C'est pour un sondage: quelle est votre sensibilté?

Démarré par barberaz, Mai 31, 2011, 21:49:38

« précédent - suivant »

suliaçais


gedeon44

Pour ma part, je reste aussi le plus possible à 200 zizos... avec mon "vieux" D70  ;D

Je pensais pouvoir aller explorer les hauts isos avec mon récent s95... déception ! Ça bruite trop à mon goût à partir de 800...  :-\

Autre regret : je ne me suis mis au raw que récemment, et n'ai pas pu juger de l'impact de l'évolution des dématriceurs sur le bruit des fichiers issus de mon D70... il faut que je le garde encore dix ans pour en savoir plus  :D :D :D

Edit : j'y repense, vous vous souvenez de vos anciens développements poussés de triX ou autres... ? Ça permet de relativiser le bruit en numérique, non ?  ;D
30 caractères, c'est petit...

cali31

Ben c'est pas compliqué, la 1ère chose dont on parle pour un appareil c'est les hauts isos.... Il n'y a que ça qui compte lorsque un nouvel appareil arrive.... Fera t'il de bonne photos à 3200isos et plus ???

Je comprends très bien que l'on puisse avoir besoins des très hauts isos, le pote à Verso, Munier et plein d'autres le prouve... Mais il existe aussi des photographes qui s'en foutent !! Comme moi car je ne fait que du paysage sur trépied.... Et quand je lis les sections "techniques" des forums, je me dis que je suis en décalage total....Mais bon, c'est pas grave, je vis ça très bien !!  ;D ;D

Verso92

Citation de: gedeon44 le Mai 31, 2011, 23:42:36
Edit : j'y repense, vous vous souvenez de vos anciens développements poussés de triX ou autres... ? Ça permet de relativiser le bruit en numérique, non ?  ;D

Pas si sûr...
Allez, encore une fois... HP5 à 1600 ISO (la montée en grain n'était pas le défaut majeur des films poussés... voir plutôt du côté du rendu dans les ombres, qui devenait pauvre, pauvre...) :

frazap

Citation de: Verso92 le Juin 01, 2011, 00:00:56
Pas si sûr...
Allez, encore une fois... HP5 à 1600 ISO (la montée en grain n'était pas le défaut majeur des films poussés... voir plutôt du côté du rendu dans les ombres, qui devenait pauvre, pauvre...) :

Superbe !

Verso92


suliaçais


... déjà vue, mais quelle force dans cette photo ! elle est de celles dont on ne doit pas se lasser....pour moi c'était le critère de sélection lorsque je faisais partie de jurys d'expos...il y a des clichés qui vous enthousiasment au premier coup d'oeil...puis qui lassent....d'autres qu'on peut voir et revoir avec toujours le même plaisir...

...la triX, je la poussais à 800...jamais plus....et le flash toujours dans la musette....quand on pense aux 6.400 isos d'aujourd'hui "finger's in the nose"....

JP31

Pour ma part content d'avoir retrouvé les 100 zizo du D7000.
Mais les hauts zizos propres, je suis pour. ;D

barberaz

Citation de: suliaçais le Mai 31, 2011, 23:29:18
...moi, ce qui m'étonne c'est quand on dit qu'on n'a presque jamais besoin de plus de 200 isos....perso, quand le sujet et la luminosité s'y prêtent, je descends à 200 isos évidemment, et en argentique je descendais même à 25 asa quand je pouvais....mais allez faire du portrait d'enfant en lumière naturelle à 200 isos....du reportage de spectacle dans une salle où le flash est interdit à 200 isos...de l'animalier  etc etc....
...l'année dernière j'ai fait un reportage sur les feux de la St Jean dans mon village de nuit....avec un D300s au lieu de mon D700 habituel....reportage raté par rapport à ce que j'ai sorti l'année d'avant avec le 700....cette année, avec le D3s, je crois que je vais me faire plaisir....

Sauf exception je crois n'avoir jamais fait de portrait au-delà de 400 iso et pourtant j'en fait régulièrement mais pas à f16 il est vrai.
Mais là n'est pas la question, le but était et est de savoir si au milieu des louanges innombrables concernant les hautes sensibilités dont je ne critique nullement l'usage et l'utilité, certains s'intéressaient-ils encore aux faibles sensibilités et espéraient l'arrivée d'un choix de boitiers allant en ce sens.
En faisant un premier bilan, j'observe toutefois que je ne suis pas le seul dans cette attente.


luistappa

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2011, 22:32:53
J'utilise la sensibilité la plus basse possible qui me permet d'obtenir l'effet désiré...
....

Pas mieux! C'est le couple diaph vitesse dont j'ai besoin qui fixent les iso.
Donc 200+iso auto
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

F100

quelle est ma sensibilté? Énorme! et rancunier avec ça  ;D

Plus sérieusement, 200 iso pourquoi?
Après ça, la citation de luistappa dit tout!
Citation de: luistappa le Juin 01, 2011, 02:42:11
... C'est le couple diaph vitesse dont j'ai besoin qui fixent les iso.
Donc 200+iso auto

100% d'accord  ;)

demanetb

Pour ma part, je suis à 200 iso dans la grande majorité des cas et j'essaye de maintenir ce palier lors des pdv.

J'utilise le mode iso auto avec 1600 iso au maximum (apn D300s). Et si je vois que la lumière est vraiment faible, je descends en iso + un petit coup de flash, bien que je n'aime pas trop m'en servir.

jdm

Pour un petit instantané on a le droit de pousser un peu les zizos non ?  :D

J' ai même rajouté du grain (trop propre à 1100 iso le D7000)


dX-Man

Yann.M

Citation de: barberaz le Mai 31, 2011, 22:30:17
Ce que tu ne comprends pas est plutôt la question Yann: es-tu plus intéressé (ou au moins autant) par les faibles sensibilités que par les fortes.
Et si la plupart du temps je me cantonne à la sensibilité minimale parce qu'elle correspond à mon travail, suis-je libre ou enfermé comme tu le prétends? N'est-ce pas plutôt ta remarque qui manque d'ouverture?

Quasiment... non, 30% à la louche (urbain et nature) pas plus mais peu importe.

Si si j'avais compris la question  ;)
Mais c'est encore un sujet de plus assez polémique, tu vas avoir les intégristes de la valeur nominale et les intégristes des ozizos qui vont venir tenir des joutes fabuleuses  ;D ;D
Moi je fais parti des gens qui évitent ou recherchent le grain suivant les situations...bref la voie du '1000 lieues'...
C'est ce que je disais dans ma réponse : je ne me cantonne pas à une sensibilité. Je ne me vois pas en reportage type presse avec mon trépied et ma valeur nominale de 200 iso !
En revanche pour de l'archi je le fais...
Et pour répondre à ta deuxième question qui est en fait la  même (comme quoi j'avais compris la question LOL) : je suis intéressé par les deux... ;)

Ma remarque est au contraire je le pense très ouverte et donne peut-être un peu d'air dans un post qui finira avec deux camps restant sur leurs positions...  ;)

Ma réponse est celle de Rabelais : "Fais ce que voudras"  ;D ;D

olivierrychner

Je suis aussi du camp de ceux qui fixent en fonction des besoins du moment. Avec mon D70, je n'aimais pas dépasser 400 ISO, mais je ne faisais presque pas de raw!

D200: 800, je développais mes premiers raw avec le Camera Raw de Elements 2, puis Elements 4, puis NX2. Il m'est arrivé de monter plus haut, mais rarement.

Avec le D300, que j'ai toujours, 1600 est plus facilement utilisable, voire 3200, surtout avec LR3 comme dématriceur, qui fait des merveilles au point que NX2 s'ennuie ferme, même si ce dernier pourrait lire mes réglages boitier...

Finalement, le D700 est le premier appareil avec lequel j'ai utilisé les ISO auto, 200-6400. Une fois, pour une journée au zoo en famille, et j'ai trouvé très convaincant. Mais la plupart du temps, je reste aussi bas que possible, n'étant pas reporter! De fait, je sors souvent à l'aube ou au crépuscule, ou avec un filtre ND400, ce qui fait que j'ai plus intérêt à avoir un trépied qu'un appareil sensible, pour faire mes filés! Mais de temps en temps, un petit coup à hauts ISO la nuit, pour se dire qu'on peut...





Le tout à main levée, ISO 2000 pour la première, 3200 pour la seconde. Au D300, pas sûr que j'aurais même pris l'appareil avec moi sans un trépied, mais au D700 je sais que je peux, en utilisant aussi une focale permettant de rester facilement "dans les clous" de la règle de l'inverse d'icelle - ici un 17-35/2.8, mon oeil de la nuit.

En résumé: j'aime la possibilité d'utiliser des sensibilités de ouf, mais je ne m'y sens pas forcé...

Cdlt,
Olivier

oliv-B

Jdm par exemple sur un sujet comme ca, on peu aussi avoir envie d'utiliser un flash  :D
je vais rarement au bistro avec mon apn, la c'était un cas particulier  :D



ou est le mal, la photo c'est pas une vérité universelle, c'est des choix, des compromis, et surtout une interprétation, tout le monde est libre de faire ce qu'il souhaite, je ne vous comprend pas, j'ai l'impression que tout de suite vous cherchez à justifier, à persuader, peu etre un peu d'auto conviction, je ne sais pas ?
mais en tout cas on s'en fiche personne ne dit sur ce fil que c'est bien ou pas bien  ???

comme vous essayez de nous persuader que vous avez besoin de hauts iso, vous pouvez aussi essayer de comprendre que l'on puissent avoir besoin de bas, par exemple sur des éléments concrets,
pour faire des photos au flash, faire des photos à des vitesses basse, je lis par exemple "je bloque au 1/200° " ok mais si moi j'aime faire des photo au 1/30 °, c'est possible non ,
ou si j'aime réduire la pdc, enfin bref pour moi il y a un réel besoin, rien de plus aucune prétention à dire que c'est mieux ou pas, juste un choix personnel par rapport à ce que j'aime comme type de photos et encore une fois je ne dis pas que les haut iso ne sont pas utile, je dis juste que pour mon usage ce n'est pas ce qui m'interesse le plus  ;)


iceman93

Citation de: waldokitty le Mai 31, 2011, 23:13:35
A condition que tu saches où ils sont tes Raws, ou que tes enfants ou petits-enfants le sachent  ;)

Ma remarque étant de fait valable pour les Jpegs, c'est pourquoi je fais....du film!  :D ;)

trop fort  :D
hybride ma créativité

iceman93

pour répondre : quand c'est possible je prefere sortir le flash et rester a 200 isos mais je regrette les 100 isos natifs de mon S5 quand je shoote au D300s
hybride ma créativité

cagire

Les boîtiers permettant de photographier à 100.000 ISO ne sont pas nombreux. Citez-moi un seul boîtier qui ne permette pas de photographier à 25 ISO.
J'avoue ne pas tout comprendre.
Ma sensibilité ? C'est celle dont j'ai besoin. La photo numérique engendre parfois la philosophie de l'âne de Buridan : trop bien, trop de choix ? C'est mortel !!!!!!

chris31

Citation de: Verso92 le Mai 31, 2011, 23:21:20
Tu nous conseilles donc de tout revendre et de passer au dessin ?

Et ça va se disputer sur les crayon de couleur, on va avoir le clan Caran d'ache contre Faber castel, les Derwentiste contre les Bruynzeel, le tout attaqué par les fada de prismacolor et j'en passe.

Et le nombre de crayon pffffffff tu n'as qu'une boite de 80 moi j'ai une 120 complètement dépassée par la 132 ça va donner. ;)

Mais avec 12 bien gros en faisont de gros rond à 3 m tu vois pas le trait :p

olivierrychner

Citation de: chris31 le Juin 01, 2011, 09:13:11
Et ça va se disputer sur les crayon de couleur, on va avoir le clan Caran d'ache contre Faber castel, les Derwentiste contre les Bruynzeel, le tout attaqué par les fada de prismacolor et j'en passe.

Et le nombre de crayon pffffffff tu n'as qu'une boite de 80 moi j'ai une 120 complètement dépassée par la 132 ça va donner. ;)

Mais avec 12 bien gros en faisont de gros rond à 3 m tu vois pas le trait :p

Et chez Caran d'Ache, Prismalo ou pas? ;)

oliv-B

Citation de: cagire le Juin 01, 2011, 09:10:45
Les boîtiers permettant de photographier à 100.000 ISO ne sont pas nombreux. Citez-moi un seul boîtier qui ne permette pas de photographier à 25 ISO.
J'avoue ne pas tout comprendre.
Ma sensibilité ? C'est celle dont j'ai besoin. La photo numérique engendre parfois la philosophie de l'âne de Buridan : trop bien, trop de choix ? C'est mortel !!!!!!

bah ? la majorité des Nikon actuel ont une sensibilité native à 200 iso ...donc escuse moi mais je te retourne la question quel boitier permet de photographier à 25 iso ?
en dehors des dos MF je n'en connais pas  ;)

namzip

TriX à 400 asa (27 DIN)  ;)



Sinon, iso auto entre 100 et 3200 (le D7000 commence à 100)  :D

iceman93

Citation de: namzip le Juin 01, 2011, 09:53:25
TriX à 400 asa (27 DIN)  ;)



Sinon, iso auto entre 100 et 3200 (le D7000 commence à 100)  :D

je te crois pas c'est trop lisse pour etre de la TriX  ;D ;D ;D
hybride ma créativité

hyago

Bonjour le fil,

je trouve le débat assez stérile. Tout dépend du moment et de ce qu'on veut faire. Perso, je préfère la netteté et l'absence de bruit donc les bas ISO, mais si je pars en reportage ville à minuit pour suivre les indignés Espagnols qui occupent les places publiques, je dois assumer que c'est pas a 100 ISO que je vais m'en tirer... donc ISO auto, et hop, soit c'est nul, soit c'est potable... tout dépend des gouts...

On peut ne pas aimer, c'est normal, mais moi j'aime avoir saisi ce gars là à ce moment là:


D7000 + 85mm 1,4f a PO 1/125s à 12.800 ISO sur un D7000. C'est pris lors une assemblée populaire vers 2h du matin sans lampadaires... mon choix était simple, soit je la fais et j'en paye les conséquences en bruit, etc...  soit je ne la fais pas. Et j'ai décidé de la faire...  ;)

Je fais aussi des concerts classiques en salles de concert ou églises et là flash interdit: Donc, soit on fait, soit on ne fait pas. On n'a pas le choix. La concert de guitare classique: Je ne suis fait engueler par la remontée du miroir du D700 donc j'ai du me limiter a faire des PdV lors des intervalles non joués:

Là 1600 ISO sur D700 au 105VR a PO.


Je répète que si je pouvais faire ça a 100 ISO je le ferai bien sur... Mais dans ce contexte on n'a pas le choix donc on décide: On fait ou on fait pas... C'est pas compliqué...  ;)

Un médiocre amateur.