S95 ou S100

Démarré par ALAIN.13, Octobre 09, 2011, 16:39:42

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: Hachu21 le Décembre 29, 2011, 11:35:20
Attention, shooter en RAW ne veux pas dire que l'on se retrouve forcement avec des images déformées.
Certains logiciels appliquent automatiquement la même correction que le boitier sur les raw : c'est le cas de DPP qui est fourni avec l'appareil et c'est aussi le cas de lightroom3 (qui offre en plus la correction du vignetage, des aberrations chromatiques...).
avec ces soft, tu n'as rien a faire, c'est transparent pour l'iutilisateur, comme si tu était en Jpeg.
En fait le seul soft qui m'a permis de voir les raw bruts (sans correction), c'est Picasa, et avec des couleurs toutes bizzares.
Tout est "déconnectable" dans DPP concernant les corrections de déformations géométriques, de vignettage ou d'aberrations chromatiques (cases à cocher).
Moi je veux voir le résultat "brut" de RAW, c'est même mon mode par défaut, j'applique les modifs au besoin ensuite.
(je rapelle donc par là-même que DPP corrige aussi vignettage et aberrations).
Sur le S95, la distorsion n'est pas très gênante en photos au quotidien. Elle est plus marquée en mode macro.

Un exemple ci-dessous de la fenêtre de DPP de correction des défauts d'image. La grille montre que l'horizon, pourtant situé sous le tiers inférieur, n'est pas si déformé que celà à 6mm (équiv 28mm).
Et c'est bien en photos côtières que c'est le plus délicat comme exercice !

Hachu21

je n'ai plus dpp d'installé pour vérifier mais il me semble que la fenetre que tu nous montre regroupe des corrections supplémentaires, les corrections boitier etant déja appliquées à l'image que l'on voit.
Tu titilles ma curiosité! je vais vérifier de ce pas....  ;D

Hachu21

une image CR2 exportée depuis LR3 sans rien toucher :

Hachu21

la même exportée depuis Picasa sans rien toucher :

Hachu21

une autre, brute de LR3 :

Hachu21

la même depuis Picasa :

Hachu21

#181
Le champ de vision est plus large sur les versions Picasa. Comme il ne peut pas inventer des infos, je me dis que c'est la "vraie" version brute.
Vu le résultat, cela n'a que peu d'interêt.
j'ai constaté que même le derawtiseur de Windows 7 applique des corrections par défaut et que la visionneuse nous présente un résultat quasi identique à lightroom.
Je pense que c'est canon qui fourni les profils a appliquer. Pourquoi Picasa ne les utilise pas? mystère!

Pour en revenir au S100, je suis curieux de voir un CR2 au 24mm avec cette technique de "mise à nu"...

PS: sur mes exemples, on peut voir une bande noire sur un des cotés. La correction est telle que toute la périphérie de l'image est supprimée.
Du coup, on a l'impression que Canon ne s'emm***de même plus a aligner précisement le capteur et l'optique (!)

Hachu21

on peut voir autre chose sur ces exemples : le contraste sur les fichiers bruts est très important (dynamique faible?). Du coup la correction eclairci les ombres pour les déboucher, comme on le ferait à la main avec notre logiciel favori. Ceci explique peut-etre en partie que les zones sombres soient plus bruitées que les zones correctement exposées : pour arriver au fichier final, la correction auto a déja "tiré sur les curseurs"!

Del-Uks

Sur Aperture 3, j'apprends que le grand angle de mon S100 correspond à un 26mm, et non pas à 24mm !

Cela veut-il dire que le S95 commencerait quant à lui vers 30mm ?!?...

Hachu21

c'est une question que je me posais : quand on voit la difference de champ entre le fichier brut et le fichier corrigé, je me demande où est le 28mm...
Del-Uks, il y aurait moyen que tu me fasse passer un .CR2 pris au 24 et un autre au 28?  :)

arlequin

Citation de: Del-Uks le Décembre 30, 2011, 10:48:35
Sur Aperture 3, j'apprends que le grand angle de mon S100 correspond à un 26mm, et non pas à 24mm !

Cela veut-il dire que le S95 commencerait quant à lui vers 30mm ?!?...

Je suis très surpris...! ::)
Je viens de faire plusieurs photos sur pied avec un 7D et prises de vues à 14, 15, 16mm...en mode live view(15 équiv au 24mm ) et une avec le S100 sur la position 24 mm.(photo d' un linéaire de bibliothèque d'environ 2,15m...).

Quand j'examine les deux extrémités de l'image, j'ai exactement le même cadrage à 1 ou 2 mm près ! ;)
 


arlequin

Et pour finir, toujours la même photo sur pied avec l'IXUS 220 d'une de mes filles..sur la position 24mm.

Résultat....sur le même linéaire, j'arrive à cadrer 2 cms de plus par rapport aux photos du 7D et S100. ;D...fin du HS...

Bonne nuit... 8)

Hachu21

Merci Arlequin pour ce retour.
Ca repond a ma question : le 28mm se trouve sur l'image finale, après correction auto.
La formule de l'objectif est un peu plus large (26 ou 25mm?) pour retomber sur le 28 annoncé après correction.
Le principe doit etre le même sur le S100.

Del-Uks

La lecture EXIF des fichiers RAW de mon S100 au grand angle donne pourtant bel et bien un équivalent 26mm sur Apple Aperture 3.

Lorsque je compare avec mes fichiers FX (Nikon D700), j'obtiens une image légèrement plus serrée avec le compact de Canon en position 24mm...

Bref, c'est pas la mort, mais il y a bien une légère différence.

Fab35

Eh bien Hachu, je crois que tu as mis le doigt en effet sur la réalité cachée des compacts Canon !
N'ayant que DPP pour dérawtiser, je n'avais jamais fait l'expérience avec un autre dématriceur "basique" qui permet de dématricer sans fioritures ! Avec le 7D et mes objos, aucune correction de disto ne semble être effectuée d'origine sur les RAW dans DPP, ça se passe toujours via la coche correspondante.

Là je suis donc surpris et presque déçu du subterfuge dévoilé  :'( ! J'ai été bien naïf pour le coup, pas l'habitude de cette triche moi !
Tu m'étonnes que le "28mm" du S95 me semblait nativement bon ! La honte là !  ;D

Ca métonne un peu que Canon laisse un accès aux données brutes, c'est pas beau à voir, mais c'est sans doute la seule façon d'avoir du GA exploitable avec des compacts à petits capteurs !
D'ailleurs, l'arrivée des GA voire UGA sur les compacts correspond comme par hasard à l'arrivée de processeurs capables d'effectuer les opérations complexes sur les photos en un temps record !

La vision via Picasa est étonnante et montre donc apparemment la photo réellement vue par le capteur, assez drôle de voir celà !
Bon, en attendant, Picassa ne sait pas dématricer les couleurs du S95, c'est un autre sujet...

L'essentiel est en effet que le résultat final soit acceptable voire bon, mais du coup, on comprend mieux la faiblesse relative des bords des photos au GA sur le S95, grosse manip sur l'image oblige !

Bien joué Hachu !
;)


belphégor

Bonjour je n'ai pas eu le temps de lire toutes les topics intégralement mais j'ai remarqué que vous avez l'air de préferer le S95 au S100 à cause de sa meilleur qualité d'image à faible iso sur ce point je suis d'accord !

Cependant je possède aussi le S95 même si je n'y connais rien en photo c'est mon tout premier compact je n'ai pas encore lu son mode d'emploi et je ne l'ai pas encore vraiment utilisé.

J'ai remarqué quand je me prends en photo en mode auto ou en mode P, je trouve que mon visage à comme l'air vachement écrasé/étroit sur les cotés comme si il était compressé dans un étaux   :-\

Je me demande si ce n'est pas du à sa focale de 28 mm ? C'est considéré comme un grand angle mais j'ai l'impression que quand je prends une photo de moi le bras tendu on dirait qu'il aplatie le visage sur les cotés est ce normal ? :o

J'ai beaucoup hésité avant de l'acheté avec le LX5 à cause de sa focale plus petite de 24 mm je me demande si ça n'aurais pas été mieux pour que mon visage ne soit pas compressé comme ça !  ???

bref je me demande si je devrais pas échangé mon s95 qui est comme neuf contre un lx5 ou un S100 ce qui est con dans l'histoire c'est que je ne l'ai jamais vraiment utilisé mais bon je veux absolument résoude ce problème de compression sur les coté si vous avez une idée qui me permettrait résoudre ce problème et donc de garder le s95 je suis preneur !  :D


Hachu21

Postes-nous un exemple d'image que l'on puisse avoir une idée plus précise de ton souci.
;)

Fab35

Citation de: belphégor le Janvier 09, 2012, 22:52:21
Bonjour je n'ai pas eu le temps de lire toutes les topics intégralement mais j'ai remarqué que vous avez l'air de préferer le S95 au S100 à cause de sa meilleur qualité d'image à faible iso sur ce point je suis d'accord !

Cependant je possède aussi le S95 même si je n'y connais rien en photo c'est mon tout premier compact je n'ai pas encore lu son mode d'emploi et je ne l'ai pas encore vraiment utilisé.

J'ai remarqué quand je me prends en photo en mode auto ou en mode P, je trouve que mon visage à comme l'air vachement écrasé/étroit sur les cotés comme si il était compressé dans un étaux   :-\

Je me demande si ce n'est pas du à sa focale de 28 mm ? C'est considéré comme un grand angle mais j'ai l'impression que quand je prends une photo de moi le bras tendu on dirait qu'il aplatie le visage sur les cotés est ce normal ? :o

J'ai beaucoup hésité avant de l'acheté avec le LX5 à cause de sa focale plus petite de 24 mm je me demande si ça n'aurais pas été mieux pour que mon visage ne soit pas compressé comme ça !  ???

bref je me demande si je devrais pas échangé mon s95 qui est comme neuf contre un lx5 ou un S100 ce qui est con dans l'histoire c'est que je ne l'ai jamais vraiment utilisé mais bon je veux absolument résoude ce problème de compression sur les coté si vous avez une idée qui me permettrait résoudre ce problème et donc de garder le s95 je suis preneur !  :D
Si les déformations à 28mm te gênent, ça risque d'être bien pire à 24mm ! ;)

Ceci est normal, on ne fait théoriquement pas de portrait au grand angle à une si faible distance ! Et pour cause ! Tu as bien compris pourquoi !

Généralement, un beau portrait se fait au petit téléobjectif, de 85 à 135mm selon les goûts et possibilités.

Zyva

Je sais qu'il est en rupture un peu partout mais y'a vraiment personne pour nous faire un retour confirmant toutes les bonnes critiques et des photos qui vont bien ?

belphégor

#194
CitationSi les déformations à 28mm te gênent, ça risque d'être bien pire à 24mm ! Clin d'oeil

Ceci est normal, on ne fait théoriquement pas de portrait au grand angle à une si faible distance ! Et pour cause ! Tu as bien compris pourquoi !

Généralement, un beau portrait se fait au petit téléobjectif, de 85 à 135mm selon les goûts et possibilités.

Merci pour l'info je vous poste quand même ma photo.

CitationPostes-nous un exemple d'image que l'on puisse avoir une idée plus précise de ton souci.

Voilà désolé pour le retard.  :P



Hachu21

ça confirme ce que disais Fab35 : grand angle + prise de vue rapprochée = déformations.
Ce sera pire avec un 24.
Essayes de poser l'appareil un peu plus loin de toi et d'utiliser le retardateur.

voilier

bonjour
j ai fini au bout d un mois par rendre mon canon s100 au service apres vente
La Fnac Dijon m en a commandé un autre recu 3 jours + tard, vive les achats garantis et sur place !
j avais le sentiment que mon appareil posait qqs problemes : difficulté réelle de mise au point en macro, le rectangle bleu (donc pour objets mouvants) s affichait meme comme lorsque rien ne bougeait (rectangle vert normalement) ... et d autres petites choses (j en suis qd meme à mon 7eme appareil compact expert en 7 ans, donc je suppose que je n etais pas décontenancé sans raison)
et lorsque l appareil a fini par marquer des "hésitations", puis à refuser, de rentrer l objectif apres avoir appuyé sur "off" , j ai compris que je n etais plus uniquement sur des sentiments ou impressions mais sur un probleme bien réel.
Au final je pense que mon appareil était bien mal paramétré
Voilà, je vais pouvoir vendre le S95 à son acheteur sur Priceminister qui l attend depuis qqs jours ! je confirme que le S95 est un TB appareil, je n ai pas encore bien testé mon nouveau S100
voilier
canon S95

Hachu21

Tu as tiré un mauvais numéro, pas de chance. on évitera de faire un amalgame trop rapide avec les déboire de DPreview avec ce modèle.
Tiens nous au courant de ton expérience avec ton nouveau modèle : on a finalement très peu de retour terrain pour le S100 (pour "preuve", il n'a pas de fil dédié!)

rail77

Bonsoir
Juste pour information, car je crois que le S 100 est disponible à trouver.
Ce matin j'ai vu que le S 100 était disponible à la FNAC d'Orléans (Environ 430 €) et on y trouvait également le S 95 pour 100 € de moins.
Avis aux amateurs.
Amitiés
Pierre

belphégor

Citationça confirme ce que disais Fab35 : grand angle + prise de vue rapprochée = déformations.
Ce sera pire avec un 24.
Essayes de poser l'appareil un peu plus loin de toi et d'utiliser le retardateur.

Génial merci pour vos réponses qui ont été très rapide.  :)

Bon et bien je vais garder le S95 car il est juste excellent niveau qualité et traitement de l'image, son grain est fantastique on se croirait que ses photo ont été prise par un réflex.  ;)

Par contre quand je vois le résultat sur l'écran lcd de l'appareil, je prends peur car la qualité d'image n'est pas du tout0 bonne mais une fois les prises de vues transférées sur mon pc alors toutes mes craintes se dissipent et c'est là qu'on découvre que l'appareil fait du très bon boulot.  :D