Fuji Xpro(1) ou donc va t'il s'arreter - quelles réponses de Ricoh/Pentax ?

Démarré par bendder, Janvier 09, 2012, 12:12:01

« précédent - suivant »

Mistral75

Citation de: bendder le Janvier 09, 2012, 15:37:40
Voila un petit écart, à mettre en perspective avec la sortie du Xpro1
Le canon GX1 est annoncé, en gros un G12 avec un capteur inédit au dessus du 4/3 et en dessous de APS-C canon.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,144544.0.html

Voici une approche vraiment intéressant, qui fait un petit de nez à nikon et sa série One.
Voici un compact à grand capteur quasiment de l'aps-c qui ne manque pas d'intérêt, pour venir compléter un reflex.


Pas exactement : 14 x 18,7 mm (format 4:3), un tout petit peu plus grand que les capteurs des Olympus et Panasonic 4/3 - µ4/3 (13 x 17,3 mm) et plus petit que les capteurs APS-C (16 x 24 mm).

Illustration © dpreview (lien cité)



Ça semble être un bel engin, l'ouverture glissante mise à part : 15,1-60,4 mm (équivalent 28-112 mm) f/2,8-5,8. Le prix de la compacité malgré le grand capteur.

Mistral75

Citation de: bendder le Janvier 09, 2012, 15:19:01
Autre détail, on voit l'apparition d'un Af externe, principe que l'on retrouve sur d'autres APN, comme le Ricoh GRDIV.
(...)

A priori non, AF traditionnel par détection de contraste (qui pourrait bien constituer une des faiblesses de l'appareil).

Mistral75

Citation de: eric-p le Janvier 09, 2012, 15:56:06
(...)

*Le premier capteur hybride organique/Si qui permet de supprimer à la fois
-filtre IR
-Filtre AA
-réseau de microlentilles

(...)

Le capteur hybride CMOS organique de Fuji semble contourner la difficulté du R-CMOS sans en avoir le coût , ce qui est une aubaine extraordinaire pour tous les photographes. :) :) :)

Je n'ai pas l'impression que le Fujifilm X-PRo 1 soit doté d'un tel capteur (même si Fujifilm a bien déposé des brevets dans ce domaine).

bendder

Effectivement, le capteur fuji est très mystérieux au final.

Le fabrique t il en propre, ou soustraite il ?
Fuji vendra t il son capteur à un tiers, ou il la jouera à la Canon.

photux

Au fait elle à démarré cette PMA ou ce CSE à Las Vegas ? J'attends surtout des infos venant de RP (Ricoh-Pentax  ;))

eric-p

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2012, 14:37:31
C'est toi le chantre du 24x36 qui écrit ça :) ? ou bien le véritable eric-p s'est fait pirater son compte Chassimages par le ver Ramnit ;) ?

Je reste PRO-24x36 pour les innombrables raisons que j'ai déjà évoquées mais je suis aussi lucide. :)
Le capteur Fuji semble marier TOUS les avantages du CMOS "rétroéclairé" au même tarif que les CMOS classique.

C'est clairement quelque chose que nous n'osions pas espérer il y a à peine 6 mois (Au moins pour le commun des mortels!). :P :P :P
Quand Fuji avait annoncé la réalisation d'un capteur organique il y a ~5 ans, ils disaient bien qu'il était totalement bruité et je me disais que c'était un type de recherche "à long terme",
les semi-conducteurs organiques ayant une moins bonne réputation que les semiconducteurs classiques,
le Silicium en particulier.

Il ne serait donc pas étonnant que le capteur Fuji présente des performances globalement supérieures à celles des CMOS 24x36 connus et du CCD Kodak malgré la différence de format.
C'est d'ailleurs ce que des responsables de Fuji ont dit officiellement et je pense qu'ils ont raison,
surtout avec les ultralumineux. :)

Selon Christian Buil, le rendement quantique d'un capteur comme celui du Canon 5D vaut entre 12% à ~25% selon la couleur.

Celui du 5D II est un peu meilleur avec 17%< Rdt < 35%.

http://astrosurf.com/buil/50d/test.htm

Avec le capteur du XPro 1, on peut envisager sereinement des rendements beaucoup plus élevés,
peut-être jusqu'à 80% !!!
Les CMOS classiques sont archi battus.

La dynamique sera bien meilleure , l'absence de filtre AA, une surface 100% photosensible, des matériaux organiques optimisés pour chaque couleur devraient permettre de battre les capteurs
FF sur tous les terains sauf PDC et certains aspects du rendu.

Ceci dit, l'ambition de Fuji est bien évidemment de faire du FF 24x36 avec cette technologie (Voir les toutes dernières "rumeurs" dans "mirrorless rumors" ! ;D  )

J'imagine déjà les patrons de TOUTES LES AUTRES MARQUES PHOTO supplier Fuji de leur céder une licence d'exploitation des capteurs hybrides Fuji ! :D :D :D

Ça doit être assez jouissif pour le patron de Fuji de voir à nouveau Canikon venir lui manger dans la main ! ;)

Mistral75

Citation de: photux le Janvier 09, 2012, 17:00:57
Au fait elle à démarré cette PMA ou ce CSE à Las Vegas ? J'attends surtout des infos venant de RP (Ricoh-Pentax  ;))

Elle est en train de démarrer : ouverture ce matin mais 9 heures de décalage horaire (il est 8h15 à Las Vegas quand j'écris ce message).

eric-p

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2012, 16:16:59
Je n'ai pas l'impression que le Fujifilm X-PRo 1 soit doté d'un tel capteur (même si Fujifilm a bien déposé des brevets dans ce domaine).
Effectivement, les dernières annonces n'indiquent RIEN sur la nature du capteur mais la compacité étonnante du
18/2 R pose question. :-\

Mistral75

Citation de: eric-p le Janvier 09, 2012, 17:20:07
Effectivement, les dernières annonces n'indiquent RIEN sur la nature du capteur mais la compacité étonnante du  18/2 R pose question. :-\

Un peu plus lumineux mais un peu plus long en focale, il est plus gros et plus lourd (64,5 x 40,6 mm, 116 g) que le 16 mm f/2,8 Sony E (62 x 22,5 mm, 67 g) et le 16 mm f/2,4 Samsung (61,5 x 24 mm, 75 g)...

...qui sont malheureusement loin d'être des merveilles optiques.

bendder

Premièrement à voir si les nouvelles optiques Fuji sont strictement APS-C ou s'il elles disposent d'un cercle d'image couvrant le 24*36 ce qui indiquerai le boitier FF dans les tuyaux.

Aparté autour du GX1, il à donc un nouveau capteur dont la taille est quasi identique au micro 4/3, et connaissant un peu Canon il vont nous emballer ce capteur très probablement dans d'autres boitiers, sinon pourquoi développer un tel capteur.
Il y a fort à parier qu'un boitier à objectif interchangeable arrive rapidement.
De plus ce capteur est de taille compatible avec les optique EF-S, je me dis qu'il ne serait pas nom plus inenvisageable de le voir arriver dans un reflex d'entrée de gamme, afin laisser le champ libre pour un boitier FF d'entrée de gamme, en abandonnant l'APS-C à la canon au passage.

Donc en y regardant de plus prés sur le marché des ML, nous avons donc tout les acteurs (fuji, sony, pana/oly, samsung, voir Ricoh dans un certain sans et bientôt Canon) qui proposent des systèmes avec un capteur de taille 4/3 ou APS-C.
Sauf 2 acteurs qui sont Nikon avec son sytéme one, et Pentax avec le Q, c'est deux la font peut être fausse route, voir se sont carrément planté, surtout Nikon qui à pourtant pensé son système comme pérenne avec l'adaptateur pour les optiques AI...

Il serait peut être temps que Pentax réagisse et même abandonne de Q, qui risque d'avoir une existence non viable, à moins qu'il divise le prix part 2.

Mistral75

Abandonner le Pentax Q, pas nécessairement (maintenant qu'il existe, autant en vendre), mais baisser son prix et surtout réorienter la R&D sur d'autres créneaux, ça oui !

K10etNEX5

juste une remarque perso,en regardant la taille des obj pour le X1PRO on peut penser qu'ils doivent couvrir le ff et/ou etre retrofocus car ils sont assez volumineux alors que le 23mm du X100 etait minuscule  ?

Mistral75

Citation de: K10etNEX5 le Janvier 09, 2012, 18:23:03
juste une remarque perso,en regardant la taille des obj pour le X1PRO on peut penser qu'ils doivent couvrir le ff et/ou être rétrofocus car ils sont assez volumineux alors que le 23mm du X100 était minuscule  ?

Attention, quand la focale est inférieure à la diagonale du cercle image, la taille augmente quand la focale diminue.

Le 18 mm est très probablement rétrofocus, le 35 mm un double gauss. S'ils couvraient le 24x36, l'un comme l'autre seraient beaucoup plus gros.

Le 60 mm est équivalent au 60 mm Tamron macro, limité à l'APS-C. Donc forte présomption de limitation à l'APS-C (plus exactement, de très fort vignetage en 24x36) pour lui aussi.

photux



K10etNEX5

Citation de: photux le Janvier 09, 2012, 19:02:45
Pfff toujours pas d'annonce Ricoh-Pentax
t'inquietes,pentax est toujours le dernier à montrer le bout du nez ,mais souvent avec du matos qui enterre les  concurrents  ;)

Mistral75

Citation de: K10etNEX5 le Janvier 09, 2012, 19:04:59
comme le 12mmvoigt !

Comme le Voigtländer Ultra Wide-Heliar 12 mm f/5,6 effectivement.

Bien que moins lumineux (f/5,6 contre f/4,5), il est plus volumineux (74,6 mm de diamètre par 42,5 mm de long contre 59,4 mm de diamètre par 38,2 mm de long) et plus lourd (162 g contre 156 mais là je chipote ;)) que le Voigtländer Super Wide-Heliar 15 mm f/4,5.

Il est également 40% plus cher.

K10etNEX5

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2012, 19:28:03
Comme le Voigtländer Ultra Wide-Heliar 12 mm f/5,6 effectivement.

Bien que moins lumineux (f/5,6 contre f/4,5), il est plus volumineux (74,6 mm de diamètre par 42,5 mm de long contre 59,4 mm de diamètre par 38,2 mm de long) et plus lourd (162 g contre 156 mais là je chipote ;)) que le Voigtländer Super Wide-Heliar 15 mm f/4,5.

Il est également 40% plus cher.
et moins piqué sauf au centre,mais je le garde en plus du 15, pour la vidéo

bendder

Normalement demain il va y avoir du lourd, selon Vibert, je crois qu'on a pas fini, car l'annonce de ce GX1 et Xpro1 n'était qu'un début, alors cela sera le tour de Pentax peut être.

http://www.macandphoto.com/2012/01/le-plus-attendu-des-compacts-le-canon-g1x-est-annonc%C3%A9-.html

Mistral75

Annonce officielle du Fujifilm X-Pro 1 ce soir à 22 heures heure de Paris.

Pour ce qui est de Pentax, comment dire... à votre place je n'espérerais trop rien. Comme ça vous ne serez pas déçus.

bendder


K10etNEX5

Citation de: Mistral75 le Janvier 09, 2012, 20:04:17
Annonce officielle du Fujifilm X-Pro 1 ce soir à 22 heures heure de Paris.

Pour ce qui est de Pentax, comment dire... à votre place je n'espérerais trop rien. Comme ça vous ne serez pas déçus.
+1
mais d'ici un ou deux mois qui sait ???????????????????????

langagil

Citation de: K10etNEX5 le Janvier 09, 2012, 19:07:47
t'inquietes,pentax est toujours le dernier à montrer le bout du nez ,mais souvent avec du matos qui enterre les  concurrents  ;)
+1: avec les "Q" et "RZ18" Pentax a enterré la concurrence  ;D ;D ;D
Bon je rigole le K-5 reste un super APN
LabelImage

Couscousdelight

Des samples du nouveau Fuji :
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_pro1/sample_images/

Rien de transcendant.. En tout cas, rien que mon K5 ne puisse faire.
Je ne vois pas le gain de résolution promis, carrément pas même.

oliver939

Citation de: Couscousdelight le Janvier 10, 2012, 08:47:49
Des samples du nouveau Fuji :
http://www.fujifilm.com/products/digital_cameras/x/fujifilm_x_pro1/sample_images/

Rien de transcendant.. En tout cas, rien que mon K5 ne puisse faire.
Je ne vois pas le gain de résolution promis, carrément pas même.

moi j'aime ce nouveau fuji.
C'est pas un reflex mais ses caracteristique en sont tres proches et puis les 3 objo dispo, j'adore.
Comparables aux fixes pentax sauf que plus lumineuses (mon seul regret des limited).

On voit beaucoup de bonnes evolutions recemment et fuji y contribue beaucoup.
Ca va pousser tout le monde dans le bon sens