Zeiss 50mm f 1/1,4

Démarré par iridium, Septembre 12, 2012, 14:28:59

« précédent - suivant »

Mistral75

L'annonce du Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA se rapproche. Voici une nouvelle photo.

Source : Digital Camera Info http://digicame-info.com/2013/02/50mm-f14-zadt18-55mm-f35-56-sa.html

airV

Citation de: Mistral75 le Février 17, 2013, 22:31:44
L'annonce du Carl Zeiss Planar T* 50 mm f/1,4 ZA se rapproche. Voici une nouvelle photo.

autrement dit, il devient urgent de commencer à mettre quelques espèces sonnantes et trébuchantes de coté....

à+
Hervé.

Manus_45

Citation de: airV le Février 18, 2013, 17:11:46
autrement dit, il devient urgent de commencer à mettre quelques espèces sonnantes et trébuchantes de coté....

à+
Hervé.
Euh... C'est quand même un peu plus que "quelques" qu'il va falloir mettre de côté...
Manu

airV

"quelques" est suffisamment vague pour signifier "beaucoup", ce que je voulais dire  ;)

Mistral75


malice

Citation de: fabco le Février 09, 2013, 20:48:50
à quelle ouverture ?

Aux grandes ouvertures, les arrière-plans du sigma sont vraiment plus jolis.

airV

Citation de: Mistral75 le Février 19, 2013, 11:38:58
Environ 1.500 USD de prix public conseillé.

Source : Photo Rumors http://photorumors.com/2013/02/18/sony-a58-and-nex-3n-camera-specifications-and-more-details-on-the-announcement-next-week/

Annonce lundi prochain 25 février.

Trop tôt le 25, j'attendrai un peu de me refaire, avec le switch, j'ai du faire qq acquisition ces derniers temps.

D'autant plus que j'hésite à mettre le planar ZE en reprise dans l'opération, car je me demande si ça ne vaut pas la peine de le garder en vue d'une future utilisation avec la bague Speed Booster  ???

Mistral75

Prix public indicatif chez nous : 1.500 €.

Source : Le Monde de la Photo http://o-x.fr/j1pne

Il est protégé contre la poussière et l'humidité.

Source : Digital Photography Review http://www.dpreview.com/news/2013/02/20/sony-lenses-50mmzeiss-70-400mm

Mistral75


P!erre

Au bon endroit, au bon moment.

Mistral75

La formule optique : 8 lentilles, dont 2 asphériques, en 5 groupes. C'est bien un dérivé de Planar (double Gauss).

Il faudra s'intéresser de près au bokeh avec ces lentilles asphériques.

Mistral75

Les courbes MTF :

- à gauche à pleine ouverture f/1,4, à droite à f/8
- en traits pleins les radiales / sagittales
- en traits pointillés les tangentielles / méridionales
- en traits oranges les mesures à 10 paires de lignes par mm
- en traits verts les mesures à 20 paires de lignes par mm
- en traits bleus les mesures à 40 paires de lignes par mm

10, 20 et 40 pl/mm : c'est bien la présentation Carl Zeiss (Sony ne communique que sur les MTF à 10 et 30 pl/mm pour les autres objectifs).

Les ondulations et croisements de courbes entre sagittales et méridionales sont bizarres.

P!erre



Il y a quelques similitudes de courbes avec le Planar 85 mm, mais comme tu le relèves, il y a des valeurs étranges en périphérie.
Au bon endroit, au bon moment.

airV

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2013, 14:23:06

Il faudra s'intéresser de près au bokeh avec ces lentilles asphériques.

Inquiet de cela ?

à+
Hervé.

Mistral75


airV

Citation de: Mistral75 le Février 27, 2013, 09:53:48
Attentif.

ça a tout de l'euphémisme  ;D

Si j'ai bien suivi les discussions sur d'autres fils, lentilles asphériques et bokeh ne font généralement pas bon ménage.

Pourtant je trouve que le 90mm Summicron-M ASPH (monté sur le NEX7) a un très beau bokeh : doux, progressif et très lisible.

à+
Hervé.

rascal

n'est pas Leica qui veut, sans compter le prix...

Jean-Claude Gelbard

Justement, quand on compare le prix de ce Planar à celui d'un Summilux... Surtout "Asph" !

rascal

quand on achète un leica M on sait, on assume...

quand on achète du Sony...

lbaleretour

Enfin ils ne sont débiles non plus chez Sony. C'est comme pour le RX1 qui, à son niveau, semble cartonner car il vaut son prix (avec promo tout de même  ;D )

rascal

il vaut son prix certes... mais y'a aucune concurrence !

c'est fou que ça ne rentre pas en compte pour certains...

le 50/1,4, il existe en Sony classique, il existe en sigma HSM, et je ne parle pas des Canikon... et tous ces 50 sont très bons et beaucoup moins chers... même le 50/1,2 est moins cher.

Alors oui, je n'ose imaginer les perfs nécessaires pour justifier un tel prix. J'espère pour eux que ce sera le cas...

malice

Citation de: rascal le Mars 01, 2013, 09:43:52
le 50/1,4, il existe en Sony classique, il existe en sigma HSM, et je ne parle pas des Canikon... et tous ces 50 sont très bons et beaucoup moins chers... même le 50/1,2 est moins cher.


Lesquels sont très bons par exemple?? Ce n'est pas du tout mon avis.

efmlz

le concorde non plus n'avait pas de concurrence, le tupolev s'étant limité géographiquement (le concorde aussi un peu il est vrai)
amha le RX1 cartonne parce qu'il a un excellent niveau en qualité photo, et il est sans doute mieux ciblé qu'on ne l'avait cru,
le prix (lorsqu'il n'est pas démesuré non plus) s'oublie lorsque la qualité est là, c'est ce qui se dit partout en marketing, une daube ne s'oublie jamais,
et puis ce prix baissera peut-être comme celui du RX1  ;)
mais effectivement attendons les essais avant de trop parler  8)
i am a simple man (g. nash)

rascal

Citation de: malice le Mars 01, 2013, 10:14:34
Lesquels sont très bons par exemple?? Ce n'est pas du tout mon avis.

ok, y'a peut être des perfs qui m'échappent, jamais entendu que le 50/1,4 canon ou le 50/1,4 Nikon soient mauvais...

JCCU

Citation de: rascal le Mars 01, 2013, 09:43:52
...
le 50/1,4, il existe en Sony classique, il existe en sigma HSM, et je ne parle pas des Canikon... et tous ces 50 sont très bons et beaucoup moins chers... même le 50/1,2 est moins cher.
...

Zeiss, çà se compare à Leica, pas à des optiques japonaises

Le Leica 50/1.4 est à 2800E Alors....