Bagues adaptatrices pour boîtiers en monture Fujifilm X

Démarré par Mistral75, Mai 11, 2012, 19:53:02

« précédent - suivant »

Mistral75

La version à jour du tableau récapitulatif.

(cliquer pour le voir en 1.024 points, le serveur du forum le comprime)

cochondingue

Citation de: fiatlux le Mai 21, 2015, 17:58:42
La bague, c'est celle-là dont tu as besoin:

http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-fuji-x/478-bague-adaptatrice-monture-nikon-g-boitier-fuji-x.html

L'objo c'est OK.

Le problème des optiques Canon EF c'est que le réglage de l'ouverture est encore plus compliqué (montage sur un boîtier Canon obligatoire puis démontage à chaud sans changer l'ouverture).

Note que pour ce budget-là (~200€) tu trouves un XC 50-230 d'occase sans aucun problème. Je sais, il ne descend pas à 18mm...  :D
y avait pas la kipon eos fx e (ou a je sais plus) ?
cela dit je la trouve nulle part... apparement possible du coup d'utiliser le parc objo des eos très répandus en occase et pas très chers pour certains, avec possibilité de réglages diaph... nan ?
bon dimanche ;-)

cochondingue

ah si, elle est sur la petite boutique, mais 99 euros, et pas compatible avec les efs.....

cochondingue

désolé pour le 3eme post... fonction édition plus dispo.

y a ça aussi :
http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-fuji-x/304-bague-adaptatrice-monture-canon-ef-boitier-fuji-x.html

il me semble qu'il y a la possibilité de régler le diaph directement sur cette bague ? dans ce cas, et pour ma demande ultérieure, avec cette bague et le tamron 18-200 en version canon, ça pourrait le faire ?  sachant que j'ai encore une ou deux optiques eos chez moi, dont je pourrait du coup profiter sur mon x a1....
voila, dites moi si je me gourre ;-)

Mistral75

Citation de: cochondingue le Mai 24, 2015, 16:14:41
désolé pour le 3eme post... fonction édition plus dispo.

y a ça aussi :
http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-fuji-x/304-bague-adaptatrice-monture-canon-ef-boitier-fuji-x.html

il me semble qu'il y a la possibilité de régler le diaph directement sur cette bague ? dans ce cas, et pour ma demande ultérieure, avec cette bague et le tamron 18-200 en version canon, ça pourrait le faire ?  sachant que j'ai encore une ou deux optiques eos chez moi, dont je pourrait du coup profiter sur mon x a1....
voila, dites moi si je me gourre ;-)

Non, c'est une simple entretoise. Hors la Kipon, annoncée mais peu diffusée, point de salut.


francois94

Citation de: Mistral75 le Mai 25, 2015, 20:32:15
Non, c'est une simple entretoise. Hors la Kipon, annoncée mais peu diffusée, point de salut.

Ce n'est rien de le dire ... Elle est franchement introuvable, à moins de parler le japonais ou coréen. J'ai juste trouvé quelques images, sur lesquelles on peut voir un petit boîtier blanc connecté sur la bague, et je me demande à quoi il peut bien servir. Tu as une idée, pour ce qui concerne l'endroit où on pourrait se la procurer, et pour ce qui concerne ce à quoi ce petit boîtier peut bien servir ?  (e.g. pour commander le diaphragme des objectifs ?)

Mistral75

Je n'ai pas vu le boîtier dont tu parles mais je pense qu'il doit servir pour les mises à jour du microprogramme de l'adaptateur (pour assurer la compatibilité avec les futurs objectifs Canon et boîtiers Fujifilm - les joies de la rétro-ingénierie).

cochondingue

ok ok...

je parlais de ça au début :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP010KIPEOS_FX&type=146&code_lg=lg_fr&num=151

j'avais crû lire qu'il y avait bien un diaph sur la bague du coup.....  compliqué tout ça ;-)

edit : sans compter que si c'est bien indiqué pour fuji x, ils parlent de sony nex dans le descriptif....)

Mistral75

Citation de: cochondingue le Mai 26, 2015, 00:53:06
ok ok...

je parlais de ça au début :

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP010KIPEOS_FX&type=146&code_lg=lg_fr&num=151

j'avais crû lire qu'il y avait bien un diaph sur la bague du coup.....  compliqué tout ça ;-)

edit : sans compter que si c'est bien indiqué pour fuji x, ils parlent de sony nex dans le descriptif....)

Le pseudo-diaphragme de ce type de bague (ci-dessous une Pixco mais la Kipon est basée sur le même principe)



est trop en-arrière du centre optique pour être vraiment efficace ; il va surtout provoquer du vignetage.


Mistral75

Apparition d'une nouvelle marque : Belair. Les bagues sont très probablement d'origine chinoise. Trois modèles sont apparus sur eBay : pour objectifs en monture :

- Canon EOS
- Canon FD
- et Contax / Yashica.

18,9 USD, port gratuit, soit un peu plus de 17 €.

cochondingue

Citation de: Mistral75 le Mai 26, 2015, 21:37:03
Le pseudo-diaphragme de ce type de bague (ci-dessous une Pixco mais la Kipon est basée sur le même principe)



est trop en-arrière du centre optique pour être vraiment efficace ; il va surtout provoquer du vignetage.

même souci avec celle pour nikon g vu plus haut du coup ?

Mistral75

Citation de: cochondingue le Mai 27, 2015, 00:46:27
même souci avec celle pour nikon g vu plus haut du coup ?

Pas du tout : celle pour Nikon G commande mécaniquement le diaphragme de l'objectif.

La commande du diaphragme de tous les objectifs en monture Canon est électrique, au contraire de celle, mécanique, de la plupart des objectifs en monture Nikon (les E font exception mais ils sont encore rares), d'où ce pis-aller de pseudo-diaphragme dans la bague.

francois94

Citation de: Mistral75 le Mai 25, 2015, 23:14:18
Je n'ai pas vu le boîtier dont tu parles mais je pense qu'il doit servir pour les mises à jour du microprogramme de l'adaptateur (pour assurer la compatibilité avec les futurs objectifs Canon et boîtiers Fujifilm - les joies de la rétro-ingénierie).

En fait, j'ai trouvé... Il s'agit d'une batterie servant à alimenter la bague (galère... un sacré fil à la patte !)

http://global.rakuten.com/en/store/auc-stkb/item/kipon-eos-fx-e/

cochondingue

d'accord mistral.

tu me confirmes donc que si je prends cette bague

http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-fuji-x/478-bague-adaptatrice-monture-nikon-g-boitier-fuji-x.html

je peux utiliser par exemple un tamron 18-200 en monture nikon et régler le diaph ?
parce que sur les photos je ne vois pas de réglage dessus.

et éventuellement, puis je rajouter ensuite n'importe quel fixe genre pancake en monture nikkon  et l'utiliser avec cette bague, également ?

pour les monture nikon, je trouve cx dx et fx, laquelle est compatible avec cette bague, du coup ? 

désolé encore pour toutes ces questions un peu newbies, mais au moins, je serais fixé (et pas que moi je pense, ou alors je suis le seul à pédaler dans le yaourth :-) )

merci encore !!

Mistral75

Citation de: cochondingue le Mai 28, 2015, 23:22:48
d'accord mistral.

tu me confirmes donc que si je prends cette bague

http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-fuji-x/478-bague-adaptatrice-monture-nikon-g-boitier-fuji-x.html

je peux utiliser par exemple un tamron 18-200 en monture nikon et régler le diaph ?
parce que sur les photos je ne vois pas de réglage dessus.

(...)


Oui et il y a bien un réglage (la couronne tourne). Attention, c'est un réglage sans repère, tu peux régler l'ouverture mais tu ne sais pas quelle ouverture tu règles.

Citation de: cochondingue le Mai 28, 2015, 23:22:48
(...)
et éventuellement, puis je rajouter ensuite n'importe quel fixe genre pancake en monture nikkon  et l'utiliser avec cette bague, également ?

(...)


Oui, sous réserve que ta focale fixe soit en monture Nikon F.

Citation de: cochondingue le Mai 28, 2015, 23:22:48
(...)

pour les monture nikon, je trouve cx dx et fx, laquelle est compatible avec cette bague, du coup ?  

(...)


Fx et Dx, qui correspondent à la même monture. Dx est limité à l'APS-C quand Fx signale du 24x36.

Cx correspond aux capteurs de 1" des One.

Mistral75

Belair complète sa gamme avec une bague adaptatrice permettant de monter les objectifs en monture M42 à vis sur les boîtiers en monture Fujifilm X.

18,9 USD, port gratuit, soit un peu plus de 17 € sur eBay.

techer40240

Au 100mm f2,8 série E avec X-E2
Pas mal en rapport qualité-prix

cochondingue


Redge100

Bonjour,
j'ai bien essayé de m'y retrouver et je crois avoir compris à peu près tout.
Je suis possesseur d'un Xt1. Venant de chez Nikon (D300), j'avais demandé à mon vendeur si c'était ok pour utiliser mes objectifs Nikon sur le Fuji. Il m'a dit "oui oui bien sur avec une bague"...Je vois que c'est plus compliqué que cela.

Alors j'ai prévu de monter un objectif que j'adore, le 11/16mm 2.8 Tokina (IF) DX , qui n'a pas de bague de diaph'. La map est facile à faire manuellement à 11mm
D'après ce que j'ai compris, je peux prendre cette bague (j'ai bon ?)

http://www.amazon.fr/Concept-Camera-Adapter-Fujifilm-X-Pro1/dp/B00OONK89W/ref=pd_ybh_7#productDetails

Par contre comme vous le dites, on ne sait pas vraiment quel ouverture on a.

Mes questions stupides : Du coup quand on regarde dans l'EVF, l'exposition ne change pas si on change de diaph ?
                                    Est-ce que cet adaptateur va changer la focale (du coup en apsc j'avais un 16-24mm)

Merci beaucoup pour vos réponses, désolé d'être un peu perdu dans tout ça  :-\


Mistral75

Citation de: Redge100 le Juin 01, 2015, 17:41:29
(...)

Alors j'ai prévu de monter un objectif que j'adore, le 11/16mm 2.8 Tokina (IF) DX , qui n'a pas de bague de diaph'. La map est facile à faire manuellement à 11mm
D'après ce que j'ai compris, je peux prendre cette bague (j'ai bon ?)

http://www.amazon.fr/Concept-Camera-Adapter-Fujifilm-X-Pro1/dp/B00OONK89W

(...)

Oui.

Citation de: Redge100 le Juin 01, 2015, 17:41:29
(...)

Mes questions stupides : Du coup quand on regarde dans l'EVF, l'exposition ne change pas si on change de diaph ?

(...)

Ça dépend :

- si l'exposition est réglée sur un mode automatique (priorité à l'ouverture, ISO auto en mode M), non puisque l'appareil va compenser en jouant sur le temps de pose et/ou la sensibilité ;

- si l'affichage n'est pas réglé en mode WYSiWYG, non plus puisque le viseur électronique ou l'écran arrière vont automatiquement adapter leur gain.

Il faut donc que l'appareil soit en mode complètement manuel ET que l'affichage soit en mode WYSiWYG pour qu'une variation d'ouverture se voie dans le viseur.

Citation de: Redge100 le Juin 01, 2015, 17:41:29
(...)

                                    Est-ce que cet adaptateur va changer la focale (du coup en apsc j'avais un 16-24mm)

(...)

Non : la bague n'a pas d'élément optique, c'est une simple entretoise qui replace l'objectif à la distance du capteur pour laquelle il a été conçu.

Ton Tokina se comportera sur un Fujifilm pourvu d'une bague comme il le faisait sur ton Nikon : c'est un 11-16 mm (la focale est une donnée propre à l'objectif, elle ne dépend pas de la taille de la surface sensible qu'on met derrière) et, monté sur un APS-C, Nikon ou Fujifilm, il cadrera comme le ferait un 16,5-24 mm monté sur un 24x36.

Redge100

Ahlalala, Merci mille fois Mistral pour tes réponses ultra précises, c'est très gentil de ta part !

(je dois maintenant découvrir ce qu'est le mode WYSiWYG  :P)

Bon en tout cas , je suis rassuré, car j'aime vraiment cet objo pas cher au piqué remarquable et rapide.
Je ferais un retour d'expérience en comparant les résultat avec mon D300 si cela intéresse des gens.

Mistral75

Nouvelle version du tableau récapitulatif.

(cliquer pour le voir en 1.024 points, le serveur du forum le réduit à l'affichage)

techer40240

Une autre toujours avec le 100mm nikon série E et bague "basic"

cochondingue


dme0085

#874
Un retour d'utilisation pour les objectifs en monture Contax G sur Boitiers Fuji.
j'ai 3 bagues :
1- Bague NO Name sans couronne (pour rappel les optique Contax G ne sont que autofocus, pas de bague de mise au point sur l'objectif) :
    --> mise au point quasi impossible par une petite molette sur le côté de la bague (8mm de diamètre), dureté, imprécision ...
2- Bague ULATA avec couronne de mise au point
    --> couronne large et manipulation sans dureté, mais pas assez de résistance, du coup un peu de flou à la mise au point. Utilisable et pas trop chère (eBay) un compromis acceptable quant on a pas envie de payer la bague plus chère que l'objectif (Cf. ci-dessous;-)
3- Bague Metabones avec couronne de mise au point
    --> La Rolls, parfaite en tout point. mise au point rapide, ferme, onctueuse et précise. une finition de rêve, avec en contrepartie un poids non négligeable et un prix à faire peur.
    --> J'ai eu la chance d'en trouver une d'occasion (état neuf) pour le prix de la ULATA !!! sinon je ne crois pas que j'aurai pris le risque de l'acheter sans être sûr de ses qualités, maintenant je sais qu'elle vaut son prix (trouvable à +/- 160€ sur eBay).
Voilà mon petit retour en espérant permettre à ceux qui souhaiteraient profiter de ces merveilles d'objectifs Carl Zeiss Sonnar / Planar / Biogon T* en monture Contax G.
Le 45mm f2 et le 90mm f2.8 sont magiques.