Le Panasonic FZ200 - 25-600 mm - f/2.8 constant ?

Démarré par ericopter, Juillet 17, 2012, 11:18:33

« précédent - suivant »

Berzou

Et la Verriere juste a coté du donjon

ilcanzese

fz 200 ...... simply the BEST

pacmoab

Ca m'en bouche un coin ! ;D

Bece

SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

pacmoab

Thermostat à 2, impeccable !  ;)

pacmoab

J'ai voulu tester la réactivité de l'AF et du photographe sans céder à la facilité des rafales.
Il reste encore du boulot !  :-\

jean2

je vais vous paraitre iconoclaste, mais je suis content de voir enfin une photo de Pacmoab un peu moins belle que d'habitude ...

(je me demandait "si le FZ200 fait  toutes ces photos magnifiques , pourquoi acheter plus cher, plus gros, plus lourd ? "...)

Pacmoab, peux-tu me confirmer ce qui fait la qualité de tes photos au FZ200 et remettre tout ça dans l'ordre d'importance si besoin :

- Beaucoup de temps passé à la prise de vue et beaucoup de déclenchements
- Une sélection sévère pour ne publier que les meilleures
- Une certaine maitrise de l'appareil, et de ses réglages
- Une expérience photographique de longue date
- Un travail de post-productions sur les fichiers RAW

Je n'ai pas encore franchi le pas d'acquérir cet appareil, mais j'aimerai faire des photos aussi réussies que les tiennes ...
visiblement, le 200 est le bon outil pour y parvenir ...

pacmoab

#1983
Citation de: jean2 le Janvier 12, 2013, 14:06:22
je vais vous paraitre iconoclaste, mais je suis content de voir enfin une photo de Pacmoab un peu moins belle que d'habitude ...

(je me demandait "si le FZ200 fait  toutes ces photos magnifiques , pourquoi acheter plus cher, plus gros, plus lourd ? "...)

Pacmoab, peux-tu me confirmer ce qui fait la qualité de tes photos au FZ200 et remettre tout ça dans l'ordre d'importance si besoin :

- Beaucoup de temps passé à la prise de vue et beaucoup de déclenchements
- Une sélection sévère pour ne publier que les meilleures
- Une certaine maitrise de l'appareil, et de ses réglages
- Une expérience photographique de longue date
- Un travail de post-productions sur les fichiers RAW

Je n'ai pas encore franchi le pas d'acquérir cet appareil, mais j'aimerai faire des photos aussi réussies que les tiennes ...
visiblement, le 200 est le bon outil pour y parvenir ...

Bonjour Jean,

Merci pour tes compliments. Je pense que tout le monde en est plus ou moins conscient sur ce forum, mais il est utopique de penser qu'un appareil tel qu'il soit (Même très cher et très haut de gamme) va permettre à lui seul de réaliser de bonnes photos.
Bien sûr certains modèles sont techniquement supérieurs, mais cela représente à mon avis 10 à 40% des raisons pour lesquelles notre oeil va être attiré par la beauté d'une image.
Je poste des photos juste pour le plaisir. Je ne suis pas un pro de la photo, et ce que je fais tout le monde peut y arriver un peu de pratique, et bien d'autres font bien mieux !!!

Pour reprendre tes questions :

- Beaucoup de temps passé à la prise de vue et beaucoup de déclenchements : Je fais des photos tous les jours ou presque, mais jamais en très grande quantité. Il ne m'est jamais arrivé de vider une batterie d'apn une seule fois

- Une sélection sévère pour ne publier que les meilleures : L'editing de ses images est primordial. Je m'efforce au quotidien d'éliminer de mon disque dur le maximum des photos trop ordinaires

- Une certaine maitrise de l'appareil, et de ses réglages : Oui et Non. J'ai débuté il y a plus de 30 ans et connais bien les bases techniques de la photographie. Changeant souvent d'appareils, je ne connais souvent rien ou presque de leurs subtilités de réglage. Je règle mon diaphragme, ma vitesse et mon expo suivant les besoins. Quand ce n'est pas ça qui va faire une meilleure photo, je n'ai aucun état d'ame à shooter en mode auto, et à me concentrer uniquement sur la composition

- Une expérience photographique de longue date : Oui j'ai répondu

- Un travail de post-productions sur les fichiers RAW : Je me débrouille pas trop mal avec LR4, et à ce titre ne shoote qu'en RAW. Je ne retouche en revanche pas systématiquement chaque photo.

ilcanzese

#1984
il y a long temps j'ai vu une expo des photos des frères Lumière ...magnifiques et pourtant .... ;)
fz 200 ...... simply the BEST

pacmoab

En attendant, on fait avec le temps de saison  ;)

Jeanmich

Et en ce qui concerne tes photos N&B, en particulier ce superbe vélo ? C'est une prise directe de l'appareil, en mode monochrome ? Ou bien une transformation en post traitement ?

pacmoab

Citation de: Jeanmich le Janvier 12, 2013, 15:33:07
Et en ce qui concerne tes photos N&B, en particulier ce superbe vélo ? C'est une prise directe de l'appareil, en mode monochrome ? Ou bien une transformation en post traitement ?

A partir du moment où tu shootes en RAW, tu produits obligatoirement des fichiers en couleurs.
Mes N&B sont parfois réalisés avec LR4, mais le plus souvent comme les dernières, avec Silver Elfex Pro 2  ;)

jean2

Pacmoab, merci pour ta réponse.

je pense que tu dois te donner le plus de disponibilité possible (en temps, et surtout dans la tête ) pour trouver des sujets...(le vélo et la berge, par exemple, ne se trouvent pas en 5mn, en allant faire les courses ... enfin, je présume... ).
je crois que mes photos préférées sont les abeilles (que je trouve vraiment magnifiques, et simples à la fois)  des pages 25-26   .

Petites questions :

- Pourquoi utilises-tu le FZ plutôt que tes autres appareils ?
- J'aime bien le Bokeh de tes photos, (de mon temps, on parlait de profondeur de champ...) . Le truc, je pense, c'est d'utiliser le 600 mm à pleine ouverture ?
- Peut-on faire facilement des portraits en intérieur avec un beau bokeh ? ( sur les forums, j'ai vu pas mal de bébétes, et peu de portraits )
- Se rend-on facilement compte de la profondeur de champ à l'écran ? (je pense que oui, il n'y a plus besoin de testeur de Pdc, contrairement à un reflex)

sergeii

J'ai l'intention de prendre un GF5 en complément du FZ200, dois-je prendre un 20 mm ou un 14/42x ?

pacmoab

Citation de: sergeii le Janvier 12, 2013, 19:34:11
J'ai l'intention de prendre un GF5 en complément du FZ200, dois-je prendre un 20 mm ou un 14/42x ?


Pour mon opinion le 20mm sans hésiter ! Le zoom tu l'a déjà sur le FZ, non ?
Le bokeh à f/1.7, ça en revanche le bridge il ne sait pas faire  ;)

sergeii

merci pour ton conseil avisé, j'hésitais par rapport à la taille vraiment nini du 14/42 mais f/3.5 à f/5.6 il est vrai que f/1.7 c'est un réel +

pacmoab

Citation de: jean2 le Janvier 12, 2013, 17:16:36

- Peut-on faire facilement des portraits en intérieur avec un beau bokeh ? ( sur les forums, j'ai vu pas mal de bébétes, et peu de portraits )


Pour les portraits, je n'ai pas grand chose à montrer, mais s'il y un minimum de bonne lumière, ça le fait !
Malgré le petit capteur, il y a quand même de jolis fonds flous grâce à la grande ouverture et la longue focale.

Il m'arrive parfois de sortir pour "faire des photos", mais la plupart du temps je vais au boulot, faire mes courses, faire du sport, part en W.E comme beaucoup...sauf que j'emporte TOUJOURS un appareil photo avec moi. Je m'arrête et je shoote au feeling simplement quand je vois quelque chose qui m'attire.

Le FZ200 est l'appareil photo de mon épouse. Je lui pique de temps en temps parce que je l'aime bien et qu'il est pratique pour tout faire. Sur le plan qualité des images, objectivement j'obtiens mieux avec mes µ4/3, mais il me faut un sac et plusieurs objectifs, qui ne vont pas jusqu'au 600mm de toute manière.

jean2

OK, merci pour ce portrait ...

Déjà dans les années 80, j'avais mis un zoom TransStandard (Tamron 28-200, de mémoire ) sur mon Minolta X700, pour éviter de rater une image en ayant pas la bonne focale. (à l'époque, recadrer une diapo, c'était moins facile qu'un JPEG avec photoshop !! )  . Et je n'aime pas du tout ouvrir un boitier en extérieur pour changer d'objectif ...

Donc, ce qui me plait dans ce FZ, c'est son objectif "universel" (permettant de passer en qq secondes du détail à "600" à son environnement à "25", tout ça à f2.8) . Et comme  je ne fait jamais de tirage papier plus grand que A4, le petit capteur sera surement suffisant ...

Je me demande juste ce que mijote Panasonic pour le FZ250 ? et quand sortira-t-il?
Étonnamment, parfois les nouveaux appareils sont en retrait par rapport aux anciens. ( le FZ250 pourrait par exemple avoir un zoom 28-1200 à focale non-fixe , histoire de concurrencer bêtement le Canon)

et comment évoluera le prix du 200 dans les mois qui viennent ?

FredEspagne

Quellles aamélioations souhaiteriez vous pour le successeur du FZ200? (qui devrait sortir en juin)

Personnellement,
WiFi
GPS
amélioration du panoramique
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Bece

Siouplé M. Panasonic moi je voudrais :
le GPS
Repomper le pano de chez Sony..
Toujours chez Sony l'effet peinture du RX1000 est pas mal
tant qu'a faire leurs piquer aussi le capteur  ;D
Me faire des menus dont je n'oublie pas le fonctionnement d'un WE sur l'autre..
Faciliter la MAP avec une bague manuelle (rêvons..  ::)  )
Faire le même appareil en compact avec un écran qui se transforme en viseur quand on approche l'œil...  (je comprends pas que personne n'y ait pensé !)
SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

FredEspagne

Il y a un brevet de chez Olympus où un verre de lunette se transforme en viseur quand on approche l'appareil photographique de l'oeil (mariage des lunettes google et d'un APN Wi-fi). Attention, le brevet ne signifie pas que ce sera appliqué.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Jeanmich

Rebonjour à tous...

J'en suis toujours à explorer toutes les fonctionnalités du FZ200, et je suis encore bien loin d'en avoir fait le tour, d'autant que le mode d'emploi n'est pas un modèle de clarté. J'aurai donc un certain nombre de questions à vous poser :

- D'abord, j'ai remarqué que le flash ne pouvait fonctionner qu'en mode iA si le mode rafale était présélectionné.
Contrairement à ce qu'indique le mode d'emploi, les modes PASM, C1, C2 et SCN ne permettent pas d'actionner le flash dans ce cas là.
C'est bien le cas ?

- Ensuite, j'ai lu dans le mode d'emploi que le stabilisateur n'agissait pas en mode iA. Ce serait bien étonnant quand même, mais je voulais le vérifier avec vous...

- Enfin, malgré de nombreuses relectures du mode d'emploi, je n'ai toujours pas compris comment programmer les touches Fn, ce qu'on peut y mettre comme réglages perso. Idem avec les C1 et C2.

Personnellement, j'aimerais pouvoir mémoriser (soit en Fn, soit en C1/C2) un AF Spot et un mode rafales prédéterminé.

A défaut, à ce jour, j'ai adopté les préréglages suivants :
- Mode iA : iHDR oui (à ce propos, est que ça fonctionne automatiquement, sans passer par le mode scène HDR ?), MPA=S, flash=Ai
- Mode P : Iso maxi=800, AF=23 zones, MPA=S, MPA rapide=non, idynamique=élevé, AF/AE=MPA/EA, iresolution=oui, flash=forcé,
- Mode C1 : mode AF=spot, MPA=S, MPA rapide=oui, idynamique=élevé, irésolution=oui, flash=forcé
(cette configuration C1 était destinée, a priori, aux photos de mouvements rapides (oiseaux en vol, voitures) avec le mode rafales en bonus.

Dites moi ce que vous en pensez, toutes observations me seront utiles. Merci à tous d'avance...


Berzou


pacmoab

Citation de: Berzou le Janvier 13, 2013, 16:55:07
Mésange


Soit la map n'est pas au bon endroit, soit tu as cherché à jouer aux apprentis sorcier à (mal) retoucher la mésange  :-[
C'est la zone qui devrait être la plus nette et détaillée, et c'est l'inverse...