Doit-on faire confiance aux photos des membres pour un choix de boîtier ?

Démarré par 34justice, Novembre 04, 2010, 12:49:40

« précédent - suivant »

34justice

Perso j'ai rien contre Nikon mais ils restent quand même derrière Canon niveau vidéo.

Tabazan

Le 7D n'est pas ce que j'appellerai un boîtier "grand public". le 1000D oui.

De par son système d'AF, son mode rafale très rapide, le 7D est probablement le 1D du pauvre (en terme de budget, surtout) pour le sport. Mais bon, rafale et collimateurs ne font pas tout.

Mais ...

Ayant les deux, je peux dire qu'au début, je ne sortais pas le 5D II pour les événements sportifs, pensant naïvement que son mode rafale (assez ... lent) ne conviendrait pas, et que le 7D au contraire ... oui.
Eh bien voilà, à force d'avoir insisté, j'ai constaté que la masse de rafales du 7D n'était (pour mon usage sport) pas indispensable et que mes plus belles photos d'action ont été faites avec le 5D II, que j'utilise maintenant quasiment pour tout.

Son système d'AF est largement performant (même si sur le papier...) et qualitativement, il est exceptionnel  :) :)

Le 7D aussi, mais je ne sais pas trop pourquoi, je passe moins de temps avec. Le 5D II fait plus rustique à l'usage, moins "gadget" et plus brut, mais au final, on peut tout faire avec. Le côté exigeant de la bécane est également très motivant. :D .
Quand à l'exigence de lui poser des objos de 1ère qualité ... pourquoi ne pas prendre des bonnes habitudes tout de suite ?

AMHA

34justice

Citation de: musiclive le Novembre 05, 2010, 00:37:00
achete un caméscope

Tu veux réellement relancer un énième débat ou c'est juste un boutade de fin de soirée ?

TomZeCat

Citation de: 34justice le Novembre 05, 2010, 00:46:48
Tu veux réellement relancer un énième débat ou c'est juste un boutade de fin de soirée ?

Certaines personnes aiment qu'on les prenne pour des clowns. Il ne faut pas le prendre mal, ce n'est que de l'humour ;D

34justice

Merci Tabazan, tu me remets le doute ;)

Bon je vais remettre tout ça à plat à tête reposée, mais malheureusement je crois que ça ne sert à rien de rêver, sans budget conséquent je peux oublier le 5DII.
Tout ça me rappelle le monde des guitares, bcp de similitudes.

34justice

Citation de: TomZeCat le Novembre 05, 2010, 00:49:53
Certaines personnes aiment qu'on les prenne pour des clowns. Il ne faut pas le prendre mal, ce n'est que de l'humour ;D

Ha non je ne le prends pas mal, si c'est de l'humour ça me rassure ;)

bruno-v

Citation de: 34justice le Novembre 04, 2010, 22:04:18

A moins que tu ais déjà bien dégrossi ton projet, tu vas passer bcp de temps à régler plein de petits détails liés aux expérimentations, traitements,  & divers apprentissages et accessoires -> selon ton temps de libre, 6mois et l'hiver vont très vite passer   ;)
Donc regarde bien ton planning probable avant de te précipiter sur ton achat.
a+
Leave no trace, Take pictures.

TheGuytou

Pour répondre à la question du titre, et seulement à cela :

Oui, à condition que la photo soit sur un format A3 papier brillant et juste le post traitement minimum.

Sur un écran cela n'a aucune signification...

Tabazan

Citation de: 34justice le Novembre 05, 2010, 00:54:46
Merci Tabazan, tu me remets le doute ;)

Bon je vais remettre tout ça à plat à tête reposée, mais malheureusement je crois que ça ne sert à rien de rêver, sans budget conséquent je peux oublier le 5DII.
Tout ça me rappelle le monde des guitares, bcp de similitudes.

Oui, mais les grands bluesmen jouaient sur des guitares pourries (bon, Hound Dog Taylor avait, en plus, 12 doigts, mais c'est un cas particulier). Et ils servent de référence à des types qui jouent sur des guitares à 10000 euros et font ... ce qu'ils peuvent.

Non, ce que je voulais dire c'est que le 5D II, hormis l'aspect FF, peut vraiment tout faire et avec excellence. Faut juste l'apprivoiser.

Je dirais que tu peux déjà faire beaucoup avec un 50D qui est très bon (selon moi, bien-sûr). Le 7D est super, mais en dehors du choix du système collimateurs... (en étant honnête, j'ai passé moins de temps sur le 7D)

Question budget, oui, le 5D II est assez cher, mais d'occase tu dois en trouver. Et j'imagine qu'un type qui a un 5D II en a pris soin  ;)

34justice

Oui c'est ce que je voulais dire, un bon guitariste te fait sonner n'importe quelle bouse,
mais une belle guitare reste un bel objet, une belle lutherie donc pas trop comparable.
Reste quand même le confort de jeu qu'on peut rapprocher du confort d'utilisation des boitiers haut de gamme.
Moi même guitariste amateur j'ai longtemps joué sur des guitares milieu de gamme pour un jour acheter la guitare de mes rêves, je n'ai pas mieux joué mais j'ai pris bcp plus de plaisir à jouer.
Je pense que je vais faire la même chose pour la photo, bcp de boitiers de qualité sont dispos en milieu de gamme

Le 5DII d'occase est assez rare, et le prix se rapproche du neuf en Europe.

bye

muadib

Bien sur que non.
Et pour compléter l'intervention de TheGuytou, "Oui, à condition que la photo soit sur un format A3 papier brillant et juste le post traitement minimum" et uniquement si les 2 A3 ont été réalisés à partir de photos réalisées avec un pied, dans les mêmes conditions de prises de vue avec le même cadrage à la même focale et avec des objectifs équivalents en gamme. Et encore là, ça ne te dira que l'appareil qui te semble le plus performant des ces conditions de prises de vue, ce qui ne correspondent pas nécessairement à la majorité de tes photos.
En ce qui concerne le post-traitement, si tu comptes travailler en jpeg, je suis d'accord avec TheGuytou. Si tu travailles en raw, pourquoi se limiter au post-traitement minimum?

kain81

su je peu me permettre .
je suis entièrement d'accord avec ce qui est dit au dessus .
cependant , lorsque l'on prend de nombreux lots d'images  issus d'un même boitier et malgré quelques retouches on arrive a entrevoir les qualités et les défauts de ce dernier . il y a toujours une constante ! ( même si c'est a prendre avec des pincettes )
après il faut aussi prendre en compte que l'utilisateur d'un 1ds mk3 n'aura pas forcement le même niveau que celui qui a un 350d qui est déja un très bon boitier .


muadib

J'ai des photos au D70, au D200, au D2x, au D3, au D3x, au D3s (ouf, je pense que je n'en ai pas oublié). Bon, si je les ouvre dans Bridge, sans aller chercher les exifs, il n'y a que lorsque je me rappelle des conditions de prises de vue que je suis capable de dire qui a fait quoi. En particulier lorsque j'ai testé un appareil et mélangé sur un même reportage des photos réalisées avec différents appareils. Alors ça ne vaut pas dire que toutes les photos sont identiques, ni que ces images ont été réalisées avec la même facilité. Mais à chaque fois je travaille avec les réglages qui correspondaient au mieux aux possibilités de l'appareil, au sujet et à mon propos. On peut réaliser avec un D3s des images qui ne sont pas envisageables avec un D300. Mais une fois que la photo est réalisée, pour savoir si j'ai bossé à F/5,6 au 1/60 à 3200 Iso à main levée avec un D3 ou à F/5,6 au 1/15 à 800 Iso avec un D300 en me calant le coude sur un coin de bar ou en m'appuyant contre un mur...

olivier_aubel

Citation de: TheGuytou le Novembre 05, 2010, 01:26:13
Pour répondre à la question du titre, et seulement à cela :

Oui, à condition que la photo soit sur un format A3 papier brillant et juste le post traitement minimum.

Sur un écran cela n'a aucune signification...

C'est clair que si c'est fait à 100iso, avec une ouverture "classique" et une focale "classique"...

Par contre, même sur un 800x600, une image de FF prise avec un 35 à f/1.4 se distingue immediatement. Et pour cause : pour avoir quelque chose qui s'en rapproche sur APS, il faudrait un 22mm ouvert à f/1.2  !

muadib

Citation de: olivier_aubel le Novembre 05, 2010, 12:51:07
C'est clair que si c'est fait à 100iso, avec une ouverture "classique" et une focale "classique"...

Par contre, même sur un 800x600, une image de FF prise avec un 35 à f/1.4 se distingue immediatement. Et pour cause : pour avoir quelque chose qui s'en rapproche sur APS, il faudrait un 22mm ouvert à f/1.2  !
A moins que tu ne travailles qu'au 35 mm à F/1.4, ça ne veut pas dire grand chose. Et là très vite on sentira le procédé. En plus, le bookeh, la profondeur de champs sont fonctions de la distance image/sujet.

olivier_aubel

Citation de: muadib le Novembre 05, 2010, 13:49:10
A moins que tu ne travailles qu'au 35 mm à F/1.4, ça ne veut pas dire grand chose. Et là très vite on sentira le procédé. En plus, le bookeh, la profondeur de champs sont fonctions de la distance image/sujet.

Je pense que ça veut dire quelque chose pour tout ceux qui ont choisi le format 24x36, idem pour un format encore plus grand (MF) et on ne sort pas nos images en 30x45 à chaque fois. J'aurais pu aussi donner en exemple le 24 1.4 ; 20 2.8 ; 50 1.2 ; ....

34justice

Ma décision est prise, je n'achète rien cette année et j'attends d'avoir le budget pour le 5dII, et qui sait, d'ici là il aura peut-être baissé ...
En attendant je vais ressortir mon Minolta qui malgré tout fait encore bien le boulot.

Merci à tous pour vos précieux conseils !

bye

Fab35


canardphot

En photo aussi, dans du choix de matos, le meilleur moment, c'est..... quand on monte l'escalier !!!
Alors, c'est bon d'attendre pour faire durer le plaisir !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Tabazan

Citation de: 34justice le Novembre 05, 2010, 16:40:47
Ma décision est prise, je n'achète rien cette année et j'attends d'avoir le budget pour le 5dII, et qui sait, d'ici là il aura peut-être baissé ...
En attendant je vais ressortir mon Minolta qui malgré tout fait encore bien le boulot.

Merci à tous pour vos précieux conseils !

bye

Pour ton info un petit chart d'évolution du prix du 5II sur un portail de commerces photo en Suisse (prix des transactions sur du neuf, pas de l'occase).

Good luck  ;)

jp60

Citation de: 34justice le Novembre 04, 2010, 12:49:40
Hello,

Je suis en pleine réflexion sur le choix d'un boitier, et j'hésite entre le 7D et le 5DmkII, naturellement je suis allé voir les fils consacrés aux photos prises sur les différents modèles.
Et je vois une grosse, une énorme différence entre les photos prises au 7D et au 5D,
la plupart des photos au 7D sont plates, sons contraste, sans piqué contrairement à celles du 5D.


Tout ce que tu peux voir sur le web, c'est la qualité du photographe (mis à part les effets de flous liés au grandes ouvertures sur un capteur 24x36 comme le souligne Olivier)
Même à très hauts iso, sur une image 800x600 , tu ne peux rien en conclure.

Jean-Pierre

THYR

Pourtant je vois la même chose que 34justice.
La platitude de l'image croit en proportion de la réduction de taille du capteur. Avec les compacts c'est encore pire.

De toute façon, même pas besoin de faire les photos, ça se voit dans le viseur.

jp60

Citation de: THYR le Novembre 05, 2010, 22:11:41
Pourtant je vois la même chose que 34justice.
La platitude de l'image croit en proportion de la réduction de taille du capteur. Avec les compacts c'est encore pire.

De toute façon, même pas besoin de faire les photos, ça se voit dans le viseur.

Le truc qui me ferait bien marrer, c'est de mettre en ligne des photos 800*600 sans dire avec quoi c'est pris (en excluant les objectifs à très grande ouverture genre 1,4 et 1,8).
Je crois vraiment que beaucoup se bercent d'illusions sur le matériel...

Jean-Pierre

Cisco70

Citation de: jp60 le Novembre 05, 2010, 22:29:59
Le truc qui me ferait bien marrer, c'est de mettre en ligne des photos 800*600 sans dire avec quoi c'est pris (en excluant les objectifs à très grande ouverture genre 1,4 et 1,8).
Je crois vraiment que beaucoup se bercent d'illusions sur le matériel...

Jean-Pierre

+1
Francis

34justice

Citation de: jp60 le Novembre 05, 2010, 22:29:59
Le truc qui me ferait bien marrer, c'est de mettre en ligne des photos 800*600 sans dire avec quoi c'est pris (en excluant les objectifs à très grande ouverture genre 1,4 et 1,8).
Je crois vraiment que beaucoup se bercent d'illusions sur le matériel...
Jean-Pierre

Franchement l'idée est bonne, je suis prêt à faire le test ... par curiosité !

Tout le monde est d'accord pour dire qu'on ne peut pas comparer un boitier APSC et FF, ça n'a rien à voir etc ... donc si grande différence il y a, je ne vois rien de choquant à dire que les photos sont "différentes", même à 800x600.