S95 ou S100

Démarré par ALAIN.13, Octobre 09, 2011, 16:39:42

« précédent - suivant »

ALAIN.13

Citation de: ALAIN.13 le Novembre 28, 2011, 21:04:15
Bon pour moi ça sera le s100,avec...quelques batteries de secours!

Quelle capacité et quelle type de carte mémoire faut il prévoir pour ce type d'appareil (vidéo hd,et je souhaite pouvoir stocker plusieurs centaines de photos)?
Ce genre de carte suffit il:
http://www.amazon.fr/Transcend-Carte-m%C3%A9moire-SDHC-Class/dp/B003VNKNEQ/ref=pd_bxgy_ce_text_b

Que veut dire le class10,et combien peut on espérer mettre de photos ou minutes de film sur une carte de 16Go?

Merci.
Quelqu'un pourrait il m'éclairer concernant les cartes?Merci.

F P

Voici un autre test avec des photos full size (avec ciel bleu, jusqu'ici j'ai vu plutôt du ciel gris)

http://www.whatdigitalcamera.com/equipment/reviews/compactcameras/129207/1/canon-powershot-s100-review.html

F P

#102
Citation de: ALAIN.13 le Décembre 01, 2011, 18:53:59

Quelqu'un pourrait il m'éclairer concernant les cartes?Merci.

c'est indiqué dans le manuel, voici les infos:

pour les photos: jpg, la photo en raw de 4000 sur 3000 pixels ferait environ 17 mo

F P

pour les vidéos:


F P

donc avec une 16 go tu auras de quoi faire, cependant j'aurai tendance à privilégier 2 cartes de 8go pour des raisons de sécurité en cas de panne. ;)

Berswiss

Je n'ai pas lu ce fil mais j'ai eu l'occasion de faire des essais du S100 et de le comparer au S95. J'ai fait des essais sans prétention en jpeg boitier en attendant que LR supporte les RAWs du S100. J'ai fait un reset de toutes les fonctions des deux appareils pour avoir des conditions identiques.  Une conclusion de mon côté sans analyse scientifique ...
Dans les bas isos le S95 a légèrement plus de piqué que le S100. J'avoue avoir été surpris et me suis repris à plusieurs fois pour confirmer ce résultat. A partir de 400ISO le S100 s'envole et devient vraiment meilleur. J'avais aussi le Ricoh GRDIV avec moi et le GRDIV est plus proche du S95 que du S100 avec des performances encore meilleures en bas ISOs et moins bonnes en hauts ISOs.
Il semble que le S100 suive la tendance classique de nos appareils préférés depuis quelques années. On priviligie les hauts ISOs parce que c'est à la mode et on laisse un peu filer les bas ISOs. C'est vrai pour pas mal de reflex aussi !
Maintenant ce test rapide a été fait sur les JPEGs standards sans jouer sur les curseurs et il est possible qu'un prochain firmware du S100 vienne améliorer la sauce.

ALAIN.13

merci le fredo pour les réponses!

raph2000

Citation de: Berswiss le Décembre 01, 2011, 21:28:15
Je n'ai pas lu ce fil mais j'ai eu l'occasion de faire des essais du S100 et de le comparer au S95. J'ai fait des essais sans prétention en jpeg boitier en attendant que LR supporte les RAWs du S100. J'ai fait un reset de toutes les fonctions des deux appareils pour avoir des conditions identiques.  Une conclusion de mon côté sans analyse scientifique ...
Dans les bas isos le S95 a légèrement plus de piqué que le S100. J'avoue avoir été surpris et me suis repris à plusieurs fois pour confirmer ce résultat. A partir de 400ISO le S100 s'envole et devient vraiment meilleur. J'avais aussi le Ricoh GRDIV avec moi et le GRDIV est plus proche du S95 que du S100 avec des performances encore meilleures en bas ISOs et moins bonnes en hauts ISOs.
Il semble que le S100 suive la tendance classique de nos appareils préférés depuis quelques années. On priviligie les hauts ISOs parce que c'est à la mode et on laisse un peu filer les bas ISOs. C'est vrai pour pas mal de reflex aussi !
Maintenant ce test rapide a été fait sur les JPEGs standards sans jouer sur les curseurs et il est possible qu'un prochain firmware du S100 vienne améliorer la sauce.

J' ai pu essayer un S100 la semaine dernière. J' ai fait la comparaison avec les raw dans lightroom (canon s100 supporté dans la dernière MAJ RC). Monté en iso quasi équivalente et image moins nette pour le S100 à bas iso. Mais comme dit plus haut le "problème" semble plus se situer dans l' optique moins homogène du s100 plutôt que sur le capteur en lui même...

ALAIN.13

Citation de: ALAIN.13 le Décembre 01, 2011, 21:38:47
merci le fredo pour les réponses!
le "classe 10" des cartes ,ça veut dire quoi?C'est adapté pour un s100?
merci.

raph2000

Citation de: ALAIN.13 le Décembre 01, 2011, 21:43:05

le "classe 10" des cartes ,ça veut dire quoi?C'est adapté pour un s100?
merci.

Sans problèmes

canardphot

Citation de: Fab35 le Décembre 01, 2011, 16:21:15
Au fur et à mesure des tests, je crois que le pb principal du S100 se situe surtout sur son objo plutôt moyen.
Le capteur ne semble pas révolutionnaire, mais disons qu'il fera le job correctement, ça n'est pas à proprement parler le point faible du S100.
Les détails qui manquent du fait de l'optique ne favorisent pas le bon fonctionnement d'un traitement numérique qui privilégierait la sauvegarde de ces détails... On ne crée pas du piqué avec du mou !
Effectivement, c'est l'objectif qui est à la source des limites de résolution-image. Et le fait de "remonter" à 12 MPix n'arrange pas les choses....
Mais c'est le capteur qui sera, lui, à la source des limites en bruit en faible lumière.
Alors, le S100 souffre peut-être de limites sur ces deux terrains ?
Et on arrive peut-être aussi aux limites de la technologie sur cette taille de capteurs !
TétraPixelotomisteLongitudinal

Fab35

Citation de: canardphot le Décembre 01, 2011, 22:50:58
Effectivement, c'est l'objectif qui est à la source des limites de résolution-image. Et le fait de "remonter" à 12 MPix n'arrange pas les choses....
Mais c'est le capteur qui sera, lui, à la source des limites en bruit en faible lumière.
Alors, le S100 souffre peut-être de limites sur ces deux terrains ?
Et on arrive peut-être aussi aux limites de la technologie sur cette taille de capteurs !

Oui, mais justement le manque de piqué de l'objo peut avoir une conséquence immédiate sur la capacité du S100 à conserver des détails en montant en ISO : plus il y a de détails fournis par l'optique, moins le débruitage applique un lissage violent. Ce qui est vu par l'algorithme comme déjà mou sera considéré comme zone sans intérêt pour le rendu et passera dans la moulinette du lissage. Un contour détaillé et franc sera préservé au mieux lors du débruitage.
Si bien que le rendu à hauts ISO est un tout(optique +capteur+électronique), et plus l'optique est bonne, meilleur est le résultat aussi en hauts ISO. Ce que le cerveau accepte en molesse à bas ISO grace aux forts contrastes que la lumière abondante permet (et assez facile à accentuer en post-prod), il a plus de mal quand la lumière baisse et que les ISO montent et que le lissage devient très présent : pas question d'accentuer sous peine d'une granulosité trop forte.

ALAIN.13

On reproche au s100 d'avoir un "Fort glissement de l'ouverture (f/2 au grand-angle, f/5,9 au télé)".
Je ne suis pas un expert en photo,du coup je ne comprends pas ce que cela veut dire,et surtout comment cela se traduit.
Pourriez vous prendre un peu de temps pour m'expliquer tout cela en des termes plus faciles à assimiler pour moi.
Merci.

Berswiss

Citation de: ALAIN.13 le Décembre 03, 2011, 10:13:55
On reproche au s100 d'avoir un "Fort glissement de l'ouverture (f/2 au grand-angle, f/5,9 au télé)".
Je ne suis pas un expert en photo,du coup je ne comprends pas ce que cela veut dire,et surtout comment cela se traduit.
J'essaie.. l'ouverture permet d'avoir plus ou moins de lumière et permet aussi de gérer la profondeur de champ pour une optique donnée.
Une ouverture à F5.9 en télé qui n'est pas unique dans sa catégorie t'obligera soit à monter en sensibilité pour une vitesse donnée, soit à descendre en vitesse pour une sensibilité donnée. La sensibilité c'est les ISO  :o Dans le premier cas la qualité va diminuer et le grain va apparaitre. Dans le deuxième cas tu risques de bouger. C'est pour cela qu'on préfère avoir des objectifs plus ouverts et quand on ne peut pas on aime avoir des hauts isos qui sont bons. En hiver, si tu vas te promener à 4h de l'après midi et que tu fais une photo en télé à F5.9 il est probable que tu doives monter à 800 ISOs - ou l'appareil le fera pour toi ! - et tu risques d'avoir une qualité plus faible et du bruit , du grain quoi !


Berswiss

Pour Alain, l'autre problème est la profondeur de champ mais c'est assez théorique sur un petit capteur comme celui du S100 même si .... A 100mm avec une ouverture de F5.6 tu pourras faire un portrait de ta fille en visant la tête et tu auras probablement sa figure nette depuis les cheveux jusqu'au bout du nez. Si ton télé ouvrait à F2.8 il faudrait faire attention parce que tu pourrais avoir son nez net et ses cheveux flous ou l'inverse. Ceci permet de dégager des premiers plans et de "flouter" l'arriere et c'est très beau si c'est bien géré - on utilise le mot bokeh pour décrire ce flou.

Bien sur il faut apprendre à gerer les paramètres ouverture, vitesse et sensibiité pour tester ces deux phénomènes de risque de grain ou de profondeur de champ. C'est pour cela qu'on a des modes PSAM sur ces appareils. Si tu es en mode P l'appareil choisit même si tu peux choisir des limites. J'utilise le mode A depuis 30 ans quand on avait la bague des diaphragmes sur l'objectif ! En mode A tu peux choisir l'ouverture, mettre les ISOs en automatique et laisser faire ! L'appareil définira un couple vitesse-sensibilité qui correspond à la lumière necessaire. En plein soleil l'appareil se mettra en bas isos avec une vitesse raisonnable. La nuit l'appareil n'ira pas au dessous du 30eme ou 60eme de seconde et déterminera la sensibilité. C'est avec cette approche que tu pourras mettre F5.9 -pleine ouverture - sur ton télé de S100 et que la sensibilité va augmenter pour ne pas descendre en dessous du 30eme de seconde .. et le grain risque d'augmenter. Si ton télé ouvrait à f3.5 tu montée en ISO serait moindre... CQFD 

Berswiss

Pour Alain, dernier point... si tu ne veux pas trop te compliquer la vie avec un S100 tu peux laisser le mode P et l'appareil fera en général le bon choix. Il se mettra lui même en pleine ouverture si il y a besoin de lumière. Avec un mode comme le mode A tu maitrises plus la situation en faisant tes choix. Avec un télé qui ouvre à F2, tu veux gerer la profondeur de champ toi même et choisir entre F2 ou F4.... pour déterminer la partie de ta photo que tu veux nette. Tu peux aussi utiliser un mode manuel et fixer l'ouverture et la vitesse et laisser flotter la sensibilité. C'est un peu ce qu'on fait dans une salle de spectacle par exemple... mais attention à la montée en sensibilité si ton appareil ne le supporte pas bien ! Cette possibilité est pour moi la révolution du numérique ! Autrefois il fallait changer de film pour changer la sensibilité. Un FP4 Ilford à 125, un TriX à 400,... maintenant tu peux monter jusqu'à 800, 1600, 3200,.... directement. Une révolution !

Fab35

Citation de: ALAIN.13 le Décembre 03, 2011, 10:13:55
On reproche au s100 d'avoir un "Fort glissement de l'ouverture (f/2 au grand-angle, f/5,9 au télé)".
Je ne suis pas un expert en photo,du coup je ne comprends pas ce que cela veut dire,et surtout comment cela se traduit.
Pourriez vous prendre un peu de temps pour m'expliquer tout cela en des termes plus faciles à assimiler pour moi.
Merci.
Pour compléter...
Le glissement de l'ouverture signifie qu'au grand angle l'objectif aura une ouverture de f/2 (ce qui est confortable et représente une grand ouverture, donc une grande quantité de lumière entre par l'objo) et plus tu vas zoomer (vers la position max du téléobjectif), plus la perte de luminosité de l'objectif va être importante (glissement), pour finir à f/5.9 au maxi de téléobjectif.

Cette ouverture de f/5.9 n'est pas catastrophique en soi sur ce modèle (c'est assez courant), mais la perte de luminosité est tout de même importante : on a un peu plus de 3 diaphs d'écart.

Pour concrétiser, à chaque fois que tu perds une valeur de diaphragme, tu as 2 fois moins de lumière à entrer et donc à arriver sur le capteur :
De f/2 à f/2.8 tu perds la moitié de la lumière
De f/2.8 à f/4 idem
De f/4 à f/5.6 idem
Et il y a encore une petite perte supplémentaire de f/5.6 à f/5.9. Au bilan ça fait en gros 10 fois moins de lumière en bout de téléobj qu'au grand angle !

Tout ça fait que la position télé du S100 n'est pas la plus confortable à l'usage et qu'il faudra être prudent pour paramétrer l'appareil.
En effet, il est communément admis que plus on zoome, plus on doit photographier à une vitesse élevée (= temps de pose court), pour compenser le tremblement naturel du photographe. Heureusement, aujourd'hui la majorité des apn et pas mal d'objos (pour reflexes ou non) sont dotés d'une stabilisation (optique ici) qui permet de s'affranchir de cette règle, dans les limites du raisonnable bien sûr.
Ainsi, sur le S100, la perte de plus de 3 diaphs en bout de téléobj (équiv 120mm), est compensée par le stabilisateur, qui permet au pire de photographier au 1/15s là où il aurait fallu sans IS shooter au 1/125s pour garantir une photo nette, exempte de bougé du photographe.

MAIS attention, la stab ne corrige QUE les mouvements parasites du photographe, pas ceux du sujet !!!
Donc il faut rester prudent et ne pas trop descendre en vitesse pour garantir que le sujet restera net lui aussi !
Ce veut dire qu'on ne photographiera pas un sujet en mouvement au 1/15s si on veut que tout soit net et figé !
Là ce sont les bases de la photo qui reviennent au galop ! Pas le choix !

Alors si tu n'as pas assez de lumière pour une scène donnée, pour pouvoir par ex shooter au 1/125s en bout de téléobj, il faudra monter en ISO, soit manuellement, soit en mode automatique (conseillé, c'est pratique) pour compenser le manque de lumière : passer de 100 ISO à 200ISO permet d'engranger 2x plus de lumière sur le capteur.
Dans notre cas du S100, si on considère les 3 valeurs de diaphs de différence entre grand angle et télé, il faudrait, pour rester avec nos 1/125s, passer de 100 ISO (en pos° grand angle) à 800 ISO en mode téléobj pour garder la même exposition, due à la perte de luminosité qu'impose le téléobjectif.

Tu vois donc l'effet concret de ce glissement d'ouverture sur l'objectif du S100.
Les optiques zoom luxueuses pour reflexes sont les seuls accès à l'ouverture constante entre la position la plus grand angle et celle la plus téléobjectif. Ceci impose en effet des contraintes optiques telles que les prix explosent et le gabarit des zooms prend de l'embonpoint, surtout si l'ouverture est très importante (genre f/2.8 constant).
Mais pour ceux qui ont la chance de pouvoir se les offrir, la qualité et le confort d'usage sont extraordinaires !

ALAIN.13

Merci à vous pour ces réponses claires .
Le s100 est difficile à trouver dans le commerce.Dans mes alentours,il n'a été livré que dans les fnac,mais un seul exemplaire,du coup ça  part vite!Jusqu'à la semaine dernière,j'étais prêt à le commander sur un site internet et me le faire livrer par la poste.Mais,de part mon métier,j'ai été faire une intervention de dépannage chez un entrepot de la poste.Bein ça m'a passé l'envie de me faire envoyer un appareil photo!La vache ça fait peur!!!

Alain c

P'tite remarque au passage:

Citationpasser de 100 ISO à 200ISO permet d'engranger 2x plus de lumière sur le capteur.
Passer de f4 à f2.8 permet d'engranger 2x plus de lumière oui; passer de 100 ISO à 200 ISO ne fait pas passer 2x plus de lumière, c'est la sensibilité du capteur qui est amplifiée artificiellement.

A part ça tout à fait d'accord avec Fab 35
Matérialiser l'immatériel

Fab35

Citation de: Alain c le Décembre 05, 2011, 19:15:55
P'tite remarque au passage:
Passer de f4 à f2.8 permet d'engranger 2x plus de lumière oui; passer de 100 ISO à 200 ISO ne fait pas passer 2x plus de lumière, c'est la sensibilité du capteur qui est amplifiée artificiellement.

A part ça tout à fait d'accord avec Fab 35
Oui, sans doute me suis-je mal exprimé, mais je n'ai pas dit qu'il y avait 2x plus de lumière à passer, mais 2x plus de lumière engrangée, ce qui n'est pas très juste encore, quoique l'idée soit là car du temps du film argentique, les grains d'argent engrangeaient plus de lumière sur un film 200 ISO que les plus petits grains d'un film 100 ISO !
En numérique, à 200ISO, le signal issu du capteur sera amplifié x2  par rapport à 100ISO. C'est un peu comme si 2x plus de lumière arrivait sur le capteur calé à 100 ISO en somme.

M'enfin, on aura compris je crois le principe. ;)

Hachu21

D'où l'importance de l'ouverture quand on souhaite pouvoir faire des photos dès que la lumière baisse (intérieur, soirées, fin d'après midi, temps gris, sous bois...).
Bien entendu, la montée en iso permet toujours de faire la photo, mais à 800iso et plus, les résultat ont perdu beaucoup de détail...

Pour rappel :
S100  24-120mm f/2.0 - f/5.9
S95    28-105mm f/2.0 - f/4.9
XZ-1  28-112mm f/1.8 - f/2.5

Fab35

Citation de: Hachu21 le Décembre 06, 2011, 09:36:35
D'où l'importance de l'ouverture quand on souhaite pouvoir faire des photos dès que la lumière baisse (intérieur, soirées, fin d'après midi, temps gris, sous bois...).
Bien entendu, la montée en iso permet toujours de faire la photo, mais à 800iso et plus, les résultat ont perdu beaucoup de détail...

Pour rappel :
S100  24-120mm f/2.0 - f/5.9
S95    28-105mm f/2.0 - f/4.9
XZ-1  28-112mm f/1.8 - f/2.5

Wé, Oly a bien bossé pour l'objo de son XZ-1, mais tout se paie, notamment en compacité : les S95/S100 sont bcp plus compacts !
Tout est tjrs histoire de compromis, pas le choix !

el_Gringo

Bonsoir,
J'ai quasiment vendu mon S90 et je comptais me prendre le S100 pour noël.
A lire vos commentaires notamment sur la luminosité et le glissement des ouvertures ainsi que les résultats des divers tests de piqué que j'ai pu trouver sur le net, je commence à douter.
Si c'était possible pour me faire une opinion j'aimerai bien avoir un peu vos retours d'expériences et d'essais de ce S100 en comparaison avec le S90 ou S95.
Merci de votre aide

raph2000

Citation de: Fab35 le Décembre 06, 2011, 10:34:08
Tout est tjrs histoire de compromis, pas le choix !

Pas mieux!  ;)


kalmos

Citation de: el_Gringo le Décembre 06, 2011, 17:56:50
Si c'était possible pour me faire une opinion j'aimerai bien avoir un peu vos retours d'expériences et d'essais de ce S100 en comparaison avec le S90 ou S95.
Merci de votre aide


Sur "dipiriviou" il y a cette comparaison  ;D :D
je ne mets pas le lien car je vais me faire censurer ..... >:(