S95 ou S100

Démarré par ALAIN.13, Octobre 09, 2011, 16:39:42

« précédent - suivant »

mazouille

salut à tous.
Question: Es ce que le S95 ou S100 es t'il capable de faire du time laps ?

A+


voilier

La macro marche mal en tout automatisme. Voici 2 exemples de macro ratées en tout automatisme : c est qd meme pas normal ! je me demande si je ne dois pas le renvoyer au sav
sinon je suis décontenancé par la rectangle bleu qui apparait meme lorsqu il n y a aucun sujet en mouvement
et la mise au point est un peu lente

Hugues
canon S95

voilier

2eme photo
canon S95

Hachu21

#153
[at]mazouille, ma réponse pour sur le fil du S95 :
avec le S95 il y a 3 moyens de faire un time lapse :
- mode rafale continu avec un scotch qui tient le déclencheur enfoncé (basique mais ça fonctionne avec tous les appareils!)
on peut choisir avec ou sans reclacul de l'expo et mise au point. le mieux est bien sur map manu proche de l'infini et le verrouillage d'expo.

- le mode video miniature permet de faire des times lapses qui ressembleront à (il faut un peu de talent hein!  ;D )

- le CHDK et un script du type intervalometre : ça permet de regler précisement la fréquence de prise de vue. voire meme de faire de la compensation d'expo au fur et a mesure des dédclenchements (couchers de soleil par ex.)

[at]Loxanne : merci pour ton retour d'expérience.
Tu précises que l'objectif n'est pas très homogène (moins précis sur les bords) et j'avoue que c'est un point qui me dérange beaucoup. Quand je suis passé d'un compact moyen de gamme (A710) au S95, j'ai beaucoup apprécié l'hogénéité de l'otique. j'aurais du mal à revenir en arrière (surtout sur un compact de ce prix).
Après c'est un défaut qui se retrouve sur presque tous les objectifs, tout est question de proportions. Aurais-tu un exemple à nous poster pour se faire une idée plus précise?

[at]voilier : il y a differents modes de mise au point, pour plus de précision en macro, je te propose d'essayer "zone AF : centre" et "taille zone AF : normal" et "AF servo : arrêt" (c'est les menus de mon s95, le S100 est peut-etre légèrement différent...)
Tu va te retouver avec un collimateur central fixe, tu sais donc précisment où se fait la mise au point. il suffit ensuite de décadrer. L'autofocus du S95 a tendance a patiner dès qu'il n'y a pas une arête contrastée dans le collimateur, le S100 à peut-etre conservé ce point faible?

Hachu21

pour la macro : la distance de mise au point mini est de 3cm sur le S100. encore faut-il que le mode macro se soit enclenché si tu restes en mode vert. Pour enlever ce doute, passe en mode P et active le mode macro manuellement.
le mode P peut-etre très proche du tout auto : iso, ouverture, temps d'expo, balance des blancs tous cela peut-etre réglé sur auto. mais tu as accès à plus de choses, si tu le souhaites.
et comme te l'as précisé Ninon sur l'autre fil : attention a ne pas zoomer, sinon le distance mini de mise au point s'allonge.

Fab35

Voilier, à poster le même type de question sur 2 fils différents, tu te disperses et du coup je n'ai pas vu les réponses pertinentes d'ici en te répondant sur l'autre fil !

J'adhère à ce que dit Hachu21 dans son dernier post et te renvoie à l'autre fil pour y lire ... d'autres réponses ! ;)

Shepherd

Citation de: Hachu21 le Décembre 19, 2011, 00:26:46
....
[at]Loxanne : merci pour ton retour d'expérience.
Tu précises que l'objectif n'est pas très homogène (moins précis sur les bords) et j'avoue que c'est un point qui me dérange beaucoup. Quand je suis passé d'un compact moyen de gamme (A710) au S95, j'ai beaucoup apprécié l'hogénéité de l'otique. j'aurais du mal à revenir en arrière (surtout sur un compact de ce prix).
Après c'est un défaut qui se retrouve sur presque tous les objectifs, tout est question de proportions. Aurais-tu un exemple à nous poster pour se faire une idée plus précise?
...

Une fois de plus, poster des exemples peut s'avérer inutile. Explications ;) : à mon sens, le point homogénéité pourrait avoir plusieurs causes, y compris imbriquées.

1) éventuel problème de centrage des lentilles à l'origine d'une dispersion plus marquée, et pas forcément au même endroit en fonction des exemplaires de S100 ;
2) "courbure de la lentille" éventuellement plus prononcée que sur le S95 (24-120 pour le S100 vs 28-105 pour le S95, ce dernier objectif étant plus "facile" à fabriquer).
Le tout pourrait être susceptible d'entraîner des bords, mais surtout des angles, qui filent plus ou moins en fonction de la focale et de la distance de mise au point.
Ce qui semble donc le plus important, c'est de vérifier si "ça coince" dans la pratique et avec l'exemplaire que l'on possède.

Raison pour laquelle je suggérais aux intéressés par le S100 - franchement très bon et plaisant à utiliser si on tombe sur un numéro "convenable" - de l'acquérir via une boutique en ligne sérieuse permettant d'échanger ou de se faire rembourser la marchandise sous X jours.
Mais le site Fnac affiche le S100 comme indisponible (alors qu'il fut le premier marchand à le proposer en stock). Le S100 est également devenu introuvable sur le site Darty, qui en avait pourtant en stock la semaine dernière.
A se demander si le S100 sera à nouveau dispo un jour :-\.
Woman is the future of man ;-)

Hachu21

En effet... Si la qualité* du S100 n'est pas très bonne, alors les images postées par les utilisateurs perdent de leur interêt. On peut dire la même chose des comparateurs d'image sur le web...

C'est regretable, à la fois pour l'utilisateur et pour canon.

* au sens industriel du terme : écart entre les produits finis et le cahier des charges défini par le fabricant.

Shepherd

Citation de: coval95 le Décembre 18, 2011, 00:53:12
....
Ah là là, Marie-Christine, tu as (encore) craqué !  ;)

J'étais tentée, mais après avoir lu ce fil, finalement, je crois que cette fois-ci, je vais résister vaillamment...  ;)
Du reste, les ruptures de stock sont une aide précieuse à cette résistance !  :D

Bonjour vous ;),

J'ai toujours regretté le "range" un peu étroit à mon goût du S95.
Alors oui, j'ai craqué, le S100 étant plus polyvalent (j'aurais préféré un 28-140, suis pas particulièrement "accro" au gd-angle en 24 mm), au prix d'une baisse acceptable d'homogénéité (du moins, sur mon exemplaire).

Le S95 reste toutefois dans la famille ;).

Très bonnes fêtes :).

MC
Woman is the future of man ;-)

coval95

Bonjour Toi  :)
La gamme de focales "modeste" est a priori le prix à payer pour ne pas avoir un capteur trop riquiqui et bruité. Le capteur du S100 est, me semble-t-il, un peu plus petit que celui des S90/S95 malgré ses 2 Mpix en plus. Mais peut-être le bruit est-il maîtrisé grâce à des progrès technologiques dans la réalisation du capteur ("backlit") et le traitement du signal.
Pour ma part je ne cracherais pas sur l'équivalent 24 mm, à condition que la qualité soit correcte. Sur le S90 à focale minimale la qualité reste très convenable, en particulier en jpeg car les déformations optiques sont très bien corrigées par le boîtier.
Mais le gros défaut à mes yeux de ce type d'appareil c'est le manque de dynamique (ciel souvent crâmé).

Apparemment tu es tombée sur un bon exemplaire et je m'en réjouis pour toi. Pour ma part, je n'ai pas encore complètement réglé mes problèmes de D7000+35mm (malgré 3 passages au SAV et un échange d'objectif en cours de route), alors je n'ai pas envie de recommencer à galérer, puisque le S100 semble présenter des défauts optiques, au moins sur certaines séries, j'attendrai que les défauts de jeunesse soient passés. Du reste le S100 est carrément introuvable sur les sites internet que je connais. Alors même si par une chance inouïe on parvient à en acheter un, il ne faut pas espérer se le faire échanger en cas de problème, vu le peu de stock. Le S90 n'avait pas connu ce problème et j'avais quand même attendu quelques mois que le prix baisse.

On peut se demander pourquoi Canon a de tels problèmes d'approvisionnement, est-ce à cause du tremblement de terre+raz de marée au Japon, à cause des inondations en Thaïlande ou les deux ? Mon S90 est "Made in Japan". Qu'en est-il de ton S100 ?

Autre question, Marie-Christine : peux-tu STP, quand tu auras un moment, me dire quelle est l'ouverture max aux différentes focales disponibles (si c'est comme le S90, la focale ne varie pas continûment mais par sauts) ? Merci d'avance.

Très bonnes fêtes à toi aussi !  :)

Shepherd

Citation de: coval95 le Décembre 19, 2011, 16:19:35
Bonjour Toi  :)
La gamme de focales "modeste" est a priori le prix à payer pour ne pas avoir un capteur trop riquiqui et bruité. Le capteur du S100 est, me semble-t-il, un peu plus petit que celui des S90/S95 malgré ses 2 Mpix en plus. Mais peut-être le bruit est-il maîtrisé grâce à des progrès technologiques dans la réalisation du capteur ("backlit") et le traitement du signal.
A ma connaissance, les S90/S95/S100 bénéficient de la même taille de capteur (1/1.7"), seules techno et déf changent (CCD vs CMOS BSI - Digic 4 vs Digic 5 - 10 MP vs 12 MP).

Citation
Pour ma part je ne cracherais pas sur l'équivalent 24 mm, à condition que la qualité soit correcte. Sur le S90 à focale minimale la qualité reste très convenable, en particulier en jpeg car les déformations optiques sont très bien corrigées par le boîtier.
C'est convenable en JPG, mais sans plus. Pour avoir eu un Fuji F100fd (28-140) et le S95 (28-105) simultanément, le Fuji corrigeait mieux la distorsion au gd-angle.

Citation
Mais le gros défaut à mes yeux de ce type d'appareil c'est le manque de dynamique (ciel souvent crâmé).
En effet :(.

Citation
Apparemment tu es tombée sur un bon exemplaire et je m'en réjouis pour toi. Pour ma part, je n'ai pas encore complètement réglé mes problèmes de D7000+35mm (malgré 3 passages au SAV et un échange d'objectif en cours de route), alors je n'ai pas envie de recommencer à galérer, puisque le S100 semble présenter des défauts optiques, au moins sur certaines séries, j'attendrai que les défauts de jeunesse soient passés. Du reste le S100 est carrément introuvable sur les sites internet que je connais. Alors même si par une chance inouïe on parvient à en acheter un, il ne faut pas espérer se le faire échanger en cas de problème, vu le peu de stock. Le S90 n'avait pas connu ce problème et j'avais quand même attendu quelques mois que le prix baisse.
Sur mon S100, dispersion tout de même notable en bas de l'image, particulièrement dans le coin inférieur gauche. Cela dit, bien qu'un peu plus homogène, l'optique de mon S95 ne l'était pas "fully" non plus. Je considère mon exemplaire du S100 comme "acceptablement" satisfaisant (dans le contexte bien sûr) :).
Enfin, j'attends avec impatience que DxO v7 prenne en charge les RAW du S100 (prévision : janvier 2012), essentiellement pour les corrections optiques (autrement, LR se débrouille fort bien avec les RAW du S100), voire la nouvelle option Bord dans la section Masque de netteté (déjà assez efficace sur les JPG).

Suis navrée que tes soucis Nikoniens ne soient pas pleinement réglés.
Cela dit, la "galère" n'aurait rien à voir : sur un compact, objectif et boîtier forment un "couple d'inséparables". Les essais sont beaucoup plus rapides, et si les résultats ne conviennent pas : retour chez le marchand (en ligne).

Citation
On peut se demander pourquoi Canon a de tels problèmes d'approvisionnement, est-ce à cause du tremblement de terre+raz de marée au Japon, à cause des inondations en Thaïlande ou les deux ? Mon S90 est "Made in Japan". Qu'en est-il de ton S100 ?
Le S100 est également estampillé "Made in Japan". Cela dit, tous les composants ne sont peut-être pas fabriqués au Japon pour autant. Si l'un d'eux provient de Thaïlande, ça peut suffire à bloquer toute la production.
M'enfin, comme toi, je m'interroge sur les causes de ce problème d'approvisionnement touchant le S100.

Citation
Autre question, Marie-Christine : peux-tu STP, quand tu auras un moment, me dire quelle est l'ouverture max aux différentes focales disponibles (si c'est comme le S90, la focale ne varie pas continûment mais par sauts) ? Merci d'avance.
Désolée Corinne, vraiment pas de temps à consacrer à ta demande pour l'instant :-[.
Bises :).
Woman is the future of man ;-)

coval95

Citation de: Shepherd le Décembre 20, 2011, 11:51:32
A ma connaissance, les S90/S95/S100 bénéficient de la même taille de capteur (1/1.7"), seules techno et déf changent (CCD vs CMOS BSI - Digic 4 vs Digic 5 - 10 MP vs 12 MP).
Sur le site DxO, les tailles de capteur sont indiquées (en mm x mm) : 5.5 x 7.5 pour le S100 contre 5.7 x 7.6 pour les S90/S95.

Citation de: Shepherd le Décembre 20, 2011, 11:51:32
C'est convenable en JPG, mais sans plus. Pour avoir eu un Fuji F100fd (28-140) et le S95 (28-105) simultanément, le Fuji corrigeait mieux la distorsion au gd-angle.
J'ai eu le Fuji F100FD en main car j'en ai offert un à mon fils, je referai une comparaison par curiosité si mon fils n'oublie pas de le rapporter avec lui pour Noël...
Je n'avais pas eu l'impression que la distorsion était si bien corrigée que ça.
Mais pour le S90, c'est frappant quand on compare les jpegs (corrigés) et les raw ouverts dans Capture One (non corrigés de base, il faut appliquer une correction manuellement). Le F100FD ne produisant pas de raw, je n'ai pas pu juger objectivement de la correction optique qu'il effectue.

Citation de: Shepherd le Décembre 20, 2011, 11:51:32
En effet :(.
Sur mon S100, dispersion tout de même notable en bas de l'image, particulièrement dans le coin inférieur gauche. Cela dit, bien qu'un peu plus homogène, l'optique de mon S95 ne l'était pas "fully" non plus. Je considère mon exemplaire du S100 comme "acceptablement" satisfaisant (dans le contexte bien sûr) :).
Enfin, j'attends avec impatience que DxO v7 prenne en charge les RAW du S100 (prévision : janvier 2012), essentiellement pour les corrections optiques (autrement, LR se débrouille fort bien avec les RAW du S100), voire la nouvelle option Bord dans la section Masque de netteté (déjà assez efficace sur les JPG).
C1 prend en charge les raw de S90/S95 mais pas encore ceux du S100. Je n'ai pas LR, trop "usine à gaz" pour mon goût.

Citation de: Shepherd le Décembre 20, 2011, 11:51:32
Suis navrée que tes soucis Nikoniens ne soient pas pleinement réglés.
Cela dit, la "galère" n'aurait rien à voir : sur un compact, objectif et boîtier forment un "couple d'inséparables". Les essais sont beaucoup plus rapides, et si les résultats ne conviennent pas : retour chez le marchand (en ligne).
Le S100 est également estampillé "Made in Japan". Cela dit, tous les composants ne sont peut-être pas fabriqués au Japon pour autant. Si l'un d'eux provient de Thaïlande, ça peut suffire à bloquer toute la production.
M'enfin, comme toi, je m'interroge sur les causes de ce problème d'approvisionnement touchant le S100.
Désolée Corinne, vraiment pas de temps à consacrer à ta demande pour l'instant :-[.
Bises :).
Pas grave, pour toutes les raisons que je t'ai exposées (prod peut-être pas encore au point, indisponibilité, prix encore élevé, raw non traité par C1), je ne suis pas pressée, d'autant que mon S90 marche très bien et que je l'utilise relativement peu. (J'ai eu l'occasion, il y a peu, de l'utiliser à la Défense et j'aurais bien apprécié 24 mm au lieu de 28. Du coup le lendemain j'ai pris le réflex avec le 10-24 DX  ;)).
Si un jour tu as le temps, ça m'intéresse, sinon laisse tomber.  ;)

Elcha

Citation de: raph2000 le Décembre 15, 2011, 23:52:09

Le S100 est une bombe mais en terme de qualité d' image pure le s95 est quand même un meilleur appareil..
Sur quel critère alors?
Citation de: raph2000 le Décembre 15, 2011, 23:52:09

Le seul compact expert qui soit réellement compact!  ;)

Là, je suis pas d'accord: La série Ricoh GRD est pratiquement aussi compact et vraiment top!

marsupioux

bonsoir ou bonjour , alors  , quelle valeur a le test de notre magazine sur le S 100 , page 136 et 137 ?

koala69

Un moment déjà qu'elle sont publiées, par rapport aux S90/95 on perd un peu à focale équivalente:
http://www.dpreview.com/previews/canons100/page3.asp
f2 à 24 mm  f2.2 à 28  f2.8 à 35  f4 à 50   f5 à 85   f5.6 à 105   f5.9 à 120

raph2000

Citation de: Elcha le Décembre 22, 2011, 16:34:20

Sur quel critère alors?

Là, je suis pas d'accord: La série Ricoh GRD est pratiquement aussi compact et vraiment top!

Sur le dernier GRD pas vraiment... Ca s' approche plus d' un lx5.


Elcha

Citation de: raph2000 le Décembre 22, 2011, 23:52:36
Sur le dernier GRD pas vraiment... Ca s' approche plus d' un lx5.



Oulà, mais pas du tout! Les photos ne sont pas à la même échelle. Hier encore, j'avais mon GRD sur moi et j'ai pris en main un s95 ainsi qu'un LX5. Le LX5 est beaucoup plus gros et en particulier plus épais, impossible à mettre dans une poche de pantalon (en tout cas les miennes), l'objectif ressort beaucoup, même éteint.
Par rapport au S95, le GRD est de la même épaisseur, il en revanche à peine plus large, mais entre facilement dans une poche.

GRD3: 108.6 X 59.8 X 25.5
S100: 98,9 x 59,8 x 26,7 

F P


coval95

#168
Citation de: koala69 le Décembre 22, 2011, 21:56:38
Un moment déjà qu'elle sont publiées, par rapport aux S90/95 on perd un peu à focale équivalente:
http://www.dpreview.com/previews/canons100/page3.asp
f2 à 24 mm  f2.2 à 28  f2.8 à 35  f4 à 50   f5 à 85   f5.6 à 105   f5.9 à 120
Merci koala pour cette réponse (je n'avais pas pensé à regarder sur DPReview) !  :)

PS toujours en rupture, le S100, sur différents sites de vente internet.  ::)

redlion

Salut
on peut encore trouver le s100 en silver.

Elcha

Petite question posée aussi sur le fil du S95:

Vu que le s100 descend à 24mm, est-ce qu'il distore moins à 28mm que le s95?

Ces distortions sont-elles gênantes en RAW sans corrections?

Hachu21

je n'ai pas eu de RAW du S100 entre les mains mais les raw du S95 à 28mm sont très déformés. je dirais presque inutilisables, a part si l'on recherche l'effet fish-eye.
je m'etais posé la question pour le S100 (la correction appliquée reduit le champ visuel, du coup je ne sais pas trop quelle est la focale equivalente du resultat final...)

Elcha

Citation de: Hachu21 le Décembre 28, 2011, 23:06:56
je n'ai pas eu de RAW du S100 entre les mains mais les raw du S95 à 28mm sont très déformés. je dirais presque inutilisables, a part si l'on recherche l'effet fish-eye.
je m'etais posé la question pour le S100 (la correction appliquée reduit le champ visuel, du coup je ne sais pas trop quelle est la focale equivalente du resultat final...)

Donc l'avantage de tirer en RAW dans les grands angles n'existe pas (sauf si on veut procéder à un lourd post-traitement). Je vois l'avantage du RAW pour l'exposition et la balance des blancs, mais pour pour des corrections de déformation...

Il est possible (dans mes rêves en tout cas  ;) ) que le S100 commençant à 24mm soit moins déformé à 28mm que le s95..? A voir...

Hachu21

Attention, shooter en RAW ne veux pas dire que l'on se retrouve forcement avec des images déformées.
Certains logiciels appliquent automatiquement la même correction que le boitier sur les raw : c'est le cas de DPP qui est fourni avec l'appareil et c'est aussi le cas de lightroom3 (qui offre en plus la correction du vignetage, des aberrations chromatiques...).
avec ces soft, tu n'as rien a faire, c'est transparent pour l'iutilisateur, comme si tu était en Jpeg.
En fait le seul soft qui m'a permis de voir les raw bruts (sans correction), c'est Picasa, et avec des couleurs toutes bizzares.

Zyva

CitationM'enfin, comme toi, je m'interroge sur les causes de ce problème d'approvisionnement touchant le S100
Je reviens de Hong Kong et le S100 est en rupture dans les 3/4 des boutiques aussi !
Il y est vendu l'équivalent de 370€ donc pas vraiment intéressant avec une prise différente et pas de garantie en Europe. :-\