Changement de matériel - Mon impossible cahier des charges

Démarré par magolivier, Juin 13, 2011, 12:56:52

« précédent - suivant »

magolivier

Depuis plus de 10 ans, je fais évoluer mon matériel au rythme moyen d'un changement tous les deux ans.
Je possède aujourd'hui un reflex Nikon D90 avec le 16-85 mm, un 50 mm 1.8 et un flash cobra. Je suis ravi de la qualité des photos prises avec ce reflex.
Mais, avec le temps, je deviens de plus en plus fainéant. Et je n'ai plus envie de sortir le fourre tout. D'ailleurs, le flash que j'ai eu en décembre dernier a du servir quelques dizaines de fois...
Je vais donc tenter de miniaturiser le tout  :D
Je n'ai aucune envie de retourner à un bridge à cause de la gestion du bruit et surtout d'une profondeur de champ énorme.
Je vais donc m'orienter vers un tout petit reflex sur lequel j'aimerai trouver une optique dont la plage de focale (en équivalence 24x36) irait du 24 mm au 120 mm. Je tiens bien plus au grand angle qu'au télé objectif.
J'avais ça sur mon vieil Olympus avec le merveilleux 12-60 mm. J'avais aussi adoré cette plage de focales avec mon bridge Kodak P880 (que je me suis fait voler  :-\)
Comme je vais revendre le tout, je ne serais attaché à aucune marque en particulier.
Si vous avez des conseils, comme d'habitude avisés, je suis preneur.
Merci.

Verso92

Citation de: magolivier le Juin 13, 2011, 12:56:52
Si vous avez des conseils, comme d'habitude avisés, je suis preneur.

Un Olympus avec le merveilleux 12-60 mm...  ;-)

Gus

CitationJe suis ravi de la qualité des photos prises avec ce reflex.
Moi, je ne changerais pas !  ;)
Sinon Pentax fait de petit boîtier aussi...

FredEspagne

Et bien je pense qu'un Panasonic G3 avec maintenant un capteur à la hauteur des APSC au niveau bruit et une gamme d'optiques assez large chez Olympus et Panasonic (plus des opticiens indépendants) répondrait à tes besoins de réduction de poids et de volume.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

kochka

Bof!
Il n'y a pas de solution miracle. même le G3 ou le nex 5 sont encore trop gros pour le mettre dans la poche.
Changer de matériel pour gagner quelques mm serait, de mon point de vue, un illusion.
Je penche de plus en plus pour une solution compact Panasonic pour des images  qui ne déforment pas les poches.
Tout ce qui est à base de 4/3 ou micro 4/3 devient vite trop gros lorsqu'on y ajoute un zoom.
Technophile Père Siffleur

xcomm

#5
Citation de: magolivier le Juin 13, 2011, 12:56:52Je vais donc m'orienter vers un tout petit reflex sur lequel j'aimerai trouver une optique dont la plage de focale (en équivalence 24x36) irait du 24 mm au 120 mm. Je tiens bien plus au grand angle qu'au télé objectif.
Bonjour,

Pour un tout petit reflex, le plus petit du marché, voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,126318.0.html
Par contre, le 12-60 n'est pas ce qu'il existe de plus petit comme objectif, mais s'il te convient, alors pourquoi pas. Si c'est du grand angle qui t'intéresse, regarde aussi avec le 12-22, ou le 9-18. Sinon, si tu veux du léger, il y a le tout petit 14-42 qui est de très bonne qualité, et le 40-150 en équivalent télé.

Bonne journée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

VOLAPUK

un EPL 2 avec un pana 20/1,7 pour tenir dans la poche et éventuellement 2 zooms (le 9/18 et/ou le 14/150). Et un viseur en option si vraiment ça te manque dans certaines circonstances

En solution mini, je vois pas vraiment mieux

Zippopotamme

un m8 est les optiques qui vont bien, après tout dépends de ton budget quand meme

parachaco

j'ai un sony A33 avec un tamron 17/50 ouverture constante 2,8

j'apprécie l'écran orientable, l'horizon artificiel pour faire des photos droites, le testeur de pdc (rare maintenant)

le tamron est super et pas cher


xcomm

Citation de: SCSI le Juin 13, 2011, 15:35:29PS: le 12-60mm Olympus, est un crop 24-120 équivalent 35mm, non?
Bonsoir,

Oui, en 4/3 et micro 4/3, on double la longueur focale pour avoir l'équivalent en 24x36. Cela permet de réaliser plus petit et plus léger, ou plus lumineux à poids comparable, par rapport aux objectifs 24x36. Ici, par exemple, le 12-60/2,8-4,0 est plus lumineux et est à 575g, alors que le Nikon 24-120/4,0 un peu plus sombre est à 710g.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

xcomm

Bonsoir,

Oui, on est bien d'accord. (l'essentiel est d'avoir compris et d'être en phase). C'est pour cela que j'avais indiqué dans la phrase : "pour avoir l'équivalent en 24x36".

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

VOLAPUK

Citation de: SCSI le Juin 13, 2011, 15:35:29
A55 + CZ-16-80mm (équivalent crop 24-120mm) tu vas adorer...

Et si tu as la patience d'attendre la rentrée, tu pourras prendre le A7x... qui devrait être annoncé.

PS: le 12-60mm Olympus, est un crop 24-120 équivalent 35mm, non?

bon choix en effet. Avec un tamron 17/50 2,8 ça doit être excellent aussi. Ce zoom est top... Et le A 55, vu son capteur doit assurer

kochka

Mais fort peu de différence de taille avec le D90.
En tous cas, rien qui ne rentre dans la poche sans un bon entonnoir.
Technophile Père Siffleur

IronPot

Citation de: Gus le Juin 13, 2011, 13:15:02
Moi, je ne changerais pas !  ;)
Sinon Pentax fait de petit boîtier aussi...

::) tout à fait d'accord:

Si pas d'urgence en matière d'insatisfaction  , il est urgent ... d'attendre *!! ...

PS *: Quoi ?? , on sait pas trop en fait , puisque la stratégie de tous les constructeurs ( y-en-a malheureusement pas un pour racheter les autres !!  >:( ), c'est d'en dire le moins possible !!  :(

jac70

Citation de: IronPot le Juin 13, 2011, 22:58:10
PS *: Quoi ?? , on sait pas trop en fait , puisque la stratégie de tous les constructeurs ( y-en-a malheureusement pas un pour racheter les autres !!  >:( ), c'est d'en dire le moins possible !!  :(

Et ça t'étonne ? Tu imagines un constructeur qui dise : "dans 6 mois ou dans un an on sort un super machin".....Que deviendraient les ventes de produit actuel ?
J'ai travaillé suffisamment longtemps dans l'industrie des produits destinés au grand public (automobile) pour savoir l'importance de la confidentialité !  :D :D

Jacques

mgr

Citation de: Zippopotamme le Juin 13, 2011, 15:25:27
un m8 est les optiques qui vont bien, après tout dépends de ton budget quand meme
un "chouia" plus compact qu'un reflex.... mais aussi, ou quasi, lourd qu'eux (comparer à un reflex d'entrée de gamme)  ! À voir, surtout qu'en haut iso... c'est plutôt bof, bof !!!
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

VOLAPUK

Citation de: SCSI le Juin 13, 2011, 20:57:55
Compte tenu des éléments donnés par l'auteur de ce fil, ça semble en effet correspondre.

(au fait c'est du premier ou du second degré là ton post?  ;D ;D ;D parce que tu devrais donner le «mode d'emploi» quand tu postes parfois ailleurs...).

Non non la c etait du 1 er degré ;) ton conseil me semblait judicieux meme si comme tu le dis ensuite le d90 a encore son mot a dire

Ps : dans l autre fil je te taquinais mais ce n etait pas méchant ;)

IronPot

Citation de: jac70 le Juin 14, 2011, 07:21:50
Et ça t'étonne ? Tu imagines un constructeur qui dise : "dans 6 mois ou dans un an on sort un super machin".....Que deviendraient les ventes de produit actuel ?
J'ai travaillé suffisamment longtemps dans l'industrie des produits destinés au grand public (automobile) pour savoir l'importance de la confidentialité !  :D :D

Jacques

Pas d'accord,
Un constructeur ( crédible au niveau financier quand'même, faut quand même pas exagérer , et qui semble tenir techniquement la route , là c'est pas gagné !!) me dirait:

- j'ai conçu une baïonnette qui sait transmettre le zooming ( pour qu'elle soit compatible de la vidéo aussi ) et qui soit prévue pour pouvoir transmettre les infos et la télécommande en puissance pour des fonctions qu'on ne sait pas maîtriser actuellement ( par exemple la fonction diaph PO/OS 0 la cadence vidéo: mini 60 im/s )
- ... et qui en plus sera fully compatible avec la baïonnette has-been de mon système !
- je saurai développer des systèmes vidéo semi-pro mono-opérateur
- je m'engage à développer des systèmes performants de suivi de l'AF ( auto ) en vidéo par faible éclairage ( suit bien sûr les spec quantifiées   et la date d'échéance )
- etc, etc, ...

Alors moi , si le constructeur signe  en bas , j'achète de suite dans la marque !!
Pas vous ??!
:) ;)

henrif

Surtout garde le D90 + les objectifs !!
Revends le flash, ajoute qqs zeuro et cherche un compact avec zoom débutant à 24 et bonne ouverture (genre Lumix ou je ne sais quoi  ;D )
Quand tu n'as pas envie de charrier le fourre tout, hop le compact, quand tu as besoin de zizos, d'AF ou de rafales, hop le D90.

Elle est pas belle la vie  8)

magolivier

Bonjour et merci pour toutes vos remarques concernant ce sujet.
Comme je le disais en titre, le cahier des charges est impossible.
Quand je vois par exemple le Sony Nex-C3 en photo tenu à la main sur le site dpreview http://www.dpreview.com/previews/sonynexc3/, je me dis qu'il conviendrait bien à mon envie... Sauf que, si je monte dessus un zoom du genre 16-80 ou 16-105 (dont je ne connais d'ailleurs pas les performances, j'ai de grosses lacunes dans la gamme Sony !), je reviens à la case départ. J'aurais certes gagné un peu côté poids et encombrement, mais, est-ce bien raisonnable?

kochka

Il n'y a pas de miracle et tout se paye d'une façon ou d'une autre.
Un bon petit compact qui commence à 24, et la messe est dite.
Tout le reste te coûtera cher sans apporter d'améliorations significatives.
Cela fait trois ans que je cherche la même chose que toi, et j'en suis toujours là.
Technophile Père Siffleur

magolivier

Oups! J'ai ecrit une bêtise dans mon message précédent. D'après ce que je viens de lire, le 16-105 ou 16-80 ne sont pas compatibles avec la gamme NEX.
Donc, pour l'instant, cet appareil est limité au 28mm en grand angle pour les zooms.

micheldupin

Citation de: magolivier le Juin 13, 2011, 12:56:52
Depuis plus de 10 ans, je fais évoluer mon matériel au rythme moyen d'un changement tous les deux ans.
Je possède aujourd'hui un reflex Nikon D90 avec le 16-85 mm, un 50 mm 1.8 et un flash cobra. Je suis ravi de la qualité des photos prises avec ce reflex.
Mais, avec le temps, je deviens de plus en plus fainéant. Et je n'ai plus envie de sortir le fourre tout. D'ailleurs, le flash que j'ai eu en décembre dernier a du servir quelques dizaines de fois...
Je vais donc tenter de miniaturiser le tout  :D
Je n'ai aucune envie de retourner à un bridge à cause de la gestion du bruit et surtout d'une profondeur de champ énorme.
Je vais donc m'orienter vers un tout petit reflex sur lequel j'aimerai trouver une optique dont la plage de focale (en équivalence 24x36) irait du 24 mm au 120 mm. Je tiens bien plus au grand angle qu'au télé objectif.
J'avais ça sur mon vieil Olympus avec le merveilleux 12-60 mm. J'avais aussi adoré cette plage de focales avec mon bridge Kodak P880 (que je me suis fait voler  :-\)
Comme je vais revendre le tout, je ne serais attaché à aucune marque en particulier.
Si vous avez des conseils, comme d'habitude avisés, je suis preneur.
Merci.
Faut-il un fourre tout pour trimbaler un D90 avec juste le 16-85 ?

Sinon, pour gagner un peu de poids et de place, troquer le D90 contre un D3100 à associer avec ton 16-85. L'ensemble restera très qualitatif.

JCCU

Citation de: SCSI le Juin 16, 2011, 02:10:00
......Mais honnêtement, un Nex est fait avant tout pour utiliser un fixe, comme le pancake ;-)) à glisser dans le parka pour avoir tout le temps sur soi, de la qualité «pro» in the pocket... L'emploi du zoom n'est qu'occasionnel amha (dans la boîte à gant...). Mais pour te décider, il faut une prise en main.
J'utilise un NEX5 depuis environ 8 -9 mois comme appareil de "tous les jours" (quasi en permanence dans la poche de ma veste) .....avec le zoom 18/55   

C'est extrémement intéressant ...et il ne faut pas trop critiquer le 18/55.

C'est vrai qu'il a un défaut à savoir sa distorsion qui n'est pas facile à rattraper en post traitement, ce qui peut limiter en photo d'architecture. Par contre pour le juger en terme de piqué, il ne faut pas oublier qu'avec le NEX5, on peut être en permanence à 1600 isos et fermer un peu, ce qui fait qu'on obtient un bon piqué avec ce 18/55

Egalement, ne pas oublier que pour l'aspect "grand angle", on peut en numérique "recoller" plusieurs photos, ce qui permet dans un certain nombre de cas de pallier au problème

Bref ne pas enterrer trop vite le 18/55 

Couscousdelight

J'ai eu le malheur de recommander à ma belle-soeur un NEX5, et, elle n'est pas contente du tout de cet appareil, alors qu'elle n'y connait que dalle en photo.
C'est surtout à cause du terrible cul de bouteille (16mm F2.8), un des cailloux les plus pourris que j'ai côtoyé, une vrai catastrophe.