Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

vonncor

Citation de: geargies le Juin 05, 2012, 17:38:49
::) .. parce que quand on est jeune on est con..  ::) très belle démonstration de fxki .. merki
peut-etre mais on va payer votre retraite ;D ;) , la connerie n'est pas une question d'age...la culture d'avantage en revanche puisqu'il faut du temps pour l'acquérir, maintenant je vois pas ce que ça vient faire dans ce débat...que l'on trouve la photo réussie ou ratée chacun ses gouts, personnellement je m'en fiche un peu elle ne sert qu'a décorer un endroit ou je met jamais les pieds ( sauf pour voter)

nicofoto33

Le rolleiflex n'est pas un appareil de pro  ???

Heu... j'ai dû louper des étapes là  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

anatole40


Powerdoc

Citation de: Alain-P le Juin 05, 2012, 17:49:35
Sur le choix du photographe.

   Hollande a fait comme les autres, présidents ou pontes de quelque chose d'autre.... On choisi une personnalité reconnue, célèbre, incontestée par une vaste majorité de ses pairs.... Pourquoi ?

   Pour s'assimiler soi-même aux groupes restreints de ces individus reconnus par leurs pairs.

De Gaulle s'était fait photographié par un gendarme . C'est Depardon qui l'a dit  ;D

Nikojorj

Citation de: sodacitron le Juin 05, 2012, 17:07:11
Moi ce qui me surprend c'est les moyens énormes pour éclairer un seul mec.
Il n'y avait vraiment pas moyen de faire la même chose avec un flash ou d'aller ailleurs dans le parc? Le fond est vraiment trop clair et le costard trop sombre.
Boh c'est jamais que des bouts de plastoc leurs trucs... pour avoir le même genre de lumière diffuse avec un flash c'est là que ça devient compliqué non?
Et sur le fond, comme dit par doc, le flash a un rendu beaucoup plus studio.
Les photos de mode en extérieur au flash, c'est un genre qui n'était peut-être pas recherché ici...
NB pour moi c'est le bon équilibre, on respecte les ombres sans tomber dans le look HDR (ou "j'ai promené mes gros Elinchrom dans le jardin"), elles sont juste assez lisibles sans être artificiellement claires.

TheGuytou


jolanisa

Citation de: Lechauve le Juin 05, 2012, 17:56:31
et bien ma lecture du sondage c'est que 59% des personnes intérogées pensent qu'elles auraient pu faire mieux......mais voila, 59% de personnes ne s'appelle pas Depardon.
Je pense qu'ils sont nombreux à se dire qu'ils auraient pu faire mieux sans trop se forcer  :) Et j'aurai beaucoup de mal à les convaincre du contraire...
En voyant la photo j'ai pensé tout de suite à du mauvais August Sander. Pour être honnête, je dois avouer que je ne suis pas vraiment réceptif au travail de Depardon, et ce n'est pas avec cette prise de vue que je vais changer d'avis.
Mon avis est que c'est complètement raté dans le placement, l'attitude,la position des bras, les mains, l'ensemble verse doucement dans le surfait ou le ridicule. Et pourquoi avoir mis tant de distance entre le sujet et l'arrière-plan ? Ce n'est pas un nain de jardin posé pour décorer la pelouse, c'est le président qui prend ses fonctions et possessions des lieux ! La mise en place le met davantage dans le rôle de Nestor accueillant le Capitaine Hadock que du véritable maître des lieux. En regardant la photo je ressens un vide une absence totale d'intelligence et de réflexion et un sérieux manque d'inventivité.
Mat du couloir

JeanB

Il a pas un peu perdu, Depardon, ces derniers temps ?  ;D  ::)
Quant au modèle, on ne critique pas le modèle, on dirait qu'il est égaré là et qu'on lui a prêté un costume mal taillé.

Canito

Citation de: B12 le Juin 05, 2012, 18:37:28
Il est pas si bon Raymond. Sur certains portraits  il a raté la tête du gars.   :D :D :D  8)

;D

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'en est pas à devoir mendier des médailles.

J'aime beaucoup cette photographie. Si Verso passe dans le coin, elle éveillera sans doute en lui le souvenir d'une photo, très belle, qu'il a réalisée avant de se fourvoyer dans la couleur et le numérique.  :D :D :D

doubleclic

jola, dire que je respecte le travail ne veut pas dire que je l'aime! :D
sans doute que Hollande s'est dit que ça ferait branchouille de se faire shooter par Depardon ;)

Sim

Bonjour tout le monde  :)

Je suis du même avis que DOMDOM, cette photo n'a pas vocation d'atterrir dans le salon de qui que ce soit mais bien dans une mairie.

Pour ceux qui continuent à se comparer "aux grands" et qui ressentent de l'injustice ou je ne sais quoi (y'en a eu un paquet des postes avec des photos de grands artistes décriées), et bien cessez de vous posez trop de questions, chercher à vendre vos photos et quittez ce forum d'amateur  :)

Après tout on est ici pour s'amuser, pas pour chercher à savoir qui à la plus grande....

Je ne condamne pas le fait de crittiquer l'artiste ou la photo, j'apporte mon avis c'est tout.  :)

Simon

jdm

Citation de: B12 le Juin 05, 2012, 18:37:28
Il est pas si bon Raymond. Sur certains portraits  il a raté la tête du gars.   :D :D :D  8)
Effectivement, il a plutôt bien progressé !  ;) :)
Edit Celle-là était bien en photo présidentielle, même pas besoin de la refaire tous les 5 ans  ;)
dX-Man

Powerdoc

Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2012, 18:36:16

NB pour moi c'est le bon équilibre, on respecte les ombres sans tomber dans le look HDR (ou "j'ai promené mes gros Elinchrom dans le jardin"), elles sont juste assez lisibles sans être artificiellement claires.

Je pense aussi que l'équilibre est bon, et que le numérique et surtout la pseudo HDRisation commence à déformer l'oeil.

jolanisa

Citation de: doubleclic le Juin 05, 2012, 18:42:32
jola, dire que je respecte le travail ne veut pas dire que je l'aime! :D
sans doute que Hollande s'est dit que ça ferait branchouille de se faire shooter par Depardon ;)
Moi aussi je respecte son travail, je me demande juste si Depardon respecte le sien  ;D
Mat du couloir


Lechauve

ce qui me fait surtout marrer,c'est tous les tags en filigranes que le républicain lorrain a jugé utile de tartiner de peur qu'on le leur fauche cette photo.... ;D ;D
La photo: que de la lumière...

Canito

Citation de: Goudoule le Juin 05, 2012, 18:54:23
son pedigrée !!!!  c'était un "excellent ouvrier" comme je le fût.... mais
c'est son âge qui me choque, presque le mien 68 et faire place aux jeunes en ces temps difficiles je pense est une bonne chose
puis arrêtons là, c'est ridicule cette polémique à propos d'une photo ratée
JPM

Ce que je voulais dire, c'est qu'il n'en est pas à devoir mendier des médailles (bis repetita). Sa carrière le prouve, à lui.  ::)

On ne peut pas toujours impunément prêter des intentions scabreuses aux autres.


Canito

B12, on ne traite pas ses interlocuteurs de vieux aigris grincheux ou de jeunes incultes prétentieux, voyons. Un peu de tenue.

nicofoto33

Citation de: B12 le Juin 05, 2012, 19:00:46
la photo aurait été faite par un jeune photographe inconnu, les mêmes auraient hurlé au jeune bobo pistonné issu du nouveau sérail, que la photo est merdique, l'argent public dilapidé ... gnagnagna & Co.  
Je le vois gros comme un camion.  :D  ;D
Bah oui, c'est sûr !
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

fski

Citation de: B12 le Juin 05, 2012, 19:00:46
la photo aurait été faite par un jeune photographe inconnu, les mêmes auraient hurlé au jeune bobo pistonné issu du nouveau sérail, que la photo est merdique, l'argent public dilapidé ... gnagnagna & Co.  
Je le vois gros comme un camion.  :D  ;D

ahh c'est pas faux !

je dois reconnaitre que je suis d'accord sur ce point... ;)

muadib

Citation de: B12 le Juin 05, 2012, 19:00:46
la photo aurait été faite par un jeune photographe inconnu, les mêmes auraient hurlé au jeune bobo pistonné issu du nouveau sérail, que la photo est merdique, l'argent public dilapidé ... gnagnagna & Co.  
Je le vois gros comme un camion.  :D  ;D
La photo officielle des Présidents de la République n'est ni un concours photo, ni un outil marketing destiné à assurer la promotion de la photographie ou d'un photographe, mais une image destinée à "brosser un portrait à la fois conforme aux normes et à l'idéal de la fonction." J'ajouterais et conformément à l'image que s'en fait le détenteur de cette fonction.
Le choix du photographe, en raison de son nom et de ce qu'il symbolise participe de l'idée que le détenteur de la fonction s'en fait.
http://www.slate.fr/tribune/57135/hollande-depardon-photographe
Le résultat final, l'image qu'il va produire, compte finalement très peu. Bettina Rheims n'a pas demandé à Chirac d'être nu, ou si elle l'a demandé, ça a été refusé.  ;)
C'est une situation que l'on rencontre souvent dans la commande et où on va vous choisir pour vos images et vous demander de faire quelque chose de très différent.

nicofoto33

Citation de: muadib le Juin 05, 2012, 19:20:34
Bettina Rheims n'a pas demandé à Chirac d'être nu, ou si elle l'a demandé, ça a été refusé.  ;)

Hoho, alors là tu t'avance... j'ai comme l'impression qu'il aurait accepté, mais en privé  ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Stalker

Citation de: Nikojorj le Juin 05, 2012, 18:36:16
Et sur le fond, comme dit par doc, le flash a un rendu beaucoup plus studio.
Les photos de mode en extérieur au flash, c'est un genre qui n'était peut-être pas recherché ici...

NB pour moi c'est le bon équilibre, on respecte les ombres sans tomber dans le look HDR (ou "j'ai promené mes gros Elinchrom dans le jardin"), elles sont juste assez lisibles sans être artificiellement claires.

C'est aussi mon avis, au flash avec un appareil obtu central on peut "retenir" un peu plus l'arrière plan mais au risque d'avoir un effet papier peint plus prononcé.
Le vrai problème , c'est l'heure à laquelle cette photo a été faite, probablement beaucoup trop tôt dans l'am.
Il aurait fallu attendre mais c'était sans doute impossible.
C'est certainement pour ça que c'est la photographie au 6*6 qui a été retenue: c'est du négatif donc plus de dynamique, pas trop d'écrêtage, et moins d'effet guillottine. Et puis le point de vue devait être plus bas, et comme Hollande est petit comme sarko...
Avec le canon, le point de vue devait être trop haut, les HL cramées.
Pour un plan comme ça en HMI avec un spie il faut un bon directeur de la photo et du hmi avec ballast électronique.
Ca a quand même l'air d'avoir été fait au doigt levé cette affaire: quelques photos au numérique (même pas wired), deux trois photos au leica (numérique?) et puis on sort le rollei à la fin pour faire 12 vues... c'est quoi ce machin?
Stalker.

jolanisa

Pour rappel Sarkozy avait choisi P. Warin, le photographe de la Star Academy  :)
Mat du couloir

TheGuytou

Bon, disons que c'est une photo "plan plan".
Dans la 4 eme, il n'y avait pas un président de la république, mais un "président du conseil".....
A la place de "fanfan", j'aurais bien du René Coty.........
::)