Que penser du Samyang 8mmF/3,5?

Démarré par chutishoot, Janvier 03, 2011, 23:10:41

« précédent - suivant »

jac70

Citation de: JCCU le Avril 17, 2012, 12:43:01
Probablement vrai...mais ;D
   En fait, j'ai le 8mm Samyang mais aussi le 14mm qui est un UGA et non pas un fish eye (j étais très content du 8mm, donc j'ai "craqué" pour le 14mm) et je suis aussi très content du 14 bien que je ne l'ai pour l'instant essayé qu'en APSC (sur A65 et NEX7) et pas encore en FF
   Si je devais faire "sérieusement" ma 2ième photo, la logique voudrait que plutot qu'au 8mm sur A65, je la fasse au 14 sur A900 (FF) (pourquoi partir d'un fish eye pour "redresser" plutot que d'un UGA!)
   Par contre, dans certains cas ou on veut un "redressement" un peu moins excessif, je trouve intéressant de savoir qu'un logiciel "standard" peut apporter des choses (sachant de plus que je n'ai pas regardé si GIMP n'avait pas de plug in dédiés) 

Bien d'accord ! L'idéal, c'est d'avoir les 2, et après, c'est une affaire de goût. Personnellement je n'ai jamais eu envie d'un UGA, à cause de l'anamorphose, qui commence à apparaitre en dessous de 16mm environ en APS-C.
J'ai toujours trouvé la perspective cylindrique (en fait superposable à une vue panoramique) bien plus naturelle. Dans cette vue où le manque de recul m'a obligé à utiliser mon 8mm, malgré un angle très large (140° environ), aucun étirement des bords. C'est une utilisation particulière du FE, c'est vrai, mais je me suis lassé très vite des vues FE brutes, qui peuvent très bien fonctionner en paysage urbain (mais c'est pas trop ma pratique !)

Jacques

lino73

Plus dur encore! dans le cas du local l'angle est de 150 degrés et l'on voit au moins partiellement les 4 murs....
Aucun objectif orthoscopique ne peut y arriver.... ou alors au prix de telles déformations sur les bords que dans ce cas les personnages ne seraient plus regardables (et en voudraient à mort au photographe!)
Les seules possibilités sont donc le fish-eye ou le panoramique!
Et avec un appareil haut en pixels j'adopterai  la solution la plus pratique  (sauf pour de très grands tirages ou le montage panoramique s'impose! )

lino73

#277
 Il serait dommage que ce fil s'enfonce définitivement au vu de toutes les informations qu'il contient sur les fish_eye et la perspective
En tout cas toujours contant du 8mm  :)!

Ici une image simplement recadrée en mode panoramique
(Ouverture 8, mise au point à 3m et archi net à 100% )
il y a juste un peu de soleil sur la lentille  ;) à combien de lamelles ce diaphragme?


parkmar


lino73

C'est bien 6 L'objectif est assez peu sensible au flare si la lentille frontale est très propre.
Sinon la moindre trace sur celle ci se voit!

55micro

Bonsoir, je remonte le fil, quelqu'un sait-il si on peut défisher avec DxO et y a-t-il un tuto? (pas de succès sur le fil DxO).

Il y a une commande distorsion / fisheye mais peut-on imposer une projection cylindrique?

Merci

Choisir c'est renoncer.

parkmar

A lino73
ta photo ( à 6 lamelles!)! quel capteur? FF ou APS-C? C'est bien un FE de 8 mm?
Merci.

lino73

Il s'agit bien d'un Samyang 8mm Monté sur un APS Samsung.  Ce serait Idem pour un APS  Sony et Nikon
L'angle est bien de 144 degrés en Horizontale 108 deg en V donc 180 en diagonale   
Sur un APS  Canon c'est pas tout à fait 180 degrés
En rasant le pare soleil le Samyang devient un FE circulaire en 24 36
Cà marche comme le montre APB qui a publié une photo sur le fil éphémère.

55micro

Ah le Monal... beaucoup de souvenirs. Cette photo a achevé de me convaincre d'essayer ce Samyang, vivement qu'il arrive...
Choisir c'est renoncer.

jac70

Ce Samyang 8mm (Falcon chez moi, mais c'est le même) est le seul objectif DX que j'ai gardé lors de mon passage au 24x36, et je continue à l'utliser en DX sur mon D600, avec 10 mpix.
Il a vraiment un piqué très étonnant sur toute la surface, coins compris : j'ai regardé des exemples issus d'à peu près tous les FE ou UGA DX et je les ai trouvé tous un peu faibles dans les angles.
A tel point que j'obtenais un meilleur résultat avec mon Falcon traité UGA ou cylindrique avec Panini qu'avec un Sigma 10-20 !

Alors, si Samyang veut bien sortir le même en 24x36..... ;)

55micro

Reçu! Demain, paysage de neige au programme pour les premiers tests.

Toujours pas d'aide sur le tuto DxO? Personne n'utilise?
Choisir c'est renoncer.

55micro

C'est parti pour les essais.

Première sans correction de la distorsion, en soignant la position de l'appareil pour limiter les effets sur la haie et l'arbre :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Ensuite les essais de correction. Le meilleur compromis angle de champ / piqué que j'ai trouvé sur ces premiers tests est d'utiliser la correction DxO suivante :
- distorsion / fisheye / valeur manuelle entre 25 et 35 , sans cocher "conservation du format de l'image"
- plus anamorphose / protection des cylindres

Choisir c'est renoncer.

55micro

Même correction, plus remontée des ombres :

Choisir c'est renoncer.

55micro

Il semble que la bague de MAP soit bien calée, c'est ce que m'a également dit le précédent propriétaire. L'objectif est récent (juin 2012), Samyang a peut-être amélioré ses contrôles.
Choisir c'est renoncer.

55micro

Très intéressant, le simple recadrage en panoramique, sans correction.
Avec DxO, il ne faut pas dépasser 30 à 35 de correction et tester l'anamorphose sphère ou cylindre. Au-delà les coins filent vitent, ça me paraît nettement moins bon que ce que vous obtenez avec Panini.

Choisir c'est renoncer.

JMB_QC

Citation de: jac70 le Janvier 18, 2013, 20:06:03
... si Samyang veut bien sortir le même en 24x36..... ;)


As-tu regardé le 14mm f/2.8 de Samyang? 

Si je passe au FF, le ne pourrai vivre sans les images du 8mm et je me disais que ce serait la digne version en FF, mais je ne le connais pas du tout, rien lu encore.  Le prix est similaire au 8mm  (279$ pour le 8 et 379$ pour le 14).

jac70

Citation de: JMB_QC le Janvier 21, 2013, 16:42:59
As-tu regardé le 14mm f/2.8 de Samyang? 

Si je passe au FF, le ne pourrai vivre sans les images du 8mm et je me disais que ce serait la digne version en FF, mais je ne le connais pas du tout, rien lu encore.  Le prix est similaire au 8mm  (279$ pour le 8 et 379$ pour le 14).

Oui, il semble très bon, mais ce n'est pas un fish eye ! L'interêt que je vois à utliser un FE, c'est de faire de la projection cylindrique : on obtient ainsi très faicilement des images avec un angle de champ énorme et sans anamorphose.

lino73


Le Samyang n'a pas la même projection que les fisheyes classiques
Sur Panini il faut choisir stereographic et non fisheye!
C'est surtout valables pour les coins?
De plus Panini est très bien et rapide pour visualiser sur un écran en open-GL

L'option existe elle pour DXO?

Jacques pourrait se lancer dans le rasage du pare soleil... il y a plein de tutos à ce sujet!

JMB_QC

Citation de: jac70 le Janvier 21, 2013, 18:30:32
Oui, il semble très bon, mais ce n'est pas un fish eye ! L'interêt que je vois à utliser un FE, c'est de faire de la projection cylindrique : on obtient ainsi très faicilement des images avec un angle de champ énorme et sans anamorphose.

J'avais assumé qu'il n'était pas orthoscopique, oups.  Même si les degrés de 8mm sur APS-C et 14mm sur FF sont semblables, la différence FE ou pas est énorme. 

Oh well, et le zoom Canon EF 8-15? mais là, c'est le prix qui distortionne le porte-monnaie!

55micro

Citation de: lino73 le Janvier 21, 2013, 18:47:05
Le Samyang n'a pas la même projection que les fisheyes classiques
Sur Panini il faut choisir stereographic et non fisheye!
C'est surtout valables pour les coins?

...

L'option existe elle pour DXO?


Non sur DxO je n'ai que "coussinet", "barillet" et "fisheye". Donc rien qui convienne au Samyang a priori.

Est-ce qu'on trouve Panini en version d'essai quelque part? Je voudrais bien le tester avant achat éventuel.
Est-ce qu'il permet de faire aussi des panos classiques par assemblage?
Choisir c'est renoncer.

lino73

panini perspective tool est un logiciel libre GNU disponible sur sourceforge!

a essayer en priorité!
http://sourceforge.net/projects/pvqt/

Il existe aussi une version payante un peu plus élaborée mais qui demande une config plus musclée
surtout au niveau carte graphique
Pour le 8 Samyang
indiquer stereographic  144 degré (capteurs APS Nikon Samsung Sony Pentax)
et cylindric en bas à droite de l'image
Le reste est intuitif!

jac70

Citation de: lino73 le Janvier 21, 2013, 18:47:05
Jacques pourrait se lancer dans le rasage du pare soleil... il y a plein de tutos à ce sujet!

Non, non !  ;)
Je préfère ne pas essayer et garder mon image avec des bords propres en mettant mon D600 en mode DX : il reste encore 10mpix, c'est suffisant pour mon usage.
Et puis, en cas de revente, je pourrai presenter un objectif non bricolé !
Je ne veux pas aggraver mon cas : déjà qu'il s'appelle Falcon et non pas Samyang, bien que ce soit exactement le même, ça peut rebuter les non-connaisseurs !
;D ;D ;D ;D

Ah tiens, autre chose : arrive-tu à traiter correctement les photos en cadrage portrait avec Panini ? Personnellement je n'ai pas encore trouvé qqchose de correct...

Jacques

lino73

Salut Jacques et félicitations pour ton acquisition

Pour les conséquences du rasage il faut dire que j'ai payé le miens 150€ sur la baie

Pour le traitement, possible de mettre la photo en horizontale et de faire un traitement classique
angles  de 144 et 109 degré mais on perd alors le traitement prioritaire de cylindricité

On peut envoyer aussi une vignette verticale vers Panini
Choisir alors stereographic mais avec un angle de 104 degrés  il propose alors 109 en vertical
Passer en cylindre, le reste du traitement est classique

Voici un exemple

Image brute

lino73


Voici avec Panini en cylindrique