Le fil du Canon Powershot SX220 HS (et SX230 HS)

Démarré par leitmotiv, Avril 05, 2011, 22:00:42

« précédent - suivant »

leitmotiv

Citation de: zoombala57 le Décembre 24, 2011, 12:21:25
salut
je suis débutant dans la photo, et pour le moment je n'ai pas encore trouvé l'appareil photo qui me convient, j'ai déjà eu un sony, un panasonic et en ce moment j'ai un fuji finepix f80 EXR et je ne suis pas satisfait non plus. Je me demande si ce n'est pas moi qui suis nul !!!
Je suis très intéressé par le canon, je demande simplement un appareil qui fait de belles photos, pas floues et sans yeux rouges !!!!
je ne sais pas si je dois changer d'appareil et prendre le canon ou essayer de trouver les bons reglages avec mon fuji.....
Merci d'avance pour votre aide
FRED

Hello,

Les yeux rouges, n'importe quel logiciel peut traiter ça, si ce n'est pas déjà prévu dans le manuel de l'appareil.  :)

Concernant le flou, c'est autre chose: dans quelles circonstances tes photos sont-elles floues? Si c'est quand la vitesse d'obturation demandée est faible, c'est normal. Si elles le sont tout le temps, c'est l'appareil... ou toi!  :D

Typiquement, le flou dans des photos de nuit est assez fréquent, à cause de la vitesse d'obturation qui descend pour compenser le manque de luminosité.
C'est une règle immuable: pour compenser le manque de luminosité, il faut augmenter les iso (mais ça dégrade l'image), ou / et diminuer la vitesse, ce qui implique une augmentation du nombre de photos floues.  ;)

Certains appareils (dont le Canon SX 220 HS, justement, mais aussi les Sony HX7V et HX9V) sont équipés d'un procédé d'empilement de clichés pris à haute vitesse, sans trop monter dans les iso. Ce type de fonction permet de limiter les photos floues (et le bruit numérique); naturellement, comme il y a plusieurs clichés pris, le flou est INÉVITABLE pour une personne qui se déplace, par exemple (voir la photo ci-dessus: bâtiments nets, personnes floues, normal). Ceux qui prétendent le contraire se trompent ou racontent n'importe quoi.  ;)

Maintenant, pour des photos nettes quasi à coup sûr, il faut utiliser le flash (pour un sujet à portée de celui-ci, évidemment).
Pen E-PL5 et Sony RX100

zoombala57

merci pour vos conseils......
joyeuses fetes
FRED

leitmotiv

Pen E-PL5 et Sony RX100

zoombala57

je voudrais egalement savoir si le canon est facile d'utilisation pour un débutant ? Le fuji que j'ai fait de belles photos mais les reglages sont vraiment compliqués, quel reglage correspond le mieux avec quelle photo ??
merci pour votre aide
Fred

leitmotiv

Citation de: zoombala57 le Décembre 26, 2011, 17:41:20
je voudrais egalement savoir si le canon est facile d'utilisation pour un débutant ?

Oui, le Canon est facile d'utilisation, comme quasi tous les compacts grand public.  ;) On l'a très vite en main. Ceci dit, comme pour tout, il faut quand même lire le manuel avant, sinon on passe à côté de certaines fonctions...

Mais ce n'est pas le seul à être simple. J'ai eu un Nikon, un Fuji et un Olympus, et j'utilise parfois un Sony HX100V au boulot : je ne me suis jamais perdu dans les menus, avec aucune marque. Et avec chaque marque j'ai su me servir des fonctions essentielles en quelques instants.

Ceci dit, Canon est tout de même connu pour l'ergonomie et la simplicité de ses menus.
Citation de: zoombala57 le Décembre 26, 2011, 17:41:20Le fuji que j'ai fait de belles photos mais les reglages sont vraiment compliqués, quel reglage correspond le mieux avec quelle photo ??

Fais des essais! Pour un paysage, par exemple, teste le mode paysage, puis le mode auto, puis ton propre réglage manuel, et choisis ce qui te convient le mieux; et pareil pour chaque situation.

C'est un domaine où on pourra te donner quelques conseils techniques, mais rien ne remplacera ta propre expérience et tes propres réflexions...
Pen E-PL5 et Sony RX100

zoombala57

merci leitmotiv.....
je suis assez tenté par le canon mais ma femme voudrait prendre un bridge avec le même budget (200 euros)!!!!
que faut il favoriser dans les 2 cas ?
les bridges font ils de plus belles photos ? quel avantage y a t il à avoir un bridge, à part le mega zoom ?
FRED

leitmotiv

Citation de: zoombala57 le Décembre 27, 2011, 02:32:21
les bridges font ils de plus belles photos ?

Pas du tout: ils ont un capteur de compact.

Citation de: zoombala57 le Décembre 27, 2011, 02:32:21quel avantage y a t il à avoir un bridge, à part le mega zoom ?

Aucun.  8)

À mon avis, les bridges font partie d'une catégorie vouée à disparaître. Les compacts à gros zoom fonctionnent très bien ; un zoom 30x vaut-il la peine de s'encombrer d'un tel engin, qui ne fera pas de plus belles photos ? Personnellement je ne pense pas. Quand on est dans les longues focales, les différences s'amenuisent : entre un zoom 14 à 18x et un zoom 30x, la différence existe, mais elle ne sera plus déterminante, contrairement à la différence entre un zoom 3x et un zoom 10x ou plus.
De plus, dans cette catégorie de taille, il y a de très bons hybrides, qui sont largement au-dessus en terme de qualité d'image ( mais en terme de prix aussi ).

Je me sers parfois d'un bridge au travail ( un Sony HX100V, donc un très bon bridge ), donc je sais de quoi je parle !   ;D

Pen E-PL5 et Sony RX100

zoombala57

donc le mieux est de prendre un bon compact alors, pour ce prix !!!??

Frangi

Très déçu par le SX230 ! D'ailleurs je vais m'en débarrasser avant la fin de la semaine après seulement 3 jours d'essais.

Mes griefs :

Photo :
Surexposition quasi permanente
Balance des blancs médiocre en extérieur
GPS très imprécis et lent de surcroit
Ecran 4:3 peu pratique

Vidéo :
Surexposition quasi permanente aussi !

Je suis tombé peut-être sur un mauvais appareil mais en tout cas c'est le plus mauvais des compacts que j'ai achetés. Pour info j'ai possédé un S40, LX3, HX5V et un TZ10. J'ai du mal à comprendre que je doive en permanence régler mon appareil pour avoir des photos correctes. Un compact de cette gamme surtout qu'il ne fait que des jpeg devrait nous sortir des photos parfaitement exploitables 9 fois sur 10 et hélas ce n'est pas le cas.

indigo67

une petite photo pour changer des discussions  :)

pacmoab

Citation de: indigo67 le Décembre 28, 2011, 18:36:09
une petite photo pour changer des discussions  :)

Bonne initiative Indigo !  :)

Mais tu vas les alimenter, car ton joli pic est flou  :(

indigo67

Une autre, en espérant qu'avant mon retour sur Stras, je puisse refaire cette photo avec la neige en plus ;)

indigo67

Citation de: pacmoab le Décembre 28, 2011, 18:40:10
Mais tu vas les alimenter, car ton joli pic est flou  :(

Hum, en fait, ce n'est pas une vraie photo.
La photo a été prise à partir d'une vidéo... Il était entrain de picorer la mousse au niveau de la branche, j'ai pris la photo de la vidéo quand il avait la tête relevé... afin de l'avoir en entier.
Ceci explique peut-être cela... :)

indigo67


Allez, je prends les devants  ;D
On va dire aussi que sur la photo de l'arbre, mon buisson en premier plan est flou mais j'ai une explication  :D
J'ai pris ma photo en utilisant  le zoom.
Le buisson était sur le bord de la route disons à 2m de moi et l'arbre à 200-250m je pense
;)


zoombala57

sinon, t'es globalement content de ton appareil ?

leitmotiv

Citation de: indigo67 le Décembre 28, 2011, 19:19:56
Allez, je prends les devants  ;D
On va dire aussi que sur la photo de l'arbre, mon buisson en premier plan est flou mais j'ai une explication  :D
J'ai pris ma photo en utilisant  le zoom.
Le buisson était sur le bord de la route disons à 2m de moi et l'arbre à 200-250m je pense
;)

Ah oui mais là le flou est inévitable ( profondeur de champ ), mais aussi nécessaire à la composition.  :)
Pen E-PL5 et Sony RX100

indigo67

Citation de: zoombala57 le Décembre 28, 2011, 19:35:49
sinon, t'es globalement content de ton appareil ?

Oui, oui
J'ai mis un mois pour le choisir, en allant sur les sites comparatifs et ici.

J'ai déjà fais pas mal de photos en 1 mois  :D

Tu peux regarder le fil de discussion suivant
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,139004.0.html

et les pages 8 et 9 de ce fil de discussion.
J'ai mis des photos en utilisant plusieurs modes : nocturne, feu d'artifice et feuillages.

Bonne soirée

zoombala57


indigo67

Citation de: zoombala57 le Décembre 28, 2011, 22:09:14
pourquoi n'as tu pas pris le sony ?

Je n'ai pas pris le Sony car il est un peu plus cher que le canon
[l'achat de mon APN était issu de l'argent reçu pour mon anniv. (30 ans!!!)]  :D
Mais le sony était mon 2ème choix.

leitmotiv

Citation de: indigo67 le Décembre 29, 2011, 09:42:17

Mais le sony était mon 2ème choix.


Pareil pour moi, j'ai failli prendre le Sony, à l'époque. Mais bon, l'un et l'autre sont bons, donc c'est typiquement le genre de choix où on n'a pas beaucoup à perdre.  ;)
Pen E-PL5 et Sony RX100

leitmotiv

Le marché de Noël à Metz ( celui de la place de la République ).

Pen E-PL5 et Sony RX100

Hachu21

Citation de: leitmotiv le Décembre 27, 2011, 13:36:56
Aucun.  8)

À mon avis, les bridges font partie d'une catégorie vouée à disparaître.
pas d'accord sur ces 2 point.
Autant je n'aime pas le rendu des bridges dès que l'on est pas en plein soleil, autant j'aimerais pouvoir avoir la prise en main et le viseur d'un bon bridge sur mon S95.
Et je ne pense pas qu'ils soient voués a disparaître : ils sont actuellement limités car les constructeurs les cantonnent à de l'entrée de gamme (optique et capteur). En effet, les constructeurs majeurs (canon, nikon, sony...) n'ont aucun intérêt a venir concurrencer leurs réflexes.

Mais il y a bien une place pour ces appareils :
- aussi encombrant mais plus léger qu'un réflexe
- une plage de focale bien plus polyvalente que tous les systèmes a objectifs interchangeable (et donc fourre-tout facultatif)
- une qualité qui pourrait être celle des compact expert (s90, lx5, XZ-1) et dont beaucoup sont satisfait.

il suffit de voir les espoir sur le fil du futur Fuji pour comprendre qu'il y a bien un marché pour un bon bridge.

PG67

Citation de: leitmotiv le Décembre 31, 2011, 17:44:13
Le marché de Noël à Metz ( celui de la place de la République ).

Hello, tu as utilisé le mode "Nocturne manuel" ?

leitmotiv

Citation de: PG67 le Janvier 09, 2012, 21:48:26
Hello, tu as utilisé le mode "Nocturne manuel" ?

Hello,

Non, celle-ci est en manuel, à 1/10 et 200 iso. Tu peux regarder les exifs, je ne les cache pas.  :)
Pen E-PL5 et Sony RX100

PG67

Ok, merci pour ta réponse Leitmotiv :)
J'aime bien les couleurs des photos de nuit de ce canon!!!