nikon 105 pour du portrait?

Démarré par leicazeiss6768, Avril 06, 2012, 10:09:42

« précédent - suivant »

leicazeiss6768

je voudrais une optique qui arrache....mais le 105 a part la macro est t'il aussi bon en distance autre que macro ??? par exemple un portrait en buste ou meme a 4 ou 5m pique t'il autant qu'en macro??? ou bien c'est  que tres bon en macro et qu'il n'est pas bon en distance autre que de tres pres????merci a vous  et bon dimanche
merci

fiatlux

Citation de: leicazeiss6768 le Avril 06, 2012, 10:09:42
je voudrais une optique qui arrache....mais le 105 a part la macro est t'il aussi bon en distance autre que macro ??? par exemple un portrait en buste ou meme a 4 ou 5m pique t'il autant qu'en macro??? ou bien c'est  que tres bon en macro et qu'il n'est pas bon en distance autre que de tres pres????merci a vous  et bon dimanche

Le 105 vr arrache aussi en portrait. Ce qui ne plait pas à tout le monde d'ailleurs.

barberaz

Le 105 est même très bon en paysage, c'est une FTT (focale tout terrain) ;)

Citation de: fiatlux le Avril 06, 2012, 10:11:01
Le 105 vr arrache aussi en portrait. Ce qui ne plait pas à tout le monde d'ailleurs.

Ca c'est une légende de forum, il a déjà été montrer ici que si son piqué est excellent il est dans la norme de ce qui sort actuellement, le 60 micro lui est même légèrement supérieur.

Verso92

je voudrais une optique qui arrache....

Et donc, tu postes dans la section "objectifs Nikon", comme il se doit...
mais le 105 a part la macro est t'il aussi bon en distance autre que macro ???

Oui.

Lechauve

Citation de: Verso92 le Avril 06, 2012, 10:26:26
Et donc, tu postes dans la section "objectifs Nikon", comme il se doit...

Oui.

je vois vraiment pas d'autres endroits pour le faire sur ce forum..... ;D
quand on parle d'optiques qui arrachent.

ps: je suis en mode "bonne humeur aujourd'hui :D
La photo: que de la lumière...

Botticelli

Arrogant, sans limite

Le Tailleur

Je l'utilise pour le portrait en studio. Avec le 85/1.4 aussi.

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jps1

c'est ma focale de predilection en portrait .

saboli

mizubaku38

attention a 2.8 utilisable uniquement a l'infini !

Verso92

Citation de: mizubaku38 le Avril 06, 2012, 13:23:31

Sacrebleu !!!
(va pas nous les embrouiller, mizubaku...  ;-)

barberaz

Citation de: mizubaku38 le Avril 06, 2012, 13:23:31

A l'infini non, dès 2 ou 3m.

Roger Maxime

JMS

Il veut simplement embrouiller le monde au lieu d'écrire que l'ouverture d'un macro est souvent glissante, et qu'à courte distance on sera à f/3,3 ou à f/3,5 et non plus à f/2,8 !

barberaz

Luckyspikes

Outre le problème d'ouverture glissante commune à TOUTES les optiques macros (n'en déplaise aux canonards), l'AF d'un objectif macro est en général molle, et c'est vrai pour le 105 VR. Pour du portrait posé no pb, par contre pour quelque chose de plus spontané l'AF n'est pas toujours dans sa zone de compétence...

seba

Citation de: Luckyspikes le Avril 06, 2012, 17:25:12
Outre le problème d'ouverture glissante commune à TOUTES les optiques macros (n'en déplaise aux canonards),...

Non non, le zoom Micro-Nikkor 70-180mm, par exemple, n'est pas à ouverture glissante en fonction du rapport de reproduction.

Botticelli

Citation de: barberaz le Avril 06, 2012, 13:54:25
A l'infini non, dès 2 ou 3m.
J'avais un prof de physique qui disait qu'en optique, l'infini commençait à 1m ;D
(c'était une boutade bien sûr)
Arrogant, sans limite

Raphael1967

Un 105 micro pour faire des portraits c'est tout de même très encombrant surtout quand on pourrait être léger avec un 85/1.8 g ou un 105/2.5 ais. Et pour tellement moins cher...
Raphaël

barberaz

Citation de: Raphael1967 le Avril 07, 2012, 09:05:31
Un 105 micro pour faire des portraits c'est tout de même très encombrant surtout quand on pourrait être léger avec un 85/1.8 g ou un 105/2.5 ais. Et pour tellement moins cher...

Tout dépend ce que tu entends par portrait, difficile de serrer avec un 85mm.

Raphael1967

C'est vrai, le choix entre les deux focales se fait au feeling.
C'est pour cela que je donnais un exemple de chaque.
Raphaël

bballande

Si tu veux du 105 mm absolument que l'autofocus n'a pas d'importance pour toi ... et que ton boitier gère les Ais ... une petite suggestion moins coûteuse et très qualitative. Le 105 mm 2.5 Ais qui arrache tout autant :)

D810/4/700/600 Fuji X-H1

kochka

Veux-tu un objectif portrait avec lequel tu pourras faire de la macro?
Ou un macro simplement pour espérer être encore plus fin?
Technophile Père Siffleur

leicazeiss6768

1er point : le plus fin possible!!!  ensuite un peu de macro pourquoi pas!!
merci

Tonton-Bruno

je voudrais une optique qui arrache....mais le 105 a part la macro est t'il aussi bon en distance autre que macro ???

Oui, le 105 VR arrache à toutes les distances
par exemple un portrait en buste ou meme a 4 ou 5m pique t'il autant qu'en macro???

Oui, à 4 ou 5 mètres il pique autant qu'en macro, et même à pleine ouverture, ça pique énormément.
ou bien c'est  que tres bon en macro et qu'il n'est pas bon en distance autre que de tres pres????

Non, pas du tout. Il ne faiblit absolument pas, que tu fasses la MaP à 10cm ou a l'infini.

Tu peux aller sur le site DXOMark.

De tous les objectifs Nikon testés par DXO, le 105 VR est celui qui a les meilleures notes, aussi bien sur D300 que sur D3X, et d'après DXO il est recommandé pour les photos de sports et pour les portraits.