir artistique authentique, de la vibration émotive à son plein, est bien dans les 8mp effectifs tirés et accentués en ce sens. Dans les expos nombreuses, je suis un expophage, les spectateurs ne s'approchent pas, ils ne gagnent rien à ce décrochage de regarder un cinquieme d'une photo qui perd son sens voulu et équilibré à escient.

C'était un hors sujet. Pardon. Et encore je n'ajoute pas le passe bas des imprimantes qui ne peuvent rendre une ftm normale (contraste à plein dans les détails ) que à 200dpi maximum, et plutot 150 à 180 en fait, et ceci uniquement dans les papiers les plus brillants.

Enfin non, ce n'était pas totalemen un hs, car vous avez raison d'interpoler, pour toutes les raisons dites ici. Et cela casse aussi les escaliers, les formes désagrables possible en numérique si on tapait dans les HF natives. Ainsi on peut pousser la réso native, et tirer plus grand que ne le promettrait l'apn. D'ailleurs quand les apn à 3mp sévissaient, de nombreux logiciels proposaient des algos en ce sens.
Amitiés 
Olivier

polohc

Bien recadré ;), comme déjà dit à plusieurs reprises, ici on oublie trop facilement la finalité de nos photos (dont le tirage expo est la plus exigeante, hormis quelques utilisations particulières dans l'industrie, la science, etc...)
Les explications et précisions d'Olivier-P sont les bienvenues et la prouesse du rendu parfait des détails le nez dessus est une satisfaction bien inutile 8)
Hélas, les constructeurs ont bien compris que pour vendre plus APN il fallait aller dans ce sens ;D et le comble concerne la plupart des photographes qui ne font jamais de tirage > A4 et/ou qui regardent leurs photos seulement sur écran ::)
Il est plus tard que tu ne penses

laserverbois

CitationJe vous propose d'arrêter d'opposer vos arguments tous aussi bons les uns que les autres, et d'aller sur le stand SIGMA au Salon de la Photo, où vous pourrez non seulement admirer les tirages A2 réalisés à partir du SD1
Effectivement les images sont belles... et on peut prendre en main l'unique exemplaire présent sur le stand Sigma. Comme ce n'était pas la foule ce vendredi, j'ai pu en profiter pendant une vingtaine de minutes  :P et discuter avec le commercial de Sigma.
Abstraction du prix, ce boîtier est effectivement séduisant (le 50mm f1.4 monté dessus pour la démo également)  Malheureusement aucune info sur l'avenir de la gamme SD, peut-etre un FF mais à quel prix ? et quand ? Bien dommage cette ligne de conduite "elitiste"

Dommage également, l'utilisation d'un écran « standard » pour la demo SPP (même pas étaloné) et l'impossibilité de visualiser les RAW des images faite sur le stand (avec lumière difficile et obligation de monter en sensibilité) malheureusement je n'avait pas de carte CF sur moi pour récupérer un échantillon.

Cela ma semblé un cran en dessous par rapport à l 'année dernière.

johanjohan

Citation de: polohc le Octobre 08, 2011, 17:07:18
Bien recadré ;), comme déjà dit à plusieurs reprises, ici on oublie trop facilement la finalité de nos photos (dont le tirage expo est la plus exigeante, hormis quelques utilisations particulières dans l'industrie, la science, etc...)
Les explications et précisions d'Olivier-P sont les bienvenues et la prouesse du rendu parfait des détails le nez dessus est une satisfaction bien inutile 8)
Hélas, les constructeurs ont bien compris que pour vendre plus APN il fallait aller dans ce sens ;D et le comble concerne la plupart des photographes qui ne font jamais de tirage > A4 et/ou qui regardent leurs photos seulement sur écran ::)

c'est tellement vrai, on oublie comment nos photos sont visibles sur papier photo
et je peux vous dire qu'à chaque fois que je fais tirer des photos issues de mon SD14, les gens sont toujours surpris de la netteté et aussi des couleurs éclatantes sur mes photos

en ayant fait une expo collective, sur des tirages en 35 x 50, la différence de netteté entre mes photos prises au SD14 et les autres photos prises au 60D, D300 ... était flagrante

polohc

Citation de: johanjohan le Octobre 09, 2011, 03:00:23
c'est tellement vrai, on oublie comment nos photos sont visibles sur papier photo
et je peux vous dire qu'à chaque fois que je fais tirer des photos issues de mon SD14, les gens sont toujours surpris de la netteté et aussi des couleurs éclatantes sur mes photos

en ayant fait une expo collective, sur des tirages en 35 x 50, la différence de netteté entre mes photos prises au SD14 et les autres photos prises au 60D, D300 ... était flagrante

Je pense pour l'avoir constaté sur des tirages soi-disant expo que l'accentuation est souvent faite en dépit du bon sens ;D
Avec les APN à matrice de Bayer, filtre passe-bas oblige, il est indispensable d'accentuer soigneusement avec "masque flou" et/ou "passe-haut" et en général de remonter le contraste local.
Un SD14 ou DP1 comme mon D80 défiltré n'ont pas besoin d'en faire autant pour obtenir des résultats identiques aux APN que tu cites.
Par contre, pour des grands tirages A3+ et >, les photos issues du Foveon 4.7 nécessitant un redimensionnement, une accentuation classique redevient bien nécessaire...
:)

benoitcops

Citation de: johanjohan le Octobre 09, 2011, 03:00:23

desolé, je vais poser une question HS mais je ne trouve pas une réponse concrete .

pour faire des tirages en 35x50, vous doublez la taille originale du format X3F via par SPP ou c'est pas nécessaire ?

encore désolé de ma question HS .

Cordialement 

polohc

Citation de: benoitcops le Octobre 09, 2011, 16:50:56
...
pour faire des tirages en 35x50, vous doublez la taille originale du format X3F via par SPP ou c'est pas nécessaire ?

...

Je n'utilise pas SPP qui ne permet pas les corrections d'AC très souvent présentes ;D, d'autre part la taille x2 ne donne pas de TB résultats.

Donc, ouvrir le .X3F dans ACR, effectuer les réglages de base, mettre la netteté à 0, corriger les AC, ...
puis ouvrir dans PS, modifier la taille de l'image (L : 50 cm, résolution : 240 ppp, rééchantillonnage bicubique)
ensuite, accentuations habituelles (j'utilise les scripts de la méthode Bruce Fraser)

Et là, c'est top 8), quasi aussi bien qu'un 10 mpx à matrice de Bayer ! ;)

Yadutaf

Citation de: polohc le Octobre 09, 2011, 18:12:41
Je n'utilise pas SPP qui ne permet pas les corrections d'AC très souvent présentes ;D, d'autre part la taille x2 ne donne pas de TB résultats.

Donc, ouvrir le .X3F dans ACR, effectuer les réglages de base, mettre la netteté à 0, corriger les AC, ...

Euh ! Pardonnez la question mais ... AC, ACR ? Que sont-ce ?

AC, je pense qu'il s'agit de "Aberration Chromatique" mais ACR ?
Thierry

polohc

Pardon :-[

ACR = Adobe Camera Raw
PS = PhotoShop
AC = Aberrations Chromatiques

Yadutaf

OK ! Je me doutais bien que c'était une windoserie. C'est pour ça que je ne connais pas.  ;)
Thierry

Mistral75

Citation de: Yadutaf le Octobre 09, 2011, 21:07:07
OK ! Je me doutais bien que c'était une windoserie. C'est pour ça que je ne connais pas.  ;)

Photoshop et Camera Raw (un plugin de Photoshop) des "windoseries" ??? ::)

polohc

Citation de: Yadutaf le Octobre 09, 2011, 21:07:07

Il n'y a donc pas que les windoseries que tu ne connais pas ! ::)
Les produits Adobe sont des références mondiales l'imagerie numérique :o :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Systems

Mistral75

Citation de: polohc le Octobre 09, 2011, 23:18:26
(...)
Les produits Adobe sont des références mondiales de l'imagerie numérique :o :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Systems

...qui, historiquement, sont apparus sur Mac avant d'être adaptés pour PC.

johanjohan

Citation de: polohc le Octobre 09, 2011, 12:11:24
Je pense pour l'avoir constaté sur des tirages soi-disant expo que l'accentuation est souvent faite en dépit du bon sens ;D
Avec les APN à matrice de Bayer, filtre passe-bas oblige, il est indispensable d'accentuer soigneusement avec "masque flou" et/ou "passe-haut" et en général de remonter le contraste local.
Un SD14 ou DP1 comme mon D80 défiltré n'ont pas besoin d'en faire autant pour obtenir des résultats identiques aux APN que tu cites.
Par contre, pour des grands tirages A3+ et >, les photos issues du Foveon 4.7 nécessitant un redimensionnement, une accentuation classique redevient bien nécessaire...

en fait dans SPP faut juste mettre l'accentuation à fond et ça marche, ce qui me surprend à chaque fois, c'est que cela ne dégrade pas vraiment l'image, à la grande différence des images faites au bayer qui se dégrade très vite avec les masques passe-haut
quand je vois les images de bayer à 100% j'ai toujours l'impression de voir de la bouillie, alors qu'en fait la taille de l'image est beaucoup plus grande par rapport au fovéon (4.7)

au niveau des dimensions pour les tirages, je n'ai pas dépassé le A3+ ou 30 x 45 pour moi, et je n'ai pas eu besoin de faire un redimensionnement > c'est simple, il n'y a qu'à voir ses photos fovéon (4.7) à 100% sur son ordi pour voir jusqu'où on peut imprimer.. meme si je sais pas si cela est très scientifique, je dirai qu'on peut aller jusqu'au 45 x 67,5 ou A2+ facilement toujours avec la meme méthode d'accentuation

j'ai fait un test d'export depuis SPP vers photoshop :
export avec la taille identique : 2640 x 1760 (pixel) / 37,25 x 24,84 (cm) / 180 dpi
pour la taille double les dimensions changent : 5280 x 3520 (pixel) / 74,51 x 49,67 (cm) / 180 dpi, ce qui donne une image plus flou, et donc si je réduis cette meme image à celle précédente je retrouve ma (chere) netteté
donc au dessus je sais pas, mais classiquement il y a de la marge en réduisant les dpi
pour le A3+ facilement je copie une image exporté classiquement de SPP vers photoshop (avec accentuation de SPP) et je l'introduis dans une image en 30 x 45 à 180 dpi, bah ça passe à l'aise
si mon image comporte plus AC je passe sur LR avec les X3F ou bien un tiff depuis SPP vers LR, en gros tout dépend de mon type d'image > pour les portraits que j'aurai pris avec mon SD14, je passe sur SPP pour les accentuations et la BDB, voir aussi pour le NB, et je retouche l'export de SPP vers PS en tiff ou jpg (oui bah ça passe bien chez mon imprimeur, je m'embete plus) pour faire des retouches

Yadutaf

Citation de: polohc le Octobre 09, 2011, 23:18:26
Il n'y a donc pas que les windoseries que tu ne connais pas ! ::)
...

Là, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Pour ma part, je voulais simplement dire que, comme Adobe quelque chose est un logiciel qui n'est porté que sous Windows et Mac, je ne peux pas le connaître puisque je n'utilise plus ces systèmes d'exploitation depuis plusieurs années. Mais j'ai quand même entendu parlé d'Adobe, rassure toi. Je suis même propriétaire de licences Photoshop et Illustrator que je n'utilise plus faute d'OS pouvant les porter. Alors, autant je connais bien les anciens produits de la marque, autant, je te prie de m'en excuser, je ne puis faire le rapprochement entre une abréviation et un produit récent.
Thierry

alexnaline

Citation de: Hulyss le Octobre 10, 2011, 10:49:55
Par contre il existe une solution simple pour transformer les x3f de ces appareils en x3f du DP1s et ainsi pouvoir les ouvrir "foveoniquement" dans lightroom ;)

C'est à dire ?
alexisnaline.com
citystyle.fr

polohc

johanjohan,

Citation
...
et je peux vous dire qu'à chaque fois que je fais tirer des photos issues de mon SD14, les gens sont toujours surpris de la netteté...

Vu le traitement avec l'effet d'accentuation que tu inflige à tes images, c'est pas étonnant ;D

Citation
...
quand je vois les images de bayer à 100% j'ai toujours l'impression de voir de la bouillie, alors qu'en fait la taille de l'image est beaucoup plus grande par rapport au fovéon (4.7)
...

Ben justement, il faut comparé une même partie d'image à grossissement égal, ou si tu préfère, à dimension d'impression identique ;)

Citationen fait dans SPP faut juste mettre l'accentuation à fond et ça marche, ...
...
pour le A3+ facilement je copie une image exporté classiquement de SPP vers photoshop (avec accentuation de SPP) et je l'introduis dans une image en 30 x 45 à 180 dpi, bah ça passe à l'aise
...

J'ai essayé ta méthode avec un sujet plein de détails, le crop d'une partie de la photo :

polohc

Tu ne pense pas caricaturer la réalité, pourquoi autant vouloir la transcender ???

La même partie avec ma méthode :