Photo officielle de François Hollande par Raymond Depardon [regroupés]

Démarré par Canito, Mai 29, 2012, 13:08:07

« précédent - suivant »

Nicolas Meunier

Perso je la trouve nul cette image, elle ne degage aucun charisme.
Vu les moyens vu dans le making of et le parcours de Depardon, je pense que tout est voulu. Ba ca me decoit que ca soit cela qui soit voulu.

Fradel

Citation de: nmeunier le Juin 05, 2012, 11:25:03
Perso je la trouve nul cette image, elle ne degage aucun charisme.
Vu les moyens vu dans le making of et le parcours de Depardon, je pense que tout est voulu. Ba ca me decoit que ca soit cela qui soit voulu.

pas mieux.  :)

Patlaine

Citation de: jean-fr le Juin 05, 2012, 11:11:19
Tiens, un bling bling boy ... un de plus ...

'tain, que c'est bon !

;D ;D ;D

Nan nan ... Je n'ai ni Rollex, ni Nikon, ni Canon .......  ;D ;D ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

Otaku


fredography

Et en argentique avec un appareil des années 60 (qui marche encore lui et qui se vend encore lui, mais d'occaz). :-\

Ah oui, et il n'y a pas d'HDR non plus :-(

pacmoab


Otaku

Je commence avec ce qui me paraît douteux :

- Centrage
- Choix de couper à mi-cuisse
- Bâtiments sur-exposés.

Quels sont vos avis ?
Edit : On peut effectivement se demander s'il a utilisé un Iphone ou un compact bas de gamme.  ;D

GM38

quand on voit de" superbes" photos de pro comme celle ci, ça rassure les amateurs  :D ;D

olivier_aubel

Dominante verte sur les ombres du visage (normal sous les arbres), ça aurait pu etre corrigé quand même  :-[
Effet de photo "rattrapée" vraiment pas terrible (débouchage du premier plan et rattrapage des zones cramées d'arrière plan.


vonncor

ben c'est une photo officielle rien de plus..j'aurais tamponner le drapeau sur le toit à droite de sa tête car il ne sert à rien, sinon pour le reste m'en tape c'est pas dans ma baraque qu'elle sera affichée ^^

veto

  Excellente cette photo , jamais , au grand jamais , une photo officielle n'a déchaîné autant de passions !

  Bravo Raymond , c'est exactement ça qu'il fallait faire ...!

asak

Argentique;  z'aurait du la faire en num  tout axé sur notre président et quasiment pas sur le drapeau français
on dirait qu'il y a même un probléme de "perspective"

Mistral75

Citation de: Patlaine le Juin 05, 2012, 11:36:50
;D ;D ;D

Nan nan ... Je n'ai ni Rollex, ni Nikon, ni Canon .......  ;D ;D ;D


Une Rollex, tu pourrais certainement : c'est beaucoup moins cher que l'original http://www.rolex.com/fr ;)

Ovan

Pas un i phone mais un rolleiflex des années 60 si j'ai bien entendu.
Une peloche de 12 poses, la dernière fût la "bonne". Enfin, c'est selon  ::)
Lacompressionexcusepastout

olivier_aubel

Citation de: asak le Juin 05, 2012, 11:56:07

on dirait qu'il y a même un probléme de "perspective"

Oui, j'allais le dire : c'est pris de trop près , ça lui fait des pattes toutes petites...
Vraiment très très moyen...

J'ajoute le bokhé vraiment pas top sur les bords (en haut à droite dans les arbres)
Enfin le choix d'une zone en contre-jour sur la moitiè de la photo ....  :(

LyonDag

Citation de: Franck Bullitt le Juin 05, 2012, 09:29:10
toi qui aime travailler la lumière de façon étudié et avec de belles réussites tu ne peux que constater que c'est franchement loupé. le personnage central est déformé (grosse tête, petit corps) et la pose du "modèle" ne lui donne aucune aura présidentiel.

Après des dizaines de commentaires - pour la plupart aigris et véhéments à l'encontre de Depardon - je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi.
Pourquoi cette image devrait avoir un impact énorme ?
Devrait-elle avoir une lumière super travaillée façon Dave Hill ?
Devrait-elle ressembler à une peinture classique hollandaise du 19ème ?
Devrait-elle refléter quelque chose que le client ne souhaite pas exprimer ou montrer ?

Il me semble qu'elle dégage exactement ce qu'on (client+photographe) a voulu qu'elle dégage, c'est à dire surtout une grande simplicité apparente et une volonté de ne pas être dans l'esbroufe.
=> Objectif atteint, fin du débat.

pikepeak

Citation de: veto le Juin 05, 2012, 11:54:21
  Excellente cette photo , jamais , au grand jamais , une photo officielle n'a déchaîné autant de passions !

  Bravo Raymond , c'est exactement ça qu'il fallait faire ...!

Tu es fou ! les gardiens de l'ordre établi veillent..!
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !

philordi28

Sur un autre fil je me suis fait agresser quand j'ai exposé les mêmes conclusions que vous...
Il y a des Depardoniens qui la trouve géniale !  ;D

vonncor

et dire qu'il y a une semaine on m'a réprimander parce que j'avais dit que certains pro devait répondre à un cahier de charges et obtener des images nulles.....et on m'a cité Depardon comme contre-exemple de mes dires...Aujourd'hui je vois ces mêmes personnes dire que ce même monsieur si respectable et respecté, venait de "pondre "une bouse photographique sans interet... je souris intérieurement ;) :)

Florian Le Bras

Citation de: nmeunier le Juin 05, 2012, 11:25:03
Perso je la trouve nul cette image, elle ne degage aucun charisme.
Vu les moyens vu dans le making of et le parcours de Depardon, je pense que tout est voulu. Ba ca me decoit que ca soit cela qui soit voulu.

il y a un making of video?

D-Philou

Bjr
cela aurai été pas mal de lancer un sondage sur la réussite ou non de cette photo , avec un raccord au vote du dit sondé.
Mon opinion perso : tout le monde s'en fout , mais une moyenne serait instructive .

pounk

Le format carré est un drôle de choix pour ce genre de photo.
Après, l'idée d'inclure les drapeaux francais et européen est plutôt bonne même si ça se fait trop à la limite du cadre. L'arbre à droite est-il là pour symboliser la "Force Tranquille" ?
La gestion de l'éclairage est réussie sur le modèle, foirée sur l'arrière plan.
Photo moyenne mais qui aura sa place dans l'album de famille :) :D

akdada


Franck Bullitt

Citation de: LyonDag le Juin 05, 2012, 11:59:35
Après des dizaines de commentaires - pour la plupart aigris et véhéments à l'encontre de Depardon - je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi.
Pourquoi cette image devrait avoir un impact énorme ?
Devrait-elle avoir une lumière super travaillée façon Dave Hill ?
Devrait-elle ressembler à une peinture classique hollandaise du 19ème ?
Devrait-elle refléter quelque chose que le client ne souhaite pas exprimer ou montrer ?

Il me semble qu'elle dégage exactement ce qu'on (client+photographe) a voulu qu'elle dégage, c'est à dire surtout une grande simplicité apparente et une volonté de ne pas être dans l'esbroufe.
=> Objectif atteint, fin du débat.
Désolé pas d'accord si c'est monsieur tout le monde pas de soucis mais l'homme sur la photo est le président de la république et cette image est censé être une représentation d'un chef d'état d'une des cinq puissance mondiale, et là on fait un peu simplet comme pays pour ma part. donc oui elle doit avoir un impact énorme car il est président, elle doit avoir une lumière travaillée car il est président, elle doit être une œuvre dans le pays de l'exception culturel car il est président, et si c'est ça qu'il veut exprimer ou montrer car il est président, c'est extrêmement dommage. n'oublies pas qu'il est président (il nous l'a assez servit pendant le débat) et qu'il est l'image de la France. donc si c'est ça l'image de France ou baisse vachement question qualité.    

pacmoab

Le making of est visible ici :http://www.lemonde.fr/politique/portfolio/2012/06/04/les-coulisses-du-portrait-officiel-de-francois-hollande_1712189_823448.html

On voit au moins deux boitiers différents, et de gros moyens d'éclairage !
Tout ça pour ça....