Sigma SD1

Démarré par Cédric M., Septembre 21, 2010, 07:37:42

« précédent - suivant »

polohc

Citation de: johanjohan le Octobre 09, 2011, 03:00:23
c'est tellement vrai, on oublie comment nos photos sont visibles sur papier photo
et je peux vous dire qu'à chaque fois que je fais tirer des photos issues de mon SD14, les gens sont toujours surpris de la netteté et aussi des couleurs éclatantes sur mes photos

en ayant fait une expo collective, sur des tirages en 35 x 50, la différence de netteté entre mes photos prises au SD14 et les autres photos prises au 60D, D300 ... était flagrante

Je pense pour l'avoir constaté sur des tirages soi-disant expo que l'accentuation est souvent faite en dépit du bon sens ;D
Avec les APN à matrice de Bayer, filtre passe-bas oblige, il est indispensable d'accentuer soigneusement avec "masque flou" et/ou "passe-haut" et en général de remonter le contraste local.
Un SD14 ou DP1 comme mon D80 défiltré n'ont pas besoin d'en faire autant pour obtenir des résultats identiques aux APN que tu cites.
Par contre, pour des grands tirages A3+ et >, les photos issues du Foveon 4.7 nécessitant un redimensionnement, une accentuation classique redevient bien nécessaire...
:)
Il est plus tard que tu penses

benoitcops

Citation de: johanjohan le Octobre 09, 2011, 03:00:23
en ayant fait une expo collective, sur des tirages en 35 x 50, la différence de netteté entre mes photos prises au SD14 et les autres photos prises au 60D, D300 ... était flagrante

desolé, je vais poser une question HS mais je ne trouve pas une réponse concrete .

pour faire des tirages en 35x50, vous doublez la taille originale du format X3F via par SPP ou c'est pas nécessaire ?

encore désolé de ma question HS .

Cordialement 

polohc

Citation de: benoitcops le Octobre 09, 2011, 16:50:56
...
pour faire des tirages en 35x50, vous doublez la taille originale du format X3F via par SPP ou c'est pas nécessaire ?

...

Je n'utilise pas SPP qui ne permet pas les corrections d'AC très souvent présentes ;D, d'autre part la taille x2 ne donne pas de TB résultats.

Donc, ouvrir le .X3F dans ACR, effectuer les réglages de base, mettre la netteté à 0, corriger les AC, ...
puis ouvrir dans PS, modifier la taille de l'image (L : 50 cm, résolution : 240 ppp, rééchantillonnage bicubique)
ensuite, accentuations habituelles (j'utilise les scripts de la méthode Bruce Fraser)

Et là, c'est top 8), quasi aussi bien qu'un 10 mpx à matrice de Bayer ! ;)
Il est plus tard que tu penses

Yadutaf

Citation de: polohc le Octobre 09, 2011, 18:12:41
Je n'utilise pas SPP qui ne permet pas les corrections d'AC très souvent présentes ;D, d'autre part la taille x2 ne donne pas de TB résultats.

Donc, ouvrir le .X3F dans ACR, effectuer les réglages de base, mettre la netteté à 0, corriger les AC, ...

Euh ! Pardonnez la question mais ... AC, ACR ? Que sont-ce ?

AC, je pense qu'il s'agit de "Aberration Chromatique" mais ACR ?
Thierry

polohc

Pardon :-[

ACR = Adobe Camera Raw
PS = PhotoShop
AC = Aberrations Chromatiques

:)
Il est plus tard que tu penses

Yadutaf

OK ! Je me doutais bien que c'était une windoserie. C'est pour ça que je ne connais pas.  ;)
Thierry

Mistral75

Citation de: Yadutaf le Octobre 09, 2011, 21:07:07
OK ! Je me doutais bien que c'était une windoserie. C'est pour ça que je ne connais pas.  ;)

Photoshop et Camera Raw (un plugin de Photoshop) des "windoseries" ??? ::)

polohc

Citation de: Yadutaf le Octobre 09, 2011, 21:07:07
OK ! Je me doutais bien que c'était une windoserie. C'est pour ça que je ne connais pas.  ;)

Il n'y a donc pas que les windoseries que tu ne connais pas ! ::)
Les produits Adobe sont des références mondiales l'imagerie numérique :o :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Systems
Il est plus tard que tu penses

Mistral75

Citation de: polohc le Octobre 09, 2011, 23:18:26
(...)
Les produits Adobe sont des références mondiales de l'imagerie numérique :o :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Adobe_Systems

...qui, historiquement, sont apparus sur Mac avant d'être adaptés pour PC.

johanjohan

Citation de: polohc le Octobre 09, 2011, 12:11:24
Je pense pour l'avoir constaté sur des tirages soi-disant expo que l'accentuation est souvent faite en dépit du bon sens ;D
Avec les APN à matrice de Bayer, filtre passe-bas oblige, il est indispensable d'accentuer soigneusement avec "masque flou" et/ou "passe-haut" et en général de remonter le contraste local.
Un SD14 ou DP1 comme mon D80 défiltré n'ont pas besoin d'en faire autant pour obtenir des résultats identiques aux APN que tu cites.
Par contre, pour des grands tirages A3+ et >, les photos issues du Foveon 4.7 nécessitant un redimensionnement, une accentuation classique redevient bien nécessaire...
:)


en fait dans SPP faut juste mettre l'accentuation à fond et ça marche, ce qui me surprend à chaque fois, c'est que cela ne dégrade pas vraiment l'image, à la grande différence des images faites au bayer qui se dégrade très vite avec les masques passe-haut
quand je vois les images de bayer à 100% j'ai toujours l'impression de voir de la bouillie, alors qu'en fait la taille de l'image est beaucoup plus grande par rapport au fovéon (4.7)

au niveau des dimensions pour les tirages, je n'ai pas dépassé le A3+ ou 30 x 45 pour moi, et je n'ai pas eu besoin de faire un redimensionnement > c'est simple, il n'y a qu'à voir ses photos fovéon (4.7) à 100% sur son ordi pour voir jusqu'où on peut imprimer.. meme si je sais pas si cela est très scientifique, je dirai qu'on peut aller jusqu'au 45 x 67,5 ou A2+ facilement toujours avec la meme méthode d'accentuation

j'ai fait un test d'export depuis SPP vers photoshop :
export avec la taille identique : 2640 x 1760 (pixel) / 37,25 x 24,84 (cm) / 180 dpi
pour la taille double les dimensions changent : 5280 x 3520 (pixel) / 74,51 x 49,67 (cm) / 180 dpi, ce qui donne une image plus flou, et donc si je réduis cette meme image à celle précédente je retrouve ma (chere) netteté
donc au dessus je sais pas, mais classiquement il y a de la marge en réduisant les dpi
pour le A3+ facilement je copie une image exporté classiquement de SPP vers photoshop (avec accentuation de SPP) et je l'introduis dans une image en 30 x 45 à 180 dpi, bah ça passe à l'aise
si mon image comporte plus AC je passe sur LR avec les X3F ou bien un tiff depuis SPP vers LR, en gros tout dépend de mon type d'image > pour les portraits que j'aurai pris avec mon SD14, je passe sur SPP pour les accentuations et la BDB, voir aussi pour le NB, et je retouche l'export de SPP vers PS en tiff ou jpg (oui bah ça passe bien chez mon imprimeur, je m'embete plus) pour faire des retouches

:)


Yadutaf

Citation de: polohc le Octobre 09, 2011, 23:18:26
Il n'y a donc pas que les windoseries que tu ne connais pas ! ::)
...

Là, je ne vois pas ce que tu veux dire.
Pour ma part, je voulais simplement dire que, comme Adobe quelque chose est un logiciel qui n'est porté que sous Windows et Mac, je ne peux pas le connaître puisque je n'utilise plus ces systèmes d'exploitation depuis plusieurs années. Mais j'ai quand même entendu parlé d'Adobe, rassure toi. Je suis même propriétaire de licences Photoshop et Illustrator que je n'utilise plus faute d'OS pouvant les porter. Alors, autant je connais bien les anciens produits de la marque, autant, je te prie de m'en excuser, je ne puis faire le rapprochement entre une abréviation et un produit récent.
Thierry

Hulyss

Le traitement d'un x3f jusqu'à l'image finale, à l'heure actuelle, ne peut être effectué totallement par un seul logiciel (comme c'est le cas pour beaucoup d'autre formats de raws). En tout cas les fichiers issus des appareils suivants ne peuvent pas être traités correctement par Adobe ACR :

-DP2s
-DP1x
-DP2x
-SD15

Par contre il existe une solution simple pour transformer les x3f de ces appareils en x3f du DP1s et ainsi pouvoir les ouvrir "foveoniquement" dans lightroom ;)

alexnaline

Citation de: Hulyss le Octobre 10, 2011, 10:49:55
Par contre il existe une solution simple pour transformer les x3f de ces appareils en x3f du DP1s et ainsi pouvoir les ouvrir "foveoniquement" dans lightroom ;)

C'est à dire ?
alexisnaline.com
citystyle.fr

Hulyss

Citation de: alexnaline le Octobre 11, 2011, 10:07:22
C'est à dire ?

Tu télécharges le logiciel sur le lien suivant: http://nopixels.net/uploads/SD15_LR_hack.zip

Tu crées un dossier sur ton bureau et tu décompresse le contenu du Zip dedant.

Tu vas te retrouver avec un fichier EXE, 2 fichiers BAT et 1 X3f.

Cela ne sert à rien de cliquer dessus !

Voila comment ça fonctionne:

Pour un seul fichier x3f à convertir tu glisses ton x3f àconvertir sur "SD15_process_single.bat". Le x3f serra traité automatiquement et une nouvelle version serra générée dans le dossier même du programme (click droit actualiser si il n'apparaît pas).

Pour un batch entier à convertir tu glisses ton dossier de x3f entier à convertir sur "SD15_process_folder.bat".

Et voilou.

Les fichiers perdent leurs exif originelles mais gagnent énormement en info rgb.

polohc

johanjohan,

Citation
...
et je peux vous dire qu'à chaque fois que je fais tirer des photos issues de mon SD14, les gens sont toujours surpris de la netteté...

en ayant fait une expo collective, sur des tirages en 35 x 50, la différence de netteté entre mes photos prises au SD14 et les autres photos prises au 60D, D300 ... était flagrante

Vu le traitement avec l'effet d'accentuation que tu inflige à tes images, c'est pas étonnant ;D

Citation
...
quand je vois les images de bayer à 100% j'ai toujours l'impression de voir de la bouillie, alors qu'en fait la taille de l'image est beaucoup plus grande par rapport au fovéon (4.7)
...

Ben justement, il faut comparé une même partie d'image à grossissement égal, ou si tu préfère, à dimension d'impression identique ;)

Citationen fait dans SPP faut juste mettre l'accentuation à fond et ça marche, ...
...
pour le A3+ facilement je copie une image exporté classiquement de SPP vers photoshop (avec accentuation de SPP) et je l'introduis dans une image en 30 x 45 à 180 dpi, bah ça passe à l'aise
...

J'ai essayé ta méthode avec un sujet plein de détails, le crop d'une partie de la photo :
Il est plus tard que tu penses

polohc

Tu ne pense pas caricaturer la réalité, pourquoi autant vouloir la transcender ???

La même partie avec ma méthode :
Il est plus tard que tu penses

johanjohan

Citation de: polohc le Octobre 11, 2011, 12:07:09
Tu ne pense pas caricaturer la réalité, pourquoi autant vouloir la transcender ???

La même partie avec ma méthode :

bon faut que je refasse mes tests  ;D

en tout cas ché bien qu'au niveau taille de l'image c'est pas la meme chose, mais au niveau impression (et c'est ça le résultat) j'ai toujours une netteté (meme si j'accentue pas à fond) supérieur
mais bon je suis pas non plus idiot.. si mes copains avaient des objos vraiment de fous, genre des leica ou le super haut de gamme de canikon on arriverai au meme résultat de piqué face à la "netteté" du fovéon

ok c'est un peu tiré par les cheveux, mais les résulats sur papier sont la, un fovéon sans trop d'effort (hormis un petite balance des blancs et encore avec le temps il n'y a rien de difficile) c'est incroyablement net!

polohc

Citation de: johanjohan le Octobre 11, 2011, 13:37:52
...

ok c'est un peu tiré par les cheveux, mais les résulats sur papier sont la, un fovéon sans trop d'effort (hormis un petite balance des blancs et encore avec le temps il n'y a rien de difficile) c'est incroyablement net!

Là , on est d'accord et comme déjà dit, le Foveon, dépourvu de filtre passe-bas, n'a pas toujours besoin d'une accentuation soignée (0 dans SPP est en général suffisant)
par contre, je maintien que pour les grands formats, il faut rééchantillonner le fichier (c'est d'ailleurs ce qu'a fait le "maître" Laurence Matson sur nos photos expo du Salon de la Photo 2010) ;)
Il est plus tard que tu penses

JMS

La première fois que j'ai essayé un Foveon j'ai titré "un piqué d'enfer" et cela reste sa marque de fabrique. Mais puisque nous parlons du Salon il fallait aussi voir que le pape de la mode n'en avait pas besoin, un Holga avec du papier huilé sur le scanner et hop Lagerfeld fait la une  ;D ;D ;D

Forcer Lagerfled à shooter au SD1, quel sadisme ce serait  ;)

nobil

Citation de: polohc le Octobre 08, 2011, 17:07:18
Bien recadré ;), comme déjà dit à plusieurs reprises, ici on oublie trop facilement la finalité de nos photos (dont le tirage expo est la plus exigeante, hormis quelques utilisations particulières dans l'industrie, la science, etc...)
Les explications et précisions d'Olivier-P sont les bienvenues et la prouesse du rendu parfait des détails le nez dessus est une satisfaction bien inutile 8)
Hélas, les constructeurs ont bien compris que pour vendre plus APN il fallait aller dans ce sens ;D et le comble concerne la plupart des photographes qui ne font jamais de tirage > A4 et/ou qui regardent leurs photos seulement sur écran ::)
Un appareil comme le SD1 m'intéresse, pour avoir la possibilité de faire des tirages en très grands formats. Par rapport au test que j'ai fait, le tirage en 20 par 30 de la photo interpolé, la photo en entier correspondrai à un tirage de 180 x 120  cm.
Ce qui m'intéresse c'est d'avoir l'impression d'être dans la photo. De plus un tirage de qualité en très grands format, m'aurai plus parlé concernant les qualité du SD1.
Regarder des tirages en A3, ou légèrement plus grands, à 10-20 cm pour admirer le piqué d'un appareil sa ne m'intéresse pas vraiment. Surtout si les photos ont été faites avec un apn permettant de tirer des formats beaucoup plus grands.

Les photos du SD1 exposées au salon, j'ai trouvé les tirages beaucoup trop petit. De même pour ceux qui avaient étés exposés l'année dernière.
Sa ne m'impressionnais pas vraiment.
Dans ce cas, si je veux voir des fin détails et du piqué et me rendre compte du piqué d'un appareil, je préfère encore regarder une photo 100% sur mon écran.

nobil

A par ça, sur Dpreview, on peut comparer le Leica M9, au autres appareils.
Je le trouve pas plus piqué que les autres appareils avec filtre AA.

Verso92

Citation de: polohc le Octobre 09, 2011, 20:59:42
Pardon :-[

ACR = Adobe Camera Raw
PS = PhotoShop
AC = Aberrations Chromatiques

:)

Merci pour la précision, polohc !
(et moi qui croyait qu'ACR, c'était l'acronyme d'Aberration Chromatique Retors...)

Hulyss

Citation de: Verso92 le Octobre 12, 2011, 01:01:29
Merci pour la précision, polohc !
(et moi qui croyait qu'ACR, c'était l'acronyme d'Aberration Chromatique Retors...)

...et moi qui croyait qu'Aberration Chromatique Retors était l'acronyme de SD1 !!  ;D

Hulyss

Vous avez dit ridicule ??  ::) Sacrebleu !! Ils sont complètement à la masse !

http://photoscala.de/Artikel/Sigma-SD1-Wood-Edition

Etienne74

Citation de: Hulyss le Octobre 11, 2011, 10:34:26
Tu télécharges le logiciel sur le lien suivant: http://nopixels.net/uploads/SD15_LR_hack.zip

Tu crées un dossier sur ton bureau et tu décompresse le contenu du Zip dedant.

Tu vas te retrouver avec un fichier EXE, 2 fichiers BAT et 1 X3f.

Cela ne sert à rien de cliquer dessus !

Voila comment ça fonctionne:

Pour un seul fichier x3f à convertir tu glisses ton x3f àconvertir sur "SD15_process_single.bat". Le x3f serra traité automatiquement et une nouvelle version serra générée dans le dossier même du programme (click droit actualiser si il n'apparaît pas).

Pour un batch entier à convertir tu glisses ton dossier de x3f entier à convertir sur "SD15_process_folder.bat".

Et voilou.

Les fichiers perdent leurs exif originelles mais gagnent énormement en info rgb.

est ce que ca fonctionne pour des fichiers de dpx ?
j'ai essayé .. mais sans résultat....
rien que de la lumière ;)