Darktable: qui a essayé?

Démarré par Mozar94, Février 14, 2012, 15:32:26

« précédent - suivant »

Xophe

Citation de: itev le Novembre 28, 2012, 12:49:52
Ubuntu, qui fonctionne à partir de Debian, est toujours très réactif.

Oui mais c'est dans un ppa spécifique.
Xophe

Blueberryone

Bonsoir tout le monde,

Je suis sous Debian Squeeze et donc je suis limité à la version 1.0.4 de Darktable.
Je viens d'essayer avec le lien (Sid) à mettre dans le dépôt comme conseillé par un intervenant du forum.
Le problème c'est qu'en utilisant ce dépôt Debian me trouve effectivement la version 1.0.5 mais au moment de l'installation il me propose de désinstaller tout une série de logiciel.
Je n'ai donc pas oser continuer, tant pis ce sera bon pour la version 7 (Wheezy) quand elle sortira en stable.
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement

itev

Citation de: Blueberryone le Novembre 29, 2012, 17:48:45
Bonsoir tout le monde,

Je suis sous Debian Squeeze et donc je suis limité à la version 1.0.4 de Darktable.
Je viens d'essayer avec le lien (Sid) à mettre dans le dépôt comme conseillé par un intervenant du forum.
Le problème c'est qu'en utilisant ce dépôt Debian me trouve effectivement la version 1.0.5 mais au moment de l'installation il me propose de désinstaller tout une série de logiciel.
Je n'ai donc pas oser continuer, tant pis ce sera bon pour la version 7 (Wheezy) quand elle sortira en stable.
Merci à tous pour votre aide.

Il faudrait essayer de désinstaller la version 1.0.4  (c'est sans risque) puis d'installer la 1.0.5 Il n'y aura peut-être plus de désinstallation non souhaitée.

zozio32

la nouvelle version est sortie.  On passe au v1.1.
Mon plus gros grief etait un bug maintenant resolu quand on travaillait avec des jpegs, donc franchement je suis tres content de cette evolution.
l'UI se rafine un peu aussi.

Perso, je pens que ca vaut le coup d'essayer quand on est sur Linux

Romu

A noter 2 billets intéressants sur le blog de Darktable : un pour ajouter un appareil à priori non supporté, l'autre pour calibrer le réducteur de bruit pour son appareil.

itev

Citation de: Romu le Décembre 12, 2012, 12:08:52
A noter 2 billets intéressants sur le blog de Darktable : un pour ajouter un appareil à priori non supporté, l'autre pour calibrer le réducteur de bruit pour son appareil.

Bonne idée :      http://www.darktable.org/category/blog/     

ginkgo biloba

Citation de: Blueberryone le Novembre 29, 2012, 17:48:45
Bonsoir tout le monde,

Je suis sous Debian Squeeze et donc je suis limité à la version 1.0.4 de Darktable.
Je viens d'essayer avec le lien (Sid) à mettre dans le dépôt comme conseillé par un intervenant du forum.
Le problème c'est qu'en utilisant ce dépôt Debian me trouve effectivement la version 1.0.5 mais au moment de l'installation il me propose de désinstaller tout une série de logiciel.
Je n'ai donc pas oser continuer, tant pis ce sera bon pour la version 7 (Wheezy) quand elle sortira en stable.
Merci à tous pour votre aide.

La version 1.1 est disponible en sid (le 31/12/12):
Citationapt-cache policy darktable
darktable:
  Installé : 1.0.4-1
  Candidat : 1.0.4-1
Table de version :
     1.1.1-1 0
        150 http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid/main amd64 Packages
*** 1.0.4-1 0
        500 http://ftp.fr.debian.org/debian/ wheezy/main amd64 Packages
        100 /var/lib/dpkg/status

pietslowz

Oui moi !

Sous Linux-Mint.

pas mal ; mais j' abhorre le système d'importation des fichiers ; c'est contre ma nature et pas intuitif pour moi.

Pour moi, c'est Rawtherapee ou UFRAW et GIMP.

Senior59

Je suis passé de squeeze à wheezy ce jour. ( http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/ ) c'est mieux quand même. J'ai installé Darktable mais il est toujours en version 1.0.4. Je me demande s'il est possible d'installer la version 1.0.5 ou 1.1.1 sans tout casser.

Utilisez-vous un logiciel spécifique pour le cataloguage ou utilisez-vous Darktable ?


ginkgo biloba

"Je me demande s'il est possible d'installer la version 1.0.5 ou 1.1.1 sans tout casser.
Citation de: Senior59 le Janvier 02, 2013, 15:13:39
Je suis passé de squeeze à wheezy ce jour. ( http://cdimage.debian.org/cdimage/weekly-builds/ ) c'est mieux quand même. J'ai installé Darktable mais il est toujours en version 1.0.4. Je me demande s'il est possible d'installer la version 1.0.5 ou 1.1.1 sans tout casser.

Utilisez-vous un logiciel spécifique pour le cataloguage ou utilisez-vous Darktable ?
Le tout avec les droits root en console (c'est faisable avec synaptic, mais plus sportif) :

a) mettre les dépôts sid dans son sources.list :
deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ sid main non-free contrib

b) dans le répertoire /etc/apt créer un fichier preferences permettant d'installer des paquets sid sans tous casser et uniquement si on le veut (un upgrade n'installera que des paquets wheezy) :

Package: *
Pin: release a=wheezy
Pin-Priority: 500

Package: *
Pin: release a=sid
Pin-Priority: 150

c) faire un update :
apt-get update

d) demander poliment à debian d'installer le paquet darktable des dépôts sid
on peut simuler si on veut voir ce qu'il se passe : apt-get install -s darktable/sid
on peut ensuite installer si on constate que le ciel n'est pas tombé sur la tête : apt-get install  darktable/sid

Pour info, j'ai la version sid sur une wheezy et pas de problème.

itev

Sur LMDE, je viens d'installer la version1.1 . C'est possible.


Romu

Des images avant/après traitées avec Darktable sont ici :

https://plus.google.com/112054192726777329477/posts/SpGx2811idb

C'est pas mal quand même.

zozio32

j'ai passe la journée entière avec darktable 1.1.3 hier, et franchement quasiment aucun problème.  8)
Le seul plantage fut avec un pano de 20000*8000, il a eu un peu de mal le pauvre.

Sinon, une fois qu'on s'habitue a l'UI, c'est assez rapide, j'aime beaucoup les fonctions permettant de copier tout les modifs d'une photo a l'autre avec un ctrl-C ctrl-V, et au niveau des résultats je n'ai pas a me plaindre.

Et j'aime franchement bcp les outils de retouche de couleur, ou de passage en monochrome.

Faut juste que l'export en jpg soit un peu plus rapide. Sur mon XPS M1330, ca rame un `peu.

Je ne suis pas un expert de la retouche du tout, du coup je ne peux pas en dire bcp plus, et surtout je ne peux que comparé avec RT 3.x. Mais c'est ma première expérience positive de post, c'est a dire que c'est la première fois que la partie de post processing me plait.

Par contre je ne m'en sert pas comme gestionnaire de photo. les jpgs exportes vont ensuites sous shotwell ou l'interface bcp plus minimaliste me suffit. A voir si ca continue comme ca.

Romu

Question probablement idiote, mais après avoir traité une image, je me suis retrouvé comme un c.. en ne sachant que faire pour exporter l'image finale. Comment tu fais ? .... très très moyen côté ergonomie ce truc quand même.

zozio32

tu as un module en bas a droite quand tu es en mode "lighttable

si tu te debrouilles en anglais, voir cette page: http://www.darktable.org/usermanual/ch02s02s14.html.php

sinon je te ferai un petit topo quand j'ai le temps.

Mais une fois qu'on s'habitue, je trouve l'ergonomie tres bien en fait. C'est juste tres different...

Romu

Ok merci. L'ergonomie n'est pas si différente finalement, on retrouve les classiques que l'on trouve partout ailleurs. C'est juste certains modules devraient être activé/visibles par défaut sans avoir à se poser trop de questions.

zozio32

tu as découverts l'ajustage fin des curseurs?  je ne l'ai trouvé seulement en lisant le manuel: en gros, click droit sur un curseur de quasi n'importe quel module, et un graph apparait. La précision de l'ajustement a la souris dépend en suite de ou on se place en vertical sur le graph. Dans ce mode, on peut aussi entrer un valeur au clavier directement

itev


Exalik

Bonjour,

J'utilise également Darktable et ce depuis quelques mois ... en fait depuis que j'ai vraiment adopté le format Raw.

J'avais déjà expérimenté Rawtherapee ainsi que Bibble 5 mais je n'avais pas accroché sur le premier et à mon sens les capacités de réduction du bruit numérique ainsi que les capacités de récupération des hautes lumières qu'offre Darktable sont au dessus de ce que j'ai pu obtenir avec Bibble 5.

L'interface de Darktable n'est pas conviviale (fouillis) et la quasi absence (il y a un "manuel online" sur le site mais ça n'aide pas vraiment) de manuel (mais ça devrait changer avec la prochaine version) en font un logiciel déroutant au premier abord : il mérite néanmoins d'arriver à passer outre car au final ça en vaut le coup.

Fort heureusement, il y a un onglet "favoris" dans lequel on peut regrouper les outils qu'on utilise le plus souvent afin d'aller plus vite : il est également possible de définir des "presets" (templates) de réglages.

A mon sens sur le plan du développement de fichiers Raw ce logiciel n'a pas grand chose à envier aux logiciels commerciaux. Après certains de ces derniers se démarquent en offrant des fonctionnalités post-développement qui peuvent être appréciables selon le type d'image traité.
Enfin, vu les évolutions l'équipe de développement est assez dynamique et innovante : pour un logiciel gratuit c'est à souligner !
Olivier

zozio32

la version 1.2 est sortit.
y'a un nouveau module de traitement du bruit qui doit etre calibre pour chaque appareil. Il y en a deja bcp dans la liste (72 appareil calibrés), mais mon epl-3 n'y est pas. Faudra que je le fasse quand j'aurais un peu de temps.

Xophe

Bonsoir,

Je vois dans DarkTable un module "Réduction du bruit non local" y en a  t il d'autre  ?
Xophe

zozio32

oui, mais je ne connais les noms qu'en anglais. Y'a la doc sur leur site des différents modules.

La version 1.2 apporte un module spécifique de débruitage qui doit être calibré pour chaque capteur et valeur  d'iso. Il va falloir que je calibre mon epl-3, a moins que le calibrage de l'epl-1 soit suffisant (même capteur, mais quid de l'électronique?)
En attendant que vais resortir des raws de mon k100d pour tester ce module

Xophe

merci zozio32,

je ne trouve pas ces modules, va falloir que je relise cette doc. Avec un peu  de chance il y aura dans le nouveau module le nécessaire pour le K-X.

Xophe

zozio32

oui, le Kx est deja calibre, je viens de verifie sur le site