Minolta

Démarré par Inka, Août 09, 2011, 16:44:51

« précédent - suivant »

Inka

Carolorégien

FVDB

Une véritable d'histoire avec des photos qui me rappellent bien des plaisirs ...

Gér@rd


C'est toujours jouissif de voir défiler ainsi tous les modèles d'un fabriquant (ou presque tous, je sais pas mais ça a l'air vraiment complet) ! Et j'aimerais beaucoup avoir la même chose pour tous les autres constructeurs (je veux dire en présentation claire simple et concise).

Sinon, juste histoire de critiquer un peu quand même, faut faire un peu gaffe aux commentaires, car de la façon dont c'est dit on peut interpréter de façons différentes (et je suis pas sûr qu'il n'y ait pas d'erreurs). Par exemple, pour quelques modèles que je connais:

- "Minolta 16 PS: 1964.  Subminiature 16mm avec 2.8/22. Mode priorité vitesse" ?? C'est juste un appareil très simpliste sans celule avec 2 vitesses fixes !

- "Minolta SRT 101: 1966. Premier Réflex 35mm avec mesure à travers l'objectif à pleine ouverture (TTL)". ?? Premier reflex TTL peut-être mais seulement dans la gamme Minolta (sinon le vrai premier Reflex TTL ce devait être Topcon et juste après Pentax) !

- "Minolta XD 7: 1977. Réflexe 35mm avec obturateur à rideaux de titane verticaux, B,1s au 1/1000eme, cellule silicium, mode manuel, priorité diaphragme, vitesse et mode programme caché". J'ai un XD7 (en noir chromé, superbe) et c'est un brave obtu Seiko MFC (comme le Pentax ME ou le Nikon EM) ce qui permettait de faire des appareils "moins hauts" (comparativement au Copal). Mais le titane là dedans ?? (à moins que j'ai plein d'appareils à obtu en titane sans le savoir !). Quand au "mode programme caché" c'est pas impossible après tout mais je vois pas...

J2M

Je me souviens d'un article de GMC dans un CI de 1980 (!) où il écrivait que le XD 5/7 fonctionnait en mode programme si on sélectionnait le mode A pour les vitesses et pour le diaph (en réglant à la plus petite ouverture), et ce sans précisions du fabricant, dans les pubs ou dans la notice. Manip simple et logique, qui, miracle, fonctionnait.
C'était la réponse inattendue de Minolta au Canon A1, avec un boîtier beaucoup plus simple d'aspect et de fonctionnement.
Je crois que l'article s'intitulait "Le XD-7 a bien un  mode programme " (ben oui)... 
Bon, c'était il y a 30 ans, donc sous toutes réserves. Si quelqu'un veut descendre dans sa cave explorer les numéros de 1980...
N'étant pas minoltiste, je ne sais pas s'il y a eu une version II de ce boîtier.
A l'époque, je l'avais comparé au Nikon FE et au Canon AE-1, et je l'avais trouvé vraiment génial de simplicité et d'efficacité.
Ce week-end, je jetterai un coup d'oeil au Photo index de 81, que je n'ai pas abandonné à la cave  ;)

Gér@rd


Ben si quelqu'un retrouve la manip à faire décrite dans l'article de CI, ça m'intéresse, parceque j'ai beau chercher je vois pas...

J'ai dans les mains mon XD7, j'ai mis le selecteur du boîtier sur "A" et f22 sur la bague des diaph sur l'optique (un beau f1.4/50) et je reste en priorité diaphragme (il considère toujours que le diaphragme est fixé sur f22 une fois pour toute et le bouge pas)...

A moins qu'à l'époque du XD7 il y ait eu d'autres optiques Minolta avec une position "A" et que j'ai pas la bonne ? Comment fonctionnait le mode programme sur le Minolta X700 ? (je suppose que c'était une position P sur le boîtier et que là on mettait bien le diaph sur f22 ?).

Mais je suis pas non plus Minoltiste (j'en ai mais c'est pour de la collection) et j'ai jamais approfondi cet aspect...

J2M

Comme je disais, c'est des souvenirs lointains...
Il y a peut-être une V2, ou plutôt une évolution cachée qui permettait, à partir d'un certain numéro de série, d'obtenir un mode programme par ce biais.

Gérard_M

Citation"Minolta SRT 101: 1966. Premier Réflex 35mm avec mesure à travers l'objectif à pleine ouverture (TTL)". ?? Premier reflex TTL peut-être mais seulement dans la gamme Minolta (sinon le vrai premier Reflex TTL ce devait être Topcon et juste après Pentax
Pour le Spotmatic le bouton noir actionnant la mesure, coté gauche du prisme, du côté du X de Pentax fermait le diaphragme , donc pas à pleine ouverture.
Boitiers Canon,bridge,

pbouneaud

Il semble que les optiques MD aient reçu, dans les années 80, une position A, située après 16 ou 22, mais que tous n'en étaient pas équipés. Sans trop m'avancer, il me semble bien que le 24/35 que j'avais sur un X700 en était équipé, ce qui permettait la fonction programme, hélas non décalable...
Bonnes images à tout le monde.
fainéant mais pas paresseux

Gér@rd


Citation de: Gérard_M le Août 10, 2011, 15:52:52"Pour le Spotmatic le bouton noir actionnant la mesure, coté gauche du prisme, du côté du X de Pentax fermait le diaphragme , donc pas à pleine ouverture."

Pour le Spotmatic, c'est vrai tu as raison c'était à ouverture réelle (j'avais pas fait attention que le descriptif précisait "à pleine ouverture (TTL)"). Mais de toute façon c'était quand même bel et bien le Topcon RE (ou RE-2 ou RE-Super je sais plus) qui a été le premier à offrir la TTL (et là c'était bien à pleine ouverture).


vob

Ritax et Pencoh(pleins)

Jean-Claude Gelbard

Une autre petite erreur ; le premier reflex de Minolta n'était pas le SR2, mais... le SR1, évidemment ! Je me souviens en avoir vu un pour la première fois dans la vitrine de Cipière, Bd Beaumarchais, vers la fin des années 50 ; c'était le tout début de l'importation en France d'appareils japonais ; j'y avais aussi vu le tout premier Pentax ; et puis aussi un Nicca dans la vitrine d'un magasin de photo de la rue de la pépinière, près de la gare St Lazare... que j'ai retrouvé dans le livre de Princelle 300 Leica copies.

FVDB

Le mode programme existait bel et bien sur le XD7 et devait figurer dans les modes d'emploi.

Il suffisait de programmer l'automatisme à la fois pour les vitesses et pour les diaphragmes. De mémoire, il n'y avait pas de position "A" sur les objectifs mais la plus petite ouverture (F22) était sérigraphiée en vert et faisait office de position "A".

De même (toujours de mémoire), s'il n'y avait pas officiellement de correction du mode programme, il était cependant possible d'en appliquer une en affichant une autre ouverture que l'ouverture minimale (par exemple en affichant F11 au lieu de F22, l'automatisme fonctionnait entre 1,7 et 11).

Dominique

Oui.

D'ailleurs le Leica R4 de 1980 était un XD7 avec quelques différences. Il y avait un mode P variable selon que l'on voulait une vitesse élevée ou un diaph plus fermé,  mais je ne me souviens plus comment il  fonctionnait.
Let's go !

Gér@rd


Je crois que j'ai compris…

Sur le site www.suaudeau.eu, il est dit : "Il suffit de caler le diaphragme à sa valeur maximum et de mettre le mode priorité vitesse. Alors l'appareil calcule vitesse et diaphragme.".

Mais pour moi, si je suis bien les instructions, en mode priorité vitesse sur le boîtier ("S" comme "Speed") et bague des diaph bloqué sur f22 c'est un pur mode vitesse (la vitesse reste toujours celle fixée sur le barillet). Sauf que...

En fait ce fameux "mode programme caché" correspond simplement à une  correction de vitesse appliquée automatiquement lorsque le boîtier ne peut plus calculer un diaphragme utilisable. Je viens de faire un essai et si (à 1600 ISO) je mets le barillet des vitesses sur "1 sec" et que je vise une plage lumineuse, il faudrait qu'il puisse fermer le diaph à f64, donc il m'indique (diode en haut de l'échelle) que c'est hors zone. Si je déclenche alors, je me rends bien compte à l'oreille qu'il a rectifié la vitesse sur 1/15 ou 1/8 et que l'exposition sera bonne. Mais si je regarde le diaphragme, il est simplement resté au diaphragme maxi possible (f22) !

Dans le mode d'emploi ils disent simplement : "Shutter speed compensation system in shutter-priority automatic mode makes possible a far greater automatic exposure range than with conventional shutter-priority system".

Bref, c'est intelligent d'avoir fait ça, mais ce n'est en aucun cas ce qu'on a appelé par la suite un mode programme ! (qui, lui, gère les couples vitesses/diaphragmes dans toute la zone utile (avec un ou deux segment de droite).

Mais bref ça n'empêche pas le XD-7 d'être une superbe appareil et le premier Reflex bi-modes du marché !


Verso92

On retrouve le même genre de chose sur le Konica Hexar AF :

En mode A, on choisit bien sûr son ouverture, et l'appareil va calculer le TdP correspondant. Si celui-ci dépasse la max de l'obturateur (1/250s), on va sur-exposer la photo. Si celui-ci est trop lent, et se situe en-dessous du TdP "mini" programmé dans l'appareil, on va risquer le flou de bougé.

Le mode P de cet appareil fonctionne en fait comme un mode A cyberné : on fera toujours la photo à l'ouverture choisie sur la bague de diaph du boitier, tant que le TdP est compris entre le max de l'obturateur (1/250s) et le TdP mini programmé (par exemple 1/30s). Si on dépasse le TdP max de l'obturateur, l'appareil fermera alors le diaph de façon à revenir au 1/250s. Si au contraire le TdP tombe en dessous du 1/30s, il compensera en ouvrant plus pour revenir au 1/30s.

J'ai trouvé ça très astucieux et utile : les avantages du mode A sans les inconvénients, en quelque sorte !

Gér@rd


Oui, c'était effectivement bien plus une cybernétisation (et c'était pas idiot du tout !)  plutôt que ce qu'on a appelé par la suite des "modes programmes".

Une autre cybernétisation de l'époque ça a été aussi sur beaucoup d'appareils l'apparition de la "vraie" mesure  juste au dernier moment après fermeture du diaphragme et avant le déclenchement de l'obturateur. Cela prenait alors en compte la vraie bonne valeur du diaphragme (liée à l'imprécision de fabrication et à l'usure).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Août 11, 2011, 19:19:50
Une autre cybernétisation de l'époque ça a été aussi sur beaucoup d'appareils l'apparition de la "vraie" mesure  juste au dernier moment après fermeture du diaphragme et avant le déclenchement de l'obturateur. Cela prenait alors en compte la vraie bonne valeur du diaphragme (liée à l'imprécision de fabrication et à l'usure).

Et ça faisait des appareils tout mou, genre Nikon FA...  ;-)

phil650sv

Oui d'ailleurs, ça a existé chez tous les fabriquants. Fujica appelait ça la cybernation (sur les AX3 et AX5).
Le problème, c'est que ça ralentissait l'appareil.
Phil

jma64b


Pourtant, l'Olympus OM-2 qui a été le 1er n'est pas "mou" du déclencheur !


Verso92

Citation de: jma64b le Août 12, 2011, 13:59:48
Pourtant, l'Olympus OM-2 qui a été le 1er n'est pas "mou" du déclencheur !

L'OM-2 ne fonctionnait pas suivant ce principe, mais en TTL-OTF...

tribulum

Bof, pas si mou que ça le FA. Mais bon, je l'utilise rarement aux 24h du Mans ...

Gal75

Citation de: JCGelbard le Août 10, 2011, 21:37:29
Une autre petite erreur ; le premier reflex de Minolta n'était pas le SR2, mais... le SR1, évidemment ! Je me souviens en avoir vu un pour la première fois dans la vitrine de Cipière, Bd Beaumarchais, vers la fin des années 50 ; c'était le tout début de l'importation en France d'appareils japonais ; j'y avais aussi vu le tout premier Pentax ; et puis aussi un Nicca dans la vitrine d'un magasin de photo de la rue de la pépinière, près de la gare St Lazare... que j'ai retrouvé dans le livre de Princelle 300 Leica copies.

Et non! le premier Minolta SR est bien le SR2, sorti en 1958.
Le SR1 est une version simplifiée sans le 1/1000ème sortie l'année suivante avec un prix plus bas pour doper les ventes.

Minolta a recommencé le coup avec les XG . XG2 en 78 et XG1 simplifié en 79.

L'idée est de vendre cher la nouveauté puis de ratisser plus large .  ;)

patrice

Mon seul minolta, mais quel minolta!

Gal75

Citation de: Gér [at] rd le Août 10, 2011, 08:52:35
C'est toujours jouissif de voir défiler ainsi tous les modèles d'un fabriquant ....

- "Minolta SRT 101: 1966. Premier Réflex 35mm avec mesure à travers l'objectif à pleine ouverture (TTL)". ?? Premier reflex TTL peut-être mais seulement dans la gamme Minolta (sinon le vrai premier Reflex TTL ce devait être Topcon et juste après Pentax) !


Même s'il n'a pas été le 1er TTL, ( qui effectivement est le Topcon RE super de 1963), le Minolta SRT 101 avait quand même une longueur d'avance sur ses concurrents de l'époque ( j'écarte le Nikon F avec photomic bien plus cher ).
Je me souviens de l'achat de mon premier reflex en 1969. A force de lire, comparer, relire les pubs , j'avais sélectionné le Pentax Spotmatic ( désign superbe et monture 42mm vissant réputée universelle ) et en 2ème position le Canon FT QL ( sans doute à cause du matraquage publicitaire que Canon faisait déjà ? )
Je n'avais encore tenu en main que très rarement un reflex, et n'avais pas bien compris les avantages et les inconvénients de chaque solution.
Je me présente donc chez Odéon Photo au quartier latin, et demande à les regarder. Le problème de la mesure de lumière à ouverture réelle est apparu tout de suite tant pour le Pentax ( qui en plus n'est ni spot ni matic ! ) que pour le Canon.
Je regarde les autres reflex dispo et tombe sur le SRT 101, visée toujours à  pleine ouverture, vitesse visible dans le viseur, relevage manuel du miroir, etc . Seule inquiétude : pourquoi on en parle moins dans la presse? ou est le vice caché ?
Du coup je suis reparti sans rien acheter ce jour là, et suis revenu qq jours plus tard acheter le SRT 101 avec le 1,4/58 pour bien profiter de la visée lumineuse.

J'ai rapidement compris également l'avance de Minolta avec la cellule clc a compensation de contraste. ( inutile de viser le sol pour faire la mesure ! )

... et 40 ans plus tard, je peux également confirmer la robustesse de l'appareil !

C'est l'appareil qui m'a rendu accro à la marque  :)


patrice

#24
en image cela donne cela

je rêve d'un SRT 101 ....