Avis/critiques sur quelques photos!

Démarré par AIDestler, Janvier 19, 2011, 17:24:07

« précédent - suivant »

AIDestler

Moi aussi je voudrais que vous puissiez les voir en version non-lilliputienne, mais LR ne veut plus ouvrir les photos une fois que je les ai modifiées et que j'ai quitté l'application  ;D

PS: ça devient beaucoup trop geek pour moi...  :D

Emix

A AIDester:
Lightroom (LR) est un logiciel qui ne touche pas aux originaux importés dans lui-même (pour être simple), il enregistre dans son catalogue (et/ou dans un fichier annexe) toutes les modifications effectuées et c'est lorsqu'on exporte en JPEG, TIFF ou autres que l'on a un fichier "non-modifiable". Il suffit de retourner dans Lightroom et de changer les modalités d'exportations pour avoir un fichier moins liliputien ...

Je ne pense pas être très clair, car pas très pédagogique mais voici 2 liens très utiles pour en savoir plus sur Lightroom :
-> http://www.utiliser-lightroom.com/blog/
-> http://www.utiliser-lightroom.com/forum/

Ibiscus

AIDester, je voudrais t'apporter des éclaircissements sur l'Indice de Lumination (IL ou EV) en faisant une comparaison avec la température, car certains ici t'ont parlé de 2 choses :

- des IL disons absolus qui indiquent pour un certain éclairement le triplet possible Temps d'obturation, Ouverture de diaphragme et Sensibilité, par exemple IL 7 correspond à 1/30 s, f2, 100 ISO. Par analogie avec la température c'est la valeur lue sur un thermomètre +13 °C ou encore -3 °C.

- des IL disons relatifs qui indiquent une variation en plus ou en moins, par exemple + 2 IL ; - 3 IL. Par analogie avec la température, c'est la météo qui annonce une augmentation de + 2 °C pour demain, ou une baisse du thermomètre de - 3 °C. (Si la température absolue était de 23 °C, une baisse de -3 °C donnera une nouvelle température de 20 °C)

Les IL absolus sont utilisés par exemple par le constructeur d'un boîtier pour indiquer la plage possible utilisation du capteur, ou de fonctionnement de l'autofocus, par exemple de IL 0 à IL 22, c'est toujours à 100 ISO dans ce cas, en plus le constructeur précise avec quel objectif.

Les IL relatifs, c'est ceux que tu fais varier avec la molette et en appuyant sur le bouton +/-. Tu imposes une correction de plus ou moins un certain nombre d'IL. Par exemple l'appareil estime que la scène à un éclairage correspondant à une valeur absolu de IL 7, mais comme te l'as expliqué Mistral75, le masque blanc très loin du gris moyen fausse la mesure, tu imposes une correction de + 1 IL par exemple pour retrouver la bonne exposition.

PS : pour les puristes, je sais la température en °C, n'est pas la température absolue qui elle s'exprime en °K.
Mistral75 a raison, même s'il existe aussi des obturateurs centraux qu'il oublie dans sa démonstration, c'est un temps qui n'a rien à voir avec la vitesse de déplacement des éléments mécaniques, iris ou rideaux qui permettent d'obtenir ce temps de pose ou durée d'obturation. Mais en langage courant on fait souvent un abus de langage en disant "vitesse d'obturation".

AIDestler

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2011, 23:50:30
Sinon, AIDestler, on aimerait beaucoup voir tes dernières œuvres en version non-lilliputienne :).

1.

AIDestler


Mistral75

Citation de: Ibiscus le Janvier 22, 2011, 02:35:43
(...)
Mistral75 a raison, même s'il existe aussi des obturateurs centraux qu'il oublie dans sa démonstration (...).

Ce n'était pas un oubli mais un souci de simplification...

...apparemment insuffisant :)

Citation de: AIDestler le Janvier 21, 2011, 23:54:14
(...)
PS: ça devient beaucoup trop geek pour moi...  :D

P.S. Bravo AIDestler, queen of the diagonal !

clodomir

la diagonale ... du ...? ah non, ça c'est aux échecs ...

AIDestler

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2011, 10:54:58

P.S. Bravo AIDestler, queen of the diagonal !

C'est à dire?  :D
Soit tu penses que j'ai lu ta réponse en diagonale, soit tu parles de ma photo!

Mistral75


AIDestler


clodomir

AID ... relax ... zen ... tu as les meilleurs professeurs-techniciens de ce forum à tes pieds ... profites-en !  :-*

ikoflex


"- pour des temps de pose relativement courts, les deux rideaux défilent en se suivant, ne laissant entre eux deux qu'une fente plus ou moins étroite par laquelle la lumière vient balayer la surface du capteur (un peu comme le balayage des électrons sur un écran cathodique). Dans ce cas, c'est la largeur de la fente qui fait le temps de pose et toujours pas la vitesse de défilement des rideaux."

D'où l'importance de la "vitesse" de synchro en photo au flash.

Mistral75

Citation de: clodomir le Janvier 22, 2011, 12:25:19
AID ... relax ... zen ... tu as les meilleurs professeurs-techniciens de ce forum à tes pieds ... profites-en !  :-*

N'exagérons rien... ;)

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2011, 23:38:53
(...) En suivant ton raisonnement, il faudrait dans ce dernier cas assimiler le temps de pose à une "épaisseur" de 50 microns, 100 microns, etc.

Je suis bien d'accord Mistral et je sais tout ce que tu dis. Mais il y a quand même une relation réciproque intangible entre temps de pose et vitesse de défilement des rideaux de l'obturateur qui implique qu'à une vitesse donnée ne correspond qu'un seul et unique temps de pose. Dans le cadre d'un apprentissage photo il est donc d'usage de confondre les deux sans aucun risque de se tromper.

C'est d'ailleurs ce que font les ouvrages didactiques, les revues photo et les constructeurs quand ils parlent des modes "priorité ouverture" Av et "priorité vitesse" Tv : il est donc parfaitement logique de parler de réglage de l'ouverture en mode Av et de réglage de "la vitesse" en mode Tv.

Sur le fond des choses nous sommes d'accord mais ce sont quand même des subtilités de puristes qui me semblent un peu (... beaucoup ! Pardon AID :)) décalées dans le cadre de ce fil  ;)

AID : Question exposition tes photos sont parfaites telles quelles (mais je ne sais pas si tu les as retouchées). La 1ère est en plus très esthétique et sa bascule à 45º est bien trouvée : tu as l'oeil de l'artiste  8)
AMHA et si la netteté du sujet le permet, elle gagnerait à être recadrée un peu plus "serrée" ... mais pas trop  ;)
Nage au clair de lune avec ...

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Janvier 22, 2011, 16:07:02
(...) il y a quand même une relation réciproque intangible entre temps de pose et vitesse de défilement des rideaux de l'obturateur qui implique qu'à une vitesse donnée ne correspond qu'un seul et unique temps de pose. (...)

NON et NON, rogntudju !!! >:( >:( :o ::)

A une vitesse donnée de défilement des rideaux de l'obturateur correspond une foultitude de temps de pose.

Ce qui fait le temps de pose, ce n'est pas la vitesse de défilement des rideaux, c'est l'intervalle de temps entre le début du défilement du premier rideau et le début du défilement du second.

clodomir

calme ... zen ...  :-* tu vas te gâcher ton w/e ...  :D ;) 8)

vob

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2011, 17:04:35
NON et NON, rogntudju !!! >:( >:( :o ::)

A une vitesse donnée de défilement des rideaux de l'obturateur correspond une foultitude de temps de pose.
[...]


+1 (je le disait deja ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113392.msg2041009.html#msg2041009  :D )

Ne pas comprendre comment fonctionne un obturateur à rideau n'est certes pas très grave mais dans ce cas on ne comprendra pas pourquoi sur certaines bandes dessinées pour représenter la vitesse d'un véhicule on lui mettait des roues ovales   ;D
(c 'est parce que sur certaines photographie du début du siècle dernier les véhicules en mouvement apparaissent avec des roues ovales et cela a cause du principe de fonctionnement de l'obturateur a rideau )
Ritax et Pencoh(pleins)

clodomir


Mistral75

Citation de: vob le Janvier 22, 2011, 18:28:05
(...)
Ne pas comprendre comment fonctionne un obturateur à rideau n'est certes pas très grave mais dans ce cas on ne comprendra pas pourquoi sur certaines bandes dessinées pour représenter la vitesse d'un véhicule on lui mettait des roues ovales   ;D
(c 'est parce que sur certaines photographie du début du siècle dernier les véhicules en mouvement apparaissent avec des roues ovales et cela a cause du principe de fonctionnement de l'obturateur a rideau )

J'aimerais bien voir une de ces photos. vob, tu aurais un lien ? quelqu'un d'autre ?

vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Ibiscus

Oui, cette photo est célèbre. Je ne sais pas s'il y en a d'autre ? C'est en 1912, quel appareil et quel obturateur existait alors ?
Mais les photographes n'ont pas attendu photoshop pour faire des montages et effets au tirage.

Mistral75

Citation de: vob le Janvier 22, 2011, 18:51:12
celle là par exemple http://bokeh.fr/blog/photographes/la-voiture-deformee-de-jacques-henri-lartigue/

Merci vob ! Je connaissais cette photo de vue mais elle m'était sortie de l'idée et je ne crois pas avoir su qu'elle était de Lartigue.

Mistral75

#97
Citation de: Ibiscus le Janvier 22, 2011, 19:18:13
Oui, cette photo est célèbre. Je ne sais pas s'il y en a d'autre ? C'est en 1912, quel appareil et quel obturateur existait alors ?
Mais les photographes n'ont pas attendu photoshop pour faire des montages et effets au tirage.

C'est très bien expliqué ici, lien que j'ai trouvé grâce à celui de vob :

http://singularity.ie/interesting-stuff/focal-plane-shutter

Lisez-le je vous le recommande.

L'appareil est un Ica Reflex qui fonctionnait avec des plaques de 3,5 x 4,75 pouces, équipé d'un Zeiss Tessar 150 mm f/4,5.



Concernant l'Ica Reflex, vous avez d'intéressants développements en bas de cette page, qui montrent qu'on connaissait déjà la visée reflex, les magasins 12 vues (des plaques de verre !), l'obturateur au 1/1.000e de seconde, le levier d'armement (obturateur + miroir), etc. en 1913.

http://ludens.cl/photo/ica/camera.html

Pour en revenir à la photo de Lartigue : il n'y a aucun montage ni effet au tirage ; la "penchitude" des personnages est liée au filé et l'ovalisation des roues au déplacement de la voiture.

"This camera had a top mounted focusing screen, and the peculiarity of sporting a horizontal focal-plane shutter, which would explain the elliptical form of the wheels. Lartigue followed the motion with the camera, thus the sharp figure of the car and the drivers against the blurred background."

Wikipedia nous permet de mieux comprendre :

"Focal-plane shutters may also produce image distortion of very fast moving objects or when panned rapidly. A large relative difference between a slow wipe speed and a narrow curtain slit results in cartoonish distortion, because one side of the frame is exposed at a noticeably later instant than the other and the object's interim movement is imaged.

For a horizontal Leica-type FP shutter, the image is stretched if the object moves in the same direction as the shutter curtains, and compressed if travelling in the opposite direction of them. For a downward firing vertical Square-type FP shutter, the top of the image leans backward if the object passes from left to right, and leans forward if the object passes from right to left. In fact, the use of leaning to give the impression of speed in illustration is a caricature of the distortion caused by the slow wiping vertical FP shutters of large format cameras from the first half of the twentieth century
."

Source de ces deux derniers paragraphes : http://en.wikipedia.org/wiki/Focal-plane_shutter#Disadvantages

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Janvier 22, 2011, 17:04:35
[(...)A une vitesse donnée de défilement des rideaux de l'obturateur correspond une foultitude de temps de pose.(...)

Dont acte pour la vitesse des rideaux, à trop vouloir te suivre je me suis embrouillé !!! Je rectifie :

« Il y a quand même une relation réciproque intangible entre temps de pose et vitesse de l'obturateur affichée en tant que paramètre "vitesse" de l'exposition, qui implique qu'à une vitesse donnée ne correspond qu'un seul et unique temps de pose. Dans le cadre d'un apprentissage photo il est donc d'usage de confondre les deux sans aucun risque de se tromper.»

Ainsi pour chaque vitesse affichée telle que 1/30, 1/40, 1/50, 1/60 ... etc. il ne correspond qu'un seul et unique temps de pose pour chacune ... D'accord Mistral ?  :)

Au final je doute que cette polémique aide beaucoup AID  ???
Nage au clair de lune avec ...

vob

Si tu veux  ;D

Ce qu'on essayait juste de faire comprendre, est que le terme "vitesse" tel que tu l'emploie est impropre car ce n'en est pas une mais juste un temps de pose, maintenant libre a toi de l'utiliser ::)

Pour AID c'est elle qui demandais en quoi le terme vitesse était impropre , on a donc essayé de lui expliquer  ;)
Ritax et Pencoh(pleins)