Vos photos au Moyen Format Argentique

Démarré par jfblot, Décembre 13, 2011, 18:15:28

« précédent - suivant »

Negens

Comme je disais, il y a un premier gros problème à la prise de vue. Le soleil à l'est, et moi orienté sud, des rayons se sont reflétés dans le pare soleil et ont généré un voile vert sur les photos qui ont cette orientation. Du coup, j'ai déjà des informations de couleurs corrompues/altérées dès le départ. Le scanner n'y peut rien, il scanne des informations déjà corrompues.

De ce fait, j'essaie de rattraper comme je peux au traitement sous PS, et le deuxième problème vient de là (de moi donc).

J'exporte bien en tiff 16 bits, sans corrections ni automatisme, sauf suppression des poussières; et sur les bonnes pdv, je n'ai habituellement pas besoin de corriger quand c'est de la portra.

fiatlux

Un premier scan de film n&b depuis bien longtemps pour moi.

Fuji Acros shooté dans un Mamiya 6 avec 50mm, développé 7' dans de l'Ilfosol 3 et scanné avec un bon vieux Epson 4990 et vuescan. J'ai un peu travaillé l'image dans Lr même si je ne suis pas encore content du rendu.

Negens

Bon, dernière version avant de prendre l'avion.

J'ai basé les couleurs sur des éléments que je connais bien:
- sigle Agip pour le jaune
- sens interdit pour le rouge
- sens giratoire pour le bleu

Mais j'ai de grosses difficultés pour :
- le cyan. Je n'ai pas de référence
- le vert. Il y a beaucoup trop de variations pour que je m'arrête sur un choix

Pour le contraste, je lutte.
Si je remonte les hautes lumières, j'ai l'impression de perdre de la définition et de cramer des blancs
Si je descends les ombres, j'obtiens un résultat peu naturel.
Je me demande si la correction localisée n'est pas la voie à emprunter pour ce genre de photos.

Georges G.

Tu peux faire un test avec color perfect, c est un plug in ps, mais tu peux telecharger la version d essais, y aura les stries de protection mais tu pourra voir si  niveau couleur ca rends mieux, tu scannes en positive et tu fais la conversion sous ps avec color perfect. Personnellement c est ce que j ai opte pour ma part, ca m etonne que des rayons incidents provoque un flare vert. Par contre ayant deja scanne avec le canon, je sais que dans des lumieres difficiles le logiciel du scanner peut etre une vrai plait. Je trouve qu il y a trop de xontraste aussi sur ton image pour de la portra mm a 400

Negens

Citation de: Georges G. le Septembre 01, 2016, 17:32:23
ca m etonne que des rayons incidents provoque un flare vert.

Pourtant si. Sur les photos orientées ouest (dos au soleil), aucun problème. Sur les orientées sud, voile vert/cyan.
D'ailleurs, sur les photos orientées ouest, le gris des toits se distingue vraiment bien.

Sans traitement, voici la différence :

Georges G.

C est vrai qu il y a une grosse difference, mais je persiste a croire que ca vient du logiciel qui mouline, si tu veux tu peux m envoyer par mail le fichier positif et je peux faire un test demain avec le plugin dont je t ai parle pour voir si ca donne la meme chose
frete.laurent [at] gmail.com

Negens

C'est récurrent sur toutes les photos orientées ouest, et sud, du coup, je ne pense pas que ça vienne du logiciel.

Bru

Citation de: Negens le Septembre 01, 2016, 18:00:23
C'est récurrent sur toutes les photos orientées ouest, et sud, du coup, je ne pense pas que ça vienne du logiciel.

Plus de brume qu'à Bogota?
;)
Dyslexique ou Disslexyque ?

Georges G.

premier devellopement à bangkok fait maison, en fait c'est mon deuxieme, j ai loupé le premier en enchainant les conneries. j ai changé d objos sans remettre le cache lumiere, mon enrouleur grince et n enroule plus, j avais pas mis la clim, au bout de deux minutes grosses gouttes qui commencent à couler, le film qui se colle à ma peau, et le scotch de fin qui se colle sur la moitié du film. En plus pas moyen d avoir le noir complet, mais ca à la rigueur ca n  a pas de conséquence. Premiere fois que j utilise de l adox adonal à la place de mon R09 que je suis allé chercher dans la banlieu de nonthaburi, dans un endroit perdu. Le revelateur est transparent et ca m a foutu un peu les chetons. Mon fixateur tetenal qui me fait des cristaux jaunes en suspension dans ma bouteille. Au final j ai envoyé le film comme ca dans le jobo. Au final une vrai catastrophe, j ai récupéré 3 photos, mais j ai meme pas eu envie de les numériser.
Du coup, changement d enrouleur, j en avais un deuxieme, décantage de ma solution fixateur pour enlever ses suspensions de merde(meme la premiere fois ca n avait pas eu d incidence) et reparti pour une deuxieme bobine. J ai récupéré u formapan 100 (114 baths,a peu pres 3 euros), une petite de ballade dans la banlieu de bangkok, lat prao pour ceux qui connaissent, j ai embrigadé mon pote thai pour qu on fabrique un banc de reproduction, fait d une planche de bois et de matériel de tiroir (ceux qui sert à faire coulisser le tiroir), pour pouvoir arriver à des résolutions plus convenable en stitchant sur ps. Et cette fois ci pas de probleme. Photomerge avec 4 photos, j arrive à 18mpx (j en ai douze à l origine) (peut mieux faire en m y prenant mieux), et le resultat de la premiere photo à peu pres potable de la bobine.
Pas trop fan de la formapan, ca granule, pas beaucoup de tonalité de mon point de vue, rien avoir avec de la pan F(impossible de trouver ici) ou de la tmax qui me plaisait bien mais assez cher ici(meme prix qu en france mais du coup avec le cout de vie divisé par 4 ici ca fait mal au fesse un peu d en acheter) J en ai encore une bobine, mais je pense que ca sera la derniere fois, on va essayer la fp4 qui est un peu moins cher ici (170 bath, un peu plus que 4 euros), mais j ai jamais testé (en fait oui mon premier devellopement mais d apres ce que j ai vu je sais pas si ca va vraiment me plaire, ou du moins avec le rodinal) Si j arrive à avoir un rendu proche de l HP5 niveau contraste je serais content, d autre seront à suivre.

Lat Prao, dans une rue proche du mall Bang Kapi, sud est bangkok, à la tombé de la nuit

Grains de sel

Oui je termine mes trois derniers films (celui-ci a été exposé à 100iso par mégarde mais je m'en suis rendu compte avant le développement ce qui m'a permis de corriger) et après j'arrête, depuis que c'est passé chez Alaris il me semble que ce n'est plus la même émulsion hélas :(
C'est du Zola mon commandant

Georges G.

Citation de: Grains de sel le Septembre 07, 2016, 13:40:37
Oui je termine mes trois derniers films (celui-ci a été exposé à 100iso par mégarde mais je m'en suis rendu compte avant le développement ce qui m'a permis de corriger) et après j'arrête, depuis que c'est passé chez Alaris il me semble que ce n'est plus la même émulsion hélas :(

Du coup tu pars sur quoi?

Grains de sel

Je me rabats sur l'Acros 100 principalement. :)

Georges G.

Georges G.

toujours au même endroit

Georges G.

Georges G.

Georges G.

Georges G.

un peu flou celle la  ;D

Grains de sel

La première et la cinquième me plaisent bien Georges :)

Georges G.

Merci gds, premiere pellicule realise rapidement aux alentours de la pu je vie en ce moment surtout pour me faire au developement exotique. La deuxieme est toujours en cours, mais cette fois je clique beaucoup moins souvent, j espere en mettre de beaucoup plus interessante.

J adore la portra en penombre, c vraiment les couleurs qui me plaisent. Tres jolie photo. Le sel ca fait pas du bien

Grains de sel

Oui j'ai lu tes déboires avec le développement, faut espérer que les prochains se passent mieux :)

La Portra est sympa (photo jointe). C'est vrai qu'elle donne des couleurs douces en faible luminosité et bien moins saturées que l'Ektar que j'aime aussi utiliser :

Avec du soleil les couleurs sont naturellement plus vives :)

Georges G.

Le vert sur la derniere, il claque....

esox_13

Stéphane Morelle