Help ! Back focus D800

Démarré par Faustinien, Juin 01, 2012, 01:14:35

« précédent - suivant »

jm_gw

Citation de: Unan kozh le Juillet 10, 2012, 14:24:57
Tu sais bien que je n'ai pas fait le choix du D800 C'est Loïk qui m'a revendu le sien je voulais le D700
Mais bon je n'ai AUCUN regret si c'est mon dernier boitier j'aurais eu le meilleur (je crois pas qu'il va me refiler son D4  ;D sympas les Bretons mais il y a des limites )
Je croise les doigts tiens moi au jus.... et quelques tofs des vieux gréments

N'em eus ket ezhomm dishenvel lurskedenn      Kenav  Yann .

j' ai une idée : si ton 'ami' Loïc, t' as filé son D800 il peut bien me filer son D4  :D

gast memez tra ;)

bon sinon les vieux gréements ils ne sont pas encore dans la rade ni dans le goulet, je pense que ca va déferler à parrtir de demain : pffioouu qques jours chauds en vue  :D

parkmar

Citation de: jm_gw le Juillet 10, 2012, 14:43:12
bon sinon les vieux gréements ils ne sont pas encore dans la rade ni dans le goulet, je pense que ca va déferler à parrtir de demain : pffioouu qques jours chauds en vue  :D
Fais-tu la régate entre Brest et Douarnenez (le 19.VIII)?.
Cordialement.

jm_gw

Citation de: parkmar le Juillet 10, 2012, 14:46:40
Fais-tu la régate entre Brest et Douarnenez (le 19.VIII)?.
Cordialement.
je vais chercher un embarquement oui : soit en vedette ou embarqué sur vieux gréement; en 2000 et 2004 c' était super après la sortie de la rade (le bau temps comme d' hab à l' arrivée sur la baie de Douarn !)
en 2008 j' étais sur les 'cailloux' au dessus des tas de pois avec un temps magnifique

varions les angles de pdv : pourquoi pas sur un 3 mats cette fois ... ou un coquiller de la rade ?

Gwelled e vo  ;)

ps : désolé pour le hs : faudrait qu' on crée un fil sur un  autre forum  :o

jm_gw

Citation de: jm_gw le Juillet 10, 2012, 14:53:35
je vais chercher un embarquement oui : soit en vedette ou embarqué sur vieux gréement; en 2000 et 2004 c' était super après la sortie de la rade (le bau temps comme d' hab à l' arrivée sur la baie de Douarn !)
en 2008 j' étais sur les 'cailloux' au dessus des tas de pois avec un temps magnifique

varions les angles de pdv : pourquoi pas sur un 3 mats cette fois ... ou un coquiller de la rade ?

Gwelled e vo  ;)

ps : désolé pour le hs : faudrait qu' on crée un fil sur un  autre forum  :o

allez un fil crée pour ne plus vous polluer avec nos gréements ->  http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,159358.0.html  ;)

Tonton-Bruno

Citation de: Orange le Juillet 10, 2012, 13:48:02
Non, bien sûr, parce que comme d'habitude quand tu hésites à acheter un boitier, tu vas chercher tout ce que tu as sous la main pour rester raisonnable et te convaincre qu'il ne vaut pas le coup... Tu es très coutumier du fait ;-)

Je n'ai pas hésité longtemps sur le D800, et très vite j'ai écrit ici-même que je ne voulais pas des 36MP.

Il y a 15 jours, lors du repas chez Edouard, il y avait 7 propriétaires de D800, et 3 boîtiers qui tournaient autour de la table, et je n'en ai même pas profité pour prendre en main un D800.

Je n'ai pas touché un seul D800 depuis son annonce, justement parce que ce boîtier, malgré ses qualités indéniables, ne m'intéresse pas.

La raison principale, outre les 36MP, c'est qu'après mure réflexion, je préfère tout miser sur le format APS, avant tout pour des questions de légèreté.

Je disais tout à l'heure que Nikon semble avoir un sérieux problème avec le calage de ses modules AF, et je redoute que le prochain boîtier APS ne soit pas encore celui qui apportera la solution définitive.

Lorsqu'on a commencé à parler de problèmes AF sur le D7000, cela concernait un nombre d'utilisateurs très restreint, et principalement en France.
Pour le D800, le problème remonte plus vite, et aussi bien depuis l'Europe que depuis l'Amérique. C'est beaucoup plus inquiétant.
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 10, 2012, 15:18:11

Pour le D800, le problème remonte plus vite, et aussi bien depuis l'Europe que depuis l'Amérique. C'est beaucoup plus inquiétant.

Sans préjuger sur le fond, le fait que cela remonte plus vite n'a rien d'étonnant pour 2 raisons déjà évoquées ici et ailleurs:
1/ l'appareil est d'une gamme et d'un prix, qui rend les utilisateurs plus "pinailleur" et réactifs sur les forums. La définition très élevée de son capteur a remué les foules de gens surpris et/ou intéressés, ce qui ne fait qu'amplifier le volume de réactions.
2/ La densité en pixels et l'inévitable visualisation à 100% augmente considérablement la visibilité de la moindre erreur de MAP, que celle-ci soit due à l'appareil ou au photographe. Même avec les mêmes proportions et causes d'erreurs cela serait passé bien plus "silencieusement" avec un D700 par exemple.

Comme par hasard cela est arrivé avec des appareils (D7000 et D800) ayant une densité en pixels semblable...
Ceci ne prouve rien ( et ne change pas le problème sur le fond) mais c'est assez significatif tout de même. Et le problème de la visualisation très différente d'un même décalage de MAP entre un D700 et un D800 est une réalité difficilement contestable.

Tonton-Bruno

Citation de: Bernard2 le Juillet 10, 2012, 15:44:17
Sans préjuger sur le fond, le fait que cela remonte plus vite n'a rien d'étonnant pour 2 raisons déjà évoquées ici et ailleurs:
1/ l'appareil est d'une gamme et d'un prix, qui rend les utilisateurs plus "pinailleur" et réactifs sur les forums. La définition très élevée de son capteur a remué les foules de gens surpris et/ou intéressés, ce qui ne fait qu'amplifier le volume de réactions.
2/ La densité en pixels et l'inévitable visualisation à 100% augmente considérablement la visibilité de la moindre erreur de MAP, que celle-ci soit due à l'appareil ou au photographe. Même avec les mêmes proportions et causes d'erreurs cela serait passé bien plus "silencieusement" avec un D700 par exemple.

Comme par hasard cela est arrivé avec des appareils (D7000 et D800) ayant une densité en pixels semblable...

Je suis d'accord avec ce que tu écris.

Je constate encore une fois que plus de pixels amène plus de problèmes.

Comme la plupart de mes photos sont destinées à être regardées sur un écran HD, une image de 12MP me permet déjà de faire des recadrages confortables, et si une fois tous les 2 ou 3 ans j'ai envie de faire un tirage A2 pour les murs de la maison, c'est encore tout à fait suffisant.

12MP en DX, et 18MP en FX, je trouve ça parfait.
16MP en DX, et 24MP en FX, c'est du luxe, mais je peux m'y résigner.
24MP en DX, et 36MP en FX, c'est vraiment trop, et dans l'état actuel de la technologie, je trouve que les inconvénients l'emportent sur les avantages.

Faustinien

Le maintien pas toujours justifié des titres de fil contribue de toute évidence à la surestimation des problèmes. Je prends mon cas : le problème est réglé mais "Help ! Back focus D800" vit sa vie. Il est normal que les fils évoluent au gré des intervenants et et échappent à leur initiateur.Cela montre la vitalité du forum mais reste ce titre "obsédant"...

Il faudrait lancer un fil "Acualisation des problèmes d'autofocus D800" où les utulisateurs pourraient se compter...

Bernard2

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 10, 2012, 15:57:19

24MP en DX, et 36MP en FX, c'est vraiment trop, et dans l'état actuel de la technologie, je trouve que les inconvénients l'emportent sur les avantages.

Effectivement c'est le point qui sera jugé différemment d'un utilisateur à un autre selon sa balance avantages inconvénients.
Pour ma part même si dans mon usage je partage ton dernier argument, il y a pas mal d'améliorations dans le boitier lui même qui comptent aussi beaucoup dans mon choix.

édit: ces amélioration peuvent être considérées comme pas indispensables, mais après tout le plaisir d'utilisation compte aussi...

Unan kozh

Citation de: Tonton-Bruno le Juillet 10, 2012, 15:18:11
Je n'ai pas hésité longtemps sur le D800, et très vite j'ai écrit ici-même que je ne voulais pas des 36MP.

Il y a 15 jours, lors du repas chez Edouard, il y avait 7 propriétaires de D800, et 3 boîtiers qui tournaient autour de la table, et je n'en ai même pas profité pour prendre en main un D800.

Je n'ai pas touché un seul D800 depuis son annonce, justement parce que ce boîtier, malgré ses qualités indéniables, ne m'intéresse pas.

La raison principale, outre les 36MP, c'est qu'après mure réflexion, je préfère tout miser sur le format APS, avant tout pour des questions de légèreté.

Je disais tout à l'heure que Nikon semble avoir un sérieux problème avec le calage de ses modules AF, et je redoute que le prochain boîtier APS ne soit pas encore celui qui apportera la solution définitive.

Lorsqu'on a commencé à parler de problèmes AF sur le D7000, cela concernait un nombre d'utilisateurs très restreint, et principalement en France.

Tonton je suis étonné et déçu par ce que tu as écrit  Que tu sois convaincu que le format DX est celui qui te convient je n'en discute pas du tout et tu as surement de bonnes raisons .
Mais que tu formules un avis  négatif sans même l'avoir touché en te fondant sur les rumeurs du net là ça me sidère . Je ne veux pas défendre le D800 c'est un pur hazard si je suis en possession d'un .
J'ai eu au début des misères avec l'autofocus mais sans SAV j'ai fini par y arriver.
C'est vrai qu'avec 36 Mp on ne peut plus cacher la poussière sous le tapis et c'est vrai aussi que mon PC souffre.

L'autofocus demande à être utiliser avec discernement ,je ne me battrai plus pour ça tu sais je pense pourquoi.
Il faut prendre en compte que les mécontents font un bruit infernal  et les satisfaits font des photos.
Et quand la machine à médire est lancée on ne peut l'arrêter .

Et quand des gens comme toi émettent un avis généralement on écoute.
Alors Tonton fait au moins l'effort d'essayer après je suis avide de tes critiques et  de tes conseils.

Bien cordialement .
bien faire et laisser dire

suliaçais

....entièrement d'accord....

kenavo

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juillet 10, 2012, 17:48:53
Tonton je suis étonné et déçu par ce que tu as écrit  Que tu sois convaincu que le format DX est celui qui te convient je n'en discute pas du tout et tu as surement de bonnes raisons .
Mais que tu formules un avis  négatif sans même l'avoir touché en te fondant sur les rumeurs du net là ça me sidère .

Pourquoi considères-tu que tous les retours qu'on puisse avoir sur un matériel soient obligatoirement des "rumeurs du net" ?

Tonton-Bruno

Citation

Citation de: Bernard2 le Juillet 10, 2012, 16:26:41
Effectivement c'est le point qui sera jugé différemment d'un utilisateur à un autre selon sa balance avantages inconvénients.
Pour ma part même si dans mon usage je partage ton dernier argument, il y a pas mal d'améliorations dans le boitier lui même qui comptent aussi beaucoup dans mon choix.

édit: ces amélioration peuvent être considérées comme pas indispensables, mais après tout le plaisir d'utilisation compte aussi...

Bernard, nous faisons la même analyse.

Les améliorations du boîtier me tentent beaucoup, et c'est pour cela que j'ai hésité pendant quelques jours après l'annonce.

A 16 ou 18MP, j'aurais tout de suite acheté, mais à 36MP j'ai reculé, et ce d'autant plus que la gestion des couleurs en hauts ISO ne me satisfait pas. Je l'avais signalé sur le D7000 dès mes tests de novembre 2010, et les premières images publiées, ainsi que les mesures DXO, m'ont démontré que c'était bien la même chose avec le D800.

Le capteur du D4, en revanche, me comblerait; mais je ne veux plus de boîtier monobloc, et le prix est trop élevé.

Les problèmes d'AF ne touchent pas tous les appareils, mais quand on a un appareil défectueux, il faut demander un échange immédiat, ou pour le moins une réparation complète par le SAV.

C'est une vraie galère, mais si j'avais besoin d'un capteur de 36MP, je prendrais le risque.

Le problème, c'est que je n'ai pas besoin du tout besoin de 36MP, et que je trouverais absurde d'acheter un truc dont je n'ai pas besoin, et par-dessus le marché, découvrir qu'il est en panne, et galérer pour obtenir un échange ou le faire réparer !

PM

Même un échange... sur une petite dizaine testés, tous ont des problèmes d'AF, plutôt de BF et FF même avec des N° de série "écartés"...
Bref, galère et gaspillage financier !  ;D

P

suliaçais

pardonnez-moi...mais quand on a la chance d'en avoir un bon.... même si on n'a pas besoin d'autant de pixels....c'est un régal ! cela dit, si je récupère ma main gauche...je saute sur le D4  !!!!!

Bernard2

Citation de: PM le Juillet 10, 2012, 18:41:25
Même un échange... sur une petite dizaine testés, tous ont des problèmes d'AF, plutôt de BF et FF même avec des N° de série "écartés"...
Bref, galère et gaspillage financier !  ;D

P
Combien de pb de BF ou de FF on trouverait si on testait quelques dizaines de  D700 ou D300 ou autre?
;D ;D ;D

PM

Citation de: Bernard2 le Juillet 10, 2012, 18:55:50
Combien de pb de BF ou de FF on trouverait si on testait quelques dizaines de  D700 ou D300 ou autre?
;D ;D ;D

;D ;D ;D Évidence même Bernard ! Mais ici il y a d'autres soucis en plus...

MarcF44

Je suis stupéfait de lire certains jugements à l'emporte pièce surtout de la part de gens ayant en principe un peu d'expérience et de recul comme Tonton Bruno !

1-Nous n'avons pas de statistique sérieuse sur les problèmes d'AF du D800 à savoir le nombre de boitiers en exploitation, le nombre de boitiers avec un problème avérée d'assemblage ou de réglage bref une panne, les éventuels "bugs" ou changement comportemental de ce module AF...
2-Pourquoi écrire qu'il y a "trop"  de pixels sur tel ou tel boitier ou encore que cela crée des problèmes et tout ça sans même l'avoir expérimenté ni même utilisé une fois...Quand j'ai commandé le D800E cela faisait déjà un moment que je traitais des scans beaucoup plus lourd que les NEFs du D800E, un ordinateur n'est jamais assez rapide ok mais de là à dire que c'est un "problème" rédhibitoire. Oui le décalage de MAP sur une mire montrée un peu plus haut serait passé un poil mieux sur D700 mais en même temps le tirage A0 à partir ce dernier n'aurait pas été meilleur que celui du D800...
3-Pourquoi mettre en avant le bon en avant du nouveau module AF du D800 sans même l'avoir utilisé par rapport à la génération précédente
4-Pourquoi la plupart des éditoriaux et articles de presse sur le D800 ont inclus un pavé en forme de mise en garde voire de dissuasion sur la version D800E sans même avoir touché ce boitier ou juste pour quelques clichés ; sauf erreur de ma part après avoir pris un peu de recul des experts comme JMS ont pris un D800E constatant que non seulement il est dur de le faire moirer mais surtout que le D800 moire également dans certains cas.
Bref je veux juste dire en toute quiétude que j'ai l'impression que tout va si vite aujourd'hui qu'on met la charrue avant les boeufs en matière d'évaluation de matériel, il faut plus de temps pour faire de meilleur conclusion et concernant les problèmes de SAV c'est très difficile pour le quidam d'avoir de VRAIS informations...

Il est probable qu'avec un carnet de commande qui explose, des marges à préserver, des délais à raccourcir, certains contrôles ou défectuosités en usines sont sacrifiés...Je ne trouve pas ça satisfaisant mais sur les forums j'ai l'impression qu'on fait preuve du même empressement à zapper des étapes indispensables d'une bonne évaluation, les journalistes sont soumis au même piège et je ne leur jette aucune pierre par rapport à ces contraintes et certaines tentations...mais le conditionnel devrait parfois être plus utilisé ou mis en gras quand on ne parle pas de factuel...

Je comprends qu'on ne partage pas mon avis mais je le comprends mieux de la part de gens qui ont VRAIMENT passé du temps et pris des photos avec le matériel en question ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

;D ;D ;D

Justement : sur cette génération d'appareils (D300/D3/D700), on n'a eu que très peu de retours faisant état de ce genre de problème.
Je possède moi-même un D700, sur lequel j'ai fait un certain nombre d'essais, sans pouvoir trouver le moindre FF/BF avec mes -nombreux- objectifs. Idem pour plusieurs de mes petits camarades possédant ces boitiers. Avec le D7000 et maintenant le D800, on ne peut vraiment pas dire qu'il en soit de même (et je ne parle pas de rumeurs du net, ni même de témoignages ici)...

Faustinien

;D ;D ;D

+1.

J'aimerais voir le test Mansurov avec le même grossissement sur quelques appareils. Suis allé faire un tour sur le forum Canon. Il faut lire les posts sur les problèmes du 5DMkIII.

Je ne veux surtout pas me mêler à la guerre jaunes contre rouges. Mais il paraît évident que ces appareils arrivent à un seuil technologique que nos ingés ne maîtrisent qu'imparfaitement. Mais les vraies photos (cf le fil sur la photo animalière mais il y en a d'autres) montrent aussi que pour beaucoup d'entre nous il vaut mieux ces appareils avec tous leurs défauts que la génération précédente fiabilisée. Pour un pro ne pouvant accepter le risque de l'échec d'une prise de vues je comprends aussi que le choix puisse être différent.

Je me rappelle encore mes première photos au D200. J'ai eu le sentiment (grâce notamment au post-traitement je le reconnais) de pouvoir faire ce que je n'avais jamais pu réaliser en argentique, en particulier en macro. Et bien, pour le D800 c'est pareil mais là le bémol c'est que les objectifs que j'ai acquis parallèlement y sont aussi pour quelque chose.

kochka

La faible densité en pixels pardonnait beaucoup à l'approximation d'un AF, la haute densité est nettement plus exigeante. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas exiger que l'AF soit au niveau de la densité du nouveau capteur.
Technophile Père Siffleur

Unan kozh

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2012, 18:28:14
Pourquoi considères-tu que tous les retours qu'on puisse avoir sur un matériel soient obligatoirement des "rumeurs du net" ?

Désolé mais je ne vais pas encore entamer une discussion stérile avec toi

Je considère juste que lorsque l'on donne un avis le minima c'est d'avoir essayé soi-même l'as tu fait ?
bien faire et laisser dire

Verso92

Citation de: Unan kozh le Juillet 10, 2012, 19:47:17
Désolé mais je ne vais pas encore entamer une discussion stérile avec toi

Je considère juste que lorsque l'on donne un avis le minima c'est d'avoir essayé soi-même l'as tu fait ?

Oui, bien sûr, j'ai essayé. Et le D800E que j'ai essayé n'a pas de problème particulier. Ça prouve au moins une chose : qu'il  y a sur le marché des D800(E) qui fonctionnent normalement (mais ai-je prétendu le contraire ?).
Ce n'est par contre pas le cas de tous les acheteurs que je connais (et qui n'interviennent pas ici). Apparemment, ça s'est résolu en SAV dans la plupart des cas. De là à estimer que c'est "normal", il y a un pas que je ne franchirai pas (on n'est pas obligé d'adopter sur le forum l'attitude béni-oui-oui de l'adorateur inconditionnel de la marque jaune, si ?)...

MarcF44

Citation de: Verso92 le Juillet 10, 2012, 19:54:53
Oui, bien sûr, j'ai essayé.
A la décharge de mon voisin breton cela n'a rien d'évident vu qu'on a droit à des CR très tranché de la part de gens qui n'ont même pas touché  le boitier ! ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Verso92

Citation de: MarcF44 le Juillet 10, 2012, 20:10:19
A la décharge de mon voisin breton cela n'a rien d'évident vu qu'on a droit à des CR très tranché de la part de gens qui n'ont même pas touché  le boitier ! ;)

Parce que crois que ça m'amuse, ce genre de chose, Marc ?
Il y a quelques temps, j'étais persuadé que Nikon était plus "sérieux" que son rival, quand j'apprenais certains déboires de mes petits camardes équipés en Canon. Aujourd'hui, même si je ne suis pas pressé de commander mon D800(E), le doute m'habite, quand même (désolé par avance pour ceux que ça embête !)...

J'ai acheté le D700 les yeux fermés à sa sortie, en septembre 2008. Aujourd'hui, je serai certainement moins serein au moment de faire fumer ma CB...