OLympus OM-D E-M5: premières impressions

Démarré par smattbe, Avril 20, 2012, 19:46:33

« précédent - suivant »

smattbe

Citation de: muscari le Mai 04, 2012, 12:43:58

Juste une question : Je voudrais me lancer dans la photo avec cet appareil. Est-ce possible ou me le déconseilleriez-vous ?

En fait j'ai eu un coup de foudre pour cet appareil donc dur de résister :-)

Je ne vois pas ou est la contre-indication.. :)

painfulgulch

Bonjour,

J'ai parcouru les fils de l'e-m5, dont le fil photo : pas de remarque, photo & question concernant ses possibilités en photo d'action (pour ne pas écrire de sport). Quelqu'un a tester l'appareil dans ces conditions, est-il facile de prendre des photos d'action avec cet appareil (au moins en condition normale), pour quel résultat (exemples bienvenus) ?
Merci !

Pipo2A

Photographier ses enfants courant dans tous les sens, c'est déjà du sport ! Et ça marche !

:D

muscari

merci smattbe:-).

J'ai vu ton blog photo... et j'aime beaucoup... C'est un peu le genre de photos que je voudrais essayer de faire... c'est à dire un peu de tout mais avec "style" :-)

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

painfulgulch

Pipo2A -> Merci pour la réponse.

Plus précisément : est-ce que ça marche "facilement" ? Avec quel type d'AF parmi ceux proposés ?
Si tu as l'occasion de publier quelques exemples (mais bon, pas forcément tes enfants !): n'hésites pas !
Merci.

nickos_fr

Citation de: pacmoab le Mai 04, 2012, 11:06:33
Une question à Berswiss qui possède aussi je crois le GX1 (ou a eu)
Constates-tu à présent avec un peu de recul des avantages importants ou des inconvénients entre ces appareils. Quid de la qualité des Raw ?
Merci

Si je peux me permettre ayant aussi switché du gx1  ;D
2/3 détails que je trouve moins bien vis à vis du gx1

-la mesure spot fixe au centre et pas lié au point af.
-en mf plus de représentation graphique vis à vis de l'infini et de la map mini
-pas de mode iso auto intelligent (sur gx1 ou omd quand on est en iso auto si on est en dessous de la vitesse de sécurité on monte en iso sur gx1 en mode Iiso visiblement ça tient compte du gain de la stab et ça monte moins vite en iso)

pour le reste je préfère sur l'omd em-5
-la stab de l'omd vraimant performante (petite appréhension sur la fiabilité à long terme)
-les menus les molettes l'ergo générale
-la possibilité de mettre un grip
-de laisser à demeure mon plateau rapide chose que je ne pouvais faire avec le gx1 -
-les accessoires macro comme le mal-1
-les flashs externe pilotable par celui du boitier
-l'encombrement general viseur intégré je peux de nouveau utiliser mon snap r35
-l'écran orientable
-les raw effectivement un poil meilleur
-la bascule auto viseur/ecran

quand le 12-35 et le 35-100 seront disponible la tropicalisation :)

A noter le bug de stab avec certain 14-42x et 45-175x (image dédoublé vers 1/160) n'existe pas avec la stab boitier

Nikojorj

Citation de: nickos_fr le Mai 04, 2012, 14:54:55
-la mesure spot fixe au centre et pas lié au point af.
A chacun ses habitudes ; pour moi qui utilise le spot-hi pour exposer à droite, la mesure spot doit être découplée de l'AF (et de nos jours, une mesure spot 18% n'est pas la plus utile je trouve).

smattbe

Couscousdelight

Citation de: muscari le Mai 04, 2012, 12:43:58
Juste une question : Je voudrais me lancer dans la photo avec cet appareil. Est-ce possible ou me le déconseilleriez-vous ?
Bah, si tu veux te lancer dans la photo, autant que ce soit avec un outil qui te fasse plaisir.
Prend-le, il n'y a que des bons retours sur cet appareil, et de toute façon, je ne vois pas un style de photo ou il pourrait être pris en défaut.

muscari

Pipo2A

Pour un sport très rapide, je ne sais pas...parce que si l'AF du 12 mm est instantané, celui du 45 mm l'est moins. J'imagine alors une plus longue focale...

::)

Nikojorj

Citation de: smattbe le Mai 04, 2012, 16:05:28
De quelle mesure spot (18%) parles tu ?
La spot "normale" sur les tons moyens (ie qui vise à faire du gris 18% à moins que ce ne soit 12% mais c'est une autre histoire :P ), par opposition à celles spot-hi (et spot-lo beaucoup moins utile à mon goût) d'Olympus.

smattbe

J'ai reçu mon chéquier Olympus. Je me demande bien ce que je vais faire avec... ;D

smattbe

J'ai posté un portrait dans la section éphémère et ICI

Il y a vraiment tout ce qu'il faut comme détail, j'ai adouci la peau.
La mise au point sur un détail n'est pas aussi précis qu'avec le Canon 5D2 p.ex., le cadre de mise au point est trop grand et sur cette photo, la mise au point est clairement faite sur la main.
Solution: fignoler la MAP en manuel ou fermer le diaphragme ou passer en mode priorité  "visage & regard". ce dernier mode marche étonnamment bien je trouve. Par contre, la priorité "visage & oeil gauche" ou "...droit" me laisse perplexe: je ne sais pas si c'est de ma gauche qu'il parle ou de la gauche du sujet...

smattbe

MDR, j'ai essayé de mettre en lien la photo sur le fil éphémère mais ça renvoie sur le haut de la page et pas sur l'endroit de la page ou est la photo ???

nickos_fr

Citation de: smattbe le Mai 05, 2012, 05:51:13

La mise au point sur un détail n'est pas aussi précis qu'avec le Canon 5D2 p.ex., le cadre de mise au point est trop grand et sur cette photo, la mise au point est clairement faite sur la main.

tu peux reduire la taille du cadre de map en passant en mode loupe
1- tu appuie sur la touche que tu as choisie pour passer en mode loupe
2- tu choisie la valeur de grossissement avec la molette
3- un nouveau appuie bref sur la touche loupe pour travailler avec le cadre réduit
4- pour revenir au collimateur normal appuie long maintenue sur la touche loupe ;)

pour plus de precision page 45 de ton manuel

smattbe

Merci Niko, j'essaye dès que je rentre :D

smattbe

Citation de: nickos_fr le Mai 05, 2012, 06:07:15
tu peux reduire la taille du cadre de map en passant en mode loupe
1- tu appuie sur la touche que tu as choisie pour passer en mode loupe
2- tu choisie la valeur de grossissement avec la molette
3- un nouveau appuie bref sur la touche loupe pour travailler avec le cadre réduit
4- pour revenir au collimateur normal appuie long maintenue sur la touche loupe ;)

pour plus de precision page 45 de ton manuel

Ouaip, super et c'est plus clair que la p.45 que j'avais lue :P

Berswiss

Savez vous comment on peut acheter des pièces détachées chez Olympus ? J'ai perdu le caoutchouc qui protège le viseur ! Probablement en le sortant de ma poche de veste. Je peux toujours passer par mon revendeur mais ils ne sont pas trop motivés  :o

NewInTown

XE3/GR3/Mamiya6mf SP4VR

ekta4x5

Ce fil s'intitulant première impressions,je vais vous livrer les miennes en laissant de côté l'aspect purement technique
-prise en main : difficile ,j'ai du mal à trouver mes marques,(j'ai d'assez grosses patasses) ,le grip n'est pas assez proéminent  et exclut tout ajout autre que le grip d'origine qui alors fait perdre la compacité.
Le bouton d'allumage est on ne peut plus mal placé.les commandes ne réagissent pas toujours du premier coup... ou ne font pas ce qui est indiqué dans le manuel...pour le moins exaspérant.
Viseur et écran parfaits pour ce qui me concerne.
-Paramétrage : prise de tête ,mais ce n'est pas le seul ,et d'autres comme Fuji font mieux...C'est la première fois que je passe autant de temps dans le manuel et je suis loin d'avoir tout exploré...
-collimateur af ,j'aurais aimé la possibilité de réduire la taille du collimateur sans passer par la loupe, peu rapide ;;;quand ça marche
-comme apn "de poche" avec focale fixe lumineuse de type pancake ,j'avais adopté le NX11 . l'EM5 est plus petit ,plus lumineux ,légèrement plus qualitatif ,a un af un peu plus rapide (avec le 20 pana ,ce n'est quand même pas un avion de chasse),il va remplacer le NX11.
Comme "système " ,cela reste à voir
CI -après quelques essais de proxy /macro avec un 50microOM et un 135 OM avec tube allonge EC25

ekta4x5

ekta4x5