Un Samyang 24mm/3.5 Tilt and shift dans les tuyaux

Démarré par FredEspagne, Septembre 04, 2012, 11:41:39

« précédent - suivant »

airV

L'intérêt de cette preselection par rapport à une bague directe est-il de garder la PO pour voir clair dans le viseur ?

Nikojorj

Oui, exactement ; et à ma connaissance, il n'y a pas de présélection du diaph sur les samyang pour canon EF (commande du diaph électrique qu'ils n'ont pas cherché à émuler).
C'est peut-être moins gênant pour un TS où on va souvent bosser au live-view sur pied, mais pour l'utilisation de tous les jours, c'est vraiment pénible dès qu'on ferme (viseur très sombre).

parkmar

#102
Citation de: Nikojorj le Mai 04, 2013, 11:35:14
Oui, exactement ; et à ma connaissance, il n'y a pas de présélection du diaph sur les samyang pour canon EF (commande du diaph électrique qu'ils n'ont pas cherché à émuler).
C'est exact mais quand on a connu les Takumar et Spotmatic II ou autres de cette époque....:)
Et puis si cet objectif est bon, pour les gens pas pressés comme moi?

jac70

Il y avait dans les temps anciens (avant la préselection auto !) un dispositif à butée avec double bague de diaph qui était un bon palliatif.
- Sur la première bague on affichait la valeur désirée
- La seconde permettait de passer de la pleine ouverture à la valeur affichée (donc par une butée), sans quitter l'oeil du viseur.

Mais il faut avoir plus de 60 ans pour avoir connu cela ! Mais, encore maintenant le Peleng 8mm par exemple en est équipé.

parkmar

Citation de: jac70 le Mai 04, 2013, 12:40:54
Il y avait dans les temps anciens (avant la préselection auto !) un dispositif à butée avec double bague de diaph qui était un bon palliatif.
- Sur la première bague on affichait la valeur désirée
- La seconde permettait de passer de la pleine ouverture à la valeur affichée (donc par une butée), sans quitter l'oeil du viseur.

Mais il faut avoir plus de 60 ans pour avoir connu cela ! Mais, encore maintenant le Peleng 8mm par exemple en est équipé.
Non pas obligé! par exemple l'AI.S PC 28/3.5!
ceci étant je regrette mes 60 ans...... ;)

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 04, 2013, 12:40:54
Il y avait dans les temps anciens (avant la préselection auto !) un dispositif à butée avec double bague de diaph qui était un bon palliatif.
- Sur la première bague on affichait la valeur désirée
- La seconde permettait de passer de la pleine ouverture à la valeur affichée (donc par une butée), sans quitter l'oeil du viseur.

Mais il faut avoir plus de 60 ans pour avoir connu cela ! Mais, encore maintenant le Peleng 8mm par exemple en est équipé.

Non pas obligé : par exemple le f/2.8 35 PC Ai(s) !

ceci étant, je ne suis pas pressé d'avoir 60 ans...... ça viendra assez vite comme ça !

;-)

airV

Donc en LV ou avec un EVF, cela n'aura pas d'incidence.

jac70

Citation de: parkmar le Mai 04, 2013, 13:49:52
Non pas obligé! par exemple l'AI.S PC 28/3.5!

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 13:56:33
Non pas obligé : par exemple le f/2.8 35 PC Ai(s) !

Evidemment ! Des PC à usage très spécifique !
Mais moi, c'était un Meyer Orestor 135 f/2,8 sur mon Praktica Nova ! un objectif de tous les jours, quoi !  Avec un incroyable diaph à 16 lamelles !

Verso92

Citation de: jac70 le Mai 04, 2013, 15:08:12
Evidemment ! Des PC à usage très spécifique !

?
Tu connais des "PC" qui ne soient pas à usage très spécifique ?

(ces deux là ne le sont pas plus que les autres !)

jac70

Citation de: Verso92 le Mai 04, 2013, 15:20:52
?
Tu connais des "PC" qui ne soient pas à usage très spécifique ?

(ces deux là ne le sont pas plus que les autres !)

Ah, je te reconnais bien là !
Tu aurais économisé une réponse si j'avais écrit : "Des PC, à usage très spécifique", ou bien "Des PC. A usage très spécifique !"

Farceur, va !

parkmar

Cela n'est qu'anecdotique mais certaines photos montrent les boutons de réglage de teinte grise (genre plastique gris), d'autres de teinte noir (genre métal noir)? Y aurait-il eu deux versions?

feraudy

Quand je vois les photos sur Lenstip
http://www.lenstip.com/2043-news-Samyang_T-S_24_mm_f_3.5_ED_AS_UMC_-_sample_images.html
je trouve que mon Canon TSE 24 est bien plus contrasté dans les petits détails.
Dommage que je ne puisse pas le monter sur un D800E.


luistappa

Citation de: luistappa le Mai 03, 2013, 14:25:59
Pas encore vu d'info sur le type de présélection du diaph.
Pas auto vu qu'aucun Samyang n'en a.
Manuelle? Mais alors où est le dispositif pour fermer le diaph à l'ouverture sélectionnée par la bague?

Citation de: jac70 le Mai 04, 2013, 07:49:11
??? ??? ??? ??? ???
Rappel : la préselection auto est un dispositif permettant au diaphragme de ne se fermer à la valeur affichée qu'au moment du déclechement.
Et les Samyang possèdent ce dispositif au moins sur Nikon par commande mécanique.
Sur ce 24, cette liaison mécanique n'est pas possible.

Evidement il était question dans mon post de diaph auto élec, car faudrait m'expliquer comment tu mettrais un diaph auto mécanique sur un objectif à décentrement ;)
Quand même étonnant que Samyang n'est pas mis cette bague,pas chère, pas compliquée et super utile.


Car il est assez facile de travailler en décentrement à main levée (la bascule c'est une autre histoire) mais sans présélection va falloir compter les crans, cela sera en plus super pratique pour conserver le cadrage... Surtout qu'on est souvent à f8-f/11 avec ce genre de truc.
Donc sans cette bague, c'est juste inutilisable à main levée.

Super pratique aussi en usage de 24mm classique, ce que l'on est tenté de faire avec ce genre d'objectif car en général il pique bien et normalement déforme peu puisque quand même typé archi.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

luistappa

Citation de: parkmar le Mai 05, 2013, 10:20:11
Cela n'est qu'anecdotique mais certaines photos montrent les boutons de réglage de teinte grise (genre plastique gris), d'autres de teinte noir (genre métal noir)? Y aurait-il eu deux versions?
Ils sont noirs d'un côté et gris de l'autre, ça dépend donc du côté photographié.
Visibles là où les deux côtés sont visibles
http://www.ephotozine.com/articles/samyang-t-s-24mm-f-3-5-ed-as-umc-lens-review-21853/images/highres-samyang-t-s-24mm-f3-5-tilt-shift-lens-6_1367227665.jpg

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

parkmar

Si Samyang n'a pas intégrer une simple bague (comme le montre la photo de Luistappa sur un PC Nikkor) c'est une erreur! Attendons les tests et essais.

parkmar

Citation de: parkmar le Mai 05, 2013, 23:03:36
Si Samyang n'a pas intégré une simple bague (comme le montre la photo de Luistappa sur un PC Nikkor) c'est une erreur! Attendons les tests et essais.

Mistral75


Powerdoc

Citation de: feraudy le Mai 05, 2013, 11:56:21
Quand je vois les photos sur Lenstip
http://www.lenstip.com/2043-news-Samyang_T-S_24_mm_f_3.5_ED_AS_UMC_-_sample_images.html
je trouve que mon Canon TSE 24 est bien plus contrasté dans les petits détails.
Dommage que je ne puisse pas le monter sur un D800E.

Sur ces exemples le Samyang est complétement a la ramasse !
sur les premieres photos même a F8 c'est très très moyen.
A mon avis une mauvaise copie.
Je préfère payer le double et avoir le Canon.

polym

C'en est même étonnant, à ce stade ce n'est plus du manque de piqué ...

Faut voir si le problème n'est pas au développement (genre des réglages d'atténuation du bruit de luminance préréglés pour 25000 iso), car on ne retrouve pas le problème sur les autres photos.

Powerdoc

Citation de: polym le Mai 21, 2013, 18:37:23
C'en est même étonnant, à ce stade ce n'est plus du manque de piqué ...

Faut voir si le problème n'est pas au développement (genre des réglages d'atténuation du bruit de luminance préréglés pour 25000 iso), car on ne retrouve pas le problème sur les autres photos.

J'ai regardé les autres exemples a F5,6 : ce n'est pas fameux.  >:(

polym

Citation de: Powerdoc le Mai 21, 2013, 18:42:04
J'ai regardé les autres exemples a F5,6 : ce n'est pas fameux.  >:(

D'accord avec toi, mais j'ai plutôt l'impression que c'est le testeur qui est en cause que l'objectif. Le piqué ne semble pas fantastique décentré mais il faudrait connaître les conditions de prise de vue et d'enregistrement (réglage netteté du 1Ds3s, post traitement éventuel). Pareil, il y a très peu de vignettage en position décentrée à F/3.5, à mon avis ce n'est pas d'origine.

Il y a des erreurs de mise au point/photos pas appropriées pour un test (les toiles exposées avec les bâtiments à l'arrière plan flous), et certainement une bascule pas à 0 sur certaines photos : par exemple le clocher franchement flou en version non décentré, qui devient net sur la version décentrée.

Test à oublier, attendons de voir un vrai test en espérant que pour un fois les angles décentrés soient testés, à la mire ou si impossible la brique ...

parkmar

Les tests réalisés par de vrais testeurs ne sont pas très nombreux à ce jour!


remi56

Citation de: parkmar le Mai 31, 2013, 23:21:47
Les tests réalisés par de vrais testeurs ne sont pas très nombreux à ce jour!
Comment un testeur peut-il être vrai?
instagram: abilisprod

Lyr

Citation de: remi56 le Juin 01, 2013, 12:28:55
Comment un testeur peut-il être vrai?

C'est un peu comme la différence entre un bon chasseur et un mauvais chasseur, je pense.