Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

kora

Citation de: Grains de sel le Avril 23, 2016, 10:02:46
Petite question Kora, développes-tu t'es films toi-même ?


Non je ne développe pas moi même les films par manque de temps.
Bientôt je compte m'y mettre l'horizon se dégage un peu ......

kora

Citation de: Grains de sel le Avril 23, 2016, 10:02:46
Autrement, encore un essai avec la Sinar F2 :


Ah oui tu commences à la prendre en main.
Le rendu à l'air très doux.
C'est peut être un peu tôt mais que penses tu du saut qualitatif vs un moyen format 6x6 ?

kora

 [at]  Buchette la pro 400 h (Fuji ?) donne ici des résultats exceptionnels au niveau des tons !

phipop

Bonjour à tous,

et à Buchette,
le belle photo du train taggé sur ton flickr, (plein de belles photos là d'ailleurs) elle n'est pas faite en argentique n'est il pas?
merci de ta réponse, je suis curieux!
bonne journée :)
Philippe

Buchette

Citation de: kora le Avril 24, 2016, 14:55:58
[at]  Buchette la pro 400 h (Fuji ?) donne ici des résultats exceptionnels au niveau des tons !

Oui c'est une pellicule dont j'aime beaucoup les couleurs (du fuji effectivement), je la préfère a la portra 400. En revanche je reste persuadé que mon pauvre epson V600 ne lui rend pas honneur.
Citation de: phipop le Avril 24, 2016, 20:03:45
Bonjour à tous,

et à Buchette,
le belle photo du train taggé sur ton flickr, (plein de belles photos là d'ailleurs) elle n'est pas faite en argentique n'est il pas?
merci de ta réponse, je suis curieux!
bonne journée :)
Philippe
Salut philippe, merci d'avoir pris du temps pour regarder ma gallerie. Au risque de te surprendre, le train a été pris au Sigma DP2 quattro.

Fred_G

Encore de bien belles choses sur ces dernières pages! J'ai particulièrement retenu les oiseaux et l'essai à la Sinar F2 de Grains de sel, les chaises de kora, et PiriacII de Buchette.

A mon tour!


(Rolleicord Vb, Kodak TMax400, scan de néga, clic pour 1024px)
The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Merci Fred !

Belle netteté sur ce brisant rongé, tu as ouvert à combien ? 5.6 ?

Pour te suivre dans la thématique :

C'est du Zola mon commandant

Fred_G

J'aime bien quand tu essaies des trucs nouveaux, mais c'est toujours un régal de voir tes poses lentes!

En ce qui concerne l'ouverture utilisée pour ma photo, franchement je n'en sais rien (je n'arrête pas de me dire que je devrais noter ce genre de trucs, mais j'ai la flemme  :-[ ).
C'est une TMax 400 exposée à 160iso à cause du filtre jaune, il faisait grand beau, l'obturateur est limité au 1/500s donc je devais être entre f/8 et f/11...
Ce dont je suis sûr, c'est que j'étais à la distance mini de map (parce que ce n'est pas un brisant, mais les restes d'un tout petit poteau qui servait à soutenir une petite digue dans un marais salant aujourd'hui laissé à l'abandon).

Une autre, dans le même coin:


(Fuji GW 690iii, TMax400, scan de néga, clic pour 1024px)
The lunatic is on the grass.

jmk


Buchette

Citation de: Fred_G le Avril 26, 2016, 17:41:49
Encore de bien belles choses sur ces dernières pages! J'ai particulièrement retenu les oiseaux et l'essai à la Sinar F2 de Grains de sel, les chaises de kora, et PiriacII de Buchette.

A mon tour!


(Rolleicord Vb, Kodak TMax400, scan de néga, clic pour 1024px)
C'est beau ça, j'aime beaucoup.

Grains de sel

Citation de: Fred_G le Avril 27, 2016, 09:29:17
En ce qui concerne l'ouverture utilisée pour ma photo, franchement je n'en sais rien (je n'arrête pas de me dire que je devrais noter ce genre de trucs, mais j'ai la flemme  :-[ ).
Oui moi aussi et surtout en ce qui concerne les ouvertures... Il m'arrive de doubler de temps en temps quand je ne suis pas certain de l'expo et j'oublie de noter, donc maintenant je me suis fixé une règle lorsque je double, j'expose du temps d'exposition du film le plus court au temps le plus long.

Citation de: Fred_G le Avril 27, 2016, 09:29:17
C'est une TMax 400 exposée à 160iso à cause du filtre jaune, il faisait grand beau, l'obturateur est limité au 1/500s donc je devais être entre f/8 et f/11...
Ce dont je suis sûr, c'est que j'étais à la distance mini de map (parce que ce n'est pas un brisant, mais les restes d'un tout petit poteau qui servait à soutenir une petite digue dans un marais salant aujourd'hui laissé à l'abandon).

Merci pour les précisions, de mon côté j'abandonne la Tmax400 pour un bon moment (gros souci de transfert des inscriptions de papier sur le film).

Citation de: Fred_G le Avril 27, 2016, 09:29:17
J'aime bien quand tu essaies des trucs nouveaux, mais c'est toujours un régal de voir tes poses lentes!
Merci ! :P

Une autre pose longue, sur ce coup-ci je me suis pris une sacrée vague dans la tronche et le Blad n'a pas été épargné :-\, d'ici là que je doive l'envoyer en révision... ::) :

C'est du Zola mon commandant

Philippe Leroy

Citation de: Grains de sel le Avril 28, 2016, 08:29:54

Merci pour les précisions, de mon côté j'abandonne la Tmax400 pour un bon moment (gros souci de transfert des inscriptions de papier sur le film).


Un papier qui a pris l'humidité ? C'est le symptôme.

Fred_G

Citation de: Buchette le Avril 27, 2016, 21:26:26
C'est beau ça, j'aime beaucoup.
Merci Buchette  :)

Citation de: Grains de sel le Avril 28, 2016, 08:29:54
Une autre pose longue, sur ce coup-ci je me suis pris une sacrée vague dans la tronche et le Blad n'a pas été épargné :-\, d'ici là que je doive l'envoyer en révision... ::) :
Ah merde!  :'(
Ce ne sont que des outils, mais quand même: on finit par s'attacher à ces petites choses... Je te souhaite qu'il ne lui soit rien arrivé de définitif :-\

Citation de: Grains de sel le Avril 28, 2016, 08:29:54
[...] de mon côté j'abandonne la Tmax400 pour un bon moment (gros souci de transfert des inscriptions de papier sur le film).
J'ai vu passer l'info, oui, pendant les vacances... Je ne produis pas beaucoup et j'ai encore du stock (expiré depuis 2011, mais toujours conservé au réfrigérateur et encore utilisable) donc pas d'inquiétudes en ce qui me concerne pour encore un petit moment. Mais je vais surveiller...
Tu vas le remplacer par quoi?

The lunatic is on the grass.

waverider34

Citation de: Fred_G le Avril 27, 2016, 09:29:17
Une autre, dans le même coin:


(Fuji GW 690iii, TMax400, scan de néga, clic pour 1024px)

Souvent je crois reconnaître Port la nouvelle dans tes prises de vue.
(environs et détails de végétation)

Fred_G

The lunatic is on the grass.

Grains de sel

Citation de: Philippe Leroy le Avril 28, 2016, 09:39:33
Un papier qui a pris l'humidité ? C'est le symptôme.
A l'usine oui probablement parce que le souci est international.

Citation de: Fred_G le Avril 28, 2016, 10:18:17
Ce ne sont que des outils, mais quand même: on finit par s'attacher à ces petites choses... Je te souhaite qu'il ne lui soit rien arrivé de définitif :-\
J'aurai du mal de me séparer de mon Blad oui

Citation de: Fred_G le Avril 28, 2016, 10:18:17
Je ne produis pas beaucoup et j'ai encore du stock (expiré depuis 2011, mais toujours conservé au réfrigérateur et encore utilisable) donc pas d'inquiétudes en ce qui me concerne pour encore un petit moment. Mais je vais surveiller...
Tu vas le remplacer par quoi?
Si ce sont des films d'avant le problème pas de souci c'est peut-être même mieux ainsi t'es sûr de ne pas avoir de souci avec :) Je pense le remplacer par de la CMS20 :P
C'est du Zola mon commandant

esox_13

Un blad doit bien pouvoir survivre à un peu de sel... En tous cas mieux qu'un numérique !

jmk


esox_13

Je voulais dire que si c'est redoutable c'est réparable, alors que dans du 100% électronique ça peut-être fatal.

jmk

Citation de: esox_13 le Avril 28, 2016, 16:49:01
Je voulais dire que si c'est redoutable c'est réparable, alors que dans du 100% électronique ça peut-être fatal.

Il y a des chances que l'électronique morfle sérieusement

Grains de sel

Oui il a montré une ou deux faiblesses au déclenchement depuis, du coup je déclenche à vide assez souvent pour ne pas que le tout s'encrasse...

Par contre pour le un peu sel c'est plutôt beaucoup de sel, autant je l'adore autant je le malmène pas mal celui-ci (c'est le seul appareil avec lequel je photographie en bord de mer, sous la pluie, sur le sable soufflé par le vent etc...), c'est du costaud ! Et quand ça lâchera ça aura bien fait son temps et il méritera une bonne révision complète  :)
C'est du Zola mon commandant

7evident

Bonjour,
Très belles images merci a vous.
Je vous envie moi qui réside près d'une rivière, je n'ai aucune crainte pour les vagues, je peux juste glisser sur la terre humide des bords de saône et tomber avec le MAM dans la la flotte,c'est quand même profond a certains endroits.
Désolé pour le blad, je les regardais lorsque j'étais plus jeune mais j'avais pas les sous.
Sinon j'ai besoin de conseils concernant les poses longues:
Filtre gris neutre ou bien jaune ou d'une autre couleur?
Comment tenir compte des réductions à apporter suivant le filtre utilisé?
Vous êtes tous sympa, vous allez bien me fournir quelques infos?
Bonne soirée
7evident

Fred_G

Normalement, les filtres colorés sont calibrés et tu sais quelle correction apporter en fonction du filtre que tu utilises (souvent, c'est même marqué dessus).
En pratique, un filtre qui va du jaune au rouge te fais perdre entre 1 et 4 diaph'.

Ce n'est pas suffisant pour faire de vraies poses longues en plein jour et pour ça tu dois utiliser des filtres gris neutres de densité supérieure.
Si ton but est vraiment cette pratique, je te conseille d'acheter directement un filtre qui te fait perdre 10 diaph'. Ce ne sera pas forcément suffisant mais associé à un filtre orange et du film NB 100 iso, tu devrais pouvoir t'en sortir.
The lunatic is on the grass.

7evident

Bonjour,
Merci fred_G .
Je vais me renseigner sur les filtres je n'en ai jamais utilisé.
Bonne journée
7evident

kora

Citation de: Grains de sel le Avril 28, 2016, 08:29:54

Une autre pose longue, sur ce coup-ci je me suis pris une sacrée vague dans la tronche et le Blad n'a pas été épargné :-\, d'ici là que je doive l'envoyer en révision... ::) :


Splendide celle ci GDS  :o :o

Ah les poses longues au bord de l'eau c'est dangereux pour nos petits appareils photo ....
La semaine dernière j'ai frôlé la cata moi aussi....