OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

smattbe

-manuel d'utilisation basique, le complet est en pdf (j'ai mis le complet sur mon smartphone)
-lourd pour son gabarit, impression de costaud sauf sélecteur de mode (petit jeu)
-boutons lecture et Fn1 petits et renfoncés
-boutons du pavé directionnel caoutchouteux (comparés au Pen E-P2)
-le switch on/off est comme sur le 5D2 (je n'aime pas, il faut 2 mains pour allumer/éteindre l'appareil)

Bref, la qualité perçue n'est pas celle d'un Ricoh GXR (ça m'aurait étonné) mais est très bonne.

Gabarit sensiblement identique au  Pen E-P2, un peu plus haut. Quand le viseur VF-2 est sur le Pen, l'OM-D est nettement moins haut. Bonne tenue en main (renfort pour le pouce), molettes faciles, seuls les  boutons lecture et Fn1 comme décrits plus haut sont difficiles.

Batterie en charge, ce n'est pas la même que sur les Pen et je n'ai pas encore trouvé de batteries génériques.

jamix2

Est-ce que le viseur intégré est aussi bon que le VF-2 ?

smattbe

Il est plus rapide: en exposition "spot", l'exposition de ce que tu vois dans le viseur change vraiment très vite quand tu balayes des zones +/- lumineuses : impressionnant :)

jamix2


nickos_fr

bonjour 4 questions  ;D

la selection de point af se fait t'elle directement avec les fleches du pad sans passer par un autre menu ou appuyer sur une autre touche avant ?
en selection de point af et mode de mesure spot l'expo se fait au centre ou sur le point af que tu choisis ?
peut-on choisir 200-3200 iso comme plage iso auto ?
peut-on choisir 200-6400 iso comme plage iso auto ?

merci

smattbe

Citation de: nickos_fr le Avril 20, 2012, 22:02:25
la selection de point af se fait t'elle directement avec les fleches du pad sans passer par un autre menu ou appuyer sur une autre touche avant ?

Oui

Citation de: nickos_fr le Avril 20, 2012, 22:02:25
en selection de point af et mode de mesure spot l'expo se fait au centre ou sur le point af que tu choisis ?

la mesure spot se fait toujours au centre mais je suis encore en train de fouiller les menus pour voir si on peux le paramètrer différement: les menus sont plus clairs que sur l'E-P2 mais pas aussi clair que sur le 5D2 :)
le manuel fait 133 pages et est aussi obscur que celui des Pen...

Citation de: nickos_fr le Avril 20, 2012, 22:02:25
peut-on choisir 200-3200 iso comme plage iso auto ?
peut-on choisir 200-6400 iso comme plage iso auto ?

Tu peux choisir ce que tu veux (le minimum et le maximum)

smattbe

Le viseur est très agréable: par rapport au VF-2, moins de scintillements, couleurs plus stables. Un moiré apparait assez rapidement dans le viseur (pas gênant je trouve), moiré qui n'apparait pas sur les photos.
L'autofocus est rapide et accroche bien même dans la pénombre: quand il confirme la mise au point, c'est bien au point. Je n'arrive a le mettre en difficulté que sur des surfaces lisses peu éclairées. A vue de nez, plus rapide que celui du Panasonic GF3 que j'ai eu mais quand même moins que des reflex genre K5 ou 7D :D

nickos_fr

Citation de: smattbe le Avril 20, 2012, 23:09:31
Oui

la mesure spot se fait toujours au centre mais je suis encore en train de fouiller les menus pour voir si on peux le paramètrer différement: les menus sont plus clairs que sur l'E-P2 mais pas aussi clair que sur le 5D2 :)
le manuel fait 133 pages et est aussi obscur que celui des Pen...

Tu peux choisir ce que tu veux (le minimum et le maximum)

merci pour tes réponses  ;)
bon du coup je vais rester avec le gx1 alors, et attendre la prochaine version ou une mise a jour du firmware pour la liaison du point af et de l'expo dommage il me plaisait bien cet omd

Strawn

Citation de: smattbe le Avril 20, 2012, 19:46:33
-le switch on/off est comme sur le 5D2 (je n'aime pas, il faut 2 mains pour allumer/éteindre l'appareil)
Bonjour Smattbe et merci pour toutes tes réponses !

Je ne connais pas le 5D2 et ne connais l'OMD que par les photos de CI et LMDLP...
Le switch on/off c'est celui qui est en bas à droite au dos ?

Il faut vraiment deux mains pour allumer/éteindre l'appareil ????

J'avoue être très intéressé par l'OMD + 12mm/2.0 (j'hésite encore avec le Nex...)

smattbe

Très agréable a utiliser en ballade. La plupart du temps j'ai l'oeil collé au viseur. Il est bien, beaucoup mieux que le VF-2 de Ricoh ou d'Olympus.
La, je suis plongé dans le menu >:( et le mode d'emploi >:( pour me faire des modes personnalisés...

smattbe

Mise a jour vers 1.1 faite sans problème.

L'Af est une tuerie. La stab aussi

9-18mm  [at]  18mm, f/5.6, Iso 800, 1/4s a main levé

Alain OLIVIER

Pour l'AF et la stab tu fais courir ton chien, tu le shootes avec le 75-300 en fond de zoom et tu reviens nous dire quoi. :D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

smattbe

Pas besoin, mon chien se repose a longueur de journée ;D ;D ;D

ekta4x5

Puisque Smattbe a un chien dormeur  ,je me suis dévoué.Ca y est ,c'est fait,je suis de retour. "Quoi"
Plus sérieusement ,avez vous vu les problèmes rencontrés par nos amis d'outre atlantique?


smattbe


microtom

Faut dire que smattbe n'a pas dû jouer au foot avec la boite, secouer l'engin, fait couler du coca dessus pour voir si ça résiste aux bulles... ;)
Mangez des cacahuètes!

smattbe

Le bruit:

-ronronnement de fond déjà décrit: pour le percevoir, il faut être dans un environnement calme.
-un bruit plus sec, genre "clonck clonck" de temps en temps, que j'ai déjà vu sur des appareils a capteurs stabilisés (Pentax)
-rarement, un chuintement aigu et plaintif que je n'ai entendu sur aucun de mes autres appareils  ::)

malice

Olympus aurait-il sorti le premier boitier digne de ce nom qui réagit à l'humeur de son maitre?

nickos_fr

Citation de: smattbe le Avril 22, 2012, 21:15:00
Le bruit:

-ronronnement de fond déjà décrit: pour le percevoir, il faut être dans un environnement calme.

tout les objos stabilisé font un petit bruit stab en fonctionnement , donc là si c'est sur le capteur je pense que c'est tout à fait normal ;)

smattbe

#19
le bruit (suite) ;D

-au déclenchement: faible. Rien avoir avec le "clac" retentissant de l'E-P2. Quand même pas aussi discret que les modules a obturateur central des Ricoh GXR

FujiX0010

Question aux utilisateurs,

On voit quoi dans le viseur ? vitesse, iso, etc ......;

AF

Pipo2A


smattbe

L'oeil dans le viseur, tu peux accéder a des infos différentes en poussant sur la touche info:

-image seule
-image+infos étendues
-image+infos basiques+histogramme
-image+infos basiques+niveau électronique
-image+infos basiques+HL/BL
et dans les menus, tu peux encore ajuster plein de truc (grille, luminosité, taux de compression etc...)

Bref, y'a assez a mon gout  :D. Même Pipo, qui de notoriété publique est plus exigeant que moi doit être comblé ;)

smattbe

Les molettes:

-la molette avant, qui entoure le déclencheur est bien placée, l'index trouve facilement son chemin.
-la molette arrière, mon pouce la cherche encore parfois. Elle est trop a gauche (près du viseur) a mon gout.

La bonne nouvelle, c'est que les 2 molettes sont paramétrables dans tous les sens: je les ai donc paramétrées comme sur le Canon 5DII en mode S/A/M.

Goblin

Citation de: smattbe le Avril 24, 2012, 00:11:03

-la molette arrière, mon pouce la cherche encore parfois. Elle est trop a gauche (près du viseur) a mon gout...

C'est une tradition chez Olympus depuis le E-1 (hélas)...

La molette de pouce est toujours positionnée de façon a exiger que le coin du boîtier soit profondément enfoncé dans le creux entre le pouce et l'index.

Contrairement a un Nikon par exemple, ou elles sont toujours dans l'angle, permettant au boîtier de "flotter" dans la main.